Rembourrage de chaise à faire soi-même

Teneur
  1. Méthodes de restauration de vieux meubles
  2. Quelles caractéristiques des chaises doivent être prises en compte lors de la restauration ?
  3. Retrait de l'ancienne sellerie et inspection du cadre
  4. Préparation des instruments
  5. Processus de remplacement étape par étape
  6. Assemblage et finition
  7. Exemples et variantes
  8. Sortir

Les vieux meubles de la maison sont généralement déprimants et déprimants. Les trous et les éraflures dans le rembourrage, la peinture écaillée et le design démodé vous donnent envie d'escorter les objets intérieurs ennuyeux jusqu'à la décharge la plus proche. Et que la nouvelle chaise soit fragile et peu fiable, mais combien d'émotions positives de la rénovation de l'intérieur. Mais vous pouvez obtenir beaucoup plus de plaisir en donnant une seconde vie à une vieille chose. La créativité est en chacun de nous, et quelques conseils vous aideront à la réaliser.

Méthodes de restauration de vieux meubles

La restauration de meubles anciens est un processus laborieux, mais sans aucun doute créatif. L'utilisation de diverses techniques, la richesse du choix des matériaux et de leurs combinaisons permet d'obtenir une chose unique en son genre. Les méthodes utilisées pour la réparation dépendent du type de meuble et de son degré d'endommagement, mais elles sont toutes unies par l'étape préparatoire : élimination de l'ancien revêtement de la surface d'un produit en bois de n'importe quelle manière disponible, par exemple, avec papier de verre, en commençant par le gros et en finissant par le grain fin.

  • Les méthodes traditionnelles de rénovation de meubles sont considérées vernissage et teinture... De cette façon, vous pouvez renouveler la couverture partiellement ou complètement.
  • Une autre méthode populaire et peu coûteuse est laminage, c'est-à-dire recouvrir la surface d'un film. Il est plus adapté aux surfaces planes. Lors du collage, il est important de commencer le mouvement par le centre, en se déplaçant progressivement vers les bords. Cela évitera les bulles disgracieuses.
  • Vernis Est un type de restauration plus professionnel. Les matériaux nécessiteront une colle spéciale, un fer à repasser et les feuilles de placage réelles. La technologie n'est pas très compliquée - 2 couches de colle sont appliquées sur la surface, le placage est appliqué et repassé du centre vers les bords. La méthode est un peu similaire à la précédente, mais le résultat semble beaucoup plus noble.
  • Parmi les tendances de la mode dans la rénovation de meubles, la préférence est donnée aux techniciens. découpage, craquelure, peinture avec des peintures.

Si un meuble rembourré, par exemple une chaise, fait l'objet d'une restauration, il sera probablement nécessaire, en plus des mesures de base, de changer le rembourrage. Lors de la rénovation de surfaces souples, il suffit parfois de modifier simplement le tissu décoratif. Mais le plus souvent, les pannes internes sont cachées sous le capot, ce qui nécessite de grosses réparations.

Quelles caractéristiques des chaises doivent être prises en compte lors de la restauration ?

Avant de procéder à la réparation, il est important de déterminer le type de chaise, son objectif et ses caractéristiques de conception. Il est nécessaire d'évaluer les dommages visibles et d'essayer de prédire les probables dommages internes. Ces données nous aideront à comprendre quels outils et matériels nous seront utiles. Plusieurs classifications seront discutées ci-dessous.

Sur rendez-vous, les groupes suivants sont distingués :

  • Pour la maison. Ce groupe comprend des chaises pour la cuisine, le salon, le bureau et d'autres pièces. Le plus souvent, ils sont universels et sont utilisés dans n'importe quelle pièce de l'appartement;
  • Pour la rue le plus souvent, les modèles sont en plastique et en polymères. Il existe des exemples de chaises d'extérieur en bois, mais elles doivent être traitées avec des imprégnations résistantes à l'humidité ;
  • Bureau les chaises sont mobiles, ont un dossier et parfois des accoudoirs, sont équipées d'un réglage en hauteur ;
  • Bar les chaises mesurent jusqu'à 80 cm de hauteur, avec ou sans dossier. L'assise d'un tabouret de bar est le plus souvent ronde, la disponibilité du rembourrage dépend du modèle.

Selon la méthode de fabrication du cadre, il existe de telles chaises:

  • Charpenterie chaises - les plus faciles à fabriquer, qui ont été fabriquées lors de cours de travail à l'école;
  • Ciselé - ainsi nommé car tous les éléments de section circulaire sont réalisés sur une machine ;
  • Courbé les chaises sont fabriquées sur un équipement spécial. Le bois est traité à la vapeur, donné la forme souhaitée et séché ;
  • Jeter ou les modèles estampés sont en métal ou en plastique.

Par type de siège, les chaises sont réparties dans les options suivantes :

  • Dure. Ce sont des modèles sans revêtement de sol ;
  • Semi-doux. Il s'agit notamment de chaises sans bloc à ressort avec un coussin en mousse de 2 à 4 cm ;
  • Chaises moelleuses. Pour l'élasticité, ils sont équipés de ressorts et d'une couche de caoutchouc mousse dont l'épaisseur moyenne est de 3 à 5 cm.

Par la présence d'accoudoirs :

  • Les chaises avec accoudoirs peuvent être dures ou souples avec un revêtement en cuir ou en textile.

Retrait de l'ancienne sellerie et inspection du cadre

L'étape initiale de la constriction de la chaise est son démontage. Lors du démontage de chaque détail, rappelez-vous et notez ce qui était où, cela facilitera l'assemblage du produit fini. La première étape consiste à retirer le siège, pour cela vous devez retirer toutes les fixations (boulons, clous, agrafes, plaques métalliques). Le dossier se démonte de la même manière, le cas échéant.

Après cela, vous devez inspecter le cadre de la chaise pour détecter les dommages cachés, les fissures, les connexions desserrées, vérifier l'état des ressorts, qui sont devenus inutilisables, sont facilement remplacés par du ruban de jute. Ensuite - l'analyse de l'assise et du dossier: retirer les agrafes et retirer soigneusement le tissu de finition et le rembourrage. Les jeter immédiatement n'en vaut pas la peine, car il est facile d'en faire un motif et de mesurer la consommation approximative de tissu. La base en contreplaqué doit être nettoyée des restes de caoutchouc mousse et de colle, si elle est fissurée, puis découpez-en une nouvelle. La prochaine étape est la préparation des matériaux et des outils.

Comment choisir les matériaux ?

Après avoir estimé l'étendue des travaux, vous pouvez procéder à la compilation d'une liste de matériaux. Le changement de revêtement nécessite généralement l'utilisation des matériaux suivants.

Tissu d'ameublement

Le choix de la tapisserie d'ameublement est entièrement une question de goût du maître et d'aménagements intérieurs. Mais il y a quelques nuances : tous les tissus ne conviennent pas à la constriction de chaise à la maison.

Par conséquent, vous devez suivre quelques directives :

  • L'aspect esthétique de la future couverture doit être combiné avec la praticité; les variantes avec une odeur piquante et une décoloration doivent être évitées. Probablement, un colorant toxique de mauvaise qualité a été utilisé dans la production.
  • Un tissu épais à nuque aidera un débutant à cacher les imperfections du rembourrage. Dans le même temps, lors de la découpe de pièces, il est important de prendre en compte le sens de la pile. Si vous oubliez cette fonctionnalité, la couleur des pièces du produit final peut différer.
  • Pour économiser sur la consommation de tissu, préférez un tissu lisse avec un petit motif abstrait. Cette texture et cette texture vous permettent de placer des motifs de manière économique, dans n'importe quelle direction.
  • Si le point culminant de votre conception doit être un dessin ou un grand ornement, alors préparez-vous à acheter plus de tissu. Dans ce cas, lors de la coupe, le sens des lignes est important. L'inadéquation du motif sur les sièges et le dossier ressort nettement et semble bâclée. Par exemple, si la bande rouge devient brusquement bleue ou si les détails de l'ornement sont déplacés les uns par rapport aux autres.
  • Lorsque vous choisissez un rembourrage décoratif, tenez compte du but de la chaise. Par exemple, pour les chaises de cuisine, choisissez un matériau durable et facile à nettoyer.
  • Le rembourrage en similicuir ajoutera de la solidité aux meubles, mais il ne sera pas beaucoup plus durable que les autres types de tissus.

Ces conseils n'impliquent pas un choix limité.

Les types de tissus d'ameublement peuvent être variés :

  • Le tissu le plus courant dans la production de meubles rembourrés est tapisserie... Ce tissu est à deux couches, il a une texture et une texture riches. Mais elle a conquis les fabricants de meubles non seulement par la beauté, mais aussi par la force, la durabilité et la praticité. Il est lavable et ne se décolore pas au soleil. La tapisserie a des propriétés antistatiques, de ce fait, la poussière ne s'accumule pas à sa surface.
  • Une autre option populaire est chenille... Il s'agit d'un beau tissu abordable fabriqué à partir de fils de chenille duveteux. Le tissu, tissé à partir d'un tel fil, s'avère volumineux et au toucher, il est doux et velouté. L'utilisation de fils chenille dans divers types de tissage (tapisserie, jacquard, satin) permet d'obtenir des textures intéressantes, et la combinaison de différentes couleurs (leur nombre atteint parfois dix-huit) crée des motifs uniques. La meilleure option pour transporter des chaises à la maison sont des échantillons avec une composition mixte. La présence de fibres artificielles augmente la résistance à l'usure du tissu. Le principal inconvénient de la chenille est son hygroscopicité : des taches d'eau y restent et sa déformation est probable, elle ne convient donc pas aux chaises de cuisine.
  • Troupeau Est un analogue artificiel du velours. Il répond à toutes les exigences du tissu d'ameublement : aspect agréable, durabilité, facilité d'entretien (facile à nettoyer à l'eau), ne craint pas les griffes des animaux.
  • Velours - l'un des tissus d'ameublement les plus chers et les plus peu pratiques, velouté au toucher, spectaculaire, mais s'use rapidement. Convient pour les meubles qui sont rarement utilisés.
  • Tirer la chaise Cuir véritable, vous obtiendrez une chose pratique pendant de nombreuses années. Mais ce matériau étant assez cher, le consommateur se voit proposer du similicuir : éco-cuir et dermantine. Le similicuir a adopté les caractéristiques externes du cuir véritable, mais sa qualité est inférieure. Le rembourrage en similicuir résistera de 2 à 5 ans, selon l'intensité d'utilisation. Peut-être que la constriction de l'éco-cuir augmentera légèrement la durée de vie.

Remplissage

Pour la constriction des chaises rembourrées à la maison, le choix du rembourrage n'est pas si grand: hivernal synthétique ou caoutchouc mousse. Après s'être installé sur un rembourrage en polyester, faites attention à sa couleur et à son odeur. Une teinte différente du blanc, ainsi que la présence d'une odeur âcre, signalent l'utilisation de matières premières de second ordre ou toxiques dans la production. Vérifiez la structure et la résistance du matériau. Une toile d'épaisseur et de densité inégales, facile à déchirer avec les mains, ne fonctionnera certainement pas. Le caoutchouc mousse approprié est facile à distinguer par sa structure : plus les bulles sont petites, plus la densité et la qualité sont élevées. Afin de ne pas être trompé par le vendeur, assurez-vous que lorsqu'il est pressé, l'échantillon n'émet pas de bruit de craquement (ce sont des cellules artificiellement scellées qui éclatent).

  • Si la chaise est à ressort, vous aurez peut-être besoin de ruban de jute. Il peut remplacer les ressorts usés.
  • Éléments de décoration : rubans, dentelles, cordons, boutons et autres.
  • Carton ou papier épais pour les patrons.
  • Apprêt, peinture, vernis ou teinture pour le cadre.
  • Feuille de contreplaqué.
  • Colle PVA.

Préparation des instruments

Les outils suivants sont utiles :

  • Agrafeuse pour meubles avec agrafes ou marteau avec clous pour meubles ;
  • Tournevis, pinces, coupe-fil, pince coupante latérale ;
  • Ruban à mesurer, ciseaux, règle ;
  • Fil à coudre résistant (Titan recommandé)
  • Machine à coudre.

Processus de remplacement étape par étape

  • Réparation de cadre. L'ancien revêtement est retiré, toutes les fissures détectées lors de l'inspection sont soigneusement recollées, les copeaux sont masticés. Les joints lâches sont scellés, par exemple, par une cale insérée, et en plus fixés avec de la colle. Les ressorts défectueux sont retirés et des bandes de jute sont fixées à leur place selon un motif en damier. Si le fond est en contreplaqué, selon l'état, il peut être remplacé par un nouveau ou nettoyé des restes de colle et de mastic. Le cadre est recouvert de peinture, de vernis ou de teinture, ou l'une des techniques de décoration modernes est utilisée. Pour qu'un nouveau revêtement dure plus longtemps, la surface doit être apprêtée avant de peindre. L'apprêt blanc convient si vous utilisez de la peinture, l'incolore vous permet de préserver le motif du bois, il convient donc au vernissage. Une fois l'apprêt sec, la surface est poncée et peinte en au moins 2 couches.
  • Pendant que le cadre sèche, rembourrage de siège... La première étape consiste à découper des pièces dans le tissu et la mousse.Si l'ancien rembourrage ne peut pas être utilisé comme modèle, un motif en carton est réalisé. Pour ce faire, entourez la base en contreplaqué et ajoutez 2 à 4 cm pour les tolérances. Le remplissage est découpé avec un couteau utilitaire. Ensuite, un motif de tissu est réalisé selon le même motif. N'oubliez pas que les défauts d'alignement et les incohérences dans le motif ne sont pas autorisés. Lors de la coupe des tissus, laissez 10 cm de surplus de couture.
  • L'étape suivante - Housse de siège... Si le siège est une pièce séparée, le remplissage est collé sur la partie supérieure de la base. Lorsque la colle est sèche, étalez le tissu d'ameublement à l'envers et recouvrez avec le siège côté mousse. Assurez-vous que la base est correctement positionnée par rapport au motif ou au dessin. Clouez séquentiellement les bords du tissu à la base à l'aide d'un pistolet à meubles (incréments de 1 à 2 cm), en essayant d'éviter les grands plis. Cette étape est difficile à réaliser par vous-même, car le tissu doit être tiré fermement et uniformément de tous les côtés. Il est important d'observer ici le « juste milieu » : si l'étirement est trop serré, le caoutchouc mousse se déforme et s'use plus rapidement. Coupez tout excès de tissu. Si le siège est inséparable du cadre, toutes les manipulations sont effectuées immédiatement sur la chaise, tandis que, s'il y a des ressorts, il est conseillé de les fermer avec un chiffon dense, par exemple de la toile de jute, et de mettre le remplissage sur le dessus ce.
  • Vient ensuite le dos. Les étapes sont presque identiques à l'étape précédente. Avant de gainer le dos fixe, faites-le glisser avec du lin de jute, puis recouvrez de toile de jute et fixez le remplissage. Si vous souhaitez décorer le dos avec une attache carrosse, découpez des trous dans le caoutchouc mousse et le tissu où seront insérés les boutons des meubles.

Toutes les étapes ci-dessus sont également applicables lorsque la chaise à restaurer n'avait pas à l'origine un siège mou.

Assemblage et finition

Toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez donc commencer à assembler. Si, lors du démontage de la chaise, il a été enregistré et noté ce qui doit être fixé et comment, alors il n'y aura pas de problèmes. Il suffit de coller toutes les pièces et de visser dans l'ordre inverse. Il reste maintenant à finir et à décorer le produit fini. La partie arrière laide du dos doit être recouverte d'un chiffon en cousant soigneusement le long du bord. Le fond doit également être caché. Les coutures peuvent être décorées avec des galons ou des clous de meubles décoratifs, de la dentelle ou même des perles. Tout dépend de votre imagination.

Exemples et variantes

Les méthodes traditionnelles de restauration ont été décrites en détail ci-dessus, mais personne n'a annulé la création. Si vous avez quelques ceintures en cuir inutiles, utilisez-les pour le rembourrage. Ils doivent être entrelacés sous la forme d'un panier et fixés par le bas avec des vis autotaraudeuses. Des résultats intéressants peuvent être obtenus en utilisant la technique du patchwork. L'essentiel est que les caractéristiques du tissu des rabats répondent aux exigences du tissu d'ameublement. Pour un intérieur plus strict, vous pouvez utiliser des patchs de couleurs pastel. Le cadre peut être tressé avec de la ficelle au lieu de teinture. Certains artisans tissent même des sièges avec une corde épaisse et solide.

Sortir

En résumé, nous pouvons dire que tirer une vieille chaise de vos propres mains est une tâche tout à fait faisable.

L'essentiel est de suivre quelques règles :

  • Lors du démontage, il est important de noter l'ordre et les caractéristiques des pièces de fixation;
  • Le choix du matériau dépend de la destination de la chaise. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier les tissus universels ;
  • Il est conseillé d'évaluer la qualité de la charge avant l'achat, et non après une semaine, lorsque la chaise s'affaisse à nouveau ;
  • La vanité et la précipitation dans un tel travail sont superflues. Chaque étape doit être pensée et exécutée avec soin.

Vous trouverez une classe de maître sur le transport d'une chaise dans la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Amende!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble