Comment choisir la bonne chaise escabeau ?

Comment choisir la bonne chaise escabeau ?
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Couleur
  5. Style
  6. Décor
  7. Concevoir
  8. Comment choisir?
  9. Avantages et inconvénients
  10. Fabricants célèbres et critiques
  11. Exemples et options réussis

Il y a beaucoup d'endroits dans la maison où il est très difficile d'atteindre, par exemple, pour accrocher des rideaux ou prendre quelque chose de la mezzanine, et peu ont un escalier. Dans de tels cas, une chaise à escabeau peut venir à la rescousse, qui comporte un certain nombre de marches et peut être utilisée comme échelle, tandis que le reste du temps, elle assume la fonction de siège dans la pièce.

Vues

Une chaise à escabeau est un meuble plutôt confortable qui combine plusieurs fonctions à la fois, ce qui est assez important, car la plupart d'entre nous vivons dans de petits appartements.

Il existe maintenant plusieurs types de ces produits sur le marché :

Stationnaire

Leur conception n'implique pas de déploiement. Il s'agit d'un tabouret de bar haut avec plusieurs marches du sol au siège. L'inconvénient d'un tel article est qu'il nécessite beaucoup d'espace pour le placer. Mais il sera assez pratique d'atteindre à l'aide d'une telle échelle les étagères supérieures de l'armoire, elle peut également être utilisée comme support pour divers accessoires.

Pliant

Visuellement, une telle chaise à escabeau est très similaire à la vue précédente, mais il existe ici un mécanisme qui vous permettra simplement de plier le tabouret, de le mettre dans le placard et de ne l'utiliser qu'en cas de besoin. Ainsi, vous pouvez gagner de la place dans la maison sans encombrer la pièce de meubles inutiles.

Transformateur

Cette conception est conçue de telle manière qu'une échelle à part entière sort d'un petit tabouret, avec lequel vous pouvez atteindre le plafond même avec une très petite taille. Dans le même temps, un tel transformateur prendra peu de place, l'escalier ne sera pas visible et deviendra en même temps un assistant indispensable dans le ménage, surtout si la maison a des plafonds suffisamment hauts.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de chaises à escabeau. Les plus populaires sont :

  • Bois. C'est un matériau assez résistant. Il est écologique et durable. Dans les antiquaires, vous pouvez trouver des escabeaux en bois des siècles passés en assez bon état. Le massif naturel tolère bien les changements d'humidité, la surface d'un tel tabouret ne plombera pas et ne gonflera pas. Il supporte facilement des charges accrues - n'ayez pas peur que les marches se cassent sous vous. Mais les produits en bois naturel sont assez chers et tout le monde ne peut pas se le permettre.
  • Contre-plaqué. Ce matériau est également composé de bois, mais pas d'une barre solide, mais de plusieurs fines couches de placage collées ensemble. Pour la fabrication de chaises à escabeau, des échantillons à cinq ou sept couches sont généralement utilisés. Les couches sont disposées de manière à ce que les grains de bois soient perpendiculaires les uns aux autres. Le matériau est également respectueux de l'environnement, mais il ne peut supporter que des charges allant jusqu'à 80 kg, les personnes en surpoids ne doivent donc pas utiliser cet attribut.
  • Plastique. Récemment, ce matériau est très populaire dans la fabrication d'une chaise à escabeau. Fondamentalement, des produits stationnaires en sont fabriqués. Les articles en plastique n'ont pas peur de l'humidité et sont assez bon marché. Mais du fait qu'ils ne peuvent pas supporter de lourdes charges, ils ont une petite hauteur - juste quelques pas. De plus, leur apparence est assez simple, de tels articles peuvent difficilement être qualifiés d'attributs de meubles.
  • Métal. Les chaises à escabeau faites de ce matériau sont très durables.Ils sont capables de supporter des charges énormes. Ces produits sont souvent des transformateurs avec la possibilité d'augmenter la longueur des escaliers de deux ou trois fois. Le plus souvent, ils sont fabriqués en aluminium. Il est assez léger et résistant. De plus, les produits en aluminium peuvent être utilisés à l'extérieur, par exemple dans le jardin, et il n'y a pas lieu de craindre qu'ils ne se corrodent.

Il ne sera pas très agréable d'utiliser de tels objets comme tabouret s'ils n'ont pas de couverture souple, car le métal est un matériau plutôt froid et il ne sera pas confortable de s'asseoir sur une telle chaise.

Dimensions (modifier)

Différents fabricants fabriquent des chaises à escabeau dans leurs propres tailles, et elles sont assez courantes. De plus, les dimensions de ce produit dépendent beaucoup du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Mais il existe encore des normes auxquelles les fabricants adhèrent.

L'assise de la chaise doit être à une distance de 40 cm du sol.Cette position sera aussi confortable que possible pour une personne de taille moyenne, et vous pourrez prendre la bonne posture dessus. La profondeur de l'assise doit également être confortable et doit être d'environ 40 cm. La distance entre les marches ne doit pas dépasser 20 cm. Dans ce cas, la marche sera la plus sûre, vous n'aurez pas à lever les jambes haut.

Si une chaise à escabeau est équipée d'un dossier, elle doit également être aussi fonctionnelle que possible et bien soutenir le dos lors de l'atterrissage. La distance la plus confortable entre le sol et le haut du dos est d'environ 90 cm.

Couleur

La palette de couleurs dans laquelle est fabriquée la chaise escabeau est immense. La couleur peut dépendre du matériau utilisé pour fabriquer l'attribut.

Ainsi, les produits en bois et en contreplaqué conservent le plus souvent la couleur et la texture du bois naturel. Ils sont recouverts d'un vernis mat ou brillant sur le dessus et peuvent être teintés avec des composés spéciaux pour le traitement du bois. Bien que parfois ils utilisent de la peinture de différentes nuances.

Les produits en plastique peuvent être trouvés dans des couleurs complètement différentes. Ici, vous pouvez trouver des attributs monochromes ou avec divers ornements, choisir une chaise à escabeau neutre beige ou blanc, ou vous pouvez acheter un produit en rouge vif, orange ou rose.

Les escabeaux en aluminium laissent généralement une teinte naturelle argentée, bien qu'ils puissent également être peints dans n'importe quelle couleur. Il s'agit souvent d'une teinte rouge vif ou noire.

Style

Une chaise à escabeau peut s'inscrire dans presque tous les styles de pièce, l'essentiel est de choisir le bon attribut.

Un produit en bois naturel de nobles nuances de brun conviendrait dans le classicisme. Même dans un intérieur anglais primitif, il deviendra un attribut approprié.

Dans une pièce de style champêtre, un produit de la couleur du bois non traité aura fière allure. Son naturel et sa proximité avec la nature ajouteront du confort à la pièce.

Pour la Provence, une chaise à escabeau doit être peinte en blanc, ce qui est caractéristique de ce style. Le matériau doit également être choisi sous forme de bois massif ou de contreplaqué.

Pour les styles modernes, vous pouvez également opter pour un escabeau en aluminium. Son éclat métallique conviendra aux styles high-tech, loft, pop art.

Il est peu probable que les produits en plastique puissent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de l'un des styles, car leur apparence laisse beaucoup à désirer.

Décor

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour décorer une chaise à escabeau, et elles dépendent du matériau du produit. Il existe plusieurs options pour les objets en bois.

Ainsi, un produit très intéressant peut s'avérer si vous utilisez du papier de découpage. De cette façon, vous pouvez ajouter une touche romantique au produit, donner un accent ethnographique ou créer un produit moderne représentant des villes.

Une autre façon de décorer une chaise escabeau en bois est de la vieillir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des revêtements spéciaux qui craquent en séchant, créant ainsi des notes de vintage.

Pour tout type de chaise escabeau, en guise de décoration, vous pouvez coudre une housse qui s'enlève facilement à tout moment et utiliser les escaliers. Pour cacher le produit aux regards indiscrets, surtout si son aspect n'est pas très présentable, vous pouvez le décorer de fleurs fraîches en pot, créer des cascades de verdure sur les marches et l'assise.

Concevoir

La conception de la chaise escabeau peut être complètement différente. Voici quelques options intéressantes.

Produit en bois de style classique. Des formes simples et strictes confèrent à ce produit élégance et coût élevé.

Une chaise à escabeau au design minimaliste conviendra à la plupart des solutions d'intérieur, tandis que la commodité de cet attribut est indéniable.

Un tabouret de bar lumineux aux marches escamotables se transforme en escalier d'un seul geste de la main. Une fois pliées, les marches n'interfèrent pas du tout et vous vous y installerez confortablement à la table du bar.

Comment choisir?

Le choix d'une chaise à escabeau dépend de plusieurs facteurs :

  1. Budget. Cet aspect joue un rôle majeur dans la sélection d'un attribut. S'il est très petit, vous pouvez acheter un produit en plastique, mais si vous souhaitez acheter un article qui, à l'avenir, en plus de la fonction des escaliers, deviendra un point culminant de l'intérieur, vous devez faire attention à modèles vintage ou design.
  2. Le style de la pièce. Le matériau et la forme de la chaise dépendent du style de la pièce. Cela est dû au fait qu'un produit moderne n'aura pas l'air approprié dans un intérieur classique et vice versa.
  3. Dimensions de la maison. Si vous avez un chalet privé ou un grand appartement, où un modèle fixe peut facilement être placé, une chaise à escabeau deviendra la décoration principale de la pièce. Ainsi, dans une bibliothèque de style classique, un produit antique aura l'air assez original.

Mais si vous avez un logement de petite taille, il est préférable de choisir une chaise pliante, et, si nécessaire, de l'utiliser soit comme tabouret, soit comme échelle.

Avantages et inconvénients

Il y a plusieurs avantages à acheter une chaise à escabeau, dont le plus important est que vous pouvez combiner plusieurs fonctions en un seul article.

L'inconvénient d'un tel produit peut être appelé le fait qu'il aura besoin d'espace supplémentaire dans la maison, même s'il s'agit d'un modèle pliable, ainsi que le fait que certains produits ne sont pas tout à fait pratiques à utiliser.

Fabricants célèbres et critiques

Les chaises à escabeau sur le marché du meuble sont représentées par plusieurs fabricants. Vous trouverez ici des produits russes, des articles fabriqués en Chine, en Finlande, en Allemagne et dans d'autres pays du monde.

Bien sûr, les marques nationales sont les plus populaires. Les critiques de fabricants tels que "ZMI", "Gorbunov" sont assez bonnes, les acheteurs parlent d'une bonne combinaison de prix et de qualité pour ces produits.

Exemples et options réussis

Une chaise en bois, de style classique, ornera n'importe quelle pièce de la maison, alors que vous ne comprendrez pas tout de suite qu'elle se transforme facilement en escalier.

Une chaise à escabeau décorée d'ornements de découpage aura fière allure comme table près du canapé.

Pour les enfants, une chaise à escabeau est également une bonne option. Cet article peut immédiatement être à la fois une table et une chaise pour votre enfant.

Pour savoir comment fabriquer un escabeau de cuisine à faire soi-même, voir la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble