Restauration de chaise bricolage

Restauration de chaise bricolage
  1. Les chemins
  2. Préparation des instruments
  3. Démontage de la structure
  4. Processus de récupération étape par étape
  5. Assemblage et finition
  6. Exemples et options pour l'emplacement à l'intérieur

Une vieille chaise, héritée d'une grand-mère, au rembourrage usé et au vernis qui s'écaille peut devenir une perle de l'intérieur si vous y mettez la main. Pour faire face à cette tâche, vous devez vous familiariser avec la technique des travaux de restauration, vous armer des outils nécessaires et être patient. Considérez les étapes de la transformation d'un meuble usagé en une rareté chic, chère au cœur en souvenir d'êtres chers.

Les chemins

Il existe différentes approches pour rénover des meubles anciens. La restauration est une approche classique qui consiste à restaurer l'apparence d'origine d'un objet avec toutes les caractéristiques précédentes. Cette méthode est utilisée si vous devez restaurer un meuble de valeur dans sa forme originale. Ici, on suppose une technique assez complexe, qui nécessitera l'utilisation d'agents chimiques à usage spécial pour restaurer le revêtement, des travaux de menuiserie pour éliminer les dysfonctionnements fonctionnels, il peut être nécessaire de remplacer une partie du bois ou du placage.

Cela nécessite des compétences particulières et des outils de menuiserie professionnels, l'acquisition de types de bois spéciaux. La restauration complète des chaises est justifiée à des fins de collection ou en cas de dommages à l'un des éléments d'un casque coûteux. Il s'agit d'un processus assez coûteux, il est donc préférable de le confier à des professionnels.

Si, pour une raison quelconque, il est impossible de contacter un atelier de restauration de menuiserie, la réparation de vieilles chaises peut être effectuée à la maison de vos propres mains.

Il est nécessaire de commencer les travaux de restauration avec l'exécution séquentielle des actions suivantes :

  • Tout d'abord, nous réfléchissons au design du futur meuble, à quoi il ressemblera à l'intérieur, de quelle couleur il devrait être, ce qu'il faut refaire pour une facilité d'utilisation.
  • Ensuite, nous démontons la chaise en ses composants, déterminons le degré d'usure des pièces et la nécessité de remplacer certains éléments, mesurons chaque pièce.
  • Après cela, nous établissons un devis pour les consommables en fonction de la taille des pièces de la chaise, avec cette liste nous allons au magasin et achetons tout ce dont nous avons besoin.
  • Enfin, nous remplaçons les pièces usées et le revêtement par du vernis ou de la peinture. Si la chaise a conservé sa solidité, il suffit de la repeindre simplement pour en faire un nouveau meuble. Vous pouvez peindre une vieille chaise haute écaillée dans une nouvelle couleur vive et la peindre avec un motif simple, ce qui rendra l'enfant incroyablement heureux.

Préparation des instruments

Après avoir déterminé le degré de détérioration des pièces structurelles, il est nécessaire de s'approvisionner en outils nécessaires. Essayons de comprendre ce qui est nécessaire pour la réparation.

Pour renforcer le cadre, vous devrez vous procurer un ciseau, de la colle à bois ou de la colle PVA, des blocs de bois pour remplacer les pointes de meuble ou les entretoises. Les pointes sont utilisées pour fixer les pièces du cadre.

Si les pieds de la chaise sont lâches, les pointes doivent être retirées, enduites de colle et insérées dans la structure, après quoi les éléments doivent être fixés pendant plusieurs heures. À la maison, vous pouvez utiliser une sangle ordinaire pour attacher les pièces.

Les chaises peuvent être vernies, teintées ou peintes. Pour enlever le revêtement endommagé, vous devez poncer la surface de la chaise - il n'est pas nécessaire d'enlever complètement l'ancienne couche de peinture ou de vernis, il suffit de la niveler. Ici, vous avez besoin de papier de verre grossier et fin ou d'une ponceuse.Avec un changement complet de conception, il vaut la peine d'utiliser une composition spéciale qui dissout la peinture - l'acétone technique.

Après avoir terminé la préparation du cadre pour une nouvelle peinture, vous devez appliquer un apprêt sous la peinture - il est généralement gris ou blanc. Vous aurez besoin de matériaux de vernis et de peinture. Ils sont choisis en fonction des conditions d'utilisation, que cet article ménager soit affecté par l'humidité, la vapeur ou le soleil. Chaque agent colorant est livré avec des instructions. Après l'avoir examiné, ils choisissent le bon.

Avant le vernissage, pour la préservation du bois, il est traité à la teinture à bois, à la cire ou à l'huile. Ces produits d'ameublement sont disponibles en différentes couleurs pour correspondre à différentes couleurs de bois naturel. Après avoir recouvert le cadre d'une chaise en bois d'une teinture à base d'eau de la couleur souhaitée, une couche de vernis suit, lors de l'utilisation d'une teinture à base de polymère, le revêtement de vernis n'est pas nécessaire.

Ensuite, vous devez décider quelle sera la finition du siège. S'il s'agit d'un siège dur, peignez selon les mêmes règles que le cadre. Si vous devez vous attaquer à un siège moelleux, vous devez vous approvisionner en caoutchouc mousse et en tissu d'ameublement. C'est là qu'une agrafeuse pour meubles avec des agrafes assorties est utile. Le tissu peut également être fixé avec des clous spéciaux pour meubles et un marteau.

Lorsque vous travaillez avec un bloc à ressort, il peut être nécessaire de remplacer les ressorts ou le bloc entier. Vous devez demander à l'avance si ces matériaux sont disponibles pour des travaux de réparation ou si vous devez changer de stratégie et abandonner les ressorts au profit du caoutchouc mousse.

Démontage de la structure

Le schéma de raccordement de la chaise est bien connu, il n'est pas difficile de démonter la structure soi-même. Tout d'abord, le dossier et les pieds arrière sont dévissés. L'assemblage de la chaise s'effectue dans l'ordre inverse, puis toutes les rainures se mettront en place. Si la chaise est montée sur des pointes collées, vous devez faire fondre les joints avec de l'eau chaude - pour cela, appliquez plusieurs fois un chiffon chaud et humide ou utilisez un générateur de vapeur.

Les fissures trouvées sont coulées avec un mélange de sciure de bois et de colle ou scellées et resserrées pour les fixer jusqu'à ce qu'elles soient sèches. En cas d'endommagement des joints à pointes, de nouvelles chevilles sont fabriquées pour remplacer les anciennes et, pour renforcer les joints latéraux, une fixation et un collage à rainures et pointes y sont utilisés. Il est nécessaire de percer un trou mince dans l'épine et d'y verser de la colle avec une seringue, de la fixer jusqu'à ce qu'elle sèche. Si les pieds sont insérés dans des rainures spéciales au bas de la chaise et que la chaise chancelle, alors les pieds sont retirés et la partie supérieure est calée, elle devient plus grande et s'insère plus étroitement dans la rainure.

Si la chaise haute est en cours de mise à jour, en plus de ce qui précède, il peut être nécessaire de remplacer les charnières ou le mécanisme pivotant pour la transformation. La plupart des chaises hautes en bois sont constituées d'un grand nombre de pièces pour assurer la sécurité de l'enfant. C'est une bonne idée de les recoller avec de la colle à bois pour plus de solidité.

Lors du démontage de la chaise pliante, il suffit de retirer les goupilles d'axe reliant le dossier et l'assise et de dévisser l'assise. Les chaises sur structure métallique se dévissent simplement, dans les modèles à structure en fonte, seuls l'assise et la partie molle du dossier peuvent être dévissés pour le maintien.

Le siège de la chaise peut être équipé d'un bloc à ressort. L'unité elle-même n'a pas besoin d'être démontée et arrachée de la base ; si nécessaire, les ressorts individuels sont remplacés.

Processus de récupération étape par étape

Ainsi, dans un premier temps, notre chaise est démontée, les dommages à la structure ont été réparés, l'ancienne peinture a été enlevée, et vous pouvez directement commencer la rénovation.

Dans un deuxième temps, sur la surface nettoyée, nous appliquons un apprêt correspondant au type de matériau à peindre. Après séchage, il doit être retraité avec un papier de verre plus fin. Ensuite, nous appliquons la première couche de peinture ou de vernis et après séchage, nous vérifions - si la base est visible, appliquez une ou deux couches supplémentaires.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques lors de la teinture. Sur les cadres des chaises en fer, une composition d'apprêt anticorrosion est appliquée avec la première couche, après séchage, la couleur principale est appliquée et si la peinture est transparente, elle est appliquée par étapes en deux ou trois couches. Lors de la peinture de chaises en métal, il est préférable d'utiliser des émaux métalliques.

Le cadre d'une chaise en bois est d'abord traité avec de la cire, en appliquant un peu de produit sur un morceau de tissu et en le frottant soigneusement dans le bois, ou en le badigeonnant d'un apprêt à l'huile. Suivi d'une ou plusieurs couches de peinture acrylique. Ces revêtements de nouvelle génération sont pratiques à utiliser, inodores, sèchent rapidement et conviennent à une utilisation en intérieur.

Pour restaurer les chaises viennoises, la laque est utilisée sur une base de cire ou sur un apprêt.

Pour les chaises en plastique, la peinture n'est pas souhaitable, car la flexibilité du matériau provoquera un écaillage de la peinture, il est préférable de coudre des housses ou des oreillers dessus à partir d'un tissu approprié.

Enfin, la dernière étape consiste à mettre à jour le rembourrage des parties rembourrées de la chaise. Une fois l'ancien rembourrage retiré, le caoutchouc mousse de l'épaisseur souhaitée est découpé à la forme de la base du siège, il peut être fixé avec de la colle. Le tissu est découpé en tenant compte de l'ourlet autour du caoutchouc mousse avec du contreplaqué.

Avec une agrafeuse de meubles à l'arrière, le tissu est d'abord fixé des côtés opposés de manière à ce qu'il soit bien tendu, puis les coins sont pliés bout à bout, pliés le long de la base et fixés avec des agrafes à plusieurs endroits sur la face arrière pour que le tissu ne gonfle pas. Il est préférable d'utiliser un tissu avec un imprimé floral ou une couleur unie. Un motif géométrique nécessite une disposition spéciale des lignes. L'image peut être faussée, des compétences sont donc nécessaires ici.

Lors du serrage d'un siège avec des ressorts, un molleton ou un autre matériau dense est d'abord posé, puis une couche de caoutchouc mousse. Le tissu est découpé et fixé selon la même technologie qu'avec un caoutchouc mousse, mais ici il est important de serrer davantage la sellerie afin de lisser le relief des ressorts.

Assemblage et finition

Lorsque la structure de la chaise est renouvelée et que les parties molles sont resserrées avec un nouveau revêtement, il ne reste plus qu'à assembler la structure. La règle de base est de monter dans le même ordre que démonté. Les pieds et les pièces du dossier doivent être installés dans les mêmes rainures qu'à l'origine, afin que la structure ne perde pas de sa résistance. Le contreplaqué sur lequel le siège est fixé est généralement vissé au cadre ; dans les chaises viennoises, la colle agit comme un élément de retenue.

Connaissant toutes les étapes de la restauration d'une chaise, il n'est pas difficile de créer un objet élégant et unique à l'aide d'une finition à partir d'un meuble peu attrayant. En peignant simplement les chaises en rose, bleu et pistache, vous pouvez obtenir un accent de couleur vive de l'intérieur dans le style fusion.

Lors de la mise à jour de vieilles chaises, la technique de serviettage est utilisée. Cette opération est réalisée avec de la colle, du vernis et un motif sur un support papier, il est pratique d'utiliser des serviettes. Le papier avec le motif sélectionné est coupé ou déchiré en morceaux, puis à l'aide de colle, ces fragments sont fixés sur le cadre et le siège, et après séchage, ils sont vernis. Du coup, ce meuble est complètement transformé et devient un objet d'art.

Dans les intérieurs modernes, les designers utilisent souvent une ou deux pièces antiques. À cette fin, des chaises de dessins anciens sont nécessaires. Tout d'abord, ils sont peints avec de la peinture blanche, puis une fine couche translucide de peinture or, bronze ou argent est appliquée sur l'ensemble de la chaise ou sur ses différentes parties, en fonction de l'environnement et de la décoration de tout l'intérieur. La dernière étape est une couche de vernis craquelé. Il crée de petites fissures sur toute la surface, donnant une luxueuse touche d'antiquité.

Ces chaises peuvent être finies dans le style Empire. Le cadre, peint en blanc, est peint avec de la peinture dorée sur la sculpture, sur des éléments lisses, vous pouvez copier un motif approprié avec un crayon et peindre sur ce motif avec de la peinture dorée. Dans ce cas, le siège est recouvert d'un tissu brillant - satin, brocart, velours.La composition est très efficace.

Le style provençal est populaire aujourd'hui. Le cadre est peint en plusieurs couches différentes. Par exemple, vert en premier, blanc en haut. La couche supérieure est frottée avec un papier de verre à gros grains afin que la base verte brille ici et là, puis recouverte de bleu, à nouveau frottée avec du papier de verre. Ceci est suivi d'une nouvelle couche blanche à l'aide de papier de verre. Cela crée un effet de superposition.

Cette méthode est utilisée pour vieillir artificiellement un objet, pour créer l'impression de nombreuses années d'utilisation et d'une couleur brûlée. Un tissu de couleur claire avec un motif floral convient au rembourrage des parties molles. Vous pouvez également faire des housses ou des oreillers à partir de ce tissu.

À la maison, l'endroit traditionnel pour s'asseoir est un tabouret. Il doit également être formalisé d'une nouvelle manière. Pour donner une saveur nationale, la technique du patchwork a fait ses preuves. Dans ce cas, des coupes de tissu adaptées à la conception sont achetées et il est préférable de jeter les vêtements usagés. Les tissus sont coupés en chiffons et combinés de manière à ce que le motif ne se confond pas, et ils sont collés sur les pieds et l'assise du tabouret. Tout est verni d'en haut.

Lorsque vous choisissez un design de chaise, vous devez utiliser toute la palette de votre imagination ou examiner de plus près les échantillons existants dans les catalogues d'art.

Exemples et options pour l'emplacement à l'intérieur

  • Le drapé lumineux des vieilles chaises rendait les chaises boho très élégantes et luxueuses.
  • Le groupe cuisine-salle à manger brillera de nouvelles couleurs vives après une restauration audacieuse de vieilles chaises
  • Les tons menthe et beige délicats conviennent aux intérieurs shabby chic, d'autant plus que la base est vraiment vieillie par le temps.

Pour plus d'informations sur la restauration d'une chaise de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble