La connexion des chevrons dans la crête

Teneur
  1. Quels sont les nœuds ?
  2. Choix des attaches
  3. Comment pouvez-vous vous connecter?
  4. Astuces utiles

La connexion des chevrons dans la crête et leur fixation au bois est très importante pour la construction compétente et la fiabilité du fonctionnement de la maison. Il est nécessaire de déterminer à l'avance comment connecter les chevrons avec un chevauchement. Mais il existe d'autres options d'amarrage qui doivent également être étudiées correctement afin d'éviter les problèmes.

Quels sont les nœuds ?

Le cadre de toit est assemblé à partir d'une variété de pièces soigneusement fixées. Cependant, les chevrons jouent un rôle clé en termes de fonctionnement.

Il faut faire très attention à les fixer sur le Mauerlat et à s'arrimer les uns aux autres, sinon il est impossible d'assurer le bon fonctionnement du toit et sa sécurité.

En plus des éléments de connexion communs, il existe également ceux qui vous permettent d'augmenter la rigidité. En plus des nœuds du joint de faîtage, il existe également des nœuds :

  • relier la structure à la "fondation" de la toiture;

  • connexion de pièces auxiliaires;

  • amarrage des chevrons empilés.

Choix des attaches

Les sections supérieures des chevrons peuvent être connectées de différentes manières. Assez souvent, des plaques sont utilisées à cette fin. Avec un joint bout à bout, des paires de clous d'une taille de 15 cm ou plus sont utilisées.Les revêtements peuvent être en bois ou en métal - il n'y a presque pas de réelle différence entre eux. Mais vous devez comprendre que la doublure en bois est fixée aux clous et que les produits en acier devront être boulonnés. Si vous devez chevaucher les chevrons, vous devez prendre des boulons ou des complexes de rondelles de goujon.

Comment pouvez-vous vous connecter?

Les cadres de support de toiture sont soumis à des contraintes importantes. Par conséquent, un calcul précis de l'ensemble de la structure est d'une importance décisive.... Le bloc de faîtage est formé en reliant les jambes d'une paire de chevrons. Les effets mécaniques sur lui sont énormes. Souvent, la connexion des chevrons dans la crête est faite bout à bout.

La technique consiste à limer l'un des bords des planches, qui viennent se poser sur ces "jambes". L'angle de classement est sélectionné très clairement. Il devrait se former immédiatement après l'alignement et ne devrait pas nécessiter un ajustement fastidieux et précis.

Sinon, la structure se déchirera à toute charge importante. Ce type d'installation de chevrons est conçu pour l'utilisation de clous.

Ils devront être enfoncés dans la crosse. Assurez-vous que le clou est passé à travers les deux jambes. Le renforcement de l'articulation est obtenu grâce à l'utilisation de plaques spéciales. Des trous pour l'introduction de vis autotaraudeuses doivent y être préparés. De telles plaques ne seront solidement montées qu'avec une approche prudente.

Un problème sérieux est que la fixation au bois et à la bûche présente des subtilités supplémentaires. Même le bois de haute qualité peut changer de taille en raison des fluctuations de l'humidité. L'effet du retrait est particulièrement important au cours des 3 à 5 premières années suivant la construction du logement. La sortie est assez simple - vous devez fixer les chevrons à l'aide de supports mobiles spéciaux; ce ne sont pas de simples plaques, mais reliées par une tige en acier de haute qualité. Pour le travail, vous avez besoin de :

  • mètre ruban;

  • niveau hydraulique;

  • crayon ou marqueur;

  • attaches;

  • Tournevis;

  • scie à main (scie à métaux).

Des options spécifiques pour attacher les chevrons au faîte pour tout nœud de connexion sont sélectionnées pendant le processus de calcul et de conception.

Vous pouvez éliminer toute confusion en mettant les informations requises sur le dessin. La fabrication doit suivre un seul modèle pré-planifié.

Les trous pour les vis ou les boulons doivent être plus grands que les attaches elles-mêmes ; c'est le seul moyen d'assurer la prévention :

  • gauchissement;

  • zones fissurées;

  • autres déformations.

Théoriquement, les méthodes de connexion des chevrons avec des boulons, des clous et des vis autotaraudeuses sont équivalentes. Ces trois types de fixations ne doivent pas être enterrés sous la surface des planches. Assurez-vous de fournir au moins un écart modeste. Il permet juste d'exclure la destruction mécanique du bois lors des fluctuations d'humidité. Dans ce cas, toutes les connexions doivent d'abord être serrées, mais pas excessivement.

L'adhésion à la course n'est pas fournie. De plus, leur attachement y est technologiquement contre-indiqué. La fixation par chevauchement signifie que les jambes des chevrons ne sont pas reliées par les parties d'extrémité coupées, mais par les plans latéraux. Cette méthode particulière est plus simple que toutes les autres méthodes d'exécution.

De plus, la formation d'un modèle permet de faciliter votre travail ; selon lui, les chevrons sont créés et assemblés au sol, puis levés sur le toit.

Dans certains cas, une autre option est utilisée - l'amarrage sur une course. Souvent dans de telles situations, ils parlent d'une « barre faîtière ». Les jambes sont coupées en haut de la même manière. Cependant, la fixation se fait déjà sur une jambe, et non sur deux à la fois. La barre de fixation doit être horizontale.

Certaines situations nécessitent l'utilisation d'un joint tournant. Il implique l'utilisation de plaques et de broches dans l'assemblage. La géométrie idéale n'est pas maintenue - mais ce n'est pas nécessaire. Au contraire, la dilatation est réalisée dans la partie supérieure par rapport à l'élément inférieur. Il convient de noter que toutes les recommandations, y compris la façon de couper correctement les chevrons et la crête, se réfèrent généralement à l'emplacement du mur de soutènement exactement sous la crête - et parfois elles rencontrent son emplacement décalé.

Les différences sont les suivantes :

  • l'équipement de poutre est recommandé pour améliorer la stabilité mécanique;

  • Un serrage correct contribue à améliorer la stabilité des propriétés mécaniques ;

  • la section transversale ou le pas du chevron est basé sur la portée de la plus grande jambe de chevron - mais le chevron opposé doit avoir un excès de réserve de force.

Astuces utiles

​​​​​​ La fixation des chevrons sur la poutre faîtière s'effectue généralement à l'aide d'un coin en acier. Alternative - l'utilisation de superpositions ou d'équerres. Vous pouvez fixer toutes ces structures à l'aide de vis autotaraudeuses. L'effet d'entretoise est assuré par les traverses. Il est nécessaire de fixer les éléments de chevrons aux poutres individuellement, un par un.

Les agrafes et les clous sont moins confortables que les assiettes. Les goujons sont considérés comme la meilleure méthode de fixation. Mais ils nécessitent un trou spécialement percé. La résistance nécessaire est fournie par le revêtement de grosses rondelles. Le renforcement avec des rainures et des contre-écrous est également recommandé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble