Le contact concret : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?
Lors du processus d'auto-réparation dans un appartement, un problème imprévu de mauvaise adhérence des matériaux de finition à la surface sur laquelle ils sont fixés peut survenir. Afin de ne pas faire face à ces problèmes, il est recommandé de pré-traiter la couche de base au contact du béton. Pour utiliser correctement la composition, il suffit de comprendre ce que c'est, et surtout comment et pour quoi elle est utilisée.
Particularités
Concrete Contact est un mélange d'apprêt spécial à pénétration profonde à base de charge de quartz finement dispersée sous forme de sable, dont la granulométrie est de 300 à 600 microns. En incluant ce composant dans la solution, une surface rugueuse solide est créée, sur laquelle les travaux de finition peuvent être effectués avec absolument tous les matériaux. Le contact du béton adhère fermement à la base en raison de la présence d'adhésifs polymères spéciaux dans la composition.
La portée du matériel est très large. Pour les travaux d'intérieur, absolument toutes les surfaces en sont traitées : le plafond, les murs et le sol.
Dans le même temps, il n'y a que deux exigences pour le matériau traité :
- base propre sans poussière ni taches d'huile;
- la température de base est au-dessus du repère zéro du thermomètre.
La base peut être différente. Le contact béton est adapté pour travailler sur le béton, le bois, le métal, le verre, le carrelage, la peinture et bien d'autres surfaces. Pour presque tous les types de revêtements, les entreprises de fabrication proposent leur propre version du produit avec de légères différences dans la composition du mélange. Mais une telle division est assez arbitraire et dans la plupart des cas la solution peut être utilisée pour travailler aussi bien sur du verre que sur du béton avec le même type de mélange.
Si, pour les travaux internes, un apprêt avec contact avec du béton est plutôt recommandé, un tel traitement est une condition préalable pour les travaux externes. Sans son utilisation, il sera impossible d'obtenir l'adhérence souhaitée entre les matériaux de construction en contact. En période de conditions météorologiques difficiles, les matériaux de revêtement peuvent se décoller rapidement du substrat. Cela conduit non seulement à une détérioration de l'aspect du bâtiment, mais aussi à une séparation de la surface : si la décoration a été réalisée avec du carrelage ou de la pierre, des cas de blessures des passants sont possibles.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Le but principal est de fournir un lien fort entre les deux matériaux et de renforcer la base. L'amélioration de l'adhérence est nécessaire non seulement au plafond et aux murs, mais également lors de l'installation d'une chape. Le contact avec le béton est utilisé à la fois sous la chape en béton et ciment-sable, et sous le sol autonivelant. En conséquence, la surface finie n'est pas constituée de couches isolées, mais d'une structure solide et solide.
Sur les dalles murales en béton, qui ont une surface particulièrement lisse et une mauvaise absorption d'humidité, l'utilisation d'une telle solution est obligatoire. Sans cela, le plâtrage ou la peinture du mur ne fonctionnera pas. Les matériaux de finition ne colleront pas, ne se fissureront pas et ne s'effriteront pas rapidement sur une telle surface, et le papier peint ne tiendra tout simplement pas.
Le contact en béton est un remplacement moderne et pratique pour les bandes murales, qui a été utilisé dans les périodes soviétique et post-soviétique. Pour le dispositif de cette conception, toute la surface des murs a été recouverte d'un maillage de tissu. La colle PVA commune a été utilisée pour le collage. Cette méthode était non seulement difficile, mais n'a pas toujours conduit au résultat souhaité.
En utilisant un contact en béton, il est également possible de s'épargner un travail fastidieux et coûteux pour nettoyer la surface de l'ancien revêtement. Ce mélange peut être appliqué sur la peinture à l'huile et les carreaux. Dans le même temps, la qualité du résultat final ne sera pas pire que lorsqu'il est appliqué sur une surface débarrassée d'eux. Il ne reste plus qu'à suivre strictement les instructions du fabricant, à respecter la technologie d'utilisation et à effectuer tous les travaux dans les délais spécifiés.
Outre une bonne adhérence à la surface, une adhérence et une polyvalence améliorées, le contact avec le béton présente une autre caractéristique importante. Une fois la composition sèche, une couche d'imperméabilisation se forme à la surface, ce qui ne sera pas superflu pour les travaux internes et externes. Mais cette qualité est particulièrement importante pour la préservation des surfaces en plâtre pour l'hiver. Sous la couche de béton de contact, l'enduit de plâtre restera aussi lisse et sec qu'avant le gel.
Types et caractéristiques
La principale différence entre les types de contact du béton est la taille des particules de sable de quartz, dont dépend le choix de la surface à traiter avec ce mélange. De plus, il existe des apprêts destinés à un usage intérieur uniquement, et un apprêt combiné à usage externe et interne. L'emballage du primaire contient toujours des instructions décrivant les matériaux appropriés pour le traitement. Il vaut la peine d'essayer de prendre en compte les recommandations du fabricant, cela réduira la consommation de l'apprêt et obtiendra le résultat souhaité.
Dans le cadre d'un contact concret, les composants suivants sont obligatoirement présents :
- Ciment ou ciment Portland ;
- Charge de quartz finement dispersée;
- Composant polymère, le plus souvent acrylique;
- Additifs technologiques spéciaux.
Les caractéristiques techniques de la composition ne dépendent pas du fabricant, du type de mélange et sont toujours les mêmes :
- Respect de l'environnement. La composition n'a pas d'odeur désagréable et de vapeurs nocives pour la santé. Pour travailler avec, vous n'avez pas besoin d'équipement de protection individuelle pour les mains et les voies respiratoires.
- Résistant aux alcalis et aux environnements agressifs.
- Propriétés imperméabilisantes.
- Il est perméable aux gaz, ce qui crée une circulation d'air correcte dans la pièce et empêche la formation de moisissure.
- Résistant aux parasites, moisissures et mildiou.
- La vitesse de séchage à température ambiante et humidité modérée n'est que de 2-3 heures.
- La durée de vie déclarée par les fabricants est de 80 ans. Après cette période de temps, la couche de contact en béton commence à s'effondrer.
- La température de l'air pour le travail est de 5 à 35 ° C, l'humidité recommandée est de 60 à 80 %.
Pour faciliter le contrôle de l'épaisseur de la couche et de l'uniformité du revêtement, les fabricants ajoutent au mélange un colorant blanc ou rose, bien visible sur la surface traitée. Sans colorant, le béton de contact est un liquide clair.
La solution peut être appliquée sur n'importe quelle surface manuellement ou mécaniquement à l'aide d'un compresseur ou d'un pistolet pulvérisateur. Il existe des options pour l'utilisation de dispositifs mécaniques, cela doit être indiqué dans les instructions. De plus, les magasins spécialisés disposent d'une sélection de mélanges en bombes aérosols.
Tout type de contact béton doit être conforme à GOST 28196 : selon ses caractéristiques, il appartient à des compositions hydrodispersibles avec un copolymère acrylique. Si le numéro GOST indiqué sur le colis est différent, il vaut mieux refuser un tel achat.
La consommation du mélange pour 1 m² dépend non seulement de la taille des particules de sable, mais aussi de la porosité de la surface traitée :
- pour les surfaces lisses et légèrement poreuses telles que les murs peints, les substrats en métal et en verre, les carreaux de céramique, la consommation du mélange sera d'environ 150 g/m².
- pour une surface moyennement poreuse constituée de dalles de béton ou de briques de finition, la consommation oscillera entre 300-350 g/m².
- pour une surface très poreuse, comme le béton ou les briques de construction, la consommation peut être de 500 g/m² ou plus ; pour réduire la consommation de contact du béton, la surface est recouverte d'un apprêt à pénétration profonde.
Subtilités d'utilisation
Le béton contact est vendu prêt à l'emploi dans des conteneurs d'un volume de 3, 5, 20 et 50 litres. Pour commencer, il vous suffit d'ouvrir le couvercle et de mélanger la composition afin que la charge de quartz soit uniformément répartie dans le mélange. L'agitation doit également être répétée périodiquement pendant le fonctionnement.
Avant de procéder à l'application du mélange, la surface à traiter est soigneusement préparée :
- un revêtement qui n'adhère pas bien à la base doit être battu ou gratté;
- enlever les taches de graisse, les gouttes de colle et de bitume;
- nettoyez la surface de la poussière et attendez qu'elle sèche complètement.
Il convient de noter qu'il est nécessaire de traiter la base avec un contact avec du béton immédiatement après son séchage. Si une nouvelle couche de poussière se dépose, le nettoyage devra être répété à nouveau. Le béton de contact n'adhère pas seulement aux surfaces poussiéreuses et grasses.
Très peu d'outils sont nécessaires pour appliquer le mélange :
- pinceau large, rouleau ou pistolet;
- bâtonnet d'agitation;
- conteneur avec contact en béton.
Le contact béton peut être appliqué au rouleau, mais il vaut mieux le remplacer par un pinceau large. De cette façon, vous pouvez obtenir un revêtement plus lisse et une meilleure pénétration de la composition dans toutes les fissures et tous les pores de la base. Le mélange peut être dilué avec de l'eau, mais uniquement dans les cas où il est autorisé d'utiliser des méthodes mécaniques pour l'application : cette possibilité est indiquée dans les instructions du fabricant.
Sur un mur peint ou une cloison sèche, au contraire, l'apprêt est mieux fait avec un rouleau. Avec d'autres méthodes, vous pouvez obtenir une couche trop mince et faible. La brosse et les surfaces tachées doivent être soigneusement rincées immédiatement après avoir terminé toutes les actions. Le contact du béton non durci est très facilement lavé et il n'y a aucun moyen d'éliminer la composition durcie.
3 à 4 heures après l'application du primaire, il ne sera pas superflu de vérifier la qualité du revêtement obtenu. Il est facile de déterminer par la couche séchée s'il y a des lacunes ou des endroits où l'apprêt a complètement absorbé. Si de tels défauts sont trouvés, la surface doit être recouverte à nouveau avec le même composé. Vous devez également vérifier la résistance de la couche, qui doit pour cela être grattée avec un couteau ou une spatule. Un matériau bien appliqué ne tombera pas ou ne se déformera pas.
Il est recommandé de commencer à appliquer du plâtre ou du carrelage sur la surface au plus tard 12 heures après le séchage de la surface. La poussière se dépose assez rapidement sur la couche rugueuse finie et altère ses propriétés de pénétration. Si, après séchage, deux jours ou plus se sont écoulés, la surface doit être en outre traitée avec un apprêt à pénétration profonde.
Fabricants
Dans les conditions du marché moderne, de nombreuses entreprises manufacturières proposent leur propre version du contact concret. Il existe à la fois des offres très bon marché et très chères. La décision finale sur la composition à utiliser revient toujours au consommateur. Mais néanmoins, il vaut mieux connaître à l'avance les principaux fournisseurs d'un tel produit.
V contact béton Axton en plus de l'ensemble standard, des éclats de marbre sont inclus. Utilisé pour les applications intérieures et extérieures. La composition est en règle auprès des consommateurs. Le seul inconvénient réside dans les plaintes concernant la consommation élevée du mélange. Le prix moyen est de 300 roubles pour 6 kg.
Bétoncontact de la société "Optimiste" destiné au travail sur des carreaux anciens, sur des couches durables de peinture alkyde ou à l'huile. Il est utilisé à la fois pour les travaux extérieurs et intérieurs. La consommation du mélange est de 200-300 ml / m². Le prix moyen est de 500 roubles pour 6 kg.
Fabrication de béton entreprise "Bolars" convient également pour les travaux à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Convient aussi bien pour le béton que pour les surfaces carrelées lisses. Il est produit avec des fractions de 0,3-0,6 mm et 0,6 mm.Le prix d'un colis de 5 kg est compris entre 300 et 350 roubles.
Betonkontakt "Bitumast" pas très différent de leurs camarades. Produit par ChemTorgProekt à Saint-Pétersbourg. Convient pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Le prix moyen est de 700 roubles pour 7 kg.
Betonkontakt de société "Kreps" a une fraction de sable de quartz de 0,4 mm. Consommation de mélange à partir de 170 g/m². Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. Le prix moyen est de 400 roubles pour 4 kg.
Bettokont de entreprise "Osnovit" convient également à tout travail, mais il a une consommation plus élevée du mélange. Le fabricant indique la consommation à 450-500 g/m². De plus, le coût de 6 kg de la composition ne dépassera pas 450 roubles.
La chose la plus importante lors de l'achat d'un mélange est de ne magasiner que dans des magasins spécialisés et de choisir des produits provenant d'entreprises de fabrication bien connues. Pour plus de confiance, il est recommandé de lire les avis sur Internet.
Commentaires
Comme vous pouvez vous y attendre, les critiques sur Betonokontakte sont positives dans la plupart des cas. Les différends concernant le meilleur fabricant du mélange n'ont pas encore été trouvés. Mais parfois, il y a des réponses négatives, mais elles concernent davantage les vendeurs que les fabricants.
Sur l'un des forums, un homme a raconté une histoire terrible selon laquelle après avoir appliqué un contact de béton sur le plafond et son blanchiment ultérieur, le résultat n'était pas agréable. Dans un premier temps, sous la couche de blanc, des reflets rosés pouvaient être discernés. Et une semaine plus tard, le badigeon a commencé à s'écailler avec l'apprêt.
Dans ce cas, les constructeurs professionnels expliquent que la composition a été achetée avec une durée de conservation expirée ou après une congélation répétée, ou qu'un faux a été acheté.
Malheureusement, il y a de tels cas. Par conséquent, si l'achat d'un contact en béton n'a pas lieu dans un magasin spécialisé, mais sur le marché, il est alors préférable d'ouvrir le récipient et de vérifier l'homogénéité du mélange. Si la solution n'est pas homogène, l'achat doit être jeté.
Recommandations
Le contact béton ne doit pas être appliqué devant l'enduit à base de ciment. La résistance à l'arrachement du film après un tel primaire est de 0,1 MPa inférieure à celle nécessaire pour les mortiers à base de ciment. Par conséquent, le plâtrage avec des composés de ciment doit être effectué uniquement sur du béton.
Lors de l'achat d'un apprêt, vous devez faire attention à la date de production et aux conditions de stockage. Il est recommandé d'utiliser uniquement des formulations qui se sont écoulées depuis moins d'un an depuis la date de production. Si le contact en béton a été mal stocké et a été soumis au gel, cela n'a aucun sens de l'utiliser. Après décongélation, ce mélange perd ses propriétés d'adhérence.
Pour réduire la consommation de contact avec le béton, la surface est pré-enduite d'un apprêt à pénétration profonde. Si le support est trop sec et poreux, le primaire doit être réappliqué après séchage de la première couche. Le traitement avec contact avec du béton n'est possible qu'une fois que le sol est complètement sec.
Qu'est-ce qu'un contact concret, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.