Chaises orthopédiques pour écoliers
L'âge scolaire est une période particulière dans la vie d'un enfant. À partir du moment où le bébé est allé à l'école, la charge principale sur sa colonne vertébrale commence. Le danger réside dans le fait que l'élève passe beaucoup de temps en position assise, ce qui n'est pas naturel et donc malsain.
L'achat d'une chaise orthopédique dans ce cas est une mesure forcée visant à réduire la charge de choc sur le corps. De tels meubles sont uniques et présentent un certain nombre de caractéristiques et d'avantages.
Particularités
La chaise orthopédique de l'étudiant est un meuble spécial qui a une structure particulière et ne ressemble pas à une chaise ordinaire. Une caractéristique distinctive de ces meubles est l'accent mis sur la correction de la posture. Ce n'est pas un meuble pour une assise confortable : le fauteuil orthopédique est de forme rigide et ne s'adapte pas à l'utilisateur. Il oblige l'enfant à prendre la seule position correcte pour la colonne vertébrale.
La nécessité de ce mobilier est due au fait que les élèves bougent peu, prennent la mauvaise posture : le matin à l'école, à la maison pour les cours. Cependant, s'il est encore possible de changer de position à la maison, à l'école les déplacements pendant le cours sont limités. C'est là que réside le danger: la colonne vertébrale se fige dans la mauvaise position et est obligée de souffrir, subissant une charge énorme.
Un ajout au problème est le mobilier scolaire, qui est peu pratique et ne permet pas différentes hauteurs et constructions d'enfants. La seule chose qui distingue les chaises d'école est qu'elles peuvent avoir deux positions de hauteur, qui peuvent être modifiées en vissant des boulons dans des rainures plus hautes. Cependant, il n'y a aucun avantage à cela : la forme des chaises ne répond pas aux exigences du corps, tandis que l'enfant souffre.
La tâche de la chaise orthopédique est de fournir à l'étudiant le maximum d'avantages, de réduire la courbure du dos. Souvent à l'école, les enfants sont assis de telle sorte qu'ils doivent se tourner de côté pour mieux voir le tableau. Ce facteur conduit souvent à une mauvaise posture. Le pourcentage d'enfants en bonne santé aujourd'hui est minime.
Une chaise utile est un outil de lutte contre les maladies du système musculo-squelettique, elle est sélectionnée individuellement pour chaque enfant, en tenant compte des caractéristiques de l'âge.
La chaise orthopédique de l'étudiant est un meuble fonctionnel.
Selon le modèle, il est capable de :
- être la prévention des maladies de la colonne vertébrale;
- décharger la colonne vertébrale en soulageant les tensions musculaires;
- former une écriture belle et compréhensible;
- normaliser la circulation sanguine;
- soulager la douleur dans le dos, la ceinture scapulaire et la tête;
- soulager l'engourdissement des membres.
Ce produit est utilisé pendant longtemps : jusqu'à ce que l'enfant termine ses études. S'il est choisi correctement, dès son plus jeune âge, l'élève s'assiéra correctement, uniformément, quel que soit le type de chaises dans l'école. La tâche de la chaise orthopédique est de sécuriser la position correcte du dos : s'étant habitué aux meubles à effet orthopédique, la posture de l'étudiant sera belle et correcte.
La chaise orthopédique pour écoliers présente de nombreux avantages. Il:
- a une gamme de modèles riche, qui se distingue par sa fonctionnalité, ce qui vous permet de choisir un produit avec un ensemble d'ajouts importants (rouleaux, repose-pieds);
- selon le modèle, il a une hauteur de dossier et une position d'assise réglables;
- aide à maintenir le tonus musculaire requis;
- forme une ligne droite de la colonne vertébrale, alimentant les organes pelviens en oxygène;
- il s'agit d'une construction solide et fiable qui permet un assemblage professionnel, il est donc sans danger pour un enfant ;
- pratique et facile à utiliser, s'adapte aux paramètres individuels de l'enfant;
- a des recommandations positives de spécialistes orthopédiques;
- il se distingue par la fiabilité des supports, grâce à laquelle il ne tombe pas, ne s'incline pas sur les côtés, ne crée pas de contrainte supplémentaire;
- a des composants anatomiques qui répètent la forme correcte du dos et offrent une position confortable avec déchargement des organes génitaux, sur lesquels une pression maximale est créée;
- a un design différent, tenant compte du sexe et des goûts des enfants;
- est un mobilier élégant qui s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la chambre des enfants;
- Souvent vendu complet avec un bureau correctement configuré en hauteur et assorti au style ;
- en fonction de la complexité de la conception, il diffère par un prix différent, ce qui permet aux parents de choisir l'option la plus optimale, en tenant compte des recommandations des spécialistes et du budget prévu pour l'achat.
Tous les modèles exposés dans un magasin ne valent pas la peine d'être achetés. Malgré la large gamme de marques, tous les produits ne prennent pas en compte les capacités physiques des enfants. Certains produits prévoient la redistribution de la charge de choc du dos aux genoux, ce que tous les enfants ne peuvent pas supporter. De tels correcteurs sont une mesure préventive assez dure, et souvent ils restent simplement inactifs dans le coin de la pièce: il est impossible de s'appuyer longtemps sur les genoux.
Il est loin d'être toujours possible d'acheter ce que vous aimez: si le prix des options budgétaires est d'environ 3 000 roubles, les variétés ergonomiques de fabricants importés effraient souvent les acheteurs avec un prix de 20 000 à 30 000 roubles. Il s'avère que meilleure est la chaise et plus sa forme est correcte, moins elle est accessible.
Et l'essentiel n'est pas du tout dans la fonctionnalité : la forme du dossier et de l'assise est différente. Il est plus simple dans les modèles bon marché et incurvé dans les modèles coûteux.
Vues
Grâce aux développements modernes et aux nouvelles technologies, l'assortiment présenté est diversifié. Des modèles pour enfants qui, associés à un complexe d'exercices physiques, peuvent soulager les élèves des maladies du dos, répéter les courbes du corps et avoir différents régulateurs.
Ils sont classiquement répartis en trois tranches d'âge :
- modèles pour les élèves du primaire (6-8 ans);
- options pour le secondaire (9-12 ans);
- appareils pour adolescents (12-15 ans et plus).
Les principaux composants de chaque modèle sont le cadre, le dossier, l'assise, les pieds et les roulettes rotatives. Certains produits sont équipés de roulettes supplémentaires, ont une découpe pour les genoux et différentes positions des repose-pieds. Dans la plupart des produits, la base est assez massive : ainsi la chaise adhère bien à la surface du sol, elle ne bascule pas si vous la touchez accidentellement.
Une caractéristique distinctive de nombreux modèles de chaises orthopédiques pour enfants est l'absence d'accoudoirs. Ce composant convient aux adultes, mais dans les variétés pour enfants, il est nocif, car la position des mains sur les accoudoirs entraîne une élévation de la ceinture scapulaire et un dos en biais.
Tous les modèles existants sont de deux types : classique et ergonomique.
Le premier comprend les variétés habituelles (modèles de plan de bureau avec un dossier anatomique situé près du dos de l'enfant et un siège moelleux). Ils peuvent être articulés ou sans roues, diffèrent par le type de matériau de rembourrage. Des oreillers orthopédiques de différentes formes sont souvent ajoutés pour obtenir les meilleurs résultats. Le classique a moins d'effet orthopédique.
Extérieurement, elles sont beaucoup plus simples que les chaises ergonomiques, mais la fonctionnalité est presque la même : charnières, repose-pieds, coussins, réglage en hauteur du dossier. Le dossier est réglable en inclinaison.Le nombre de repose-jambes varie de un à deux, ils peuvent être classiques rectangulaires ou circulaires, nécessaires pour améliorer la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Une variante intéressante est le modèle à double dos, qui se compose de deux moitiés, divisées au centre de la tige du cadre. Chaque moitié est courbée symétriquement, suivant les courbes du dos de l'enfant.
De tels produits sont inclus dans le groupe de modèles de transformateurs ou de chaises de culture : le dossier se lève librement, s'abaisse, se fixe à la hauteur souhaitée de la tige, et est également réglable en inclinaison.
Les modèles de plans ergonomiques sont de trois types :
- le genou- - construction avec ou sans dossier avec appui sur les genoux (la position de l'enfant est perpendiculaire au sol, alors qu'il repose ses genoux sur un oreiller spécial, et les pieds sont allongés et sont situés sur les côtés de la chaise) ;
- selle - un modèle aux fonctionnalités différentes, dont la différence est la forme de l'assise, qui ressemble à une selle : elle est relevée à l'avant et abaissée sur les côtés (la position de l'enfant ne diffère pas d'une chaise classique) ;
- équilibrage - une structure à bascule ou une chaise à bascule mobile, d'un côté de laquelle se trouve un petit siège, de l'autre - deux coussins pour les genoux (la variété n'a pas de dossier, la position correcte du dossier est assurée par le besoin de l'enfant de équilibrer et entraîner constamment l'appareil vestibulaire).
Matériaux (modifier)
La chaise orthopédique pour enfants est une approche moderne pour prendre soin de la santé et de la posture de l'enfant. Différentes matières premières sont utilisées dans la production de modèles pour les écoliers. Les matériaux les plus pertinents sont le métal, le bois et le plastique. En plus d'eux, des types de charges modernes à effet orthopédique (par exemple, mousse de polyuréthane), à haute élasticité et résistance au froissement sont utilisés.
Les matériaux sont divisés en matériaux de coque et de finition. La base est en métal (principalement en acier) ou en bois. Les composants en bois sont utiles comme guides, corps, base et supports. L'inconvénient est moins de confort : souvent, ces conceptions n'ont pas de repose-pieds moelleux sous la forme d'oreillers moelleux.
Le plastique est un élément auxiliaire, complétant la structure de base. Il est utilisé dans les accoudoirs, les leviers de réglage, pour fermer le point d'appui et les roulettes.
Il cache le cadre de la chaise à la base et au point de connexion avec le point d'appui. Il ne peut pas être qualifié de particulièrement durable, car dans certains cas, avec des contraintes mécaniques importantes, il peut se détacher partiellement des pièces principales.
Le textile ou le cuir est utilisé pour le rembourrage. Pour les enfants, les ingrédients naturels ou synthétiques de haute qualité sont plus souvent utilisés. Le cuir naturel est une matière première pratique. De tels produits sont cependant plus chers, plus faciles à entretenir et plus présentables. Si l'achat est prévu sur plusieurs années, c'est l'option la plus rentable : la surface est résistante aux rayures, toute saleté peut en être retirée.
Les solutions de couleur des modèles de chaises orthopédiques pour écoliers adhèrent à des nuances monochromes douces. Dans les lignes, vous pouvez trouver des produits pour filles et garçons, qui sont présentés dans les nuances correspondantes de la palette de couleurs. En plus du rose et du bleu, la priorité est le bleu, le vert, l'orange, le sable et le marron. Certains articles sont disponibles avec un revêtement noir.
Il convient de noter une caractéristique: une chaise haute pour un élève du primaire est plus gaie et réalisée dans des tons clairs, un produit pour un collégien et un lycéen ressemble à une version de bureau améliorée dans des couleurs sombres.
Les meilleures marques et modèles
Le marché moderne des produits orthopédiques est représenté par de nombreuses marques.
Les modèles les plus intéressants et fonctionnels sont proposés par les entreprises :
- Duorest - des produits brevetés de nouvelle technologie pour les écoliers avec un double dossier mobile, offrant une fixation fiable du dos sans serrer les disques vertébraux, répondant aux normes internationales et aux exigences de sécurité (chaises orthopédiques chères qui sont populaires en Australie, au Japon et aux États-Unis) ;
- Mealux - produits de la marque taïwanaise, équipés de tous les types de réglage de la hauteur et de l'angle d'inclinaison, présentant des caractéristiques de qualité et de performance élevées (produits pour enfants d'âges différents, de la première année aux diplômés);
- Moll - constructions orthopédiques d'un fabricant allemand pour les enfants du collège et du lycée, se distinguant par l'ergonomie de la forme, la simplicité du mécanisme de réglage et la fiabilité, conçues pour différentes carnations et poids d'enfants à partir de 100 kg (modèles élégants aux couleurs agréables).
Comment choisir?
Le choix d'une chaise orthopédique pour un étudiant ne peut se baser uniquement sur des indicateurs externes. Un tel produit est acheté sur recommandation d'un chirurgien orthopédiste, en tenant compte d'indicateurs médicaux. Il ne faut pas traiter les meubles comme une pilule : cela ne guérit pas la maladie, mais corrige la position du dos, donc l'effet est visible. Cependant, si vous ne faites rien d'autre que la chaise, ses avantages seront minimisés. Ce ne sont pas des meubles magiques : en plus de s'asseoir, il faut beaucoup bouger et faire des exercices particuliers.
Après avoir pesé le pour et le contre, il convient de considérer :
- le modèle compte - il doit être avec un dos, de préférence rigide et antidérapant à chaque contact de l'enfant;
- la sécurité est un facteur clé: la chaise doit être fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement sans ajout de composants nocifs de colorants (l'indicateur est l'absence d'odeur piquante);
- la fiabilité et la durabilité du produit sont assurées par un châssis solide : l'acier ou l'aluminium est une priorité ;
- il convient de considérer le nombre de points d'appui : idéalement, il devrait y en avoir au moins cinq, et il est préférable qu'ils soient équipés d'un blocage de rotation et de mouvement, ainsi que d'une fonction de blocage des roues ;
- il est important de penser à l'aspect pratique : le rembourrage de la chaise doit être facile à nettoyer, peut être essuyé avec un chiffon humide résistant aux dommages mécaniques accidentels (en priorité, cuir véritable ou textiles denses avec une housse supplémentaire remplaçable) ;
- le système d'ajustement doit être simple afin que, si nécessaire, vous puissiez ajuster les caractéristiques physiologiques de votre enfant de vos propres mains;
- la praticité du modèle est vérifiée par la méthode « essayage » : elle doit être effectuée en magasin, en ajustant l'appareil pour l'enfant (si l'élève est mal à l'aise, cela lui évitera des déchets inutiles et lui permettra de faire le bon choix dans la direction d'un autre modèle);
- le bon type de siège - une surface légèrement incurvée avec un bord avant légèrement incliné et d'une douceur optimale, 50 cm de profondeur.
Cinq règles du meilleur modèle :
- les jambes de l'enfant ne doivent pas glisser sous la chaise (un repose-pieds est nécessaire);
- l'âge doit être indiqué sur l'étiquette;
- le relâchement de la structure est exclu : il faudra la resserrer constamment ;
- l'angle entre le bas de la jambe et la cuisse doit être droit (il ne peut pas être réglé indépendamment) ;
- le produit est acheté avec l'enfant, en tenant compte de ses souhaits.
Avant d'acheter, il est important d'étudier les caractéristiques d'un modèle particulier que vous aimez. Cela permettra de révéler ses forces et ses faiblesses et de comprendre le degré d'adéquation pour les enfants d'âges différents (première année, adolescents) et de santé (infirmité motrice cérébrale, troubles de la posture, scoliose).
Il est préférable d'acheter une chaise d'école réglable en hauteur avec un repose-pieds. Afin de ne pas déplorer la qualité du produit, il est important de faire défiler les avis de vrais acheteurs sur le produit sélectionné. Le modèle doit être aussi confortable et utile que possible.
Dans cette vidéo, vous trouverez une revue comparative des fauteuils orthopédiques pour étudiants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.