Quelle doit être la hauteur de la chaise ?

La commodité et le confort d'une personne assise dépendent directement de la taille de la chaise, par conséquent, une attention particulière doit être portée au choix de ce meuble. Les principaux critères seront les caractéristiques physiques du client, la destination de la chaise, la pièce ou la pièce pour laquelle l'article est acheté. En fonction de cela, les chaises peuvent être divisées en plusieurs groupes.

Modèles de cuisine

Les chaises pour la cuisine peuvent être de différentes formes et couleurs. Ils sont faits de bois, de métal, de plastique et même de verre.

Gardez à l'esprit que les articles de cuisine se salissent souvent et que si vous avez un revêtement en tissu, il se détériorera avec le temps, il est donc préférable d'envisager des options plus pratiques.

La hauteur des chaises de cuisine doit être liée à la hauteur de la table. Il s'agit d'un indicateur important de confort, et bien que de nombreux détaillants puissent vous assurer qu'ils sont tous les mêmes, en réalité c'est loin d'être le cas.

Conformément aux indicateurs standard GOST (pour une table de 72-78 cm), les dimensions peuvent varier:

  • La hauteur requise de l'article de la base du sol au haut du dos est de 800 à 900 mm;
  • La taille du sol au siège est de l'ordre de 400-450 mm ;
  • La hauteur de la partie sur laquelle vous vous appuyez doit être d'au moins 450 mm ;
  • La largeur du dossier et de l'assise est de 350 mm et la profondeur est de 500-550 mm.

Pour les comptoirs de bar, la hauteur de la chaise sera différente. Ici, vous devez également prendre en compte le niveau de la surface pour laquelle vous allez vous asseoir.

En fonction de cela, la taille de la dalle au siège variera entre 750 et 850 mm. La largeur de la surface d'assise doit commencer à 460 mm et la profondeur à 320 mm. Le rayon d'inclinaison est de 450 mm pour les modèles typiques et de 220 mm pour les modèles lombaires.

Dans les modèles à barre, un repose-pieds pour le support ne sera pas un accessoire superflu. Si vous avez une hauteur de plan de travail de cuisine de 90 cm, alors le modèle d'assise de bar sera de 65 cm.

De nos jours, les tables et les chaises peuvent être fabriquées sur commande. Le maître prendra en compte toutes les caractéristiques individuelles du physique du client: il mesurera la taille, le poids, la partie inférieure de la jambe et la hanche du corps.

De telles chaises vous permettront non seulement de vous sentir à l'aise, mais également de sauver la colonne vertébrale de la scoliose.

Produits de banquet

Les tables et les chaises de ce type sont plus confortables que celles de cuisine ordinaires. Habituellement, les restaurants utilisent des demi-chaises ou des chaises avec accoudoirs. Cela crée plus de commodité et de confort, mais prend en même temps moins de place que de s'asseoir dans des fauteuils.

Il vous permet également de gagner de la place dans le hall et d'asseoir plus de personnes. Cependant, il ne faut pas oublier que la largeur d'un siège doit être d'au moins 500 mm pour qu'une personne se sente à l'aise à table.

Les modèles de restaurant peuvent avoir un dossier inclinable pour une posture plus détendue et une communication plus facile. De plus, ces chaises sont plus larges, plus profondes, plus hautes que les options standard. Dans le même temps, n'oubliez pas la commodité des serveurs. Pour cela, la hauteur de l'objet ne doit pas dépasser 1000 mm.

Chaises de bureau

Lorsque vous choisissez une chaise de travail, vous devez savoir que la hauteur de chaise requise pour manger et travailler diffère. La plupart des modèles modernes ont la possibilité de régler la hauteur et la profondeur de l'assise, la position du dossier, mais il existe des modèles sur quatre pieds avec un dossier fortement incliné. La plupart des gens ne sont pas à l'aise dans cette position.

Il n'est pas confortable d'être constamment au bureau, de « se prélasser », et si vous vous redressez et vous asseyez sans soutien, à la fin de la journée de travail, vous aurez de graves maux de dos.

SanPiN recommande la norme suivante lors du choix des bonnes chaises pour les subordonnés :

  • La largeur et la profondeur du siège doivent commencer à 400 mm ;
  • Le siège doit être réglable en hauteur dans la région de 400-450 mm, l'inclinaison est mesurée en degrés : vers l'avant 15 et vers l'arrière 5 ;
  • L'avant du siège doit être arrondi;
  • Il faut que le dos ait des valeurs de 300 à 380 mm, l'angle de son inclinaison était proche de l'indicateur de 30 degrés ;
  • Il est recommandé de choisir la longueur des accoudoirs au moins 250-260 mm, la largeur est d'environ 60 mm;
  • Les accoudoirs doivent également être réglables en hauteur et en largeur.

En prenant soin des pupilles, choisissez des modèles en tissus naturels pour que votre dos ne transpire pas par temps chaud, et avec des appuie-tête pour pouvoir détendre de temps en temps les muscles de votre cou. Tout cela affectera la qualité du travail des employés.

Options pour l'enfant

Choisir la bonne chaise haute pour votre enfant est particulièrement important, car dès l'enfance, vous devez prendre soin de la formation d'une posture correcte. De plus, à partir d'un meuble trop petit chez un enfant, la circulation sanguine peut se détériorer et à partir d'un grand - vision.

Comme pour les adultes, la taille de la chaise haute dépend de la table et de la taille de l'enfant.

  • Avec une croissance allant jusqu'à 80 cm, une hauteur de chaise de 17 cm convient à un enfant ;
  • 80-90cm - 20cm;
  • 90-100cm - 24cm;
  • 100-115 cm - 28 cm;
  • 110-120cm - 30-32cm;
  • 120-130 cm - 32-35 cm;
  • 130-140cm - 36-38cm.

Lors du choix d'un siège enfant, soyez guidé par les règles suivantes.

  • Essayez de placer votre enfant sur une chaise. Placez les deux pieds à plat sur le sol, l'angle qui forme le bas de la jambe et la cuisse doit être de 90 degrés. Si vous avez un angle obtus devant vous, vous devez choisir un modèle plus petit et, s'il est aigu, un plus grand.
  • Il est nécessaire que la hauteur des genoux au plateau de la table soit de 10 à 15 cm.
  • La profondeur du siège doit être suffisante pour que le siège ne s'écrase pas sous les genoux de la personne.
  • Il est nécessaire que le dossier de la chaise haute forme un angle de 90 degrés, soit solidement fixé pour que l'enfant puisse s'appuyer dessus sans trop se pencher en arrière.

Si vous avez acheté une chaise dont la taille doit être augmentée, vous pouvez créer un support en bois en dessous, qui doit être solidement fixé. Si vous devez abaisser le modèle, vous devez alors couper la base avec une scie sauteuse, si le produit sélectionné le permet.

Actuellement, il existe des chaises dites « évolutives » qui permettent de régler la hauteur de l'assise par rapport au niveau du sol. De tels modèles sont économiquement rentables, car ils leur permettent d'être utilisés pendant longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne chaise ergonomique, voir la vidéo suivante.

Comment calculer la taille requise?

Si vous décidez d'acheter des meubles d'usine, il est préférable de calculer ces dimensions "par vous-même" avant de vous rendre au magasin. Tout d'abord, décidez de la taille de la table. Si vous achetez une nouvelle table, vous devez décider de son choix, puis vous occuper du reste du mobilier. Il existe une formule standard pour le calcul, qui sera discutée ci-dessous.

Tout d'abord, mesurez votre taille et la taille du reste de la famille. Il est nécessaire de calculer la taille moyenne de votre ménage. Elle est prise comme moyenne arithmétique de croissance. Par exemple, votre taille est de 178 cm, la taille moyenne d'une famille est de 167 cm. Ensuite, nous prenons le rapport : 178 * 75 (hauteur standard) / 167 = 79,9 cm. Ce serait la hauteur idéale de la table de cuisine.

Soustrayez maintenant du chiffre obtenu de 40 à 45 cm (selon la taille : plus la personne est grande, plus elle est proche de 45 cm). Dans l'exemple illustré, on obtient 79,9-43 = 36,9 cm, c'est la distance optimale entre la table et le siège. Vous choisissez la longueur du dos à votre guise, mais rappelez-vous que la taille standard est de 90 cm.

Cette formule est valable lors du choix des articles de bar et de bureau, mais pour les modèles pour enfants il vaut mieux miser sur des tailles standards ou acheter par « essayage ».

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble