Caractéristiques et particularités du choix des élagueurs télescopiques
Un jardin mal entretenu produit de mauvaises récoltes et a l'air triste. Il existe une variété d'outils de jardin disponibles pour le ranger. Vous pouvez enlever les vieilles branches, renouveler la couronne, tailler les haies et tailler les buissons et les arbres d'ornement à l'aide d'un outil universel - un ébrancheur (coupe-bois). L'équiper d'un manche télescopique vous permettra de travailler dans le jardin sans escabeau, en enlevant toute branche à une hauteur de 4 à 6 mètres.
Vues
Les élagueurs sont divisés en trois grands groupes : mécaniques, électriques et à essence. Dans chacun de ces groupes, vous pouvez trouver des modèles télescopiques de grande hauteur. Ils sont conçus pour fonctionner avec des branches situées au-dessus du sol, ils sont appelés poteaux. Pour accéder à la branche à une hauteur de 2 à 5 m, debout au sol, vous avez besoin d'une longue barre. Parfois, les coupe-tiges sont produits avec une base constante, sa taille reste constante. Il est plus pratique d'utiliser un outil avec un manche télescopique, qui peut être agrandi comme un télescope. Un tel équipement est plus maniable, la hauteur requise peut être réglée à volonté. Pour comprendre quels élagueurs sont nécessaires pour un jardin ou un parc en particulier, vous devez vous familiariser avec les différents types de produits et choisir les plus adaptés.
Mécanique
Tous les types de modifications mécaniques fonctionnent en raison de l'effort physique qui doit leur être appliqué lors de l'élagage des arbres. Les coupeuses de bois mécaniques (manuelles) comprennent tous les produits, à l'exception de l'électricité, de la batterie et de l'essence. Ils sont de faible coût. Les élagueurs télescopiques peuvent être trouvés parmi tout type d'équipement portatif.
Avion
Un outil de jardin avec des poignées télescopiques allongées ressemble à un sécateur ou à des ciseaux conventionnels. Deux couteaux aiguisés se déplacent dans le même plan l'un vers l'autre. Les élagueurs planaires ont des couteaux droits. Ou l'un d'eux est réalisé sous la forme d'un crochet avec lequel tenir la branche. Les coupes de ces outils sont lisses, de sorte que les plantes sont moins blessées.
Double triangulation
Si les ébrancheurs planaires se distinguent en fonction de la conception des lames, les ébrancheurs à double levier et à tige sont divisés entre eux en fonction de la conception des poignées, respectivement, et selon la méthode d'utilisation du mécanisme de coupe. La tige a une longue poignée fixe, et l'outil à double levier a deux leviers (de 30 cm à un mètre). Certains coupe-bois sont équipés de deux longs manches, dotés de la capacité de se replier (raccourcir) de manière télescopique. Un tel équipement ne peut pas couper une couronne haute, mais il est tout à fait possible de travailler à une hauteur allant jusqu'à deux mètres ou dans des buissons épineux difficiles à atteindre.
Contourne
Il est apprécié pour travailler avec du matériel frais (arbres, buissons, grosses fleurs), car l'outil de contournement effectue des coupes précises sans casser ni décoller la plante. Structurellement, l'élagueur a deux lames : coupante et de support. La coupe doit être réglée dans le sens de la branche, c'est sur elle que la force sera dirigée et la lame inférieure servira d'accent. Ce type d'outil est souvent utilisé pour la coupe bouclée.
Avec une enclume
Dans ce modèle, la lame mobile est affûtée des deux côtés et la lame fixe ressemble à une plaque (enclume) avec un évidement dans lequel le couteau coulissant est abaissé.Cet outil ne serre pas autant qu'il coupe les branches, il est donc pratique de l'utiliser pour les matériaux secs.
Avec amplificateur à cliquet
Le mécanisme à cliquet est un bon ajout à tout ébrancheur manuel. C'est une roue avec un bras de tension caché dans la poignée. Des pressions répétées intermittentes peuvent augmenter considérablement la pression sur la branche. Le poids léger de la tête rend l'outil maniable et capable de travailler dans les endroits les plus difficiles d'accès. À l'aide de mouvements vers l'arrière, même des branches épaisses et fortes peuvent être coupées. Un tel équipement peut avoir un long manche télescopique (jusqu'à 4 mètres) et une scie à métaux incluse.
Électrique
Ces appareils coupent les branches beaucoup plus rapidement que les appareils mécaniques et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Mais ils présentent deux inconvénients : un coût élevé et une dépendance vis-à-vis d'une source d'alimentation. La portée de leur travail sera limitée par la longueur du câble électrique. Les aspects positifs incluent la présence d'une scie miniature, d'un manche télescopique, ainsi que la capacité de l'élagueur à produire une grande quantité de travail en peu de temps. L'équipement a un faible poids, une bonne maniabilité, lui permettant de tourner à 180 degrés pendant la coupe. L'unité est capable de retirer des branches à une hauteur de 5-6 m.La puissance du coupe-bois électrique vous permet de couper des branches jusqu'à 2,5-3 cm d'épaisseur, si vous essayez de maîtriser un matériau plus gros, la scie peut se bloquer.
Rechargeable
Souvent, le câble d'une tondeuse électrique ne parvient pas à atteindre les coins les plus reculés du jardin. Cette tâche est facilement gérée par un outil sans fil. Il combine l'autonomie des modèles mécaniques et les hautes performances des modèles électriques. Un réservoir est intégré au manche du coupe-bois pour lubrifier automatiquement la chaîne de la scie. Malgré la présence de batteries, le poids de l'équipement est léger. Le dispositif télescopique vous permet de travailler dans la cime d'un arbre sans utiliser d'escabeau. Les inconvénients incluent le coût qui dépasse les modèles de réseau électrique et la nécessité de recharger périodiquement les batteries.
De l'essence
Les élagueurs à essence sont des équipements professionnels. Grâce au puissant moteur à combustion interne, ils sont capables de traiter de grandes surfaces de jardins et de parcs en peu de temps. Les unités à essence sont considérées comme l'équipement d'élagage le plus puissant. Contrairement aux coupe-bois électriques, ils sont autonomes et ne dépendent pas d'une source d'alimentation externe. Ils sont utilisés par tous les temps que les modèles électriques ne peuvent pas se permettre. La puissance de l'équipement est suffisante pour couper de grosses branches épaisses avec des coupes droites et obliques.
Les inconvénients des élagueurs à essence comprennent le coût élevé, le bruit qu'ils génèrent et le besoin de carburant et d'entretien. Les appareils plus puissants sont lourds.
Les modèles télescopiques sont capables de travailler à des hauteurs allant jusqu'à 5 mètres. Avec un équipement à essence, les branches doivent être coupées en se tenant debout sur le sol; avec lui, vous ne pouvez pas monter à une échelle ou grimper à un arbre.
Sélection du modèle
Lorsque, parmi une variété de sécateurs télescopiques, un choix a été fait en faveur d'un type qui est nécessaire pour un jardin ou un parc particulier, la décision finale sur l'achat doit être prise après avoir étudié la cote des sécateurs télescopiques. Aujourd'hui, Gardena Comfort StarCut et Fiskars PowerGear sont parmi les produits les meilleurs et les plus demandés. De nombreux artisans essaient de les copier.
Fiskars
Les coupeurs de bois polyvalents Fiskars sont capables de travailler à une hauteur allant jusqu'à 6 mètres et avec la taille d'arbustes. Leurs efforts suffisent pour les branches les plus fortes. La lame de coupe entraîne la chaîne, elle est capable de tourner à 240 degrés, ce qui vous permet de tailler rapidement et efficacement le jardin. Avant de commencer le travail, tirez l'un des leviers et activez l'ébrancheuse.Ensuite, il est nécessaire de libérer le blocage au niveau de la tête de coupe et d'ajuster l'angle de travail à une position adaptée à l'élagage des branches. Le modèle est équipé d'un mécanisme à cliquet, il est confortable et facile à travailler.
Gardena Comfort StarCut
Outil léger et durable, facile à utiliser. L'entraînement denté du couteau de travail est utilisé, ce qui augmente la puissance. Il a un grand angle de coupe (200 degrés), réglable depuis le sol, ce qui permet de travailler avec des branches poussant dans différentes directions. Les deux poignées télescopiques sont équipées de boutons de déverrouillage et peuvent être facilement étendues en poussant et en allongeant les poignées.
"L'étoile rouge"
Coupe-bois mécanique avec enclume et manches télescopiques, fabriqué par une entreprise russe. L'équipement est un outil électrique à engrenages robuste qui coupe facilement les branches épaisses. Les poignées ont 4 positions, extensibles de 70 à 100 cm. Le diamètre de coupe est de 4,8 cm.
Stihl
Élagueur télescopique à essence confortable et sûr "Shtil" produit par une société autrichienne. Sa longueur de tige est la plus élevée parmi les coupeurs hauts, elle permet de travailler à une hauteur de 5-6 mètres. L'équipement a de faibles niveaux de vibration et de bruit. Equipé d'un grand nombre d'accessoires, "Calm" est capable d'effectuer des travaux de toute complexité.
Compte tenu des besoins et des perspectives de votre jardin, il n'est aujourd'hui pas difficile de choisir le bon équipement de travail, notamment un ébrancheur télescopique. Un bon choix vous aidera à mettre de l'ordre rapidement et efficacement dans votre jardin.
Pour un aperçu de l'élagueur télescopique Fiskars, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.