Comment faire une pince à serrage rapide de vos propres mains?
Contrairement à son homologue plus lourd, qui a une vis-mère et un écrou de blocage/de plomb, La pince à serrage rapide permet de serrer rapidement, en une fraction de seconde, la pièce à usiner ou à retravailler.
Caractéristiques de l'outil
Dans les pinces à serrage rapide, la vis mère est soit absente, soit un rôle secondaire lui est attribué - définir la plage de largeur (ou d'épaisseur) des pièces traitées.
La base du luminaire est un piston rapide ou une pince à levier, sur laquelle incombe le travail effectué par le maître. Le fait est que dans les serre-joints standard, lors de la fixation ou du desserrage d'une pièce, il faudrait visser ou dévisser la vis mère, en appliquant une force notable.
Vous n'avez pas besoin de tordre la pince à levier - il ressemble à une attache sur une valise sous un poinçon ou un tournevis : un ou deux mouvements, et la retenue est serrée (ou desserrée). Le nom simple de la pince à serrage rapide est "clamp": l'axe définit uniquement la direction et la roue avec le levier agit comme une pince.
La pince à serrage rapide permet de calculer la force nécessaire pour serrer les pièces, telles que celles à souder. Souvent, le maître doit maintenir un angle droit, que la pince aidera à maintenir.
Cet appareil est facile à fabriquer soi-même. C'est raisonnable: les homologues industriels atteignent un prix de 2 000 roubles, mais en fait, il s'avère que même une petite quantité d'acier utilisée dans la fabrication d'une pince coûte environ 10 fois moins cher qu'un produit fini d'usine.
Matériel nécessaire
La pince de menuisier peut être fabriquée à moitié en bois - par exemple, ses coussins de pression. L'expérience des artisans montre que les outils les plus durables sont entièrement constitués de pièces en acier. L'acier à outils utilisé dans la fabrication, par exemple, de pinces de fabrication soviétique et russe n'est pas nécessaire - une simple convient également, à partir de laquelle des raccords, des tuyaux, des profilés sont coulés et des feuilles sont laminées.
Pour une pince à serrage rapide puissante mais compacte, portable et transportable sans trop de difficultés, il vous faudra :
- tuyau professionnel d'au moins 30x20 mm;
- une charnière suspendue utilisée dans la production de meubles - elle doit être suffisamment solide pour ne pas se casser après plusieurs séances de travail, mais pour durer un certain nombre d'années ;
- une tringle retirée de la tête magnétodynamique ;
- roulement à rouleaux ou à billes ;
- une douille qui maintient la plaque avec le roulement dans une position coaxiale ;
- un morceau de tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 2 mm ;
- support (poignée amovible) retiré d'une vieille perceuse à percussion ou d'une meuleuse ;
- Goujon M12 avec écrous et rondelles assortis.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- broyeur avec un jeu de disques (coupe pour le métal et meulage);
- une machine à souder (le type inverseur est souvent utilisé - ils sont compacts) avec des électrodes de 2,7 à 3,2 mm ;
- une perceuse avec un jeu de perceuses pour le métal (vous pouvez utiliser une perceuse à percussion avec un adaptateur pour des perceuses simples);
- ruban de construction, équerre, crayon (ou marqueur).
Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à assembler votre première pince à serrage rapide.
Instructions de fabrication
La procédure pour fabriquer la base de l'appareil de vos propres mains est la suivante.
- Coupez deux morceaux identiques (par exemple, 30 cm chacun) dans la section du tube profilé, en vous référant au dessin sélectionné.
- Coupez une extrémité de chaque morceau à un angle de 45 degrés.Du côté de l'extrémité non sciée, soudez une charnière de meuble à chacune des pièces.
- Percez un petit trou dans la plaque marquée retirée du haut-parleur, installez une douille sur le noyau. Montez le roulement à billes dessus.
- Coupez une rondelle dans un morceau de tôle d'acier dont le diamètre coïncide avec la plaque, soudez-la au manchon.
- Souder la douille et le noyau l'un à l'autre de l'intérieur. Le mécanisme de bobine (roue) est prêt.
- Ajustez la roue pour qu'elle se trouve au milieu du profil. Souder la roue à cet endroit. Souder la cage de roulement supérieure.
- Découpez deux leviers dans la même tôle d'acier et reliez les trous de la roue, orientés vers le haut depuis la pince, avec les trous de son profil de compression inférieur. Les leviers pivotent sur des boulons séparés.
La structure de base de la pince est prête. En faisant tourner la roue, la compression ou la dilution des côtés pressés de l'outil est obtenue. À l'état comprimé, une rondelle et un écrou sont soudés à la roue.
Un manche de perceuse ou de meuleuse est vissé dans cette dernière.
Suivez les étapes ci-dessous pour fabriquer les plaques de maintien.
- Couper des bandes carrées d'au moins 3 cm de large dans la tôle d'acier.
- Soudez ces pièces aux écrous rainurés, vissez les pièces résultantes sur des boulons ou des goujons.
- Aux extrémités de la pince, coupez à un angle de 45 degrés, percez de gros trous, soudez l'axe des barres de serrage à la base de compression.
- Remplissez un tampon nervuré sur ces planches.
Lorsqu'elles sont posées sur les trous, les planches ne sont pas enfoncées. Ils peuvent être tournés à l'angle souhaité.
Pince à action rapide en coin
Pour la fabrication d'une autre version, les pinces à serrage rapide seront nécessaires.
- Une paire de coins mesurant au moins 50 * 50. Leur épaisseur d'acier est d'au moins 4 mm.
- Une paire de goujons en acier - ceux-ci sont utilisés comme pinces.
- 6 écrous - ils fourniront à la structure le mouvement nécessaire.
- Au moins 2 pièces de tôle d'acier. Leur épaisseur est d'au moins 2 mm.
- Supports (2 pièces).
Pour créer une telle variante du BZS, procédez comme suit.
- Soudez les deux coins à angle droit. Il doit y avoir un écart technologique entre eux - au moins 2 mm.
- Souder au milieu de chaque coin le long du support.
- Percez un trou de diamètre légèrement plus grand que l'écrou M12, soudez l'écrou à sa place. Une épingle à cheveux ou un long boulon y est vissé.
- Soudez les écrous à une extrémité du goujon, en les joignant avant cela.
Conception à serrage rapide en forme de F
La F-cam est le plus souvent en bois. - pour coller de petites pièces, souder des composants électroniques, où un effort particulier n'est pas requis.
La pince ne convient pas aux travaux de serrurerie et d'assemblage, où une force de serrage importante est requise. Mais en remplaçant les pièces de serrage en bois par de l'acier, le maître élargira le champ de son application.
Pour le faire, procédez comme suit.
- Découpez une bande de 30 cm ou plus dans la tôle d'acier (au moins 3 mm d'épaisseur).
- Réalisez une pièce de serrage mobile et fixe à partir d'un tuyau profilé (section rectangulaire, par exemple, 2 * 4 cm). Leur longueur est d'environ 16 cm.
- Soudez l'une des pièces profilées coupées à l'extrémité du guide, en ayant préalablement établi un angle droit entre elles.
- Coupez un espace longitudinal dans une autre pièce du profilé - avec un décalage du guide par rapport à ses bords. Percez quelques trous pour les broches et insérez-les de manière à ce que la partie mobile se déplace le long du guide sans effort notable. L'écart doit être, par exemple, de 30 * 3 mm - si la largeur du guide est de 2 cm.Avant que la pince ne soit finalement assemblée (après réglage technologique), vérifiez son bon mouvement, assurez-vous que les pièces de serrage mobiles et fixes convergent fermement.
- Découpez une rainure dans la partie mobile pour le levier à came. Son épaisseur est d'environ 1 cm Faites également le levier lui-même - à la taille de la large fente qui lui est destinée, mais pour qu'il entre et sorte de ce canal sans trop d'effort. La longueur du levier est d'environ 10 cm, le canal d'insertion doit avoir à peu près la même longueur.
- À une distance de 11 mm des surfaces de serrage (mâchoires), découpez une fente étroite (environ 1 mm d'épaisseur). À son extrémité - plus près du milieu de la partie mobile - percez un petit trou (de part en part) d'environ 2-3 mm, qui protège la partie mobile de la fissuration. De l'extrémité de la pièce de serrage à ce trou - 95-100 mm.
- Scier des segments rectangulaires en tôle d'acier (épaisseur 2-3 mm) pour les mâchoires. Couper une encoche sur les mâchoires du côté pression et les souder sur les parties pression de la pince. La longueur des mâchoires du côté de la pince est d'environ 3 cm.
- Immédiatement derrière les mâchoires, plus près du guide, découpez des indentations lisses (paraboliques) du côté intérieur (serrage) le long de la mesure incurvée. La distance entre les mâchoires et la face opposée de ces évidements peut aller jusqu'à 6 cm.Ils permettent de maintenir des pièces et des structures de sections rondes et ovales (par exemple, un tuyau).
- Percez un trou pour la goupille dans la partie mobile de serrage (à une distance d'environ 1,5 cm de l'extrémité de la mâchoire et du bord inférieur où la came elle-même pénètre). Insérez le levier à came, enfilez et fixez la goupille (pour qu'elle ne tombe pas) - cela empêchera le levier de se perdre.
La pince maison est prête. Glissez la partie mobile sur le rail, serrez et revérifiez les trois broches. Assurez-vous que l'instrument assemblé fonctionne avec précision et précision... Essayez de saisir un bâton rond, un morceau de tuyau en plastique ou un profilé en acier. Si la pince est solide, alors la pince est correctement assemblée.
Comment faire une pince à serrage rapide de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.