Lopper: caractéristiques, types et subtilités de choix

Lopper: caractéristiques, types et subtilités de choix
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. À quoi servent-ils?
  4. Vues
  5. Classement des meilleures entreprises et modèles
  6. Comment choisir?

Un élagueur de jardin est nécessaire lorsque vous travaillez à la campagne ou dans votre propre jardin. Grâce à cet appareil, les arbres fruitiers de grande taille, les conifères et les arbustes sont taillés, et il n'est pas nécessaire d'utiliser des échelles et des échelles. Avec un tel sécateur à sa disposition, le surmoulage et l'enlèvement des vieilles branches peuvent être effectués directement à partir du sol sans effort particulier.

Particularités

Les sécateurs sont utilisés pour former la couronne des plantes, enlever les branches endommagées, les brindilles et les greffes.

Parmi les jardiniers, les options de lopper suivantes sont très demandées.

  • Sécateurs standards - diffèrent par la présence d'un couteau et d'une plaque de base, qui est légèrement décalée le long du contour coupé. Un tel sécateur ne déforme qu'une partie de la branche coupée et toute la procédure se déroule de manière plutôt douce. Un tel dispositif est optimal pour enlever les petites branches encore vivantes.
  • Ciseaux - comme son nom l'indique, ces appareils ressemblent visuellement à des ciseaux ordinaires, mais plus gros. La conception est équipée de deux panneaux de coupe, de sorte que le point de coupe est assez uniforme. Le seul inconvénient de l'utilisation d'un tel outil est considéré comme une légère compression du tissu du bois.
  • Arbustes - équipé de lames coupantes renforcées, qui sont posées sur un manche assez allongé. L'appareil est optimal pour travailler avec des branches larges et dures, de vieilles forêts sèches et de grands buissons.
  • Sécateur de barre - Idéal pour les grands arbres fruitiers, en règle générale, cet outil est livré avec une scie de jardin ordinaire et un petit collecteur de fruits.
  • Coupe-greffon - utilisé pour les travaux de greffage sur arbres fruitiers et résineux, ainsi que dans la vigne. La lame bouclée vous permet de former une coupe lisse comme un miroir, et ce travail se fait presque "bijou".
  • Débroussailleuse bouclée - il est utilisé pour former une couronne dans de petits arbustes, l'appareil a des lames redressées, de sorte que la coupe s'avérera uniforme.

Dispositif

Les élagueurs peuvent avoir une grande variété de modifications. Cependant, les principes de base de leur travail sont à peu près les mêmes. La plus grande section transversale de branches enlevées avec l'outil varie généralement de 2,5 à 5 cm.

Les outils les plus puissants sont utilisés pour couper de fines branches fraîches dans le jardin familial, tandis que les outils les plus performants sont optimaux pour les arbres matures avec des branches épaisses.

L'appareil fonctionne plus efficacement si les sécateurs sont complétés par un porte-lame spécial, un tel dispositif protège de manière fiable l'opérateur contre les blessures, car les inserts de coupe tranchants sont fermés et ne présentent aucun danger pendant leur déplacement et leur stockage à long terme.

La grande majorité des taille-haies ont de longs manches extensibles, grâce auxquels vous pouvez couper même les branches les plus hautes sans utiliser d'échelle ou d'escabeau. En règle générale, la longueur de la poignée varie de 0,9 à 4,2 m.

Le poids du produit peut être différent - de 0,5 à 1,7 kg. Les options les plus légères sont optimales pour les personnes âgées, les adolescents et les femmes, mais les modèles les plus lourds sont optimaux pour les jeunes et les hommes physiquement forts qui peuvent garder les mains en l'air longtemps.

Les experts conseillent d'affûter avec précision les surfaces de coupe, dans ce cas, elles s'avèrent assez tranchantes et ne s'émoussent pas longtemps.

Les élagueurs à cliquet conviennent aux débutants, il est polyvalent, car il vous permet de couper efficacement les branches sèches et encore en croissance. En raison du mécanisme spécial qui ne permet pas à l'axe de tourner dans le sens opposé, l'opérateur appliquera beaucoup moins de force physique lors de la coupe.

Les élagueurs ont des surfaces de coupe affûtées en métal résistant à la corrosion. En raison de cette structure, lorsque les plantes, lorsqu'elles sont coupées, émettent beaucoup de résine ou de jus, l'outil ne rouille pas et est utilisé pendant de nombreuses années.

Assurez-vous de surveiller le tranchant des lames, si elles sont émoussées, vous pouvez causer des dommages importants à la plante et un creux peut se former au niveau du site de coupe.

Tous les modèles sortis ces dernières années sont généralement équipés d'un levier renforcé. Ainsi, lors de l'utilisation de l'outil, vous devez exercer moins d'effort musculaire, de sorte que même les plus grosses branches d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm peuvent être coupées.

À quoi servent-ils?

De nombreux jardiniers débutants ne voient pas la nécessité d'acheter un sécateur et c'est totalement en vain, l'élagueur est un outil indispensable dans l'arsenal de tout propriétaire de jardin, car grâce à cette adaptation, les plantes acquièrent un aspect esthétique, et surtout, leur état sain est maintenu.

Attardons-nous plus en détail sur la faisabilité d'acquérir des ébrancheuses.

Au fur et à mesure que la plante se développe, elle vieillit et est souvent affectée par les parasites du jardin, les champignons et les bactéries. Les branches malades et séchées affaiblissent la vitalité de l'arbre, si elles ne sont pas enlevées à temps, cela peut entraîner la mort de toute la plante.

Les branches vivantes doivent également être coupées de temps en temps afin de former correctement la couronne. Si vous n'y prêtez pas une attention particulière, la plante ne pourra pas supporter le poids du fruit et se débarrassera simplement d'une partie des fruits. fruit, ce qui aura un effet des plus déplorables sur le rendement global.

Ce n'est un secret pour personne que par vent fort, les branches sèches peuvent tomber et devenir ainsi une source potentielle de blessures pour les jardiniers. C'est pourquoi chaque résident d'été prend soin chaque année de ses plantes, procède à la taille d'hiver, de printemps, d'été et d'automne.

La taille d'hiver est généralement effectuée à une température d'au moins 10 degrés, si vous effectuez ce travail plus tard, les sections cicatriseront très lentement.

Le but principal de la taille de printemps est de former la couronne en forme de bol, dans ce cas, toutes les branches et tous les fruits recevront une quantité suffisante de soleil, si nécessaire à la croissance et à la maturation des fruits.

En été, les branches sont enlevées au besoin si elles sont endommagées ou affectées par des infections fongiques et des ravageurs.

Eh bien, des travaux d'automne sont effectués afin de préparer le jardin pour l'hiver, à ce moment toutes les branches sèches et anciennes sont enlevées.

Si nous parlons d'arbres bas, vous pouvez utiliser un sécateur et une scie à métaux ordinaire, mais si la plante est haute, vous ne pouvez tout simplement pas obtenir de branches du sol.

De nombreuses personnes utilisent des échelles, cependant, un tel travail ne peut en aucun cas être qualifié de sûr, car l'échelle est extrêmement instable sur un sol meuble. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des ébrancheurs spéciaux à longue tige.

Vues

Les taille-haies de jardin sont classés selon plusieurs critères. Selon le principe de fonctionnement, les outils sont divisés en deux types.

  • Avion Sont des appareils de type ciseaux. Ils sont équipés de deux arêtes vives affûtées d'un côté, qui se rapprochent l'une de l'autre dans un même plan. Dans le même temps, la coupe s'avère assez uniforme, elle n'est pas si traumatisante pour les tissus végétaux et guérit assez rapidement. Les lames peuvent être droites ou courbes, cependant, dans la plupart des modèles, une lame est droite, l'autre est courbe en forme de crochet.Cette structure permet de maintenir solidement la branche et ne lui permet pas de glisser lors de la taille.

En règle générale, ces outils sont utilisés pour tailler les branches vivantes.

  • Contact - en termes de mécanisme de travail, de tels outils ressemblent plutôt à une hache, car la structure se compose d'un panneau d'arrêt spécial et d'un couteau mobile affûté des deux côtés. Dans ce cas, beaucoup moins d'efforts physiques sont nécessaires lors de la coupe, mais en même temps l'appareil serre la branche plutôt que de la couper. La coupe n'est pas particulièrement lisse, en conséquence, la plante devient vulnérable à l'infection.

Un tel dispositif est optimal pour couper des branches sèches.

Selon la méthode d'entraînement du mécanisme, les sécateurs sont divisés en types suivants:

  • mécanique - utiliser les efforts physiques d'une personne ;
  • électrique - travailler à partir d'un réseau à courant alternatif ;
  • accumulateurs - fonctionnant sur batterie.

Les ébrancheurs manuels mécaniques fonctionnent strictement en appliquant l'effort physique de l'opérateur. C'est cependant le modèle le moins cher et le plus facile à utiliser, et sa puissance est faible. Le dispositif cinématique dans ce cas est situé à l'intérieur de la poignée et ressemble à une roue à rochet équipée d'un levier de tension, il convertit les moments alternatifs et de rotation en moments de rotation intermittents.

La surface de coupe est légère et compacte, ce qui rend le sécateur mécanique très maniable et peut être utilisé dans les endroits les plus difficiles d'accès.

En règle générale, un bouchon en forme de «T» est fixé à la poignée, ce qui protège de manière fiable contre le glissement de l'outil. Les élagueurs mécaniques ne sont pas liés à l'alimentation secteur, ni à la nécessité de recharger la batterie. Les appareils électriques pendant le travail doivent être connectés à la source d'alimentation à tout moment. Un tel dispositif ne produit pas d'émissions dangereuses, a de petites dimensions et est facile à utiliser.

Parmi les défauts, on peut noter la présence d'un cordon d'alimentation assez long, qu'il faut de temps en temps retirer des branches.

Les tondeuses sans fil combinent toutes les meilleures caractéristiques d'un appareil mécanique et en réseau. Ils ont généralement des performances élevées, une bonne maniabilité et une bonne fonctionnalité.

Le moteur électrique d'un tel outil est généralement alimenté par une batterie.

Ces modifications sont bonnes car elles permettent de travailler dans des endroits où il n'y a pas d'électricité ou il n'y a aucun moyen de tendre le câble réseau. Les modèles sans fil fonctionnent presque silencieusement et ont dans la plupart des cas une bonne puissance.

On distingue également le sécateur à essence, il appartient aux outils professionnels et est conçu pour desservir un grand nombre de plantes.

Un tel outil vous permet de fixer un équipement spécial, il est donc utilisé sur de vastes zones, par exemple dans un parc forestier, des places et des ruelles.

Classement des meilleures entreprises et modèles

Dans les entreprises commerciales spécialisées dans la vente de matériel de jardinage, une large sélection d'élagueurs est présentée. Les modèles les plus populaires incluent des modifications de produits telles que Alligator, Raco, Wolf-Garten RR 900T, Stihl, Bosch, Grinda, Mr. Logo, Tsentroinstrument, Nikona, Worx WG307E, ainsi que Patriot et Palisad.

Regardons de plus près les sécateurs les plus populaires.

Raco RT 53 / 143S

Il s'agit d'un accessoire de chaîne de fabrication allemande. La longueur de l'appareil est de 21 cm, les couteaux sont en acier trempé à haute teneur en carbone avec un revêtement protecteur anti-corrosion. Les poignées en aluminium ont un revêtement spécial en vinyle, tandis que la poignée inférieure peut pivoter à 90 degrés dans un sens, au moment où les poignées commencent à diverger, elle remonte progressivement à sa position d'origine. Habituellement, les couteaux peuvent être fixés dans une position statique à l'aide d'éléments métalliques.

Même si un tel taille-haie tombe, cette structure ne s'ouvre pas, ce qui rend l'appareil particulièrement fiable et sûr. L'appareil est utilisé pour couper des branches avec une scie coupée jusqu'à 2 cm.

Gardena Confort (8788)

C'est un autre produit des fabricants allemands, l'un des modèles les plus chers. La longueur de l'élagueur est de 19,5 cm, le poids est de 225 g.La lame est tranchante, en acier trempé, a un revêtement spécial en téflon qui empêche les feuilles de coller lors de la coupe des branches. La poignée est en aluminium émaillé, équipée d'une poignée ergonomique caoutchoutée.

Le dispositif de retenue est en plastique, le type de ressort de rappel est en ruban. Permet de couper des branches en branches jusqu'à 2 cm de diamètre.

Fiskars 111340

Un autre sécateur finlandais populaire. Sa longueur est de 17 cm, les lames sont en acier inoxydable, traité avec un revêtement spécial en Téflon, afin que le jus et la saleté ne collent pas aux lames de coupe. Poignées en plastique, renforcées de fibre de verre. Le type de mécanisme de retour est à levier. L'appareil pèse 130 g.

"Tsentroinstrument"

Il s'agit d'un outil d'une entreprise russe, cependant, les installations de production de l'entreprise sont situées dans les pays de l'Est. Le poids du produit est de 250 g, la longueur est d'environ 20 cm.Les couteaux sont en acier japonais, il n'y a pas de revêtement de protection supplémentaire, le manche est caoutchouté, le type de mécanisme de retour est à ressort.

En cas de panne, les pièces de rechange pour cette débroussailleuse peuvent être achetées dans n'importe quel magasin.

Comment choisir?

Le lopper est un outil très pratique. Cependant, l'efficacité de leur utilisation dépend directement de la façon dont vous avez correctement choisi le modèle de l'instrument.

Lorsque vous achetez un taille-haie, concentrez-vous sur certaines des subtilités de l'utilisation de ces appareils.

  • La lame doit certainement être en acier trempé résistant et doit être parfaitement affûtée, sinon vous ne pouvez pas éviter la déformation du tissu du bois et l'outil lui-même ne durera pas longtemps.
  • La préférence devrait être donnée aux modèles avec un mécanisme étagé ou à cliquet. Il permet d'effectuer tous les travaux avec commodité. Ces élagueurs peuvent arrêter le coupeur à l'intérieur du bois, mais un ressort repoussera ensuite la lame en place.
  • Il est souhaitable que le manche soit en bois, plat, composite ou en aluminium. Cependant, quel que soit le matériau utilisé, il doit dans tous les cas être recouvert de caoutchouc de haute qualité - cela évitera de glisser, il sera donc beaucoup plus pratique et efficace de travailler avec l'outil.
  • Les professionnels recommandent de choisir un outil dont les lames sont traitées avec un revêtement spécial résistant à la résine et aux jus végétaux. De tels modèles sont protégés des branches et des feuilles collantes, généralement une telle couche est chromée ou en téflon.
  • Une attention particulière doit être portée aux dimensions de l'unité et à son poids. Plus le taille-haie est compact, moins vous devez exercer de force physique pour le tenir dans vos bras tendus. Avant d'acheter, assurez-vous de tenir l'appareil dans vos mains et assurez-vous qu'il est confortable.

Pour les jardiniers inexpérimentés, il est préférable de choisir des modèles avec des poignées fermées ou avec ceux équipés de patins en carbone - cela évitera aux mains l'apparition de callosités. Pour les utilisateurs plus expérimentés, absolument n'importe quel modèle convient.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble