Trépieds pour niveau laser : variétés, marques, sélection, utilisation

Teneur
  1. Objectif et caractéristiques de conception
  2. Vues
  3. Aperçu des fabricants
  4. Conseils de sélection
  5. Comment faire?
  6. Règles de fonctionnement

La précision maximale des données fournies par le niveau laser contribuera à garantir l'utilisation d'un trépied de qualité. C'est pour cette raison que beaucoup s'intéressent aux variétés et aux marques de ces appareils. Le choix compétent des appareils et la possibilité de leur propre production sont des sujets non moins pertinents.

Objectif et caractéristiques de conception

Tout d'abord, il convient de noter que le fonctionnement des instruments de mesure considérés permet l'élimination complète des oscillations. Un trépied de niveau laser de qualité offrira une stabilité maximale. Dans ce cas, même les écarts minimes pouvant affecter négativement les marques seront absents.

Les supports de niveau sont un support ou un support spécial pour une fixation fiable de l'équipement. C'est dans cette position qu'il est possible d'obtenir la précision appropriée des lectures. De nombreux experts appellent les appareils décrits des trépieds en raison de leurs caractéristiques de conception et de leur apparence.

En pratique, des trépieds géodésiques équipés de vis spéciales sont souvent utilisés pour régler les niveaux laser. Ce type d'appareil peut être qualifié d'universel. Ils sont utilisés lorsque :

  • contrôle de la mise en œuvre de travaux de construction de complexité variable;
  • déterminer les paramètres des objets en construction;
  • érection de structures linéaires (lignes électriques, pipelines);
  • identification et détermination de l'échelle de déformation de diverses structures.

Structurellement, le support pour niveau laser se compose d'une base et d'une tête de trépied. Dans le même temps, les modèles budgétaires ne sont pas réductibles. Parallèlement, les appareils professionnels permettent l'installation de différents types d'instruments de mesure. Une partie intégrante de l'appareil est la vis qui fixe l'appareil lui-même au support.

Différents modèles de stands peuvent être équipés de bases rectangulaires, triangulaires et sphériques.

    Les trépieds universels ont une conception plus complexe. Il s'agit d'un trépied, au centre duquel se trouve un trépied télescopique avec un engrenage à vis sans fin. Grâce à ces caractéristiques, le spécialiste a la possibilité de changer la position et la direction du montant B. La partie escamotable permet de régler la hauteur de toute la structure.

    Vues

    À mesure que la demande d'équipements et d'accessoires de mesure augmentait, les fabricants ont essayé d'élargir autant que possible leurs gammes de modèles. Finalement Il existe désormais sur le marché toute une gamme de trépieds pour niveaux laser et niveaux.

    Il comprend de nombreuses variétés.

    • Mentionné ci-dessus trépied géodésique, qui est un appareil spécialisé équipé d'un fil pour l'installation de périphériques. Les principaux avantages dans ce cas comprennent une large surface de travail, une polyvalence et une fiabilité maximale de la fixation de l'équipement. Ces trépieds sont utilisés efficacement pour le travail à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
    • Trépied élévateur - un dispositif caractérisé par la fiabilité et permet le fonctionnement de niveaux avec un poids important. Sa principale caractéristique est la présence d'un bras de manivelle. Grâce à la poignée de ce mécanisme, vous pouvez régler la hauteur de travail avec une précision maximale.
    • Trépieds photo, qui sont des appareils extrêmement légers.Leurs avantages incluent la mobilité, ainsi que la possibilité de changer rapidement non seulement l'emplacement de l'appareil, mais également l'angle d'inclinaison. Le principal inconvénient est la présence de patins en caoutchouc sur les jambes, ce qui rend difficile l'utilisation en extérieur. Un point tout aussi important sera l'incapacité de fonctionner par vent fort en raison de son faible poids.

      En plus de tout ce qui précède, il existe des supports muraux (supports).

      Un autre type de dispositif de fixation de niveau mérite une attention particulière. Ce sont ce qu'on appelle des entretoises, qui sont une alternative aux trépieds classiques. Le principe de fonctionnement de cet appareil est de déplacer l'équipement de haut en bas de la flèche. Ce dernier est installé entre le sol et le plafond.

      Ces supports télescopiques sont généralement de couleurs vives avec une alternance de rayures orange et noires. Cette solution permet d'utiliser la barre aussi bien en journée qu'en soirée. La hauteur de certaines structures peut atteindre 3 mètres ou plus. Les racks sont en aluminium et sont légers, ce qui les rend faciles à transporter et à installer.

      Il est important de prendre en compte que les tiges d'espacement sont principalement utilisées à l'intérieur.

      Aperçu des fabricants

      De nos jours, de nombreuses entreprises manufacturières présentent leurs produits sur le marché des outils, appareils de mesure et accessoires. Naturellement, les leaders du segment sont des géants comme Bosch... Et dans ce cas, nous parlons du plus grand développeur d'outils électriques et d'appareils électroniques. Pour beaucoup, cette marque est associée à la qualité allemande traditionnelle.

      Sur le marché, la société propose des trépieds de haute qualité de différents types, ainsi que des tiges et des supports pour niveaux laser.

      Outre le géant allemand, d'autres constructeurs présentent également leurs développements.

      • Instruments ADA Est une entreprise qui a démarré son activité il y a plus de 10 ans. Il a été initialement positionné comme une marque d'équipements de diagnostic et de mesure développés pour une grande variété d'industries. Soit dit en passant, ADA signifie ADditional Accuracy, ce qui signifie « précision supplémentaire ». Le fabricant propose aux acheteurs potentiels des modèles de trépieds et tiges géodésiques et télescopiques.
      • Contrôle - l'un des fabricants nationaux bien connus d'instruments de mesure pour la géodésie, ainsi que pour les travaux de construction et de réparation. Le siège social de la société russe est situé à Tcheliabinsk et ses produits sont vendus à la fois dans la Fédération de Russie et bien au-delà de ses frontières.
      • Marque chinoise d'outils électriques et accessoires couronner... Les produits de l'entreprise sont sur le marché depuis plus de 35 ans. Les développements du représentant de l'Empire céleste sont fournis à plus de 40 pays, dont la Fédération de Russie. Depuis le lointain 1983, la clientèle de ce fabricant n'a cessé de s'élargir.

        En raison de la variété d'accessoires disponibles, des trépieds AEG de haute qualité peuvent être trouvés dans certains magasins spécialisés. Malgré le fait que ces structures soient développées pour l'installation de dispositifs d'éclairage, des niveaux laser peuvent également y être fixés. Soit dit en passant, l'entreprise a près de 40 ans d'histoire et elle fait aujourd'hui partie de grandes associations telles que Groupe Electrolux et Groupe Clatronic.

        Un autre représentant de la Russie est entreprise "Pratique", qui fabrique également des supports muraux. Aujourd'hui, ses produits, y compris des trépieds de mesure de haute qualité, sont disponibles dans de nombreux magasins.

        Les fabricants des États-Unis ne sont pas non plus en reste. Il s'agit, par exemple, Dewalt est une marque américaine spécialisée dans le développement d'outils électriques et d'accessoires.

        Conseils de sélection

        Plus la classe des mesures effectuées est élevée, plus les exigences pour les ensembles d'équipements utilisés sont strictes. Sur cette base, une attention particulière doit être accordée aux principaux critères de sélection, y compris les trépieds pour les niveaux laser. L'un des points clés sera le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué. Le plus souvent utilisé :

        • métal (dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit d'aluminium dont l'une des caractéristiques principales est la légèreté) ;
        • bois;
        • fibre de verre (fibre de verre).

        Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix d'un modèle de trépied spécifique. Tout d'abord, vous devez faire attention à la déformation sous l'influence de la température. Soit dit en passant, le métal a le coefficient de dilatation le plus élevé et, par conséquent, il se déformera sous l'influence de la lumière du soleil.

        Le résultat d'un tel phénomène peut être des écarts importants de l'axe de visée du niveau par rapport à l'horizon.

        Les luminaires en bois et en fibre de verre ont des coefficients de dilatation thermique presque identiques. Sur cette base, il est difficile de donner un avantage clair à l'une des options. Dans ce cas, ils s'appuient le plus souvent sur des préférences personnelles.

        Le poids joue un rôle important dans le choix des trépieds. Les structures plus lourdes offrent une stabilité maximale. Mais dans le même temps, le transport est considérablement entravé et la mobilité des équipements est fortement réduite. Un autre critère important concerne les caractéristiques du mécanisme de fixation des "jambes". Modèles actuellement disponibles équipés de :

        • vis de serrage;
        • attaches sous forme de clips spéciaux;
        • éléments combinés.

          L'utilisation de modèles avec clips de fixation permet de maximiser la vitesse de travail. Dans les situations où la fixation rigide du niveau ou du niveau est au premier plan, les trépieds avec vis ou mécanismes combinés doivent être préférés.

          En tenant compte de toutes les nuances existantes, les règles de base suivantes pour sélectionner l'appareil le plus approprié peuvent être distinguées :

          • avec des exigences accrues en matière de précision, les modèles lourds en fibre de verre ou en bois seront une priorité ;
          • si une mobilité maximale de l'ensemble de la structure est requise, il serait alors plus judicieux de choisir des trépieds en aluminium équipés de clips ;
          • s'il existe un niveau avec un compensateur, vous pouvez être guidé uniquement par vos préférences, en tenant compte des capacités financières.

              Naturellement, la liste des critères clés comprend la qualité du produit. Dans ce cas, il vaut la peine de se concentrer sur le fabricant du trépied. Les professionnels expérimentés préfèrent utiliser des produits éprouvés et éprouvés des leaders du marché. Ces trépieds et supports sont, bien sûr, chers à l'achat. Cependant, leurs performances et leur durabilité rembourseront pleinement tous les coûts financiers.

              Comment faire?

              Comme indiqué ci-dessus, les appareils de haute qualité de marques célèbres ne seront pas abordables pour tout le monde. Vous pouvez réduire les coûts en achetant des modèles chinois qui leur sont nettement inférieurs en termes de qualité et de caractéristiques de base. Mais n'oubliez pas la possibilité de créer la structure nécessaire de vos propres mains. Un trépied fait maison peut être assemblé de plusieurs manières, à savoir :

              • équipé d'attaches sous forme d'aimants;
              • en utilisant les soi-disant trépieds croisés;
              • utiliser des ceintures pour fixer les dispositifs.

              L'une des options les plus simples et les moins coûteuses consiste à utiliser un appareil photo conventionnel ou un trépied d'appareil photo. S'il existe un tel dispositif, il ne reste plus qu'à l'adapter à l'installation du niveau laser. Un moyen tout aussi simple serait de fabriquer indépendamment un trépied avec une plate-forme pour le niveau à partir de n'importe quel matériau. La principale exigence dans ce cas sera la stabilité de l'ensemble de la structure.

              Une tige télescopique peut être fabriquée indépendamment et à un coût relativement faible. Pour ce faire, vous avez besoin de deux tubes dont les diamètres sont choisis de manière à ce que l'un s'emboîte dans l'autre. L'un d'eux doit être deux fois plus long que l'autre. Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes :

              • couper le grand tube en deux;
              • des deux extrémités d'un petit tuyau, nous en mettons un grand pour obtenir un effet télescopique;
              • des trous sont percés dans les tubes, sur lesquels des écrous sont soudés;
              • pour la fixation des composants, des pouces avec un filetage correspondant sont utilisés.

              Il est important de se rappeler que la longueur totale de la rampe doit être proportionnelle à la hauteur de la pièce. De plus, il faut prendre en compte une petite marge pour pouvoir installer le support entre le plafond et le sol.

                  L'option la plus budgétaire serait de construire n'importe quel peuplement stable. Il peut même s'agir d'un manche de pelle avec un support en contreplaqué ou en panneau OSB. Il est important de placer cette structure strictement verticalement à l'aide d'un niveau régulier ou d'un fil à plomb.

                  Règles de fonctionnement

                  La principale exigence lors de l'utilisation d'un niveau laser est son installation correcte. C'est pourquoi, au stade préparatoire, il est nécessaire d'accorder une attention appropriée à la fixation de l'appareil sur un trépied. Les modèles de niveaux plus chers ont une fonction d'auto-nivellement. Dans d'autres cas, la position souhaitée de l'ensemble de la structure est sélectionnée en modifiant la longueur des "jambes" du support.

                  Indépendamment des caractéristiques de conception de l'appareil et des adaptateurs utilisés, il est tout d'abord nécessaire de décider du site d'installation. On peut parler de trépieds classiques, de modèles d'élévation et d'entretoises. L'emplacement doit être tel que les faisceaux ne soient pas perturbés pendant les mesures.

                  Il est conseillé de prendre en compte la distance à tous les objets, qui, si possible, doit être approximativement la même.

                  Lorsque vous utilisez des modèles coulissants, assurez-vous que les pieds sont solidement fixés avec les vis. Si le travail est effectué à l'extérieur, alors, si possible, les jambes doivent être noyées dans le sol. Dans ce cas, il faut essayer de donner la plate-forme d'installation de l'appareil de mesure aussi horizontale que possible.

                  Lors du choix d'un emplacement pour un trépied, il est important de prendre en compte le risque de basculement de l'appareil, les éventuelles vibrations.

                  Si l'équipement est utilisé sur une surface solide, il est recommandé de fixer solidement ses éléments de support de n'importe quelle manière disponible. Certains modèles sont équipés d'accessoires spéciaux.

                  La vidéo suivante donne un aperçu des trépieds télescopiques pour les niveaux laser KACKAD T1.2 et KACKAD T1.5.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble