Comment choisir une pince de montage ?
Ces dernières années, les pinces de montage sont devenues de plus en plus populaires et sont de plus en plus utilisées dans la construction. Il existe plusieurs types de pinces qui peuvent être sélectionnées en fonction de leur destination.
Ce que c'est?
Une pince de montage ou, comme on l'appelle aussi, une pince de poutre est un produit en acier durable, le plus souvent en forme de U (parfois en forme de C), qui sert à fixer des pièces et à assurer leur immobilité. Cet outil de support joue le rôle d'un "assistant" pour la fixation de structures de bâtiments de toute complexité.
La pince métallique se compose de deux parties. La partie centrale est une base en forme de U en alliages métalliques galvanisés. Un trou est percé dans la mâchoire (un des côtés) pour un boulon mobile d'une certaine taille. La fixation serrée de la pince est obtenue en déplaçant le boulon, réduisant ainsi la distance entre l'élément mobile et la mâchoire.
Il s'agit d'un luminaire très pratique avec un design assez simple qui aidera à maintenir fermement les tuyaux en métal et les pièces en bois.
Avantages de la pince de montage :
- légèreté et mobilité;
- économiser le temps du maître au travail;
- fixation fiable, quel que soit le poids des structures et des pièces, fixation dans une position confortable;
- la possibilité d'utiliser la pince lorsque vous travaillez avec une variété de matériaux (bois, métal, verre).
Dispositif
Après avoir installé la pince, le boulon est fixé avec une vis située sur le côté mobile de la pince. Il existe plusieurs types de serre-poutres, selon l'endroit où ils sont souvent utilisés : à la maison, dans le garage, dans les ateliers de menuiserie et les services automobiles.
Pinces universelles
- en forme de G Les pinces sont équipées d'une pince à vis, qui est généralement utilisée pour la fixation de pièces lourdes et volumineuses.
- en forme de F les pinces sont moins stables que les pinces en forme de G. La principale caractéristique est la large gamme de réglages. A l'aide de ce modèle, les pièces sont plaquées contre une surface fixe et peuvent fixer simultanément plusieurs structures.
Pinces fonctionnelles
- Coin. Cette conception est utilisée pour créer un angle droit et est équipée de deux mâchoires hélicoïdales. Des trous traversants sur la partie principale permettent de fixer l'outil supplémentaire sur le plan vertical. Les faiblesses incluent la limite de la taille des pièces traitées.
- Ceinture (ceinture). Ils sont principalement utilisés dans les ateliers par les tonneliers et les menuisiers. L'outil se compose d'un mécanisme de tension et d'une courroie ou courroie lamellaire pour une préhension facile des produits ronds massifs. Répartir uniformément la charge, ces pinces sont bien adaptées au collage des joints d'angle. Souvent utilisé pour l'assemblage de tables rondes, en plomberie, ainsi que dans la fabrication de tonneaux.
- Pinces à serrage rapide (automatiques). De tels dispositifs sont également appelés dispositifs de déclenchement en raison de leur forme en F. L'appareil est une barre de fer avec une lèvre mobile avec deux déclencheurs d'un côté et une mâchoire fixe amovible de l'autre. Un tel outil est assez pratique à utiliser, car il est équipé d'un mode automatique et s'utilise d'une seule main.
- Pinces automatiques - un élément intégral dans la boîte à outils de chaque maître qui est engagé dans des travaux de serrurier ou de menuiserie.
Critères de choix
Nous vous dévoilerons quelques points clés qui vous aideront à choisir la bonne pince et simplifieront grandement le travail.
- Le critère principal est la qualité du matériau. Les pinces de montage sont fabriquées en fonte ou en alliages d'acier. Lors de l'élimination des pinces, des efforts considérables sont déployés, c'est pourquoi il est nécessaire que l'appareil puisse résister aux charges de choc sans endommager l'intégrité du matériau lui-même.
- Caractéristiques du filetage sur la vis de serrage. L'utilisation d'un filetage grossier (poussée ou trapézoïdale) est recommandée pour un serrage maximum.
- Angles spéciaux sur la surface des pinces. Leur tâche principale est d'éviter d'endommager les matériaux traités. Très souvent, des blocs de bois sont utilisés pour cela.
- Une attention particulière est portée à la pince. Afin d'éliminer les distorsions, l'appareil ne doit pas fusionner avec le reste du corps et le coussin de pression doit avoir une surface maximale.
- Poignée pratique qui offrira un confort complet dans l'utilisation de l'outil. Il est généralement équipé d'un manche en caoutchouc ou en bois.
Application
Une pince de montage se caractérise par un certain nombre d'avantages d'utilisation: lors de l'installation de systèmes structurels, le soudage et le perçage peuvent être évités, il peut supporter une charge allant jusqu'à 2,5 kN, grâce à cet appareil, l'installation est très budgétaire, ne nécessite pas de supplément investissements.
La pince est installée avec une goupille qui traverse le trou traversant non fileté pour faciliter la fixation de la vis. Le collier de ventilation est fixé du côté opposé. À l'aide d'écrous et de contre-écrous, la stabilité du goujon est fixée afin d'éviter une torsion spontanée.
Les colliers de serrage sont le plus souvent utilisés pour coller d'énormes panneaux, qui sont ensuite utilisés dans la création de comptoirs ou de portes. L'appareil est un tube métallique avec deux mâchoires attachées. L'une de ces mâchoires est fixe, tandis que l'autre se déplace et est fixée par un loquet. Cet outil est très long et donc plus difficile à utiliser.
Le but des colliers de serrage est de créer des boucliers et l'outil n'est pratiquement pas adapté à la fixation de petites pièces.
Les pinces à ressort ne diffèrent pas par leur fonctionnalité, car elles vous permettent d'ajuster les forces de compression. La conception de cet outil se compose d'un ressort, qui crée des forces. Typiquement, ces modèles sont utilisés pour effectuer des travaux délicats, notamment pour la pose de câbles d'alimentation.
La pince de montage est une partie importante de l'arsenal dans l'atelier de chaque menuisier ou tonnelier. Il est souvent utilisé pour la pose de plateaux pour les systèmes à faible courant, la fixation de vis de conduit d'air dans un système de climatisation et de ventilation, ainsi que pour l'installation de systèmes d'ingénierie.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder un aperçu de la pince de soudage et de brasage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.