Comment faire des pinces à faire soi-même?
Les professionnels savent que lorsqu'on effectue des travaux de menuiserie dans des zones non équipées, un certain nombre de problèmes se posent inévitablement. Il s'agit principalement de la préparation des pièces, qui ne peuvent être traitées si elles ne sont pas fixées, car elles se déplacent autour de l'établi. L'une de ces unités utilisées pour la fixation est une pince. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel appareil à la maison en utilisant les outils disponibles.
Appareil et principe de fonctionnement
Serrer - sans aucun doute un outil utile, souvent utilisé dans divers domaines de la vie. Sa tâche principale - de réaliser une fixation de haute qualité des éléments sur le plan de travail ou toute autre pièce de support. D'après le dessin, un tel outil doit nécessairement comporter au moins deux éléments dans la structure.
Dimensions (modifier) une unité de bricolage dépend des besoins de l'utilisateur. Dans l'arsenal d'un maître professionnel, il y a toujours petit, longue et gros serrer. Ce petit arsenal permet de travailler avec des flans pouvant être de divers diamètres et longueurs.
En plus de la surface d'appui, il existe une mâchoire mobile dans la conception de la pince, qui doit être équipée d'un mécanisme de fixation.
Pour que l'éponge bouge, levier ou vis. Ils permettent d'augmenter la force appliquée lors de la compression et d'empêcher l'élément de reculer lors de l'usinage de la pièce. De côté, la pince ressemble beaucoup à un étau.
L'outil a également trouvé son application chez les menuisiers. Ils l'utilisent là-bas fixer deux éléments, entre lesquels l'adhésif est appliqué. Il n'est pas toujours évident que l'outil nécessaire est à portée de main au bon moment. Si vous avez un dessin et des instructions détaillées, vous pouvez fabriquer l'outil vous-même. Mieux vaut le faire en bois ou en métal. Parfois, un vieux cric ou des plaquettes de frein sont utilisés.
Métal
Si nous considérons en détail la conception de l'unité, elle contient toujours des éléments tels que:
- bras de levier;
- Cadre;
- serrer;
- éponge mobile.
L'avantage d'une telle unité est sa durabilité, car le métal conserve ses propriétés pendant longtemps. A l'aide de l'outil, vous pouvez réaliser une chape serrée sans vous soucier de la solidité de l'ensemble... Si vous le comparez à un étau ordinaire, une telle pince fabriquée par vous-même n'a pas beaucoup de poids, il est donc facile de la transporter avec vous.
Si nécessaire, une structure stationnaire peut être réalisée.
Les éléments structurels en métal assurent une adhérence maximale de la pièce. De ce fait, il ne peut être question d'aucun tour au moment du traitement. Le maître est sûr que même lorsqu'il travaille avec un outil électrique, la pièce ne tombera pas ou ne glissera pas. En fabriquant une structure selon les dessins modernes, il est possible d'obtenir outil universelqui peut être utilisé avec des pièces en différents matériaux, y compris le métal, le plastique, le bois.
La forme de la pièce peut être la suivante appartementet volumétrique, cela n'affecte en rien la qualité du correctif. Longueur peut varier de plusieurs à plusieurs dizaines de centimètres. Chaque type d'instrument a son propre particularités... Par exemple, les pinces à vis sont les plus courantes.Ils sont devenus très demandés en raison de leur simplicité de conception et de leur faible coût de production.
L'outil fini est également peu coûteux.
De tels agrégats ont la forme renfort métallique. La partie support est située d'un côté, et l'œillet fileté de l'autre. La vis de réglage est située dans la deuxième partie.
Dans la partie de la vis, appelée celle de travail, est installée éponge. Manipuler installé de l'extérieur. Il est plus efficace d'utiliser l'outil lors de l'usinage de pièces volumineuses et lourdes qui n'ont pas une forme complexe. Si nous parlons d'universalité, alors dans le travail du maître, ce sont unités en forme de F à serrage rapide. La partie support d'une telle pince est fixée sur une longue tige. Un élément de travail avec une éponge glisse dessus.
La fixation de la pièce s'effectue à l'aide vis auxiliaire. Sur certains modèles, au lieu de cela, vous pouvez trouver mécanisme de pression à pas. Réaliser une fixation de haute qualité de grandes pièces aide également version pipe de l'outil.
Il y a deux parties principales dans la conception d'une telle unité : une éponge et une plate-forme de support avec une pince.Lorsque vous devez combiner les pièces et qu'un angle de 90 degrés doit être observé, vous devez utiliser un outil d'angle. Il dispose de deux surfaces d'appui et de travail, grâce auxquelles vous pouvez coller uniformément deux pièces perpendiculaires l'une à l'autre.
Il est difficile de trouver un outil prêt à l'emploi dans le magasin qui vous permet de fixer des éléments ensemble à un angle aigu ou obtus. Mais une telle unité peut être réalisée si vous le souhaitez. Il existe un autre type de pinces - ruban... Dans sa conception, il y a un élément flexible, c'est-à-dire une tige le long de laquelle se déplacent plusieurs mâchoires. Lorsque l'utilisateur place les mâchoires à différents endroits et ajuste le degré de tension, il crée un outil capable de manipuler des pièces complexes.
Une pince, où il y a deux pièces reliées par charnière et un ressort d'espacement, est appelée à tiques... Un tel outil est peu utilisé, car la qualité du joint n'est pas fiable. Cependant, il y a aussi l'un des avantages importants - la pièce peut être rapidement installée ou retirée, ce qui permet un gain de temps considérable.
Si nous parlons de fabriquer un outil à la maison, ils utilisent le plus souvent des dessins pour les trois premiers types décrits. Avec leur aide, vous pouvez résoudre la plupart des tâches quotidiennes. Dans le même temps, l'outil n'est pas trop pointilleux sur le matériau.
Le choix de la conception pour l'usage prévu
Les pinces faites maison dans leur fonctionnalité ne sont pas différentes de celles fabriquées en production. Ils peuvent être utilisés pour le collage de planches, l'assemblage de meubles, le collage de panneaux. Divers outils sont utilisés pour la menuiserie, notamment des pinces de serrage, en forme de F, de table. Selon le but, il vaut la peine de choisir la bonne unité, en tenant compte de ses caractéristiques de conception. Par exemple, pour les cadres et pour un échosondeur, les meubles et les pinces excentriques seront différents les uns des autres. Chacun d'eux est conçu pour accomplir une tâche correspondante et n'est pas un outil universel.
Si vous envisagez de réparer de grandes pièces, la meilleure option serait construction de tuyaux. Son avantage est que la longueur peut être facilement modifiée. Cependant, une telle unité présente un mécanisme de fonctionnement complexe. En menuiserie, la version angulaire de l'outil est souvent utilisée. Avec son aide, il est facile d'assembler des blocs de bois à angle droit. Parfois, ces pinces sont utilisées pour les revêtements de sol stratifiés. Les menuisiers utilisent également outils de bande.
Dans leur apparence, les unités à ressort ressemblent à un attelage... Avec ce type de pince de serrage, la force est générée par le ressort installé. Il est très facile de travailler avec un tel outil sans utiliser l'autre main.L'unité est utilisée dans le cas où une compression importante n'est pas requise, et au contraire, cette condition doit être remplie, sinon la pièce peut en souffrir, car elle est faite d'un matériau cassant. Il existe des pinces avec un clip et un type automatique. Il est difficile d'en fabriquer un vous-même, mais c'est possible si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec l'électronique. Ce type est appelé structures à serrage rapide. Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple et direct.
Il est très important pour le guide-chaîne avec quelle force la compression est produite. Les instruments mal fabriqués et peu coûteux ont une mauvaise fixation. Les modèles d'extrémité ont trouvé leur application dans l'industrie du meuble. Là, ils sont utilisés pour travailler avec des superpositions sur des tables. Il y en a un de plus la version économique de la pince est en forme de G. Pour fonctionner avec une telle unité, il faudra d'abord la fixer sur une table ou tout autre plan. La pince deviendra un assistant indispensable pour le collage, le meulage ou l'affûtage de pièces.
Son avantage réside dans les grandes possibilités de réglage du guide. Vous pouvez modifier la largeur, de sorte que les pièces peuvent être d'épaisseurs différentes.
De quoi peut-on faire ?
Il existe de nombreuses options pour savoir quoi et comment fabriquer vous-même une pince. Le plus souvent, l'utilisateur prend les matériaux à portée de main. Un bon équipement vient de :
- tuyau profilé;
- contreplaqué épais;
- ancien roulement;
- broyeur de fer;
- tuyaux carrés de différentes sections.
Étapes de fabrication
Si tu trouves tout nécessaire et étudier le dessin en détail, alors à la maison, vous pouvez faire un bon outil. Une pince métallique fabriquée par nos soins est une unité fiable. En cela, il va nettement inférieur à l'unité en bois... Pour la fabrication, vous aurez besoin non seulement de matériel, mais également de matériel de soudage, ainsi que de certains outils utilisés en plomberie.
De nombreux artisans préfèrent fabriquer une pince à partir d'un canal, d'un renfort, d'un coin ou d'une épingle à cheveux. Tous ces éléments métalliques sont parfaits pour cela.
Fait de metal
Il est préférable d'utiliser un tuyau en métal. Le résultat est une structure tubulaire. Vous pouvez fabriquer un autre type d'instrument.
Il convient toujours de se rappeler que la pince utilisée pour résoudre les tâches quotidiennes doit être simple et rapide afin que vous n'ayez pas à passer beaucoup de temps à travailler avec la pièce.
De plus requis anneaux en métal d'un montant de trois pièces. Leur diamètre intérieur doit nécessairement coïncider avec le diamètre extérieur du tuyau. Il est permis d'utiliser du métal dans la construction noyau au lieu d'un tuyau. Pour créer l'outil, utilisez Machine de soudage.
L'algorithme de travail est le suivant.
- Les patins de support sont soudés à deux anneaux. Ils sont fabriqués à partir d'un coin en métal. Mieux s'il est en acier.
- Un écrou est placé sur l'anneau restant et il est soudé à l'extrémité de la tige ou du tuyau, selon celui qui est utilisé.
- Une poignée est installée sur la tête du boulon à crêpes utilisé et le boulon est vissé dans l'anneau.
- Un trou est fait à l'extrémité libre où seront installés les goupilles de fixation.
Une telle unité vous sera certainement utile si vous devez travailler avec l'assemblage de meubles. De plus, dans les travaux de construction et d'installation, vous ne pouvez pas non plus vous en passer.
Si des raccords sont à portée de main, ils peuvent être utilisés pour assembler la pince. Le processus ressemble à ceci :
- au premier stade, le renfort devra être coupé;
- puis une pièce coulissante est réalisée, un écrou est installé, qui est fixé au levier;
- à la troisième étape, une vis et un support sont préparés qui tourneront;
- dans la tige, vous devrez couper un fil, puis faire une épaule;
- au dernier stade, une poignée et un panneau sont réalisés sur la mâchoire.
En bois
Vous pouvez également fabriquer vous-même une pince en bois. Cet outil est le plus pratique pour travailler avec des ébauches en bois.Il peut s'agir de contreplaqué, de panneaux de fibres ou de panneaux de particules, de poutres ou de panneaux, mais ils doivent être de faible épaisseur. Lors de la fabrication d'un outil en bois à l'aide de cette technologie, vous devez respecter la séquence suivante.
- Tout d'abord, un gabarit est créé sur le carton des futurs flans en bois.
- Les gabarits sont transférés sur le bois selon l'échelle choisie.
- Il est préférable de ne pas utiliser de planches en pin. Le bois doit être solide, alors l'appareil durera longtemps.
- Chaque partie de la future pince est découpée à la scie sauteuse.
- Pour rendre la forme claire, les bords sont corrigés avec un fichier.
- La surface doit être poncée.
- Un trou pour le boulon est d'abord marqué dans les mâchoires, puis percé. Sa longueur pour le boulon d'essieu doit être d'au moins 1,5 fois le diamètre du boulon.
- Un trou pour l'écrou est également percé dans la partie qui jouera le rôle d'une poignée.
- L'écrou est monté sur colle. Il peut être époxy ou cyanoacrylique.
- Vous pouvez maintenant assembler l'outil. Le boulon d'essieu est fixé avec de l'adhésif. La charnière arrière est équipée de vis.
- La mâchoire supérieure est installée, après quoi la rondelle est placée et la poignée est placée.
Le bois peut être fabriqué et version à serrage rapide de la pince. Le seul inconvénient de cette technologie est qu'elle prend plus de temps, mais elle peut être économisée au moment où le travail est effectué. Le processus est le suivant.
- Tout d'abord, la disposition des futures pièces est transférée au bois, puis les éléments de la future pince sont découpés dans les planches.
- Une scie sauteuse est utilisée pour faire des fentes pour la plaque d'essieu. Ils sont nécessaires dans la mâchoire mobile.
- Dans l'étape suivante, un ciseau est utilisé. Une rainure est faite pour le levier à came.
- Des trous sont percés pour installer les broches.
- Les surfaces extérieures et intérieures doivent être traitées d'abord avec une lime pour éliminer les projections grossières, puis avec du papier de verre.
- La plaque centrale est découpée dans du métal. Il devra également être poncé avec une haute qualité, puis percé des trous où les broches doivent être installées.
- Au dernier stade, l'outil est assemblé.
Les experts conseillent de vérifier les performances de l'unité assemblée. Si nécessaire, la disposition des éléments devra être corrigée.
De la prise
Il se trouve que le vieux cric a cessé d'être utile, mais c'est dommage de le jeter. Vous pouvez en faire un bon outil. Le résultat est une unité fiable qui durera très longtemps. La largeur de prise d'un tel outil sera d'environ 15,5 cm, il peut donc être utilisé lorsque vous travaillez avec un tuyau profilé de grand diamètre. Tout d'abord, le cric est démonté, puis les pièces inutiles sont retirées à l'aide d'une meuleuse. Lorsque les deux éléments principaux sont montés, ils sont soudés ensemble.
Les goujons sont fabriqués à raison de quatre pièces. Ils sont également découpés à la meuleuse en respectant les dimensions selon le dessin. Après cela, vous devrez les souder aux pièces de serrage. Toute la structure est nettoyée, éliminant les traces de soudure. Vous pouvez le recouvrir de peinture pour que le métal soit protégé plus longtemps des effets négatifs de l'humidité. La peinture en aérosol convient pour cela. La vis qui a été installée dans la structure du vérin doit être coupée à longueur. Passez ensuite à l'étape finale : installez la poignée. Une bonne poignée est obtenue à partir d'un renfort ou d'un morceau de tige d'acier. Pour plus de commodité, des écrous sont soudés le long des bords. Les hexagones sont parfaits.
Une telle pince se distingue des autres par sa largeur de travail impressionnante. Il a aussi beaucoup d'appuis.
Des plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont également utilisées pour assembler manuellement la pince. Tout d'abord, ils doivent être connectés de manière à ce que, de côté, la structure ressemble à une faucille ou à un jeune mois. Vous aurez besoin d'avoir sous la main une machine à souder avec laquelle deux éléments sont soudés ensemble. Il sera possible de nettoyer les coutures uniquement avec une meuleuse. Pour ce faire, un cercle de pétales est installé dessus.De plus, deux écrous de type M12 et une épingle à cheveux dont le diamètre est de 1,2 cm et la longueur selon le dessin doivent être à portée de main. Les écrous sont vissés sur le goujon et soudés depuis les bords.
L'écrou avec une rondelle de presse est fixé et alésé, augmentant le diamètre au besoin. Une vis M6 est insérée dans le trou, une simple rondelle est installée sur le dessus. Tout est ébouillanté ensemble. À l'étape suivante, un trou est fait à une extrémité du goujon, puis un fil est coupé. Il devrait tenir sous le M6. Une petite section du goujon devra être coupée avec une meuleuse, puis un écrou doit y être soudé. Lorsque tous les éléments sont prêts, vous pouvez commencer à assembler.
Astuces utiles
Une pince, comme tout autre outil, doit se trouver à l'endroit désigné... Vous pouvez utiliser une étagère dans votre garage ou une boîte à outils pour cela. Si vous n'avez pas le temps de fabriquer un instrument, vous pouvez utiliser votre propre ingéniosité. Fixez simplement la pièce ronde sur les anneaux, qui sont pré-rembourrés sur le cadre. La pince la plus simple ressemble à une paire de bâtons enveloppés dans du ruban adhésif. Dans un tel outil, vous pouvez serrer un tuyau ou une tige métallique.
Pour plus d'informations sur la fabrication de pinces à serrage rapide de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.