Que sont les pinces et comment les choisir ?
De quoi s'agit-il - des colliers, à quoi servent-ils et comment choisir le métal, les tuyaux - ces questions sont régulièrement posées aux personnes qui commencent à se lancer dans la plomberie ou la menuiserie. La variété de ces outils étonne vraiment la personne non avertie : les meubles forgés, en bois, en plastique, à vis en métal et autres variétés sont largement représentés sur le marché. Il convient de parler plus en détail de ce qui doit être pris en compte lors de leur sélection et des secrets du travail avec des pinces.
Qu'est-ce qu'une pince ?
Pour fixer la pièce dans une certaine position lors de travaux de menuiserie et de plomberie, vous avez besoin d'un support capable de saisir avec une force donnée. C'est précisément la tâche que la pince effectue. - un dispositif qui permet au maître de libérer ses mains pour d'autres manipulations. Les pinces sont utilisées pour effectuer des fonctions de fixation lorsque vous devez fixer une pièce ou un produit dans une position donnée, vous permettent d'assurer une compression serrée lors du collage de surfaces, de remplacer les pinces et les pinces.
L'instrument tire son nom de l'allemand schraubzwinge, il est aussi appelé simplement pince.
La pince ressemble à une vis située verticalement ou à une base lisse, fixée sur un cadre avec une plate-forme réciproque. En ajustant la position de l'élément mobile, vous pouvez augmenter ou diminuer la pression sur l'objet serré. Le matériau principal pour leur fabrication est le métal, mais il existe également des options en bois et en plastique. Les éléments d'appareils électroménagers ou de serrurier utilisés pour les fixer à la surface du bureau sont également appelés pinces. Ces détails sont dans un étau, des hachoirs à viande mécaniques, de vieilles lampes de table.
Dispositif
La pince a une conception simple et fiable. Il ne tombe presque jamais en panne et a une longue durée de vie. L'outil se compose des parties suivantes.
- Fixation du cadre. Il sert d'élément réciproque contre lequel la partie fixe est plaquée. Peut être en forme de G, en forme de C ou en forme de S.
- Élément mobile avec "talon". Comme un trépied, il peut augmenter ou diminuer la distance entre la plate-forme et le cadre.
- Vis ou levier. Il se charge de fixer la pince dans une position donnée, permet de régler la force de compression. Les modèles à levier ont une fixation plus rapide ; avec moins d'effort, la compression est assez intense. La poignée de serrage se déplace en 1 touche.
- Ressorts. Ils sont en "pinces à linge" - pinces en forme de tenaille à 2 anses, fonctionnant sur le principe d'un sécateur.
La conception de la pince reste inchangée pendant longtemps. C'est assez efficace même sans faire de changements.
Pour quoi sont-ils utilisés?
Le but des pinces est assez divers. ce la serrurerie et la menuiserie sont utilisées avec beaucoup de succès dans l'industrie de la construction.
Il existe des modèles fixes avec des accessoires pour un établi ou pour une table dans un atelier, ainsi que des appareils mobiles.
Ils sont utilisés dans une grande variété de domaines et d'activités.
- Pour tôle... La pince est utilisée ici comme une pince verticale, un tel équipement est principalement utilisé dans l'entrepôt et la production
- Pour assembler des meubles... Le même outil de menuiserie est utilisé pour les cadres et pour le bois dans toutes ses configurations. Les clips sont principalement utilisés lors du collage d'éléments. Une pince de menuiserie est également nécessaire pour une planche de meuble.
- Pour pierre artificielle. Des pinces à vide sont utilisées ici, vous permettant de coller les côtés et le socle mural, pour créer un système anti-débordement.
- Pour les portes. Ici, des pinces sont utilisées pour installer des boîtes dans l'ouverture avec la possibilité de redresser les coins incurvés.
- Pour coller des pièces. La pince fournit une connexion plus serrée et plus uniforme, en conséquence, l'adhérence des matériaux est plus efficace. Les modèles d'extrémité vous permettent de coller le décor sur les bords avant des meubles.
- Pour le coffrage. Ici, la pince sert d'élément de support.
- Pour les sols, pour la pose de stratifié. L'élément de serrage utilisé lors du bourrage des planches est également une pince, bien qu'il ressemble plus à un support.
- Pour perceuse... Ici, la pince agit comme un accessoire externe pour les outils électriques ou manuels.
- Pour appareils d'éclairage. Les lampes à pince sont largement utilisées comme complément nécessaire au travail des architectes et autres personnes travaillant avec des plans.
- Pour épingle à cheveux... La pince métallique permet une fixation facile des produits filetés au plafond et à d'autres structures métalliques de support.
- Pour l'autobus. Ici, des pinces sont utilisées pour rendre le sciage plus facile à manipuler. Pour une utilisation correcte des rails de guidage dans les outils électriques, le choix des modèles en forme de F ou à serrage rapide est recommandé.
- Pour l'aération. Ce type de pinces à poutre est en métal. Il est utilisé lors de la pose de divers utilitaires, il permet de fixer les fixations sur les structures de support sans percer de trous ni souder.
- Pour plafonds tendus. Ici, des pinces en forme de pince en plastique sont utilisées dans des tailles de 100, 150, 200 mm. À l'aide d'une telle pince, la toile est suspendue dans les coins de la pièce avant de chauffer, généralement 6 produits suffisent pour la pièce.
Le domaine d'application des pinces ne se limite pas à cela. Les artisans les utilisent même pour fixer des matériaux en feuilles et des charges surdimensionnées sur le coffre d'une voiture. De toute façon, on ne peut pas s'en passer dans un atelier à domicile.
Vues
La classification des mécanismes de serrage est assez étendue. Ici vous pouvez trouver des pinces à meubles et des "pistolets", des pinces et des modèles double face. Tous méritent la plus grande attention. Il convient d'examiner plus en détail la classification et les types de pinces.
Par taille
Selon le but, les pinces peuvent être petit et grand, long et court. Les versions mini sont couramment utilisées dans les bijoux et autres petits travaux. Les paramètres moyennés seront les suivants :
- longueur - de 150 à 900 mm;
- largeur - 120-350 mm;
- la taille de la zone de travail (à l'ouverture maximale) - 10-600 mm.
Les plus petites pinces ont des pinces d'angle - pas plus de 10 à 100 mm, car le contact se produit à un angle de 90 degrés.
Parmi les pinces standard, la plus grande plage de travail pour les modèles en forme de F va de 15 à 350 mm avec une longueur d'outil allant jusqu'à 400 mm. Les pinces en G sont considérées comme moyennes. Leur adhérence atteint 70-170 mm, ce qui est largement suffisant pour la plupart des travaux.
Par matériau de fabrication
La base à partir de laquelle l'outil est fabriqué est également importante. Fondamentalement, le matériau pour la fabrication des mécanismes de serrage est métaux ferreux et non ferreux, mais il existe également des éléments en bois ou en plastique. Cela vaut la peine d'examiner toutes les options plus en détail.
- Forgé. Les plus solides et les plus durables sont considérés comme les plus fiables. Les colliers F classiques avec serrage à vis sont en fonte ductile. Ces supports offrent une stabilité maximale.
- Plastique... Ils sont principalement utilisés pour la pose de plafonds tendus. Ils sont constitués de polymères résistants aux charges opérationnelles.
- Métal estampé... Cette catégorie comprend les produits sidérurgiques du marché de masse et les produits industriels lourds. Pour l'installation de cadres métalliques et de structures de support, des pinces avec revêtement galvanisé ou galvanisé anticorrosion sont utilisées. Les pinces en acier forgé sont plus fiables, mais plus chères.
- En bois. Conçu pour le collage de pièces en matériaux tendres et cassants. Fabriqué en bois dur.
- Fonte d'aluminium. Léger, résistant à la corrosion, mais non conçu pour des charges lourdes.
Ce sont les principaux matériaux du marché.
Par souci d'économie, les fabricants chinois peuvent utiliser des alliages métalliques plus fragiles. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas choisir des produits de marques inconnues.
Par le principe d'action
Selon le principe de fonctionnement, toutes les pinces sont assez facilement classées en mécanique conventionnelle - avec commande manuelle et avancée. Le plus simple est vis, équipé d'un nickel à l'extrémité de l'élément fileté et d'une poignée. Possède un corps et une partie mobile. C'est un modèle universel, pratique dans la vie de tous les jours et dans le travail d'un menuisier, serrurier. La conception excentrique améliorée est plus facile à manipuler.
Pinces magnétiques utilisé par les soudeurs électriques pour fixer les pièces jointes. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les joints d'angle. Ressemble à un polyèdre ou à un triangle isocèle à angles droits. Des inserts magnétiques sont situés sur les bords en contact avec le métal.
Pince à serrage automatique ou rapide (pistolet) également connu sous le nom de gâchette, crémaillère et pignon. Sa conception est en forme de F, 1 mors est fixé sur la barre de manière fixe, le second se déplace en mode roue libre ou est bloqué dans une position donnée.
Pince hydraulique et pneumatique - dispositifs avec fourniture de force au plan de travail à l'aide d'un élément ressemblant à un vérin. Modèles à vide utilisé pour travailler le verre, la pierre artificielle, la céramique. Ils sont équipés d'un châssis avec ventouses et pompes à main pour générer la force nécessaire.
Printemps par sa conception, il ressemble à un sécateur ou à une pince, possède 2 poignées et des mâchoires de fermeture. La force de serrage et d'expansion est appliquée mécaniquement. Entretoise utilisé pour la pose de sols stratifiés et composites. Bouclage universel utilisé lors de l'installation du câble à fibre optique sur les structures de support.
Par formulaire
Les formes de pinces sont également assez variées. Parmi les options les plus courantes figurent les suivantes.
- En forme de C. Pinces simples, également appelées pinces d'extrémité. Pratique pour une utilisation sur le bureau.
- en forme de F. Ceux-ci incluent tous les modèles à serrage rapide et autres styles de barres longues. Le "penny" rond est fixé dans le plan horizontal.
- en forme de G. Simple et fiable, de type boîte, adapté au travail du métal. Le modèle articulé pivotant est plus facile à contrôler que réglable par une vis
- en forme de T. Avec un profil de guidage d'origine. Utilisé dans la production de meubles et l'installation de fenêtres.
- Pince. Ils peuvent être à cliquet ou à ressort. Aussi appelées "pinces à linge" pour leur ressemblance physique et leurs lèvres plates.
- Coque. Pour le serrage de pièces dans un plan parallèle ou oblique. La pince de corps pivotante peut servir d'entretoise extensible dans les deux sens.
- Pinces pistolets. Modèles de cadres automatisés.
- Bordure. Utilisé pour la fixation de matériaux le long du bord.
- Coin... Il y a magnétique et vis. Ils sont utilisés pour connecter des pièces à angle droit.
- Ruban... Courroie tendue. Utilisé en menuiserie.
Ce ne sont que les types les plus courants de pinces de menuiserie et de serrurier.
Dans les applications très spécialisées, leurs configurations sont beaucoup plus variées.
Évaluation de la marque
Sur le marché russe, vous pouvez trouver des pinces de fabricants européens, asiatiques et américains.La plupart d'entre eux sont bien connus des artisans amateurs et professionnels. Les meilleures entreprises auxquelles vous pouvez faire confiance valent la peine d'être étudiées plus en détail. La cote de popularité parmi les marques - les fabricants de pinces comprennent les marques suivantes.
- Stanley. Une entreprise américaine qui existe depuis plus de 175 ans. Les outils de la marque sont si fiables qu'ils sont utilisés même lors d'expéditions spatiales. Dans l'assortiment, vous pouvez trouver des courroies angulaires. Pinces à gâchette en forme de F, en forme de G, en acier et aluminium de haute qualité. L'entreprise fabrique la plupart de ses produits pour le marché russe en Chine.
- Bessey. Marque allemande spécialisée dans la fabrication de pinces à usage privé et professionnel. La gamme comprend des modèles en fonte, en acier, en aluminium, à levier et à haute performance. L'entreprise produit tous types de pinces, y compris celles avec boîtes de vitesses et manipulateurs, est à juste titre considérée comme l'un des leaders sur le marché mondial.
- Wilton... Une entreprise industrielle basée à Chicago qui fabrique des outils pour les professionnels et les amateurs depuis plus de 70 ans. La marque a breveté à plusieurs reprises ses inventions, initialement spécialisées dans la production d'étau. Les pinces de la marque sont encore aujourd'hui largement utilisées par les artisans du monde entier. La principale spécialisation de l'entreprise est les modèles de pinces en forme de F et en forme de C.
- Matrice. Marque allemande, représentée en Russie depuis plus de 10 ans. L'entreprise produit une variété d'outils de menuiserie et de ferronnerie. Les pinces en forme de F, à pince et à serrage rapide sont particulièrement intéressantes. La marque se distingue par sa politique tarifaire fidèle, l'ergonomie bien pensée de ses produits.
- Brut. Une entreprise allemande qui fabrique des produits professionnels. La marque occupe avec confiance une position de leader dans les ventes dans les pays de l'UE. Parmi la gamme de produits, on note particulièrement les pinces à pinces et à crémaillère, qui facilitent grandement le travail manuel du maître.
Cela n'épuise pas la liste des fabricants, mais en choisissant des produits auprès d'entreprises de confiance, vous pouvez être sûr que l'outil acheté justifiera les espoirs placés en lui.
Conseils de sélection
Les artisans expérimentés et novices se disputent souvent sur la meilleure pince à acheter. En effet, les critères de sélection de cet outil sont définis depuis longtemps. Il suffit de prêter attention aux points suivants.
- Force de serrage. Les modèles industriels les plus puissants sont capables de délivrer des indicateurs de 1 tonne, mais une telle structure renforcée n'est pas nécessaire au quotidien. Les modèles les plus simples ont des performances beaucoup plus modestes. En moyenne, leur force de serrage est de 20 à 100 kg. C'est suffisant pour la plupart des opérations, même lorsque vous travaillez avec des machines dans un atelier à domicile.
- Méthode de fixation. Il détermine comment exactement le changement de distance entre l'élément mobile et le bord de la pièce sera effectué. Lors de travaux au poids ou en hauteur, il est préférable de choisir des pinces à serrage rapide qui permettent au maître d'effectuer cette opération d'une seule main. Les modèles à vis conviennent à une utilisation en atelier, mais ne sont pas très pratiques à utiliser sans établi et autres accessoires.
- Masse. Tout dépend du but de la pince. Ceux conçus pour fonctionner avec des fraiseuses peuvent peser jusqu'à 5 kg. Il est préférable de choisir des modèles ménagers allant jusqu'à 1 kg.
- Les matériaux utilisés. Les pinces les plus durables avec un corps renforcé sont en fonte et autres métaux ferreux. Ils sont assez massifs, concentrés sur la tenue de pièces lourdes. Les modèles ménagers sont le plus souvent fabriqués à partir de matériaux combinés. La combinaison de matériaux synthétiques, de polymères et de fonte d'aluminium a fait ses preuves. Le produit fini pèse moins, ne craint pas la corrosion en cas d'utilisation rare.
- Fonctionnalité. Toutes les pinces ne sont pas identiques. Certains d'entre eux ont à la fois une capacité de serrage et la possibilité d'être utilisés comme espaceur.Pour ce faire, ils sont équipés de mâchoires pivotantes qui peuvent être guidées vers l'intérieur ou l'extérieur du boîtier.
- Protection contre la corrosion. Ce moment n'est pertinent que pour les produits en métaux ferreux. Pour maintenir une conduite en douceur pendant longtemps, ils sont peints avec des formulations en poudre, puis périodiquement huilés et noircis. Les pinces galvanisées sont faciles à entretenir. Tant que leur revêtement est intact, la corrosion ne menace pas l'instrument.
- Accessoires supplémentaires. Ils sont facultatifs, mais ils facilitent grandement le fonctionnement du produit. Par exemple, les modèles avec patins en caoutchouc sur les mâchoires permettent de travailler avec des pièces fragiles ou molles, en adoucissant l'impact au point de contact. La poignée en T incluse est également utile, vous permettant d'ajuster la force lors du serrage de la pièce.
Tous ces points sont importants pour choisir la bonne pince, surtout si le maître est nouveau dans son métier. Les serruriers et les menuisiers expérimentés dans la pratique comprennent les caractéristiques d'un tel outil et ne font plus d'erreurs lors de son remplacement.
Comment utiliser?
L'utilisation de pinces ne soulève pas de questions particulières. Quel que soit le type de construction, ils sont utilisés pour serrer des pièces ou des objets, des matériaux dans une position donnée. Il suffit de placer l'objet entre les mâchoires puis de le fixer.
Dans les produits à vis classiques, un élément rotatif est utilisé pour cela, qui doit être serré à 2 mains.
Les pinces à dégagement rapide sont similaires en principe à un pistolet avec une gâchette... Il suffit d'utiliser le levier, et les mâchoires se fermeront avec l'effort requis. Leur commodité réside dans le fait que vous pouvez faire tout le travail d'une seule main. Pinces à pince ont le même principe de levier, mais la force de compression est contrôlée par un élément à ressort. Travailler avec eux ressemble à l'utilisation d'un sécateur - ce n'est pas l'outil le plus simple et le plus confortable.
Pinces d'extrémité Ils diffèrent par le fait qu'ils ont une entretoise non seulement sur les côtés, mais aussi au centre, l'appui est créé en 3 points. Vous devez d'abord serrer le matériau lui-même entre les mâchoires, puis utiliser la troisième plate-forme. Cet outil est principalement utilisé pour coller les bords d'extrémité décoratifs.
Pour le stockage des pinces dans l'atelier, les menuisiers et les serruriers expérimentés recommandent d'utiliser des systèmes spéciaux ou des étagères avec un bord avant en forme de peigne. Dans ce cas, il sera facile d'organiser les outils en taille - du petit au grand.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les règles de choix et d'utilisation des pinces.
Le commentaire a été envoyé avec succès.