Tout sur les pinces à souder

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?

Lorsqu'on effectue des travaux de soudage seul, il peut être très gênant (voire impossible) de souder l'élément souhaité à un certain endroit de la structure. D'excellents assistants pour résoudre ce problème seront pinces spéciales pour le soudage, que nous examinerons de plus près dans cet article.

Particularités

Pince à souder - Il s'agit d'un dispositif spécial qui sert de fixation de certaines pièces au moment du soudage ou du traitement. Le dispositif spécifié relie les éléments individuels de la structure soudée aussi étroitement que possible, ce qui facilite grandement presque tout travail avec eux.

Structurellement, un tel produit se compose de deux parties principales : cadre et un dispositif mobile qui presse les éléments à souder. En modifiant la distance entre le cadre et la partie mobile, une prise serrée des surfaces à souder se produit. Une vis filetée ou un levier peut être utilisé comme mécanisme de serrage.

En modifiant la force de serrage, il est possible de réguler la densité de serrage des éléments de soudage, ce qui est nécessaire lors de la fixation de pièces lourdes.

Pinces d'angle sont utilisés pour joindre des ébauches de tuyaux à différents angles. Un tel produit est le plus courant, car il est utilisé presque partout. Il est tout à fait adapté pour le soudage à domicile, dans le domaine de l'assemblage de structures métalliques, ainsi que dans la production industrielle. En fonction de l'angle requis, la pince peut avoir un angle de joint constant ou la possibilité d'ajuster l'inclinaison des pièces.

Les serre-joints d'angle à souder présentent un certain nombre d'avantages indéniables. Considérons-les.

  1. Du métal à paroi épaisse est utilisé pour augmenter la rigidité des joints. De ce fait, la probabilité de flexion de la soudure due à la surchauffe du métal ou à une autre déformation pendant le fonctionnement est réduite.
  2. Les pièces filetées cuivrées sont utilisées dans la construction de pinces durables. Ceci est fait pour que les projections de métal en fusion ne détruisent pas le fil et que le mécanisme de pression dure le plus longtemps possible.
  3. L'utilisation du dispositif décrit permet au soudeur de ne pas tenir l'une des pièces à souder avec sa main libre, et la fixation rigide permet de travailler avec l'électrode sous n'importe quel angle.

La qualité du travail de soudage dépend non seulement des compétences du soudeur lui-même, mais également de l'outil qu'il utilise dans son travail.

    En utilisant des outils supplémentaires tels que des pinces, vous pouvez non seulement réduire considérablement le temps nécessaire pour terminer la tâche, mais également vous débarrasser de la nécessité d'ajuster et d'étirer les pièces pour un travail ultérieur.

    Variétés

    Il existe aujourd'hui une grande variété de pinces utilisées pour certains types de fixation.... Jetons un coup d'œil aux types les plus courants de ces appareils que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin d'équipement de soudage.

    • Pinces de corps... Ce mécanisme de serrage peut être utilisé pour serrer la pièce sur une variété de surfaces obliques et parallèles. Cet appareil tire son nom du fait que la pince est réalisée par tout le corps. Le produit se compose de 2 barres métalliques reliées par une plaque métallique sur un côté. L'une des barres est fixée rigidement à l'extrémité de la plaque métallique, et la seconde possède une vis de serrage et se déplace librement sur toute la plaque. Pour serrer la pièce, il faut rapprocher les deux barres, puis appuyer sur la distance restante avec la vis de serrage.Ce type de pinces est considéré comme le plus courant dans le secteur du soudage.
    • Pince à vis. C'est aussi un outil assez populaire. Il existe de nombreuses versions, mais le principe de fonctionnement reste inchangé : le serrage s'effectue en serrant la vis. Ce produit peut être réalisé sous la forme d'un clip de corps. Dans ce cas, le boulon de serrage traverse la barre et le sou est réalisé sous la forme d'une lèvre. Un bon outil de ce type doit être fabriqué en acier à outils par forgeage. Les articles forgés sont durcis et durcis pour assurer la durabilité.
    • Pince magnétique (angle magnétique)... Il s'agit d'un autre type de colliers courant chez les soudeurs, car il est conçu pour préfixer deux tubes profilés métalliques et a la capacité de s'ajuster rapidement sans avoir besoin de dévisser les vis de serrage. Le dispositif décrit peut avoir différentes formes géométriques (triangle, carré, pentagone).
    • Pince à cliquet. L'apparence ressemble à une grande pince à linge. Il est serré à la main, et la présence d'un mécanisme à cliquet ne permet pas de desserrer le dos. Pour desserrer la pince, vous devez appuyer sur le bouton spécial sur la poignée.
    • Pinces à vide. Ce sont 2 pompes à vide manuelles fixées sur un châssis métallique parallèles l'une à l'autre. Une telle pince est à trois axes. Le produit décrit est utilisé pour assembler deux tôles.
    • Pince en forme de G. Bien adapté pour le soudage. Ces structures sont en acier à outils, ce qui leur confère une résistance et une durabilité accrues. L'appareil peut assembler de manière fiable plusieurs éléments nécessaires à la fois, avec lesquels des travaux de soudage sont effectués.
    • Pince en forme de C. C'est la même pince en forme de G, mais elle seule a la capacité de la saisir à une grande distance du bord de la table.
    • Tuyau. La conception d'un tel dispositif est basée sur un tube métallique avec une lèvre fixe, et la lèvre mobile a un mécanisme de verrouillage. La pince est réalisée par une vis, qui est située sur une lèvre fixe. Il peut être utilisé pour le soudage de canaux.

    Comment choisir?

    Avant d'acheter une pince, vous devez comprendre qu'il n'existe pas de type de mécanisme de serrage unique (universel) adapté à toutes les occasions de la vie. Chacune des variétés de ces appareils est conçue pour des tâches spécifiques.

    1. Si vous devez souder 2 pièces à un angle de 90 degrés et que vous n'avez que G-pinces, il sera très difficile de résoudre le problème avec leur aide, surtout si vous soudez des tuyaux ronds.
    2. Pince d'angle n'aide pas non plus si vous devez souder 2 feuilles de métal ensemble dans un même plan.

    Par conséquent, l'exécution de certains travaux de soudage doit être abordée de manière responsable, en sachant exactement quel type d'outil auxiliaire sera nécessaire dans un cas particulier.

    Lorsque le type de pince requis est déterminé, il est nécessaire de faire un choix en fonction de la qualité de l'outil.

      Faites attention à la surface et à l'épaisseur des mâchoires de pression : plus ils sont larges et épais, plus ils peuvent supporter la force de serrage (et la zone fournira également une prise sûre de la pièce). Ce sont des paramètres très importants qui ne doivent pas être sous-estimés, car lors du soudage, le métal s'éloigne très souvent de la surchauffe et des pinces sans scrupules permettront aux pièces à souder de bouger. Cela conduira inévitablement à des rebuts ou à une tension supplémentaire de la pièce pour le soudage ultérieur.

      Nécessaire faites attention au filetage et à la conception des raccords à vis. Comme mentionné précédemment, il est souhaitable qu'ils soient épuisés - c'est la meilleure solution. Et regardez également le pas de filetage existant - plus il est grand, plus la force de serrage que l'écrou peut supporter est élevée. Il est préférable de choisir l'étape maximale, car un tel produit durera beaucoup plus longtemps.

      La taille de la pince est tout aussi importante dans le choix de l'outil parfait. Tout est individuel ici, donc l'expression "plus" dans ce cas ne signifie pas du tout "meilleur". Une pince trop grande ne peut pas être utilisée dans une petite structure, et une petite, probablement, peut ne pas être suffisante pour serrer l'élément dimensionnel. C'est pourquoi la taille de la pince à acheter doit être basée sur la largeur maximale des deux pièces à souder (plus un petit écart).

      Pour un aperçu des pinces Bessey, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble