Mélanges de réparation pour béton : caractéristiques du produit
L'un des matériaux les plus couramment utilisés dans les travaux de construction est le béton. Il est très durable et conserve ses propriétés sur une longue période d'utilisation. Mais, comme tout matériau, au fil du temps, il peut nécessiter une correction. Pour éliminer les problèmes tels que l'apparition de fissures et de fissures, des solutions spéciales sont utilisées. Ils sont appelés mélanges de réparation de béton.
Si la surface commence à se détériorer, vous pouvez faire face à une nuisance telle que la poussière. Ses principales raisons sont la violation de la technologie de coulage du béton, les charges lourdes, le mélange de maçonnerie de mauvaise qualité et les contraintes mécaniques. Des charges et des changements de température importants peuvent également entraîner des fissures. Le processus de retrait peut également contribuer à la formation de déformations.
Le mélange de réparation aide à éliminer les défauts, à combler les lacunes et les fissures apparues. Chacun des types de ce matériau a ses propres caractéristiques, propriétés et spécificités d'application, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'acheter le matériau.
Caractéristiques des mélanges pour béton
Le choix des mélanges de réparation est aujourd'hui assez vaste et largement représenté sur le marché. Ils sont divisés en deux types avec une différence de propriétés.
Le premier type comprend les mélanges en vrac. Ils ont la pénétration la plus profonde en raison de leur fluidité accrue. L'utilisation de tels mélanges n'est conseillée que sur des surfaces horizontales.
Le deuxième type est celui des formulations sèches. Avant le travail, ils sont mélangés avec de l'eau, obtenant un mélange visqueux qui n'est pas sujet au retrait et au délaminage. En raison de sa plasticité, il remplit les zones déformées et ne s'en écoule pas, et durcit également en peu de temps. La teneur en fibres de telles compositions est un avantage supplémentaire, car elle augmente la résistance de la base.
Les formulations sèches se caractérisent par une résistance au gel et une résistance accrue, elles sont également totalement non toxiques, ce qui élargit la gamme de leur utilisation.
La résistance à l'humidité du mélange lui permet d'être utilisé pour l'imperméabilisation du béton et lors du travail avec du béton cellulaire. Compte tenu du large éventail de caractéristiques et de propriétés, ces mélanges appartiennent à une catégorie de prix plus élevée.
Technologie d'application de mélange
Comme pour tout travail, avant d'appliquer le mélange de réparation, il est nécessaire de nettoyer la surface en éliminant la poussière et les débris des zones déformées. Cela permettra de déterminer la quantité de matière requise. Après cela, la fissure s'approfondit d'environ 5 centimètres. La cage d'armature est soigneusement nettoyée, qui est ensuite recouverte d'un apprêt anti-corrosion.
Les fissures profondes auront besoin d'un renforcement supplémentaire. Ensuite, la poussière est enlevée et les zones traitées sont humidifiées.
Vous pouvez préparer vous-même le mélange pour les travaux de réparation.
Afin de lui donner une consistance uniforme, il est préférable d'utiliser un malaxeur électrique ou une bétonnière.
Les actions ultérieures dépendent du type de matériau utilisé.
La surface traitée doit être lissée avec une truelle en acier, en masquant les défauts et les irrégularités. Une fois que le mélange a pris, ce qui prendra environ une demi-heure, cette action doit être répétée.
Pour éviter l'apparition de fissures sur le matériau appliqué, il doit être humide pendant environ une journée. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, cette condition doit être prolongée à trois jours.Pour l'humidification, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ou un tuyau ordinaire avec de l'eau. Ensuite, la zone traitée doit être recouverte d'un matériau imperméable.
Lors de la réalisation des travaux ci-dessus, il ne faut pas oublier que les courants d'air et les changements brusques de température peuvent interférer avec un séchage complet et uniforme de la composition.
Fabricants
Le marché de la construction propose un certain nombre de fabricants de mélanges de réparation pour béton, parmi lesquels les entreprises suivantes sont particulièrement populaires :
- Ceresit est l'une des marques les plus populaires parmi les mélanges de réparation de béton. La gamme de ses propriétés positives est très large. La composition se distingue par l'absence de retrait, tolère calmement les effets des températures négatives et de l'eau. Le mélange est appliqué en couches de 5 à 35 millimètres. Il est plastique en raison de sa viscosité, il est capable de remplir de manière fiable toutes les fissures et fissures, il est donc utilisé pour travailler sur des surfaces horizontales et verticales. Il tolère bien les charges mécaniques, il est utilisé aussi bien pour les travaux intérieurs qu'extérieurs.
Le mélange est appliqué sur des chapes ciment-sable fabriquées il y a moins d'un mois. L'âge du béton à réparer avec ce matériau ne doit pas dépasser 3 mois. Il est recommandé d'effectuer le travail dans une plage de température de 5 à 30 degrés.
Le mélange prenant rapidement, il doit être appliqué le plus rapidement possible, au maximum 5 minutes après le mélange.
Pour préparer la composition, l'eau est prise à une température de 15 à 20 degrés, dans laquelle le mélange est progressivement ajouté. Pour 3 litres, vous avez besoin d'environ 25 kilogrammes de mélange. Si le volume d'eau dépasse les limites requises, cela peut nuire à la résistance et à la durabilité du matériau. Après la pose sur une couche humide préalablement préparée, le mélange est nivelé pour lisser les irrégularités et les imperfections.
Les composés Ceresit ont plusieurs qualités, dont la principale différence est la granulométrie. Les mélanges CD 22, 23, 25, 26 et CN 83 sont isolés.
- ICBM Est une composition sèche grise. Il est à base de ciment Portland et le sable est utilisé comme agrégat. Pour 1 kilogramme de mélange sec, environ 0,2 litre d'eau est prélevé. La composition est appliquée en une couche de 50 millimètres d'épaisseur. Il ne reprend pas trop vite, mais le travail doit être fait dans l'heure. Le mélange va enfin durcir en une journée environ.
La composition du MBR-300 "Mountain Khrustalnaya" est particulièrement populaire. Il peut être utilisé à la fois dans la construction d'objets et dans leur réparation ultérieure. La teneur en fibres augmente les propriétés positives du matériau. Il est utilisé sur des surfaces verticales et horizontales et a une bonne compatibilité avec les matériaux en béton armé, brique, pierre et béton.
Pour les travaux réalisés en saison froide, il est recommandé d'utiliser la composition du MBR 300M. Il contient des additifs antigel, ce qui est important en hiver.
Le matériau ne rétrécit pratiquement pas, a une bonne résistance à l'eau, au gel, adhère fermement à la surface. Cette composition peut être préparée et appliquée indépendamment, sous réserve de conformité technologique. Aucune compétence spécialisée n'est requise pour son installation.
Le mélange peut être utilisé à la fois pendant la construction et pendant les réparations. Il ne nécessite pas d'apprêt ni de nivellement supplémentaires, et le processus d'application ne pose généralement pas de problèmes. Le processus de durcissement est assez rapide. De plus, un avantage indéniable est le prix relativement bas par rapport à des matériaux similaires. Il est utilisé à la fois pour les réparations auto-réalisées et pour le travail des artisans professionnels.
- Emaco. Le fabricant russe de ce mélange jouit d'un respect bien mérité dans de larges cercles. Fournit une large gamme de produits pour la réparation des fondations en béton. Différents types de matériaux sont utilisés pour des dommages de degrés divers et des fissures d'une profondeur de 5 millimètres à plus de 25 centimètres. Pour un minimum de dommages et de déformations, il est recommandé d'utiliser Emaco N 5100.Pour les petits éclats et le pelage, on utilise les marques Emaco N 900 et Emaco N 5200. Les fissures jusqu'à 2 millimètres de largeur et jusqu'à 40 de profondeur, ainsi que l'apparition de rouille, nécessitent l'application d'Emaco S 488 PG, S Composés 5400 et S 488. les fissures jusqu'à 10 millimètres de profondeur, peuvent être réparées avec Emaco T1100 TIX, S560FR et S 466. Pour les dommages les plus sévères, lorsque l'armature peut être exposée et que la corrosion apparaît, il est recommandé d'utiliser Nanocrete AP.
- Barres - une marque bien connue, dont les produits sont utilisés dans des travaux de construction et de réparation de diverses spécificités. Il est même utilisé pour rénover d'anciennes chaussées en béton. Les produits en barres sont utilisés pour travailler avec des surfaces horizontales et verticales. Ceci peut être obtenu grâce à la consistance visqueuse du matériau, ce qui le rend facile à utiliser et ne crée pas de problèmes supplémentaires lors de l'application. Il est produit sous forme de mélanges en vrac et secs. L'un des plus populaires est la composition thixotrope Bars 102 B45. Il est appliqué sur une base préalablement préparée avec une couche de 2 à 4 centimètres d'épaisseur. Ne rétrécit pas, adhère parfaitement à la surface. Ce mélange est dans la catégorie de prix moyen.
Lorsque vous travaillez là où il est nécessaire d'éliminer les fuites, il est recommandé d'utiliser le composé Consolit Bars. Il se caractérise par une résistance élevée et, du fait qu'il s'agit d'un mélange auto-extensible, il soulage parfaitement de tels problèmes.
Comment choisir le bon
Un mélange de réparation à base de ciment peut être fabriqué indépendamment. Cependant, un large choix de matériaux sur le marché de la construction vous permet d'utiliser des matériaux prêts à l'emploi de haute qualité dans différentes catégories de prix.
Le point fondamental dans le choix du type et de la qualité de la composition qui est censée être utilisée dans le travail est le type de défaut et sa taille, ainsi que le type de charge sur l'objet qui sera donné à l'avenir. Dans le cas où il est nécessaire de renforcer la base de la structure, il conviendra d'appliquer un primaire à pénétration profonde. Pour travailler avec des surfaces verticales, il est optimal d'utiliser des mélanges secs en raison de leur facilité d'utilisation.
Si vous avez juste besoin de renforcer la surface, il est préférable d'utiliser des matériaux qui ont les meilleures caractéristiques d'adhérence.
Pour combler les fissures, les mélanges contenant des fibres sont parfaits. De plus, lors du choix d'un mélange pour le travail, il ne sera pas superflu d'étudier les informations sur l'étiquette, qui indiquent la période pendant laquelle la composition se solidifie, sa consommation requise et d'autres caractéristiques utiles.
Comment préparer et appliquer correctement un mélange de réparation en utilisant l'exemple de Ceresit CN83, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.