Choisir des chaises anciennes

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Technologie de fabrication
  3. Styles de base

Les meubles, stylisés dans l'antiquité, envoûtent, enchantent et transportent une personne dans les temps anciens, où le monde était gouverné par des choses belles, sophistiquées et raffinées fabriquées à partir de matériaux naturels. L'âge, le goût et la vision du monde ne sont pas importants - si des meubles de style rétro apparaissent, personne ne peut résister à son caractère inhabituel. Cette technique simple est utilisée par de nombreux propriétaires d'institutions publiques, comme les cafés et les restaurants. Décorant leurs propriétés avec des meubles anciens, ils créent une atmosphère de convivialité et de confort, attirant ainsi les clients. La plus grande demande concerne les chaises semi-antiques, que l'on trouve aussi bien dans les lieux publics que dans les ménages privés.

Caractéristiques et avantages

Les chaises antiques sont harmonieuses dans tous les intérieurs, en particulier le modèle Richelieu. C'est un plaisir de les utiliser ou même simplement de les regarder. Le point fort du mobilier vintage est sa finition, qui rend chaque pièce exclusive et unique. Les avantages des produits vieillis artificiellement comprennent leur fiabilité, leur durabilité et leur résistance. Aucun dommage visible (fissures, rayures et courbure admissible) ne peut affecter la durée de vie de ces articles. Les chaises vieillies sont colorées, elles attirent l'attention, avec leur apparence inhabituelle, elles égayent les gens, créent une atmosphère de romantisme du siècle dernier.

Reposant sur une chaise en bois vieilli, une personne ressent son statut, sa propre supériorité.

Il est incroyablement agréable d'utiliser de tels meubles. Les meubles anciens peuvent décorer les salles des institutions publiques, ils auront fière allure dans les pièces d'habitation. Ces modèles créent une atmosphère similaire à celle qui règne dans les bars et restaurants aux intérieurs vintage.

Technologie de fabrication

À la disposition d'une personne moderne, il existe de nombreuses façons de vieillir les meubles. Des équipements et des technologies de pointe viennent à la rescousse, avec l'aide desquels vous pouvez réaliser une variété d'idées rétro. Pour obtenir l'effet "semi-antique" souhaité, la base en bois des chaises est souvent allégée, et des fissures et des irrégularités sont créées à la surface. Il est important de ne pas perdre de vue la règle principale : l'aspect naturel passe avant tout. Un produit fabriqué il y a quelques heures doit avoir l'air d'avoir « vécu » au moins cent ans. Seulement dans ce cas, les meubles semi-antiques peuvent devenir vraiment élitistes, comparables aux échantillons de musée.

Le vieillissement moderne des meubles en bois exclut l'utilisation de produits chimiques, de sorte qu'ils conservent leurs propriétés. Une affaire complètement différente - des produits avec des plaques et des roues en bronze.

Les objets métalliques peuvent être exposés aux acides et aux alcalis pour obtenir un effet vieilli.

Le vieillissement artificiel est réalisé selon les techniques suivantes :

  • craquelures;
  • effet d'éraflure;
  • patine;
  • brossage.

Le terme "craquelure" en traduction du français signifie "fissures formées lors du processus de peinture ou de vernissage du produit". Ce n'est rien de plus qu'une violation de l'intégrité de la couche supérieure du revêtement du meuble, à la suite de laquelle toutes sortes de motifs apparaissent. De nombreux designers, travaillant sur l'aménagement intérieur d'une pièce, utilisent cette technique particulière, car les surfaces fissurées confèrent à l'intérieur un charme particulier. La surface fissurée et le motif sur celle-ci sont appelés « craquelures ».

L'avantage de la craquelure est que le motif peut être réalisé sur une toute nouvelle surface.

Cependant, pour effectuer des travaux dans cette technique, vous devez avoir au moins une expérience modeste dans ce domaine. Ce n'est qu'alors que le processus de vieillissement se transformera en une expérience passionnante avec un résultat unique. Vous pouvez créer chez vous des meubles semi-antiques, il vous suffit de vous armer d'un ensemble d'outils spéciaux (vernis, peintures, pinceaux, etc.) et de consacrer plusieurs heures à ce métier. Le résultat sera un délicieux meuble de style ancien.

Dans les ateliers professionnels, des craquelures monophasées ou biphasées peuvent être commandées.

  • Le premier est utilisé sur une surface unie, le fauteuil ou la chaise doit déjà être peint dans un ton basique. Une fois la peinture complètement sèche, la surface est recouverte d'un vernis à un composant et séchée à nouveau. Ensuite, la couleur principale est appliquée. En interaction avec la peinture, le vernis craquelure commence à se fissurer. Pour plus de solidité, la chaise est imprégnée de vernis transparent.

  • Le deuxième type de craquelure est utilisé sur des surfaces à motifs. Il est assez simple de faire un mélange de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez coller une serviette de décoration sur une surface dure et la recouvrir de vernis, et après 40 minutes, appliquer une deuxième couche de vernis avec des mouvements en croix pour l'effet de fissures prononcées.

Si vous utilisez un sèche-cheveux pendant le séchage de vos selles, les fissures seront plus larges et plus profondes. Pour obtenir un motif contrasté, vous pouvez appliquer un pigment, une peinture foncée ou de la poudre d'or dans les fissures formées, mais seulement après que la surface soit complètement sèche. Tout excès de peinture est enlevé avec un coton imbibé d'huile végétale. Ensuite, le produit est séché et peint avec du vernis acrylique.

L'effet d'éraflure est utilisé pour rendre les meubles vieux et défraîchis. Dans ce cas, vous devez travailler sur le choix des couleurs. Toute version riche et lumineuse convient comme couleur principale. La couche suivante est appliquée avec une peinture très légère d'une teinte délicate. La combinaison de tels contrastes crée l'effet souhaité de peinture fanée de temps en temps. Après séchage complet, la surface est traitée avec du papier de verre fin et recouverte de vernis pour meubles.

Feuille, patine, peintures diverses, bitume sont utilisés pour la patine. Le plus souvent, les meubles anciens, mais encore "courants", qui ont perdu de leur attrait, sont patinés. Le "shabby" naturel peut être joué à l'aide de cette méthode, faisant de l'aspect "antique" le principal avantage du meuble. Grâce à cette technique simple, même un produit accrocheur prendra l'apparence d'une antiquité. La patine dorée est particulièrement belle sur les chaises aux pieds croisés. En règle générale, seules les surfaces en matériaux naturels sont patinées, mais parfois les revêtements en MDF vieillissent.

Après traitement avec une patine, c'est-à-dire au stade final, les meubles vieillis artificiellement sont vernis. Si nécessaire, vous pouvez appliquer plus d'une couche, mais plusieurs. Une fois le vernis séché, la surface est traitée avec du papier de verre, mais vous devez agir très prudemment, sinon, à la suite d'un travail négligent, les meubles ne seront pas vieux, mais bâclés. La patinage est un processus assez laborieux, il nécessite des compétences et une expérience différentes, de la persévérance et beaucoup de temps.

A la maison, peu de gens réussissent à travailler cette technique.

Parmi la variété des méthodes de travail du bois, le brossage est une réussite pour donner de l'âge aux jeunes bois. L'essence de ce processus est le traitement du bois avec une brosse métallique. Le brossage peut se faire seul ou en tandem avec d'autres techniques. La tâche du maître est d'enlever les fibres molles de la couche supérieure du bois, à l'aide d'un outil simple et d'une certaine force, mais en laissant les dures intactes.

Le bois ainsi traité reçoit alors un aspect esthétique « antique ».Un petit ciseau et une perceuse fine créent des "trous de ver" - des dommages causés par les insectes et le temps. Partant de l'idée de décorer la pièce, qui sera agrémentée de chaises vieillies, le bois est recouvert de divers vernis, cire, teinture.

Il est à noter que cette technique ne peut pas être appliquée à tous les types de matrices. Les professionnels conseillent de traiter le chêne, le mélèze, le frêne, le noyer de cette manière. Vous pouvez également brosser le wengé, le jatoba, le merbau. La principale exigence de cette méthode de vieillissement est que l'arbre ait des anneaux de croissance mous et durs bien définis. Les arbres fruitiers, ainsi que le hêtre, l'érable, ne peuvent être vieillis par brossage.

Les chaises en bois vieilli deviendront sans aucun doute le point culminant de n'importe quelle pièce. Grâce à une décoration aussi exquise, il se révélera plonger dans l'ère du romantisme et de l'aventure, et en créant, en plus, un intérieur à l'ancienne, vous pourrez oublier les soucis et les soucis que vous avez vécus.

Styles de base

Aujourd'hui, les meubles semi-antiques sont souvent fabriqués dans un intérieur rural avec sa jolie simplicité et sa couleur de la maison, appelés pays... Dans le cadre de cette direction, des meubles, y compris des chaises, peuvent être réalisés dans le style provence, chalet suisse, rustique russe.

De plus, les chaises vieillies artificiellement sont largement utilisées dans le style rustique, ce qui semble plus grossier dans le contexte des autres directions. C'est ce moment qui détermine sa particularité : le meuble se distingue par une simplicité brutale, il est solide, fiable et en même temps beau.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise ancienne de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble