Variétés de copeaux de bois et leur portée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment sont fabriqués les copeaux ?
  3. En quoi est-ce différent de la sciure de bois et des copeaux de bois ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Domaines d'utilisation

L'industrie du bois est l'une des plus importantes. Dans le même temps, au cours de la production et de la fabrication de divers bois sciés, non seulement le produit principal, mais également le produit secondaire se forment, l'un d'eux étant les copeaux de bois. Ce type de matière première est assez populaire et répandu, et est largement utilisé dans divers domaines de l'activité humaine. De plus, le matériau existe en plusieurs variétés, qui diffèrent considérablement par leurs caractéristiques clés. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons plus en détail des copeaux de bois.

Ce que c'est?

Les copeaux de bois sont un déchet de l'usinage du bois. Bien qu'il s'agisse d'un sous-produit et non d'un produit principal, il est assez précieux et possède de nombreuses qualités bénéfiques. L'utilisation généralisée de cette matière première s'explique également par le fait qu'elle est assez bon marché en termes de coût, ainsi que respectueuse de l'environnement. En apparence, les copeaux de bois ressemblent à de la sciure de bois.

Les principaux fournisseurs de ces matériaux sont aujourd'hui des entreprises spécialisées dans le travail du bois et des ateliers à concentration étroite.

Fait intéressant : certains fabricants considèrent les copeaux de bois comme des déchets inutiles (voire dangereux) et essaient de s'en débarrasser par tous les moyens. En fait, le matériau peut être utilisé comme matière première secondaire respectueuse de l'environnement, à partir de laquelle sont fabriqués divers matériaux et produits qui ne nuisent pas à l'environnement et aux humains.

Comment sont fabriqués les copeaux ?

Pour fabriquer des copeaux de bois, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécialisé. La qualité des copeaux produits dépend de la machine pour la production du matériau que vous utiliserez. Facteurs pertinents dans la production :

  • le degré de séchage du matériau dans un tambour spécialement conçu ;
  • indicateurs de puissance du tambour de séchage mentionné ci-dessus;
  • la durée de pressage et de plantation de la presse sur les bandes ;
  • les coûts des matières premières et bien plus encore.

Quant au dispositif direct nécessaire à la création de copeaux, il doit être composé de plusieurs parties obligatoires :

  • roue à aubes;
  • tambouriner;
  • Moteur électrique;
  • boîtier extérieur.

De plus, il faut noter la présence obligatoire d'éléments de coupe, grâce auxquels se déroule la procédure de fabrication des copeaux. L'élément de coupe doit être soigneusement positionné et, si nécessaire, ajusté.

Il est important de se rappeler que tous les éléments ci-dessus doivent être remplacés régulièrement. Ce n'est que dans ce cas que le travail de la machine sera aussi efficace et efficient que possible.

Une technologie similaire est également utilisée pour produire un matériau utile tel que la laine de bois.

Il convient de garder à l'esprit que les copeaux peuvent être obtenus lors du traitement du bois à la main. Pour ce faire, utilisez des outils et appareils tels qu'une hache, un rabot, un ciseau, une dégauchisseuse et même un couteau.

En quoi est-ce différent de la sciure de bois et des copeaux de bois ?

En apparence, les copeaux sont très similaires à la sciure de bois et aux copeaux.Dans le même temps, il convient de noter qu'il existe une différence entre ces matières premières, qui est réglementée par un document officiel tel que GOST.

Selon cette documentation, les copeaux sont des matériaux recyclés classés comme déchets de coupe, tandis que les copeaux sont un sous-produit qui se produit pendant le processus d'abattage et que la sciure de bois est obtenue à partir du sciage du bois.

Cependant, à première vue (en particulier pour les professionnels), il peut être assez difficile de faire la distinction entre ces types de matières premières, car on ne sait pas par quelle méthode et à la suite de quels procédés elle a été obtenue. A cet égard, une classification plus simple et dite « philistine » des matériaux a été adoptée.

Donc, vous devez vous concentrer uniquement sur la taille des particules du matériau. Si la longueur de la boucle est inférieure à 0,5 cm et l'épaisseur est inférieure à 1 mm, alors ce matériau est de la sciure de bois. Les épaisseurs supérieures à 1 mm indiquent qu'il y a des copeaux devant vous. En ce qui concerne les dimensions globales des puces, sa longueur doit être supérieure à 5 mm et son épaisseur inférieure à 1 mm.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver une grande variété de types de copeaux de bois. Pour plus de commodité et de structuration, il existe plusieurs classifications :

  • les puces grandes, moyennes et petites sont divisées par taille;
  • selon la méthode de production, il peut être fabriqué à la main, ainsi qu'à l'aide d'équipements spécialement conçus;
  • selon la teneur en humidité, les matières premières peuvent être normales, humides ou sèches.

De plus, il existe une autre classification de matériel, qui est considérée comme la plus importante et la plus pertinente. Il existe plusieurs catégories de copeaux, selon la matière dont ils sont constitués :

  • en bois;
  • chêne;
  • genévrier;
  • de conifères;
  • bouleau;
  • à partir de bois pur naturel;
  • hêtre et ainsi de suite.

Grâce à une telle variété, chacun pourra choisir lui-même l'option qui répondra pleinement à tous ses besoins et souhaits.

Domaines d'utilisation

Les copeaux de bois sont largement utilisés dans divers domaines de la vie humaine. Par exemple, il peut être utilisé comme charge, pour l'emballage, pour la décoration, etc. Considérons plusieurs domaines d'utilisation communs du matériau.

Matériaux de construction

Des matériaux de construction aussi populaires que le béton de copeaux et le béton de bois sont produits à partir de copeaux de bois. De plus, ils sont fabriqués à la fois dans de grandes et puissantes entreprises et dans de petites usines.

Il convient de noter que les copeaux de bois se distinguent par des caractéristiques telles que des performances d'isolation thermique élevées et une faible capacité portante.

De plus, les copeaux sont une matière première pour la fabrication de panneaux de particules et de panneaux de particules stratifiés.

Litière pour animaux

Les déchets de bois sont souvent utilisés pour fabriquer de la litière et des rouleaux pour les animaux de compagnie et le bétail. Outre, les copeaux pressés dans des sacs sont souvent utilisés comme isolant (par exemple, dans les hangars).

Cela est principalement dû au fait que le matériau absorbe bien l'excès d'humidité et ne mouille pas.

Si vous souhaitez utiliser les matières premières du bois de cette manière, vous devez prendre en compte un facteur important, à savoir : vous ne pouvez pas utiliser de déchets de production d'essences de bois résineux, car la substance qui s'en dégage adhérera à la peau ou aux poils d'animaux.

Carburant

Comme mentionné ci-dessus, l'une des propriétés distinctives des copeaux de bois est le fait qu'ils ont une conductivité thermique élevée. À cet égard, la matière première est souvent utilisée comme combustible solide. Grâce à ce carburant, les moteurs à essence et les générateurs électriques fonctionnent. De plus, en raison de son faible coût, le matériau est souvent utilisé pour le chauffage.

Engrais

Les déchets de bois sont utilisés comme engrais.Cela est principalement dû au fait qu'ils ont un effet bénéfique sur le sol. Donc, les copeaux sont activement utilisés pour une procédure aussi importante que le paillage, grâce à laquelle une grande quantité d'humidité reste dans le sol. De plus, les copeaux sont capables de protéger le sol des effets négatifs de la lumière du soleil. Et aussi le matériau peut agir comme un supplément de vitamines et de minéraux et d'alimentation.

Artisanat

Une variété de produits de décoration est très souvent produite à partir de déchets de transformation du bois. Par exemple, les copeaux peuvent servir de matériau d'emballage. Et aussi, si vous avez un nombre suffisant de compétences et un esprit créatif, une variété de sculptures, de peintures et d'applications peuvent être réalisées à partir du matériau. Parallèlement, dans le cadre du processus de création, vous pouvez à la fois utiliser exclusivement des copeaux (une ou plusieurs variétés), et les combiner avec d'autres matériaux de votre choix, selon l'idée.

Fumeur

Entre autres, les copeaux sont utilisés pour effectuer la procédure de fumage d'aliments tels que la viande, le poisson et autres. Dans le même temps, les fumeurs expérimentés recommandent de s'abstenir d'utiliser des déchets de conifères, car cela peut entraîner l'apparition d'une odeur désagréable indésirable et une détérioration du goût du produit obtenu. Les espèces les plus pertinentes et les plus appropriées dans ce cas seront le chêne, le charme, l'aulne, ainsi que les variétés d'arbres fruitiers. Pour plus d'arôme, à la toute fin du processus de fumage, les experts ajoutent des brindilles de genévrier.

En conséquence, nous pouvons conclure que les copeaux de bois sont une matière première populaire, répandue et demandée, dans certaines industries, ils sont même considérés comme irremplaçables. C'est également le matériau de construction le plus important, qui est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale et à l'aide d'équipements spéciaux.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de types de copeaux qui diffèrent par leurs caractéristiques uniques et sont utilisés dans divers domaines. Ce paramètre doit être pris en compte dans le processus de sélection et d'achat des matières premières.

1 commentaire
Alexandre 21.06.2021 14:31
0

Les copeaux peuvent être fabriqués avec une raboteuse à main à partir de morceaux de bois humides.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble