Tout sur les colliers de serrage
Souvent, lors de la réparation de tuyaux dans des bâtiments publics résidentiels, il est nécessaire de fixer les extrémités de deux sections de l'objet de réparation. Sinon, il sera très difficile de les amarrer au même niveau et d'atteindre la statique. Avec un collier de serrage, une fixation fiable se produit sans déplacement ni torsion. Cela permet d'optimiser le flux de travail et d'améliorer la qualité du produit fini.
Particularités
La conception du collier de serrage diffère en ce qu'elle est destinée uniquement à des pièces de forme cylindrique. En fait, il s'agit d'un étau qui saisit la pièce qui y est insérée et, en raison de la pression, la fixe fermement. En conséquence, un tel outil auxiliaire serait plus approprié pour des tuyaux en métal ou autre matériau dur qui ne se fissure pas sous pression.
Le collier de serrage se compose généralement de deux parties distinctes - supports avec trous traversants ronds. Les surfaces de pression sont situées au-dessus de ces trous. Ils maintiennent les pièces qui sont insérées dans le collier de serrage.
Pour traiter une pièce en son milieu, le tuyau est traîné à travers les deux trous et serré, après quoi le traitement de surface nécessaire est effectué ou la pièce est coupée.
Présentation du modèle
Une caractéristique - et dans certains cas même un inconvénient - des colliers de serrage est que les modèles typiques sont conçus pour un seul diamètre de tuyau - 1/2 ou 3/4 pouce. Il existe également des modèles avec pieds, mais en raison de leur faible stabilité, ils sont rarement utilisés.
Séparément, vous pouvez mettre en surbrillance un outil conçu pour un tuyau. Une telle pince n'a qu'un seul trou dans lequel elle est placée. La base d'un tel étau est fixe et représente un lit, et la pièce est serrée par des mécanismes à vis. Ce modèle a un sérieux avantage par rapport aux modèles standard - il peut saisir des tuyaux de tout diamètre de 10 à 89 mm.
Dans le même temps la version magasin d'une seule pince n'implique le plus souvent pas une large extension, elles sont donc utilisées pour les extrémités des tuyaux... Mais vous pouvez fabriquer vous-même un outil de n'importe quelle longueur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tuyau en acier fileté, d'un collier avec une éponge. Il est préférable de choisir des tuyaux noirs pour cela, car ils sont protégés de la corrosion par un revêtement galvanique, sont assez bon marché et ne tachent pas les matériaux après un contact avec de la colle ou d'autres substances. Vous pouvez acheter un tel tuyau dans n'importe quelle quincaillerie.
Comment choisir?
Tout d'abord, vous devez décider pour quelles tâches une pince tubulaire est nécessaire. Seuls les modèles doubles standards sont adaptés au soudage. Pour couper ou créer des fils, vous pouvez en prendre un seul. Pour les produits de diamètre étroit, une menuiserie ordinaire peut également être utilisée.
Certaines pinces sont livrées avec des éponges ou vous pouvez les ajouter vous-même. Dans cette version, ils sont souvent utilisés pour coller des panneaux de grande surface à partir desquels sont fabriqués les plans de travail, les portes, etc.
Une mâchoire est fermement fixée et l'autre se déplace à la taille et aux pinces requises, en se fixant avec un bouchon.
Un étau fiable et confortable vous permet d'effectuer un travail de haute qualité car les deux mains sont libres et fixent les pièces mieux que même un très bon artisan ne peut le faire seul. C'est pourquoi assurez-vous de faire attention à la symétrie si une paire de colliers de serrage est sélectionnée... Un outil asymétrique et incurvé peut donner un mauvais assemblage lorsqu'il est soudé.
Les colliers de serrage sont présentés dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.