Qu'est-ce qu'un pied de chevron et comment le réparer?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fonctionnalités de calcul
  3. Méthodes de montage
  4. Allongement et renforcement

Le système de chevrons est une structure à plusieurs éléments, dont l'une des parties importantes est le pied de chevron. Sans les pieds des chevrons, le toit se plierait à cause de la neige, de la charge lors du passage des personnes desservant le toit, du vent, de la grêle, de la pluie et des structures installées au-dessus du toit.

Ce que c'est?

Jambe de chevron en diagonale - un élément préfabriqué pur, dont le nombre d'exemplaires est sélectionné le long du toit, et la structure du bâtiment dans son ensemble... Il s'agit d'une poutre inclinée monobloc ou préfabriquée, sur laquelle reposent les éléments de lattage qui lui sont perpendiculaires. À leur tour, une couche d'imperméabilisation et des feuilles de toiture (prof) sont fixées.

Dans le système, qui est un toit avec un grenier en assemblage complet et final, les pieds à chevrons inclinés, ainsi que le Mauerlat et les rayonnages internes horizontaux, diagonaux et verticaux, complètent une structure solide et fiable pour les décennies à venir. De ce fait, il protège les locaux de la maison et le grenier de la pluie, de la neige, de la grêle et du vent.

Fonctionnalités de calcul

Le pas des pieds du chevron ne dépasse pas 60 cm. Si vous construisez de grandes portées entre eux, le toit "jouera" du vent, de la grêle et de la pluie. De la neige, le toit avec la caisse se pliera. Certains artisans placent des chevrons beaucoup plus souvent. Ce qui précède ne signifie pas que des planches ou des poutres épaisses doivent être placées trop près - le poids du toit ainsi que le chevauchement des poutres horizontales, verticales et diagonales peuvent être surestimés, et les murs en mousse ou en blocs aérés peuvent commencer à se fissurer et affaissement.

Une planche pour une jambe de chevron - étendue ou solide - atteint une masse allant jusqu'à 100 kg. 10 à 20 pieds de chevrons supplémentaires peuvent ajouter une tonne ou deux à l'ensemble de la structure, ce qui entraîne une fissuration accélérée des murs lors des ouragans, lors du passage des équipes de travailleurs desservant le toit, lors des averses et des chutes de neige.

Le choix du facteur de sécurité devrait fournir, par exemple, jusqu'à 200 kg de neige par mètre carré d'acier profilé, dont le toit est revêtu.

Supposons, par exemple, qu'une petite maison de campagne soit construite à partir de blocs de mousse avec les paramètres suivants.

  • Fondation et périmètre du mur (externe) - 4*5 m (surface occupée du site - 20 m2).
  • L'épaisseur des blocs de mousse, dont les murs ont été érigés, comme la fondation en bande à l'extérieur, est de 40 cm.
  • La structure manque partitions - l'espace intérieur de la maison est similaire à un studio (une pièce, zonée en cuisine, salle de bain et bloc d'habitation).
  • Dans la maison une entrée et quatre fenêtres - par une fenêtre dans chacun des murs.
  • Comme mauerlata - un élément en bois encerclant le haut du mur le long du périmètre, une poutre de 20 * 20 cm a été utilisée.
  • Comme poutres de plancher horizontales - une planche 10*20 cm, placée horizontalement sur le bord. Les butées verticales et les entretoises de renfort diagonales ("triangles") sont constituées de la même planche, les empêchant de plisser les yeux. Tous les éléments sont connectés avec des goujons et des boulons d'au moins M-12 (les écrous, les rondelles de pression et de blocage sont inclus). Une planche similaire est bordée d'entretoises de crête (horizontales) - également de "triangles" (diagonales).
  • La même planche - dimensions 10 * 20 cm - les jambes des chevrons sont disposées.
  • Lattage réalisé avec une planche de 5*10 cm ou une barre, par exemple, une section de 7*7 ou 8*8 cm.
  • Épaisseur de la tôle de toiture - 0,7-1 mm.
  • Complété revêtement en acier autour du périmètre et installé des gouttières.

Conclusion - la section transversale de la jambe du chevron devrait être 1,5 à 2 fois inférieure à celle du Mauerlat... Pour le calcul final, la densité des essences de bois utilisées dans la construction des structures de plafond, de grenier et de toit est prise en compte. Ainsi, selon GOST, le mélèze a un poids spécifique de 690 kg / m3. Le tonnage total du toit assemblé est calculé en mètres cubes de planches et de poutres, calculés pendant le projet et commandés à la cour à bois la plus proche.

Dans ce cas, les chevrons sont divisés à la moitié de la largeur de la structure - 2 m du bord des murs les plus longs au milieu du support de faîtage. Que le faîte du toit soit élevé au-dessus du niveau du bord supérieur du Mauerlat à une hauteur de 1 m.

Vous devez calculer ce qui suit.

  • En soustrayant la hauteur des poutres du mètre, on obtient 80 cm - la longueur du faîtage s'arrête. Nous faisons le balisage au cours de travaux ultérieurs.
  • Par le théorème de Pythagore, on considère la longueur des chevrons du faîte au bord du mur avant ou arrière est de 216 cm. Avec l'enlèvement (pour exclure les précipitations sur les murs), la longueur des chevrons est, disons, de 240 cm (24 sont la tolérance), sur laquelle le toit ira au-delà du périmètre de la structure.
  • Une planche d'une longueur de 240 cm et d'une section de 200 cm2 (10 * 20 cm) occupe un volume de 0,048 m, compte tenu d'un petit stock - qu'elle soit égale à 0,05 m3. Il faudra 20 de ces planches par mètre cube.
  • L'écart entre le milieu des chevrons est de 0,6 m. Il s'avère que pour une structure de 5 m de long, 8 chevrons seront nécessaires de chaque côté. Cela équivaut à 0,8 m3 de bois.
  • Le mélèze d'un volume de 0,8 m3, dépensé uniquement sur des chevrons, pèse 552 kg. En tenant compte des fixations, laissez le poids du sous-système de chevrons - sans supports supplémentaires - être de 570 kg. Cela signifie qu'un poids de 285 kg appuie sur le Mauerlat de chaque côté. Compte tenu de la faible marge de sécurité - que ce poids soit égal à 300 kg par barre transversale Mauerlat. C'est combien les jambes de chevron pèseront.

Mais le calcul du facteur de sécurité des murs n'est pas limité uniquement par le poids des pieds des chevrons. Cela comprend toutes les entretoises supplémentaires, les attaches, le fer à toiture et un pare-vapeur d'eau, ainsi que la charge de neige et de vent possible lors d'un blizzard accompagné d'un ouragan.

Méthodes de montage

Les éléments de support reliant le Mauerlat aux chevrons ont des degrés de mobilité variables dans la plage de 0 à 3 unités. La valeur "0" est le degré le plus rigide, qui ne permet pas aux éléments de se déplacer d'un côté ou de l'autre, même d'un millimètre.

Dur

Un support complètement fixe sur la longueur est utilisé dans le cas de la transmission de l'effet d'expansion des chevrons aux murs porteurs. Cette méthode est utilisée dans les maisons construites exclusivement à partir de briques, de panneaux et de blocs. Le retrait progressif du toit est complètement éliminé de sorte que la charge sur les murs porteurs ne se déplace pas. La plupart des constructeurs expérimentés conseillent fortement de faire des coupes aux points de jonction des chevrons avec les poutres du plancher.

Cela donnera une force et une immobilité accrues à chaque nœud à la jonction avec le Mauerlat. Pour donner à la résistance de la structure une marge supplémentaire, des goujons, des boulons, des rondelles et des plaques à sertir, ainsi que des attaches d'ancrage, sont utilisés. Dans les endroits les moins chargés, de longues vis autotaraudeuses avec un diamètre de filetage de 5 à 6 mm et une longueur de vis d'au moins 6 cm sont également utilisées.

Dimensions lavées d'un bar - pas plus d'un tiers de sa section totale... Sinon, les jambes des chevrons se déplaceront simplement, ce qui ne les empêchera pas de glisser et de tomber. Les joints rigides sans limer les chevrons offrent une méthode de fixation au moyen d'une barre d'ourlet utilisée dans les chevrons en couches.

Dans ce cas, ces derniers sont limés selon un pochoir et biseautés pour que la toiture prenne l'angle d'inclinaison souhaité aux points d'attache au Mauerlat. De l'intérieur, les chevrons sont serrés au moyen de poutres de support et sont fixés au moyen de coins des deux côtés de la partie de support de la base.

Un point d'appui non jointif peut être réalisé en fixant rigidement les chevrons avec renfort avec des lattes des deux côtés.

  • Une paire de morceaux de planches - chacune d'une longueur de 1 m - est fixée des deux côtés de la jambe de chevron.
  • À une extrémité, la coupe à la scie est effectuée à un angle d'inclinaison de la pente.
  • Les segments sont tournés à la scie au Mauerlat. Ils sont fixés à des points pré-marqués - un à la fois.
  • Les pieds de chevron sont vissés sur les revêtements d'un côté... Le maître les renforce avec des superpositions sur le côté opposé. Des supports et des supports peuvent être utilisés à la place des coins.

Bien sûr, vous pouvez faire l'inverse - installez d'abord les planches de revêtement et insérez les chevrons entre eux. Cette méthode nécessite un ajustement préliminaire - la jambe peut ne pas entrer dans l'espace ou des espaces resteront, ce qui est inacceptable.

Glissement

Le joint mobile est utilisé lorsque, en fonction de la température, les éléments changent de longueur et d'épaisseur (plage de vérification des fluctuations de température). A titre d'exemple, une grille de rail et de traverse : une voie continue se plie sous la chaleur et se redresse par temps froid. En été, les rails tordus font dérailler les trains. Les chevrons, Mauerlat, butées et caisse, installés en hiver par temps de gel, peuvent se soulever et se plier en été.

Et vice versa - installé dans la chaleur par le froid, il s'étire, se fissure et se broie, c'est pourquoi les travaux de construction sont effectués au printemps et en automne. Pour la connexion coulissante, les chevrons sont soutenus par une barre faîtière à haute résistance. Les nœuds inférieurs sont dynamiques - ils peuvent s'écarter de quelques millimètres sur la longueur des chevrons, mais la crête avec toutes ses articulations est fixée de manière rigide.

Le renforcement supplémentaire est effectué à l'aide d'un joint de traverse... La connexion dynamique des chevrons leur donne un faible degré de liberté. En d'autres termes, seule l'extrémité supérieure, et non inférieure, des chevrons est limée et jointe de manière rigide. Une telle opportunité permettra de mieux isoler la toiture de type grenier, de réduire la pression sur la poutre Mauerlat.

La scie de l'extrémité supérieure est principalement utilisée pour les maisons en bois - pour les murs en briques monolithiques et en blocs composites, y compris les bâtiments en matériaux expérimentaux, la barre Mauerlat est rendue solide, uniforme sur toute la longueur.

Allongement et renforcement

Pour l'épissage des chevrons, deux méthodes sont utilisées.

Avec planches de recouvrement (renfort double face avec jointoiement)

Les longueurs des rallonges sont jointes et alignées avec les chevrons à allonger. Aux extrémités des poutres ou des planches de chevrons, des trous sont pré-percés pour les boulons ou les pièces en épingle à cheveux. Les doublures sont percées en même temps. La longueur de l'extrémité à percer est d'au moins un demi-mètre de la longueur totale de l'élément chevron (la moitié de la longueur des recouvrements). La longueur du coussin est d'au moins un mètre.

Les trous sont disposés en rangée ou en quinconce, les trous adjacents sont équidistants les uns des autres. Les emplacements des chapes et des planches (ou poutres) sont solidement serrés avec une connexion boulon-écrou, avec l'installation de rondelles grover et de presse des deux côtés.

En vissant une barre ou une bûche avec les extrémités

Des trous longitudinaux profonds sont percés au centre des extrémités - par exemple, à une profondeur de 30 à 50 cm.Le diamètre du trou doit être inférieur de 1 à 2 mm au diamètre du goujon. - pour le vissage serré dans une barre ou une bûche. Après avoir vissé la moitié de l'épingle à cheveux (en longueur) dans une bûche ou une barre, la deuxième bûche est vissée dessus. La méthode est très laborieuse - il est recommandé d'utiliser une bûche ronde calibrée et idéale, de sorte qu'il soit plus pratique de la faire tourner sur un bloc de courroie, comme la porte d'un puits.

La poutre est plus difficile à visser - il a besoin d'un arrondi parfait aux endroits où le tapis à blocs le fait tourner, ou de l'aide coordonnée d'une dizaine d'ouvriers faisant tourner cette barre. Le moindre désalignement lors du vissage peut entraîner l'apparition d'une fissure longitudinale, et les chevrons ainsi constitués perdront leur résistance d'origine.

L'expérience montre que les overlays sont une option préférable, plus moderne et plus légère que le vissage sur un pin ou une épingle à cheveux M-16… M-24.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un processus étape par étape pour l'installation des pieds de chevron.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble