Tout sur la fixation des chevrons au Mauerlat

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Présentation des types de nœuds de support
  3. Comment le réparer?
  4. Comment installer?

La fiabilité d'une structure de toit dépend souvent entièrement de l'installation correcte de l'ensemble de son mécanisme de support. Et les parties principales d'un tel mécanisme seront les chevrons. La structure elle-même se compose généralement de ce que l'on appelle les jambes de chevron, qui sont le support de diverses pièces supplémentaires, parmi lesquelles des poutres latérales, des entretoises, des entretoises de type support, des vergetures et des barres transversales. Les pieds des chevrons sont généralement reliés en haut sur une poutre de type faîtage et les parties inférieures doivent être montées sur le Mauerlat.

Voyons plus en détail comment les chevrons sont fixés au Mauerlat et quelles sont les options disponibles pour sécuriser les supports.

Règles fondamentales

Si nous parlons des règles de base, lors de l'installation d'un tel système, Les aspects suivants doivent être pris en compte.

  • Lors de l'utilisation de boulons et de goujons, il est nécessaire de placer des rondelles en dessous. De telles actions permettront d'augmenter considérablement la résistance de la connexion de toute jambe de chevron.
  • Pour fixer les chevrons au Mauerlat, des attaches spéciales sont utilisées - coins... Ils sont fixés à l'aide de vis ou de clous appropriés.
  • L'entaille du chevron au Mauerlat est créée par 25 pour cent de son épaisseur. Il vaudrait mieux ne pas détruire l'intégrité du bois, car il devra supporter des charges assez importantes. Le type de fixation le plus rigide est généralement utilisé pour le mécanisme de type suspendu.
  • Lors de l'installation de chevrons sur des murs en béton cellulaire ou en brique, les poutres doivent être fixées au Mauerlat à l'aide de fixations de type coulissant... Une telle solution sera très demandée pour les mécanismes avec un toit massif. Par exemple, pour un toit en croupe.
  • La fixation du Mauerlat et des chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses et de clous ne permet pas toujours d'obtenir un résultat de qualité. Pour rendre la connexion vraiment fiable, vous pouvez prendre un coin en métal avec plusieurs trous dans les lattes.

Il existe également quelques règles pour créer une bonne fixation des chevrons au Mauerlat.

  • Toutes les attaches métalliques doit fixer de manière sûre et efficace tous les éléments nécessaires.
  • Les dimensions des coupes doivent être bien mesurées. Les attaches seront de la plus haute qualité si leur profondeur n'est pas inférieure à 1/3 de l'épaisseur du bois. Cela s'applique généralement aux matériaux dont les dimensions sont de 15 sur 15 centimètres ou plus.
  • La profondeur de la scie dans les chevrons ne peut excéder 25 % de la largeur des planches. Un tel nœud est souvent utilisé pour suspendre les jambes et nécessite donc une fixation supplémentaire avec des coins métalliques.
  • Pour connecter toutes les pièces en bois, en plus du boulon, vous avez également besoin d'une plaque métallique spéciale ou d'une rondelle... De tels éléments permettent de ne pas enfoncer la tête de fixation dans le bois, ce qui empêchera la structure de s'affaiblir.
  • Vous ne devez pas utiliser uniquement des clous ou des vis autotaraudeuses, car la fiabilité d'une telle fixation sera faible... Assurez-vous de les renforcer avec des plaques, des coins et d'autres éléments métalliques.
  • Si le matériau de toiture a une masse importante, quel que soit le type de mécanisme de chevron, vous devez utiliser connexions de type coulissant.

Le point suivant - vous devez choisir la bonne distance entre les faisceaux.... Habituellement, il est calculé par l'espace entre la section de la barre, les points d'appui et le schéma de couverture.

Mais si des problèmes surviennent avec cela, vous pouvez le calculer selon SNiP, qui contient les calculs requis.

Présentation des types de nœuds de support

Essayons maintenant de comprendre quels sont les nœuds qui effectuent le support sur le Mauerlat. À noter que l'examen sera effectué selon les critères suivants :

  • type d'arrêt;
  • type de connexion;
  • la présence ou l'absence de coupures.

Par type de connexion

Si nous parlons des méthodes de connexion, il faut alors comprendre que dans le cas des connexions en fer, les nœuds seront rigides et ne bougeront en aucun cas. En même temps, le bois a une grande douceur et dynamisme. Ce matériau peut se déformer, gonfler et se dessécher. Pour cette raison, les professionnels recommandent de réaliser des nœuds de type support, en tenant compte de la possibilité de changer la forme de l'arbre. De tels nœuds peuvent avoir des connexions avec une mobilité différente.

  • Nul... Une telle fixation sera rigide des 2 côtés, et la butée des éléments de joint sera étanche. Naturellement, toute mobilité est ici purement et simplement exclue.
  • Avec le premier degré de mobilité. Dans ce cas, le faisceau peut tourner en cercle.
  • Avec le deuxième degré... Non seulement la rotation circulaire est possible, mais même le déplacement. Ici, il sera correct d'installer les patins ou les curseurs spéciaux.
  • Troisième degré... Tout mouvement est possible ici - horizontalement, verticalement et en cercle.

Il convient également d'ajouter que pour un nœud avec n'importe quelle mobilité, vous devez utiliser au moins quelques options de fixation.

Par exemple, les lattes de type piraté doivent être en outre sécurisées de l'intérieur à l'aide d'une barre de type support, et les connexions dynamiques sont renforcées avec des coins spéciaux en acier et des boulons.

Par type d'arrêt

Selon ce critère, il est possible de distinguer pour une variante de mécanismes :

  • en couches ;
  • suspendu.

La première catégorie a un ou plusieurs points d'appui, en plus des murs de type porteur. Pour cette raison, une partie de la charge des murs situés sur les côtés disparaît. Ensuite, en tant que supports secondaires, des supports latéraux et une "poupée" sont utilisés, qui soutiennent le faîte et sont fixés aux plafonds à poutres. Et les poutres elles-mêmes effectueront simultanément le serrage de la structure, qui transfère également une certaine charge du mécanisme de chevrons aux murs du type porteur.

Cette version des chevrons est fixée au Mauerlat, généralement à l'aide de joints coulissants. Ils peuvent bouger lorsque les murs se déforment ou que le bâtiment rétrécit, ce qui permet de laisser la toiture totalement intacte. Cela sera particulièrement important dans les nouveaux bâtiments, car tout bâtiment nouvellement construit rétrécira certainement sous l'influence des fluctuations de température et des mouvements du sol.

La deuxième catégorie de chevrons tire son nom de l'absence de tout autre support, à l'exception d'une paire de murs porteurs sur les côtés. C'est, en fait, qu'un tel système semble planer sur l'espace intérieur du bâtiment. Ensuite, la charge de la structure du cadre tombera sur le Mauerlat.

Pour fixer ce type de chevrons, des supports rigides sont utilisés, où il n'y a pas de liberté de mouvement, car la structure du cadre ne comporte que quelques points d'ancrage. Ce mécanisme de chevron est un espaceur, car il exerce une pression importante sur les murs.

Pour enlever un peu de charge des murs du bâtiment, divers éléments supplémentaires, permettant de tirer le mécanisme jusqu'à la barre faîtière et d'effectuer une répartition uniforme de la pression sur les murs. Si vous n'utilisez pas d'éléments supplémentaires, la fiabilité structurelle sera une grande question.

Par la présence de coupures

Pour une liaison coulissante, il n'est pas nécessaire de faire des coupes sur les poutres. Un coin ordinaire suffira ici. D'habitude, une méthode similaire n'est pas utilisée sur un toit en pente, mais est utilisée pour couvrir un type de toit en croupe avec des portées pas trop grandes.

Pour obtenir une unité de support fiable, vous pouvez limer le support ou former une dent de type blocage. L'encart est réalisé sur le pied du chevron pour 25 % de l'épaisseur du produit. Notez qu'il existe plusieurs méthodes pour créer une coupure ou une entaille :

  • fixation de type rigide - ici un travail a lieu pour comprimer la partie interne de la poutre, qui est un support;
  • la monture est de type mobile - elle est obtenue si la coupe est faite de l'extérieur du bois.

Vous ne pouvez rien couper, mais faire une poutre si persistante qui est clouée à la poutre. Un autre point - quelque chose devrait être coupé non pas sur le Mauerlat, mais sur les pieds des chevrons. Des découpes sur le Mauerlat vont provoquer un affaiblissement important de la structure.

Il est également possible de ne pas utiliser de coupes. Mais alors chaque jambe de chevron sera avec une pouliche, ce qui créera un débouché pour l'avant-toit.

Comment le réparer?

Aujourd'hui, il n'y a pas de consensus sur les fixations qui seront la meilleure solution pour connecter de telles structures. Mais personne ne fixe de tels éléments avec des crochets et les plaques ne sont utilisées que lors de la création de certains types de connexions. Et ce n'est pas toujours le cas. Les plus couramment utilisés sont les clous et les vis. Chacune de ces attaches a des forces et des faiblesses.

Pour la fabrication du mécanisme de chevron, des vis autotaraudeuses galvanisées sont utilisées, qui ne sont pas sujettes à la corrosion. Ils sont très faciles à visser. Même un simple tournevis convient pour cela. Leur inconvénient sera un long retrait, si la structure doit être démantelée pour une raison quelconque.

Ils aiment travailler avec des clous car ils ont des tailles différentes, et pour les enfoncer, il suffit d'un marteau. Pour fixer les chevrons, il sera préférable d'utiliser des clous spéciaux avec des encoches, ce qui vous permettra de créer une connexion de la plus haute qualité avec le bois.

Soit dit en passant, en parlant de clous, les clous galvanisés polis sont devenus très populaires ces derniers temps. Il est optimal d'utiliser des modèles de 3 à 5 millimètres plus grands que l'épaisseur du bois.

Comment installer?

Parlons maintenant de la pose des chevrons. Leur installation commence par l'installation du Mauerlat. La panne doit être fixée aux murs à l'aide de boulons de support. La fixation des chevrons au Mauerlat s'effectue selon l'algorithme suivant.

  • Vous avez d'abord besoin créer un modèle de conception pieds de chevrons qui sont prévus pour être reçus. C'est très simple à faire, car il suffira de connecter des planches de même longueur à l'aide d'un clou.
  • La construction résultante suit fixer où il y aura des endroits pour fixer les pieds des chevrons. Après cela, vous devez tout fixer en position "ciseaux" à l'aide d'une autre planche, qui sera parallèle au sol de la poutre. Cela permettra de fixer l'angle de la structure.
  • Maintenant, nous créons un autre modèle... Mais il devrait être fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué. Son application permettra de déterminer la dimension de l'écartement des poutres aux points d'appui sur le Mauerlat.
  • Les gabarits créés précédemment doivent être utilisés pour créer des coupes d'installation afin de réaliser la connexion des poutres à l'angle requis. Cela créera une soi-disant ferme de toit.
  • Les fermes doivent être élevées jusqu'au toit et fixées au Mauerlat. Il est nécessaire de commencer par l'installation de structures le long des bords. Après cela, dans les zones supérieures des fermes, il est enfoncé dans un clou et la corde est tirée. La corde servira de balise pour l'installation des structures suivantes de ce type. Les structures de chevrons restantes doivent être installées à une distance calculée, mais pas moins de 600 millimètres entre les plafonds de type poutre adjacents.

Tout sur la fixation des chevrons au Mauerlat dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble