Caractéristiques et variétés de pinces pour panneaux sandwich

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de l'appareil et principes de fonctionnement de base
  3. Variétés
  4. Règles de sécurité pour le fonctionnement

Récemment, la popularité des technologies de pointe pour l'installation de panneaux muraux et de toit a augmenté à un rythme record. Ces matériaux de construction se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur aptitude à la fabrication et leur capacité thermique élevée. Et l'un des points importants est la variété et les caractéristiques de conception des différentes pinces pour panneaux sandwich, qui sont largement utilisées dans la construction moderne.

Ce que c'est?

Dans un premier temps, il convient de préciser que les segments de structures de murs et de toits considérés ne disposent pas de leurs propres attaches qui pourraient être utilisées lors de leur transfert et de leur installation. Compte tenu de toutes les caractéristiques du matériau et des nuances de la technologie de construction elle-même, on peut conclure qu'on ne peut pas se passer de mécanismes spécialisés. Et nous entendons par là des pinces fiables pour les panneaux sandwich.

Des cordes et des élingues solides, ainsi que des mécanismes spéciaux, sont conçus pour livrer confortablement et rapidement les panneaux à la hauteur requise dans la position appropriée. Il est important de prendre en compte que tous ces dispositifs doivent assurer la sécurité du matériel. De plus, l'intensité du travail de l'élingage du panneau lui-même est considérablement réduite.

En son coeur, toutes les pinces sont un dispositif de maintien spécialement conçu basé sur des éléments fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et les plus durables. Tous les appareils mécaniques ont une base en caoutchouc. Cela garantit une fixation fiable de la plaque mobile et installée. En parallèle, le risque d'endommagement du panneau est minimisé. En d'autres termes, en utilisant l'équipement décrit, vous pouvez effectuer rapidement et en toute sécurité tous les travaux nécessaires.

Caractéristiques de l'appareil et principes de fonctionnement de base

Compte tenu des nuances d'installation et des exigences qui lui sont imposées, les équipements utilisés doivent être conformes à certaines normes.

Dans le cas des dispositifs mécaniques, nous parlons de structures dont la base est un cadre métallique avec un œillet pour la fixation des anneaux. La paroi extérieure de l'appareil comporte des trous dans lesquels se trouvent des douilles filetées. Sur le côté opposé, il y a un tampon en caoutchouc ondulé épais.

À l'aide d'une connexion filetée, une poignée est fixée, qui a également un tampon en caoutchouc. Du fait de sa rotation, le panneau sandwich est fixe. Un dispositif similaire est situé de l'autre côté de la structure installée.

Dans les mécanismes équipés de leviers, l'unité de fixation est située sur une partie descendante appelée culbuteur. Dans de telles situations, un contrepoids (poussée) est obligatoire du côté opposé. La fixation et la rétention de la plaque mobile se produisent en raison de la tension du levier.

Les préhenseurs à vide sont équipés d'une unité supplémentaire - un entraînement, et sont installés sur un crochet de grue. Il est important de se rappeler que les appareils appartenant à cette catégorie doivent être situés exclusivement au centre du panneau. Lorsque les ventouses entrent en contact avec la tôle profilée de la plaque, le piston de l'appareil se déplace vers le bas, activant ainsi l'évacuation de l'air du cylindre à travers la vanne de régulation.Dès que tout l'air a été expulsé et que la ventouse est entièrement connectée à la surface du panneau, le maillon de la chaîne commencera immédiatement à descendre jusqu'à ce que l'interrupteur soit enfoncé.

À la suite de toutes les manipulations décrites, la sortie d'air est bloquée et, par conséquent, la pression dans le cylindre augmente au maximum. Il ne faut pas oublier que la force de serrage des ventouses est déterminée par le poids des éléments montés des structures de mur et de toit. Le maintien stable des ventouses de préhension est assuré par un vide d'équilibre installé dans le cylindre de l'appareil. Et leur détachement de la surface de la plaque est effectué lorsque toutes les opérations ci-dessus sont effectuées dans l'ordre inverse.

Variétés

Tous les travaux liés au transfert et à l'installation ultérieure de plaques multicouches à l'aide d'équipements de levage et de transport doivent être effectués dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En particulier, le levage des dalles (selon GOST, longueur - 12 m, épaisseur - 0,250 m) est effectué uniquement en position longitudinale lors de la préhension par les parois latérales. Il est à noter que ces derniers ne sont pas rigides. Compte tenu de ces nuances, les poignées doivent :

  • éliminer complètement la déformation du matériau;
  • assurer la fiabilité de la fixation;
  • prévoir des indicateurs minimaux d'intensité de travail lors de l'exécution du travail.

    Compte tenu des normes et réglementations en vigueur, plusieurs types d'appareils ont été développés. Aujourd'hui, les panneaux sont transportés et installés à l'aide d'élingues textiles et synthétiques (cordes), de dispositifs mécaniques et de ventouses à vide. Compte tenu de toutes les nuances, les deux dernières options sont optimales. Il est important que d'un point de vue financier, les modèles mécaniques soient beaucoup plus rentables. Dans le même temps, les pinces à vide assurent un serrage uniforme et, par conséquent, une fixation plus fiable et plus sûre de la surface des plaques.

    Élingues textiles

    L'élingage de panneaux par câble est aujourd'hui l'option la plus abordable, mais en même temps la moins pratique. L'un des points les plus importants est que dans les usines produisant des panneaux multicouches, ils sont emballés à plat, c'est-à-dire horizontalement, plusieurs panneaux dans un emballage. Dans une telle situation, la séparation des dalles pour un élingage ultérieur sera assez laborieuse. Il convient également de garder à l'esprit qu'en raison d'une rigidité insuffisante, une flexion du panneau est possible, qui, en règle générale, ne peut pas être nivelée.

    L'élingage lors de l'utilisation de cordes de la série 2SK n'est possible que dans les situations suivantes :

    • s'il y a au moins deux paires d'élingues ;
    • l'angle du gars ne dépasse pas 60 degrés;
    • les attaches sont situées sur la traverse linéaire du mécanisme de levage ;
    • des joints en caoutchouc doivent être placés sous les élingues ;
    • les élingues sont installées par incréments ne dépassant pas 1,5 mètre.

      Avec de telles restrictions, il sera presque impossible de soulever un panneau de plus de 4 mètres. Cela nécessite une grue avec un équipement spécial.

      Compte tenu de toutes les nuances, un certain nombre d'avantages de l'élingage peuvent encore être distingués, à savoir:

      • poids minimal;
      • flexibilité maximale;
      • aucun risque d'endommager le revêtement des panneaux ;
      • coût abordable;
      • la possibilité d'utiliser à presque n'importe quelle température.

      L'un des principaux inconvénients des produits textiles et synthétiques est la forte probabilité d'endommager les fils sur les bords tranchants des planches. De plus, il faut garder à l'esprit que le plus souvent les panneaux sont situés à plat sur les objets. Cela entraîne des problèmes lors de l'élingage et du dé-élingage.

      Mécanique

      À l'heure actuelle, lorsque l'on travaille avec les éléments de panneau décrits, plusieurs types d'équipements mécaniques sont largement utilisés. Au départ, il vaut la peine d'envisager des conceptions telles que des pinces. Ces dispositifs offrent non seulement un ajustement sûr, mais également la possibilité d'ajuster la compression, ce qui minimise le risque d'endommager les surfaces.Il convient de noter qu'avec un poids relativement faible, de telles pinces vous permettent de travailler avec des plaques dont l'épaisseur varie entre 5 et 20 cm et dont le poids atteint 200 kg.

      Le type suivant est celui des modèles à serrage structurel, constitués d'un cadre principal rigide, qui est fixe, et d'un assemblage à vis. En raison de la rotation de la partie mobile, la distance entre les mâchoires de pressage change. Dans la position souhaitée les uns par rapport aux autres, ils sont fixés à l'aide d'une vis ou d'un levier.

      Les dispositifs, qui permettent de fixer les panneaux "dans une serrure", sont utilisés avec succès lors de leur transfert. Il est important de prendre en compte que l'un des éléments de fixation dans de telles situations sont les verrous des plaques elles-mêmes, c'est-à-dire qu'une connexion "épine dans une rainure" se produit. Au stade préparatoire, les plaques sont placées verticalement sur des entretoises spéciales. Ce type de dispositif de maintien est utilisé aussi bien pour le transport que pour la fixation en position horizontale.

      Un autre type est celui des structures mécaniques, dont l'utilisation prévoit le perçage traversant des plaques. Il est important de garder à l'esprit que la précision du forage sera le facteur déterminant. Dans ce cas, la goupille de fixation doit être perpendiculaire à la surface. Ce type d'équipement est le plus souvent utilisé dans des situations où un montage vertical est effectué. Les trous faits pour les broches après l'achèvement des travaux sont fermés avec des formes ou des attaches.

      Vide

      Cette catégorie de dispositifs de fixation est la plus avancée technologiquement, car elle est équipée d'un système d'entraînement spécial. Dans le même temps, seuls ces dispositifs offrent la fixation la plus fiable des panneaux avec un risque minimal de dommages. L'uniformité de la pince facilite grandement le levage, l'inclinaison et l'installation des plaques elles-mêmes. Pour les opérations avec des segments montés de la future conception, un seul appareil situé strictement au centre suffit.

      Tous les dispositifs de maintien de ce type ont les éléments structurels suivants :

      • piston et cylindre;
      • Ventouses;
      • traction de type chaîne;
      • chambres à vide;
      • dispositif chargé de réguler la pression (vanne).

      Les mécanismes de cette catégorie se caractérisent par toute une liste d'avantages concurrentiels indéniables. Donc, lors de l'installation, les points suivants seront les plus importants.

      • Les ventouses garantissent une sécurité maximale pour les surfaces des tôles profilées. Ils ne laissent même pas de traces aux points de contact.
      • Lors du transport et du maintien des dalles pendant l'installation, la possibilité de déplacement est complètement éliminée.
      • Une fiabilité maximale de la fixation est assurée.
      • En raison des propriétés opérationnelles des pinces, la vitesse de travail est considérablement augmentée (en moyenne, des panneaux sont installés par jour, dont la superficie totale est de 50 à 800 "carrés"). Les panneaux sont sortis de la pile et immédiatement assemblés sans aucune préparation, ce qui permet un gain de temps considérable.
      • 2-3 personnes suffisent pour effectuer les travaux.
      • Les appareils se distinguent par leur polyvalence.
      • La dalle suspendue peut être tournée à volonté pendant l'installation.
      • Il est possible de travailler avec des dalles jusqu'à 26 mètres de long.
      • Les ventouses se distinguent des autres modèles par une facilité d'utilisation maximale.

      Le seul inconvénient important de telles structures est le coût élevé. Si les structures mécaniques coûtent entre 4 et 8 500 roubles, vous devrez alors payer jusqu'à 280 000 roubles pour une pince à vide.

      Règles de sécurité pour le fonctionnement

      Comme déjà indiqué, les dispositifs de fixation des panneaux muraux considérés sont des dispositifs qui simplifient et accélèrent considérablement les travaux d'installation. En principe, vous pouvez vous passer de telles structures, mais dans ce cas, le risque d'endommager le matériau de construction augmente plusieurs fois. Mais quel que soit le type d'appareils utilisés, certaines règles doivent être respectées lors du déplacement et de l'installation des plaques.

        En particulier, avant de commencer les travaux, il est nécessaire :

        • identifier les zones les plus dangereuses ;
        • installer des clôtures à toutes les ouvertures;
        • installer des étiquettes d'avertissement ;
        • si nécessaire, assurer la disponibilité de forêts fiables ;
        • fournir un éclairage suffisant du site ;
        • vérifier la stabilité des mécanismes de levage ;
        • vérifier tous les dispositifs de gréement sous double charge.

        Entre autres, il ne faut pas oublier que du point de vue de la sécurité, l'un des facteurs déterminants est la sélection correcte du personnel. Les monteurs doivent avoir des connaissances, une expérience pratique et une forme physique adéquate.

        La vidéo montre l'une des méthodes de préhension les plus efficaces pour l'installation de panneaux sandwich.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble