Systèmes de chevrons de toit à pignon

Systèmes de chevrons de toit à pignon
  1. Particularités
  2. Éléments principaux
  3. Aperçu des types de chevrons
  4. Paiement
  5. Technologie d'installation

Le calcul et l'installation du système de chevrons sont une chose dont presque aucune maison ne peut se passer. Vous pouvez, bien sûr, rendre le toit plat, avec un seul angle de pente de seulement un degré - si seulement l'eau s'écoulait. Mais lors de l'aménagement d'un grenier ou d'un grenier, vous ne pouvez pas vous passer de chevrons.

Particularités

Un toit à pignon, contrairement à un toit à pignon, nécessite un calcul plus détaillé, car le long de sa ligne médiane (et pas seulement), ces pentes se tiennent les unes aux autres, délimitant et équilibrant la charge de leur poids réel. Structure de toit-pignon - planches, morceaux de bois et poutres individuelles de différentes formes et sections transversales. Pour l'installation, on utilise principalement des poutres de conifères (par exemple, du pin) - contrairement au mélèze, il peut supporter des charges nettement plus élevées. Cette poutre de 15 cm de côté (section carrée) est posée le long de chacun des murs porteurs de la structure. La fixation est réalisée à l'aide d'ancrages, de tiges à filetage « autotaraudant » et de goujons d'un diamètre de 16 mm ou plus. C'est le Mauerlat - il transfère une charge uniforme des chevrons aux murs du bâtiment.

Il est impossible d'installer des poutres de ferme de toit à pignon directement sur les murs - en particulier sur des blocs de mousse, des blocs de silicate de gaz.

Éléments principaux

Jambe de chevron - barre rectangulaire... Dimensions des sections - à partir de 15x10 cm C'est la base d'une structure triangulaire-diagonale qui supporte la charge du vent et de la neige. Le pas des poutres de chevrons sous le carton ondulé ou la tuile métallique ne dépasse pas 1,2 m. Il est recommandé de ne pas les placer à plus de 60 cm - la charge extrême d'un toit fortement lesté peut entraîner une fissuration prématurée des murs. Ceci s'applique également aux bâtiments principaux, et à leurs extensions, érigés par la suite sur le territoire à côté de la maison.

Des voûtes horizontales et verticales (poutres transversales) sont utilisées pour un renforcement supplémentaire. Contrairement aux toits en pente sans faîte, ils sont obligatoires. Les horizontales protègent chacun des triangles contre le balancement et le desserrage, l'inclinaison du toit, l'affaissement de la crête, et les verticales ne sont pas seulement des murs pour le grenier, mais servent également de raidisseurs supplémentaires pour empêcher l'affaissement vertical du toit . Ceux-ci et d'autres barres transversales sont nécessaires. Dans le cas d'une maison sans grenier, les entretoises verticales sont extrêmement courtes - pas un mètre et demi, mais seulement un demi-mètre de haut.

Ni un pignon ni un toit à quatre pans ne peuvent s'en passer.

En plus des entretoises triangulaires situées dans les trois coins, des barres transversales dites horizontales sont utilisées. Ils servent de poutres et de base au plafond et au plancher du grenier, tout en empêchant le triangle de chacune des structures de chevrons, qui sont espacés les uns des autres, de glisser dans des directions différentes. Ils supportent également la charge des poutres verticales qui la transmettent du faîte du toit aux murs de la maison et au plafond et au grenier. Le matériau de cette base - une poutre de 15x15 cm - est le même que pour le Mauerlat, mais il est permis d'utiliser sa version réduite - 10x15.

Enfin, l'entretoise longitudinale (barre horizontale) du faîte est parallèle à son tablier extérieur. Il relie les triangles de chevrons le long du coin supérieur, les empêchant de s'étendre sur les côtés, comme un accordéon.Il peut y avoir trois de ces entretoises - une de plus de chaque côté.

En conséquence, tous les éléments du grenier et du toit forment une base fiable et solide.

Le lattage - il peut être fabriqué à partir d'une planche non tranchante ou à certains endroits même d'une dalle - maintient en outre les triangles de chevrons sur le dessus. Cependant, il sert déjà plus pour la planéité du toit, ne permet pas à l'étanchéité de se rompre. Il est également impossible de se passer de caisse. Pour une toiture adoucie - par exemple, basée sur une couche sous-jacente bitumineuse - assemblée à partir de tuiles métalliques, un revêtement continu de feuilles de contreplaqué est utilisé.

Patin le toit à pignon, comme les traverses qui lui sont parallèles, est situé strictement horizontalement. Il ferme le joint de tuiles métalliques ou de tôles profilées, situé au point le plus élevé de la maison.

Surplomb protège les murs contre l'humidité pendant la pluie. Cependant, il ne protégera pas insuffisamment les mêmes murs en cas d'averse oblique par fort vent de travers. Il est déconseillé de dépasser de plus de 40 cm. Si vous devez protéger complètement l'un des murs des précipitations, construisez un auvent à côté de celui-ci relié au toit.

Cependant, le porte-à-faux court peut être allongé si la longueur des poutres de chevrons n'était pas suffisante pour les mêmes 40 cm.

Aperçu des types de chevrons

Les structures de toit sont divisées en suspendu (à l'extérieur du périmètre extérieur des murs) et en couches... Ceux-ci et d'autres ont trouvé leur application dans la construction de maisons à ossature en bois et monolithiques.

Suspendu

Les structures suspendues (éloignées) sont telles que leur utilisation est conseillée avec une largeur de toit de 6 m - c'est cette distance qui est optimale. Ils sont fixés à la barre faîtière d'un côté et au mur porteur de l'autre. Les mêmes forces agissent sur eux que sur n'importe quelle structure d'espacement. Cette caractéristique distingue les chevrons suspendus des chevrons superposés. Ils sont serrés avec des pièces en bois et en métal. Lors de l'installation des pièces de serrage par le bas, la fonction des poutres de support leur est attribuée.

Assurez-vous de fixer ces attaches aussi étroitement que possible, sinon les murs seront endommagés en tombant par le propre poids du chevron.

Fortifié

La structure du chevron n'est pas critique pour la distance entre les murs plus longs... Ceci est réalisé grâce à l'installation d'un élément de planche et de barres transversales de support. Le lit est placé parallèlement au Mauerlat - une partie de la charge de l'assemblage du toit y est transférée. Les chevrons reposent les uns sur les autres au point le plus élevé du toit et sont maintenus en place par des poutres verticales de support. Ici, les poutres de chevrons ne résistent qu'aux effets de flexion. Leur installation est grandement simplifiée par rapport à celles suspendues.

Cependant, ils ont besoin de montants verticaux.

Combiné

Des systèmes de chevrons combinés sont utilisés, lorsque le toit a une forme complexe... Pour créer une structure de chevrons-poutres stable, chacune des sections - dans certains cas - est calculée séparément. Cela vous permet d'obtenir la résistance et la fiabilité du plafond, du grenier et du toit pour les décennies à venir. De plus, pour une maison en rondins, ce sont les structures à chevrons combinés qui peuvent être nécessaires - sur des murs entièrement en bois, déjà construits en bois collé ou massif, un Mauerlat n'est pas nécessaire.

Paiement

Pour recalculer plus rapidement et plus efficacement chacun des éléments d'un toit complexe, utilisez l'offre spéciale - calculatrices de construction en ligne. Ils contiennent des programmes de calcul, le travail des utilisateurs avec lesquels exclut toutes sortes d'erreurs qui pourraient devenir fatales avec des données mal sélectionnées. Un croquis fini - ou un dessin - à partir duquel le système de chevrons est assemblé sera également généré automatiquement. Le comptage automatisé permet de déterminer un certain nombre de caractéristiques :

  • pente du toit;
  • le nombre et la composition des matériaux de construction sous le toit ;
  • nombre et composition des matériaux de construction pour le revêtement de lattis;
  • poids des matériaux de construction et nombre, types, types, variétés de structures;
  • la longueur des poutres de chevrons et leur nombre, la section de la planche et/ou du bois ;
  • zone du toit.

Malgré l'utilisation du recalcul (semi) automatique, les spécialistes ont encore besoin de pratique... Pas une seule calculatrice ne sauvera à cent pour cent une quantité mal calculée de matériaux et de structures d'un effondrement prématuré causé par une connaissance insuffisante de la résistance des matériaux et le mépris des lois de la physique. Auto-calcul - à l'aide de croquis et de l'expérience de quelqu'un d'autre - bien que possible, mais plutôt compliqué et prend beaucoup de temps. Le manque d'attention à certaines bagatelles entraînera des conséquences fatales - des réparations à une restructuration complète du grenier et du toit, car des charges non coordonnées menacent d'affaissement et de pliage des supports d'appui de toutes sortes, à partir desquels le niveau du toit du grenier est assemblé.

La pente du toit est déterminée par la composition et la structure du toit à poser, ainsi que par le climat de votre région. Ainsi, la largeur du toit est définie par le périmètre des murs et leur emplacement sur le plan du rez-de-chaussée. Cela détermine, par exemple, la hauteur à laquelle se trouve le faîte du toit.

Les dimensions du toit, en plus des caractéristiques climatiques et météorologiques, sont également déterminées par la gamme de matériaux de construction utilisés.

La configuration de la structure plafond-grenier est principalement calculée en fonction du système de chevrons sélectionné... Le bois est principalement utilisé ici. Avant de choisir entre des chevrons superposés ou suspendus, décidez des portées que vous devriez avoir. Des portées trop importantes - plus de 1,2 m - peuvent entraîner une déformation de la structure. Pour se protéger contre l'affaissement et l'affaissement, les artisans installent des pièces de fixation et des composants supplémentaires, qui donnent finalement une rigidité importante à une grande structure de grenier.

En fonction du périmètre, de la longueur et de la largeur de la base (murs, fondation), il est déjà possible de calculer la largeur du toit. Pour un calcul précis, utilisez le théorème de Pythagore, familier à chacun des cours de géométrie de l'école : le carré de la longueur de l'hypoténuse (poutre) est égal à la somme des carrés des longueurs des jambes (poutres transversales, divisés en deux, et la hauteur depuis leur milieu jusqu'au faîte du toit). En conséquence, la largeur totale du toit est égale à la somme des valeurs de la largeur principale (au-dessus du plafond et des murs) et de la partie en surplomb.

Lors de l'assemblage de la structure de vos propres mains, maintenez l'égalité absolue des distances correspondantes.

Mauerlat est monté à partir d'une bûche ou d'une poutre de diamètre suffisant pour supporter la charge totale du toit... Les surplombs des avant-toits sont réalisés sur la base de poutres de chevrons, mais un rebord formé par les avant-toits des murs est également utilisé pour eux. La largeur de la surface du toit en surplomb est déterminée en fonction du type de matériau de toit et de mur préféré dans ce cas. Ainsi, le surplomb de l'ardoise doit être d'au moins 10 cm, pour les carreaux de céramique sa largeur atteint 60 cm, pour une feuille profilée - un demi-mètre. Les bardeaux plantés sur une couche bitumineuse nécessiteront un surplomb de 40 cm.

Un porte-à-faux plus important est nécessairement renforcé par des poteaux de retenue et/ou des entretoises.

Détermination de l'angle d'inclinaison du toit - calcul de la pente par rapport à l'horizon. Selon différentes tailles et climats, l'angle de pente varie de 10 à 60 degrés. La même valeur est utilisée pour les deux patins. La symétrie est obtenue en montant des pentes de différentes tailles. La pente du toit peut être calculée sur la base des caractéristiques suivantes.

  1. Paramètres de couverture, de porte-à-faux et de tournage. L'option de toiture spécifique décide quelle technologie d'assemblage est utilisée pour l'ensemble de l'assemblage.
  2. Poids propre du toit et de toutes les structures et couches technologiques. Une pente trop douce donnera une charge de poids importante sur le plafond du grenier.
  3. Caractéristiques du climat : un angle d'inclinaison plus important permet à l'eau de pluie de s'écouler rapidement et à la neige de tomber. La résistance au vent augmentera.

Pour les toits mansardés et mansardés, la pente du toit et la hauteur du faîte sont prises en compte. Le fait est que, selon la plupart des exigences de sécurité, le faîtage est à au moins 1,6 m du plafond des combles-plafond, cette hauteur garantit la facilité d'entretien et la sécurité incendie.

Même un toit complexe à plusieurs niveaux avec plusieurs crêtes et pics ne doit pas descendre en dessous de la barre des 1,6 m.

Les consommables sont calculés sur la base de la formule générale de calcul d'un toit à pignon. Le calcul effectué avant le début des travaux nécessitera des modifications supplémentaires au cours du processus de construction. Les méthodes de comptage courantes sont les suivantes :

  1. pour mauerlat et lit - barres 100x150-200x200 mm, marge de longueur - 5%;
  2. poutres de toit - bois 25x150-100x150 mm, longueur du stock - jusqu'à 1/5;
  3. supports, serrages, entretoises - bois ou planche 50x100-100x100 mm, marge de longueur - jusqu'à 10%;
  4. Caisse - déterminé par le type de revêtement (contreplaqué ou panneau/dalle) ;
  5. hydroisol - la longueur du matériau dans chaque rouleau dépend du type de structures de chevrons, de la surface du toit;
  6. lui-même enrobage - déterminé par la superficie des pistes;
  7. revêtement éléments de surplomb et de fronton ;
  8. nombre d'attaches - livrés en colis (vis, chevilles, coins, goupilles, clous).

Ne dépassez pas la section maximale du bois et des planches indiquée ci-dessus - la structure s'avérera trop lourde, ce qui créera au mieux une charge exorbitante sur les fondations, au pire - conduira à la fissuration des murs le long de la toute la hauteur, rappelant les failles tectoniques. Des passe-toits seront nécessaires. Par exemple, si la maison dispose d'un poêle classique ou d'un foyer à bois, il est alors nécessaire d'équiper la transition pour la cheminée conformément aux réglementations en matière d'incendie pour la construction d'un tel foyer.

Un toit à toit chaud nécessite également un recalcul minutieux de la chaleur, de la vapeur et de l'étanchéité, du contre-treillis, qui n'est plus fixé par le haut, mais par le bas.

Technologie d'installation

L'installation commence toujours par l'installation d'un Mauerlat, de poutres superposées et de chevrons avec poutres d'angle. Pour les chevrons superposés et suspendus, la technologie d'assemblage est très différente. Ainsi, les chevrons en couches sont assemblés comme suit.

  1. Deux supports extrêmes sont installés sous la barre faîtière. En même temps, ils soutiendront le bois, tout en étant les composants qui créent les composants du pignon du bâtiment. Attachez-les par le bas au Mauerlat. Ils sont placés verticalement, sans erreurs. Les extrémités supérieures sont alignées horizontalement. Pour régler l'horizontale, un fil ou une ligne de pêche est tiré entre les accessoires, vérifiant le niveau. En présence de déformations, l'un des supports inférieurs est relevé au moyen d'étaiements.
  2. Le long de l'horizontale installé avec un fil ou une ligne de pêche, des poteaux de support intermédiaires sont installés avec un intervalle de 2,5 m... Pour empêcher le déplacement des poutres de crémaillère, elles sont fixées avec des attaches auxiliaires, qui ne sont pas installées de manière permanente. Des supports ou des serrages agissent comme de telles pièces. Une barre faîtière est placée sur les racks, qui est fixée avec leur propre aide.
  3. Les poutres de chevrons doivent être correctement installées par paires - l'une en face de l'autre... Ils peuvent tous deux être coupés dans le Mauerlat et des éléments supplémentaires auxiliaires peuvent être utilisés - ceux-ci, à leur tour, sont coupés strictement en fonction de l'angle d'inclinaison des pentes. L'installation s'effectue de chaque côté. Le mont est amené en direction de la crête et de Mauerlat. La distance entre les supports verticaux est choisie de manière à ce que le poids et la résistance du toit aux charges supérieures n'entraînent pas le déplacement des poutres de chevrons. Au stade de la conception du bâtiment, cette caractéristique est finalement déterminée.

Lors de l'installation de chevrons suspendus, l'assemblage des principaux fragments est effectué au sol. Les instructions de montage d'un tel système comprennent les étapes suivantes.

  1. Les structures de toit sont assemblées en premier. - toiture, poutres horizontales, verticales et diagonales.Tous - un à la fois - montent à l'étage pour une installation ultérieure. Certains travailleurs préfèrent les renforcer déjà en haut, sur les traverses installées du plafond. L'installation peut être effectuée un par un - le premier assemblé est immédiatement installé à sa place. Il est préférable d'utiliser une grue mobile pour soulever ces kits. Mais son utilisation augmente finalement le coût de construction d'une maison.
  2. L'étape la plus difficile et la plus responsable consiste à afficher ces kits.... Pour ce faire, définissez d'abord l'initiale et la finale. La ligne de pêche est tirée le long d'eux. La tension de la ligne est vérifiée strictement horizontalement - sans erreurs. Il devrait également passer le long de la structure la plus élevée - des erreurs dans les étapes précédentes de la construction peuvent encore se manifester.
  3. Les assemblages de chevrons qui se trouvent en dessous de l'horizontale fixée sont levés l'un après l'autre... Ils sont déjà fixés de manière permanente - cela exclut leur éventuelle descente et relâchement de la structure. En dessous, les chevrons - aux endroits de leur fixation - sont placés horizontalement, coïncidant avec l'installation d'origine du Mauerlat. Avant d'assembler le lattage, les fermes (ensembles) doivent être alignées dans le même plan - à partir de chacune des deux pentes. Après avoir terminé l'assemblage de la structure à chevrons, une imperméabilisation est placée sous la tôle profilée.

Vous pouvez découvrir comment monter les chevrons du toit à pignon de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble