Coupe-bois: caractéristiques, types et conseils d'utilisation
Pour que le jardin soit beau et que les arbres portent bien leurs fruits, ils ont besoin de soins particuliers. Pour faciliter le travail du jardinier, des coupeurs de bois (ébrancheurs) ont été inventés. Avec leur aide, de jeunes plants se forment, des branches sèches et malades sont retirées des arbres adultes. Le bûcheron fait face à la surcroissance qui ne peut pas être enlevée avec des sécateurs.
Particularités
Avec l'invention des ébrancheuses, le travail des jardiniers est devenu beaucoup plus facile. Auparavant, les petites pousses étaient enlevées avec des sécateurs (cisailles de jardin) et les branches épaisses étaient sciées avec une scie à métaux. Il n'était pas facile de travailler avec des buissons épineux ou d'enlever des branches à plusieurs mètres de hauteur.
Maintenant, les coupeurs de bois, qui peuvent être appelés sécateurs renforcés modifiés, font face à des tâches similaires. Ils enlèvent les sous-bois jusqu'à 5 cm d'épaisseur.
Selon le principe de fonctionnement, ils sont divisés en trois types: mécaniques, électriques, à essence.
Lorsque vous choisissez un ébrancheur, vous devez décider des types de travaux auxquels vous devrez le plus souvent faire face. Si le jardin est grand avec de grands arbres, il est préférable de choisir des outils électriques ou à essence. Pour les petits jardins sous-dimensionnés, les sécateurs mécaniques sont parfaits.
Vues
Les élagueurs mécaniques représentent tout un groupe d'outils de diverses modifications. Pour les mettre en action, un certain effort physique est nécessaire. Les modèles plus chers qui nécessitent peu d'effort incluent les outils électriques et à essence.
Double triangulation
C'est un type d'ébrancheur mécanique qui fonctionne selon la méthode de serrage à mâchoires. Il a des longueurs de poignée de 35 à 95 cm.
Pour tailler les branches, vous devez créer un certain effort et utiliser les deux mains. Étant donné que les poignées ne sont pas assez longues, l'outil peut être utilisé pour couper de jeunes arbres sous-dimensionnés ou des plantations basses et touffues.
La longueur des manches est amplement suffisante pour travailler les arbustes épineux, sans risquer d'être blessé par des branches acérées.
Télescopique
L'une des variétés d'un coupe-bois mécanique est un outil télescopique avec un manche qui peut être étendu à la distance requise comme un télescope. Cela permet de travailler à une hauteur considérable.
La coupe est effectuée avec une lame plate, qui entraîne un engrenage spécial. Les lames ont un revêtement anti-friction, anti-corrosion et Téflon. Le poids de l'outil est d'environ un kilo et demi.
tige
Le coupe-tige VKSh s/sh peut avoir un manche fixe ou télescopique d'une longueur d'un mètre et demi à quatre mètres. Il permet de travailler avec de grands arbres.
Pour couper, vous devez installer l'unité de travail au bon endroit et appuyer sur le levier.
Si le modèle est équipé d'un entraînement qui transmet la force aux couteaux, moins d'effort physique sera nécessaire pour terminer le travail... De plus, des branches plus épaisses peuvent être coupées. Parfois, les accessoires de scie et de ramasseur de fruits sont inclus avec les ébrancheuses à tige.
Contourne
Parfois, il est nécessaire d'enlever non seulement les branches sèches. Une taille corrective est nécessaire pour former un jeune arbre. Elle est réalisée à l'aide d'un coupe-bois bypass, qui coupe, et ne « broie » pas la branche vivante.
Lors de l'utilisation de l'outil, la lame affûtée supérieure doit être réglée de manière à être dirigée vers la branche à couper.
Lorsqu'elle est pressée avec force, la lame commencera à glisser le long du couteau inférieur, qui sert de butée.
Avec une enclume
La lame supérieure affûtée est de forme classique standard et la lame inférieure a un plan étendu ressemblant à une enclume. La partie inférieure est dotée d'un jeu pour l'immersion de la lame supérieure.
L'appareil n'appuie pas, mais coupe le matériau, il est donc préférable de l'utiliser pour les branches sèches.
Mécanisme à cliquet
C'est un excellent ajout à de nombreux modèles mécaniques. Il vous permet d'augmenter la pression sur la branche par la méthode de compression répétée. De cette façon, les branches très épaisses et fortes sont supprimées, qu'elles soient sèches ou fraîches.
Les élagueurs à cliquet peuvent être fournis avec un manche de 4 mètres et une scie à métaux.
Électrique
Pour les travaux de taille de jardin plus importants, il est préférable d'utiliser un coupe-bois électrique. Il ressemble à une barre équipée d'une scie miniature et d'un moteur électrique. Un long câble se branche dans une prise.
Le travail se fait rapidement et facilement, l'inconvénient est la dépendance à la source d'alimentation et à la longueur du câble, qui ne permet pas d'atteindre tous les recoins du jardin. Le problème peut être résolu en utilisant un coupe-bois sans fil, par exemple de Bosch.
Mais de tels modèles sont également loin d'être idéaux. Ils sont plus chers que les modèles sans fil et ont des performances médiocres car les batteries se déchargent rapidement et nécessitent une longue recharge.
Essence
Le lopper à essence peut faire beaucoup de travail. À bien des égards, il est supérieur à un outil électrique. Le bûcheron est mobile et n'a pas besoin d'alimentation externe, il peut travailler dans le jardin à n'importe quelle distance de la maison. En termes de puissance, il surpasse l'analogique électrique.
Les inconvénients comprennent l'entretien, le ravitaillement et le coût élevé.
Vous apprendrez comment choisir un coupe-bois dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.