Comment couper les chevrons au bon angle ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Comment déposer correctement ?
  3. Puis-je monter sans coupures ?

Couper les chevrons au bon angle, c'est les positionner de manière à ce qu'ils soient maintenus solidement pendant plus d'une décennie à l'avenir. L'angle de limage des chevrons est un paramètre tout aussi important, tout comme la méthode de fixation, les méthodes d'assemblage du grenier et du toit.

Règles fondamentales

La résistance et la fiabilité du toit est un facteur qui ne dépend pas seulement de l'exactitude des chevrons. Il y a quelques règles à considérer.

  1. Les attaches en bois et en acier doivent être de haute qualité. Même lorsque la coupe est faite à angle droit et selon les distances standard entre les bords, les biseaux et les marques à partir desquelles le maître est repoussé, la barre elle-même peut se fissurer et/ou se plier sous une charge normale. L'économie au niveau de la qualité est inacceptable - les chevrons sont, avec le Mauerlat et les étais, les éléments porteurs sur lesquels reposeront le lattage, l'étanchéité et la toiture. Le poids des fixations et les influences dynamiques sont également pris en compte (maîtres qui entretiennent la toiture et leurs outils, vent, pluie, neige, grêle, etc.). Idéalement, les chevrons sont conçus pour une charge maximale - ils comprennent une couche d'un demi-mètre de neige tassée qui recouvre les feuilles de toiture.

  2. Les points d'about et les zones au point de jonction des chevrons au Mauerlat ne doivent pas présenter de fissures, copeaux, broyage de fibres de bois, nœuds.

  3. Lorsque vous commencez les travaux de toiture, appelez d'autres personnes pour obtenir de l'aide (par exemple, contactez une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture). Le remplacement des chevrons et des lattes est une affaire sérieuse : même avec des appareils qui facilitent, par exemple, le levage de nouvelles planches et poutres, il est peu probable que le propriétaire seul puisse faire face rapidement et efficacement aux travaux qui lui sont confiés. Cela est vrai pour les toits à une ou plusieurs pentes d'une maison privée.

En tenant compte de ces recommandations, le propriétaire commencera les travaux de toiture - dans ce cas, scier les chevrons à l'angle souhaité.

Comment déposer correctement ?

Même lorsque le toit est différent - au lieu de tuiles et d'ardoises, on utilise du carton ondulé en acier, des tuiles métalliques ou du polycarbonate alvéolaire, le travail principal, c'est-à-dire la disposition du Mauerlat, des supports d'appui intermédiaires et des chevrons, est inchangé dans la mise en scène, la technologie et la méthode d'exécution. Pour limer les chevrons à l'angle souhaité, la séquence de calcul est déterminée par les dimensions d'origine de la structure.

A titre d'exemple, les paramètres suivants: laissez la longueur de la maison être de 480 cm, largeur - 240 cm (dimensions extérieures).

  1. La longueur des chevrons est calculée selon le théorème de Pythagore : les jambes sont un plancher de grenier au plafond au milieu, au-dessus duquel se trouve le faîte du futur toit, et la hauteur des supports de faîtage. Hypoténuse - la longueur du chevron sans tenir compte de l'accrochage de l'extrémité inférieure au-delà du périmètre extérieur des murs.

  2. Pour un toit à pignon, la longueur de la structure est divisée en deux - dans ce cas, la moitié est de 240 cm... À l'aide d'un rapporteur, l'angle d'inclinaison souhaité est mesuré sur le dessin. Pour les toits à quatre pentes, des dessins séparés sont utilisés, en tenant compte de l'angle des pentes latérales: il est également mesuré à l'aide du même rapporteur et la largeur de la structure est également divisée en deux - dans ce cas, elle est de 120 cm .

  3. Dans ce cas, 2163 cm sont mesurés à partir de la ligne opposée - après avoir mesuré l'angle souhaité. De l'autre côté de la pente proposée, la ligne de pente opposée du toit est tracée.

  4. 2400 cm est mesuré au centre - et un côté supplémentaire est dessiné... Un triangle est formé pour représenter les pentes du toit.

Après avoir calculé la longueur des chevrons, le bois ou la planche est scié selon le dessin. Ils sont repliés à l'envers avant le sciage. Les morceaux de planches montent. Après leur installation préliminaire, ils sont fixés le long des bords à l'aide de bandes. Le coin du chevron est coupé d'une certaine manière.

  1. Faites un triangle avec l'angle auquel les chevrons sont coupés. Il peut être préfabriqué à partir d'un profilé à paroi mince en aluminium ou en acier.

  2. Installez ce triangle sur le côté des chevrons - et dessinez un contour angulaire avec un marqueur de construction ou un crayon, sous lequel les chevrons sont sciés.

  3. Vu le coin sur le Mauerlat selon le schéma tracé.

Répétez la dernière étape pour tous les endroits où les chevrons sont installés, alignez-les de manière à ce qu'ils s'insèrent dans les coupes le long du contour. Assemblez et fixez le système de chevrons.

Couper le siège

Après avoir fait le calcul, il ne suffit pas de se laisser guider uniquement par des conseils généraux. La deuxième étape après le comptage consiste à couper l'empreinte. En bas, sur le chantier devant le bâtiment lui-même, il est difficile de réaliser rapidement une coupe de chevron parfaite et de haute qualité à un certain angle. Les raisons - de l'emplacement peu pratique du Mauerlat au manque de précision lors de l'abattage. En pratique, l'angle d'inclinaison des chevrons peut changer sensiblement. Les chevrons doivent être sur les mêmes lignes. La même coupe est réalisée uniquement selon le gabarit. Cependant, lorsque le Mauerlat est légèrement incliné sur le côté, chaque chevron est recalculé individuellement. La profondeur de coupe ne doit pas être trop importante - la résistance du système de chevrons en souffrira.

Lors de la jonction des chevrons, marquez les points de jonction des premiers au Mauerlat et tracez des lignes droites perpendiculaires à la ligne existante. Déterminez les angles des guides d'encoche verticaux et horizontaux.

Et voici comment le gabarit pour les chevrons est fait.

  1. Fixez la pièce à l'un des côtés du Mauerlat, sans modifier l'angle d'inclinaison du futur toit. Dans ce cas, en face du coin devrait être le lieu d'intersection des lignes qui viennent d'être tracées.

  2. Marquez la position des lignes du triangle résultant, et découpez le gabarit à partir de celui-ci.

Après avoir créé le gabarit, vérifiez sa précision par rapport aux lignes attendues des chevrons à scier. Assurez-vous que le Mauerlat affleure le haut des murs sur toute sa longueur. Si la connexion est rompue, renforcez-la dans la mesure du possible : des écarts de 2,5 mm en moyenne sont autorisés.

Fixez le gabarit aux chevrons et marquez les lignes et les points à marquer. Le limage des chevrons s'effectue à la même distance de la barre faîtière. La première coupe est faite à travers les couches de bois de la planche ou du bois. L'attention du maître est la clé pour observer les limites tracées. En l'absence d'expérience à ce stade, il est préférable d'utiliser des outils supplémentaires qui réduisent les rebuts et éliminent les coûts de remontage.

La deuxième coupe peut être faite avec une scie électrique, ou une encoche avec une hache. Avant d'encocher, vérifiez si la hache est suffisamment affûtée - une pointe dentelée peut entraîner une coupe plus irrégulière et des éclats le long des bords du canal cranté. Le maître à ce stade a une force physique tangible et une certaine habileté.

Vérifiez que les encoches correspondent au motif - s'il y a des écarts, corrigez-les. Le chevron est prêt à être installé à sa place habituelle. Après l'installation, les chevrons sont limés et le suivant est placé, et ainsi de suite.

Dégagement pour joint direct avec Mauerlat

Le joint bout à bout est un moyen nettement plus facile que de couper un siège. Pour assurer une telle connexion, le maître choisit le point de coupe et l'angle d'inclinaison de la scie. En théorie, ces actions se réduiraient aux connaissances du cours de géométrie, permettant de calculer l'angle requis. Ici, nous procédons comme suit :

  1. nous divisons la distance entre la crête et le bord du mur par la longueur des chevrons, la valeur résultante est le cosinus de l'angle d'inclinaison;

  2. calculer le cosinus inverse de cette valeur.

Pour transférer l'angle obtenu sur le chevron, nous utilisons une scie à onglet ou une équerre. En l'absence de carré, on utilise un gabarit. Sa production se résume à ce qui suit :

  1. sur une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré, marquez un point à une distance de 50 cm le long du bord inférieur de la feuille;

  2. calculer la tangente de l'angle et calculer le produit des deux.

Il est souhaitable de convertir toutes les valeurs en centimètres en mètres. Le deuxième côté du triangle rectangle a été trouvé. Marquez des lignes et des points sur la pièce, obtenez l'angle souhaité et découpez le gabarit. À l'aide du gabarit, limez et ajustez les chevrons.

La méthode pratique ne nécessite pas une abondance de calculs préliminaires. Les mesures du chevron sont marquées lorsqu'il est attaché sous sa forme brute à l'endroit de sa fixation. Pour ce faire, suivez une série d'étapes.

  1. Exposez le bois de sorte que son extrémité inférieure est alignée avec le Mauerlat d'une certaine manière.

  2. Tracez une ligne horizontale du coin au bas du chevron. Assurez-vous que cette partie est strictement parallèle au bord supérieur du mur. Si le chevron ou la planche est placé à l'extrémité (verticalement), la ligne tracée deviendra diagonale.

  3. Faites une coupe le long de la ligne, installez le chevron. Répétez ces étapes pour les autres chevrons. Après avoir installé les chevrons, une planche frontale est installée des deux côtés de la maison.

Appliquez le reste du bois comme gabarit - sa place de la coupe à la scie doit être uniforme.

Puis-je monter sans coupures ?

La fixation des chevrons sans sciage préalable est réalisée à l'aide d'une méthode rigide ou coulissante... La méthode de glissement donne à l'une des extrémités du système de chevrons un certain degré de liberté. Rigide - permet l'ancrage complet des chevrons sans aucune possibilité de décalage de température.

La fixation coulissante des chevrons au reste de la base du toit se fait également de manière ouverte et fermée. La méthode fermée implique l'utilisation d'un coin avec un œillet en forme de fente. Le coin est fixé sur le Mauerlat et un composant en acier avec des trous est inséré dans la fente. À l'aide de ces trous, le coin est fixé au chevron. Il peut se déplacer, soulageant le mur de la déformation.

Méthode ouverte - lorsque la pièce ne rentre pas dans l'œillet. Le coin est fixé au Mauerlat et sa partie supérieure se penche vers le bas - sous la connexion.

La fixation rigide des chevrons a plusieurs façons... Sur un toit à une ou plusieurs pentes, les chevrons sont fixés avec des coins ou des pièces LK. Les pièces LK conviennent à toutes les tailles de chevrons, elles sont en acier de 3 mm, ce qui vous permet de bien saisir les éléments de toiture. Pour les connexions sans entaille, des coins différents de ceux utilisés dans l'entaille sont utilisés - les brides sont conçues pour des vis autotaraudeuses plus puissantes, un plus grand nombre d'entre elles.

Un nœud scellé est également utilisé en l'absence totale de Mauerlat. - des poutres de plancher sont utilisées à la place. Le nombre de chevrons jumelés d'un toit à deux versants est égal au nombre de ces poutres. Cette méthode est bonne pour les bâtiments entièrement en bois construits à partir de rondins ou de poutres.

Pour plus d'informations sur la façon de couper les chevrons à l'angle souhaité, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble