Caractéristiques du mélange de maçonnerie pour briques

Teneur
  1. Composition
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Champ d'application
  5. Consommation
  6. Conseil

Lors de travaux de construction, vous ne pouvez pas vous passer d'un mélange de maçonnerie. Il s'agit d'un type spécial de matériau utilisé pour le revêtement mural et la maçonnerie. Cependant, tous les types de mélanges ne peuvent pas être considérés comme adaptés aux travaux de construction. Considérez les caractéristiques de ces compositions, après avoir étudié leurs types et leur portée.

Composition

Ce matériau n'est rien de plus qu'une poudre sèche, qui est préparée immédiatement avant la maçonnerie ou le revêtement mural. La composition de base se compose d'un liant, d'une charge et d'eau.

La composition des mélanges de maçonnerie comprend les composants suivants:

  • argile ou ciment (liant);
  • sable ou argile expansée (base de la composition);
  • eau purifiée (solvant);
  • inclusions minérales;
  • teinture (utilisée pour faire correspondre la couleur avec le matériau à poser).

Une caractéristique du mélange de travail est le contrôle de la pureté, de la qualité, des propriétés physiques et chimiques, de la taille des grains et de la taille des particules de dispersion. Pour la fabrication de mélanges, on utilise du sable de rivière lavé ou de la pierre concassée concassée. De plus, les composants peuvent être du ciment Portland, des composants résistants au gel et à l'humidité.

En raison des additifs, les compositions se distinguent par des taux élevés d'adhérence et de plasticité, ainsi que par une résistance à la compression.

Particularités

Afin d'attirer l'attention de l'acheteur, les marques modernes améliorent la composition traditionnelle. Par conséquent, aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez acheter des variétés de haute qualité avec une recette précise. De ce fait, il est possible d'augmenter la qualité et les caractéristiques pratiques de la finition finie, simplifiant le travail du maître. Les inclusions supplémentaires dépendent de l'objectif de la solution.

L'utilisation de la composition vous permet d'obtenir un résultat stable. En règle générale, ces compositions se caractérisent par leur élasticité, elles contribuent à une résistance maximale et augmentent la durabilité du travail effectué. Ces matériaux de construction sont destinés à la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, ainsi qu'à la décoration intérieure. Leur particularité est leur faible consommation. Comme il est fabriqué en portions, presque tous les matériaux de construction seront consommés. S'il y a pénurie, vous pouvez rapidement rendre la portion manquante de la solution d'une consistance identique.

Pour la maçonnerie, une composition de base avec du ciment et du sable est utilisée.

L'utilisation d'un mélange prêt à l'emploi est pratique car vous n'avez pas besoin de sélectionner indépendamment les proportions nécessaires pour obtenir un résultat de haute qualité. Parfois, la chaux est un ajout à la composition. Il vous permet de prolonger la durée de vie de la solution finie et augmente ses performances. Dans le même temps, il réduit la résistance de la composition à l'humidité.

Vues

Aujourd'hui, les composés de maçonnerie sont produits sous forme de mélanges universels secs et étroitement ciblés. Les variétés existantes présentées à la vente peuvent être réparties en 4 groupes :

  • calcaire;
  • ciment;
  • ciment-argile;
  • ciment-chaux.

Chaque type a ses propres différences, qui s'expriment en propriétés et en résistance. Par exemple, les compositions calcaires se caractérisent par une plus grande homogénéité et des fines. Une fois sèche, la surface à traiter est plus lisse par rapport à une solution avec inclusion de sable. Cependant, pour la maçonnerie, les variétés combinées avec du ciment Portland sont plus appropriées, qui incluent des modificateurs pour améliorer la plasticité et la conductivité thermique.

La couleur des mélanges est différente. Cela vous permet d'effectuer à l'aide de mortier de maçonnerie non seulement des travaux grossiers. Si vous utilisez un matériau avec une structure et un pigment homogènes, vous pouvez donner vie à différentes idées de design. L'ajout d'un colorant permet à la surface traitée d'être esthétique.

La couleur de base des composés pouvant être peints est le blanc. En plus de cela, vous pouvez trouver des matériaux de couleur grise et des mélanges de couleurs prêts à l'emploi en vente. La palette contient généralement au moins 14 nuances différentes, tandis que les matières premières sont divisées en variétés de ciment d'hiver et d'été.

Les options estivales peuvent également être utilisées par temps chaud, la faible note des formulations hôtelières leur permet d'être utilisées à des températures de 0 à 5 degrés en dessous de zéro.

Champ d'application

Il existe de nombreux matériaux de construction, lors de l'utilisation desquels vous ne pouvez pas vous passer d'un mélange de briques de maçonnerie. Les compositions sont de construction générale et spécialisées. Les premiers sont destinés à la construction de murs. Ces derniers sont destinés à la fabrication de fours, de canalisations et de piscines.

Classiquement, le champ d'application peut être défini comme suit :

  • Des compositions de ciment avec des indicateurs caractéristiques de qualité, de durabilité, de rigidité sont utilisées dans la construction privée et la construction de bâtiments à plusieurs étages.
  • Les analogues de ciment-argile avec de l'argile soigneusement broyée introduits dans la composition sont pertinents dans la construction privée.
  • Les versions ciment-chaux des matériaux de construction avec leurs paramètres caractéristiques d'adhérence et de plasticité améliorés ont trouvé une application dans la pose de briques en céramique et en silicate.
  • Les variétés à base de chaux avec leur fragilité inhérente et leur faible conductivité thermique sont utilisées dans l'agencement de petits bâtiments et la construction de structures simples.

Habituellement, la pose est effectuée à une température de +10 + 25 degrés. Il est important qu'il n'y ait pas de givre pendant la période de polymérisation (séchage). Cela ne prend généralement pas plus de deux jours. Ce régime de température permet l'utilisation de composition de maçonnerie pour les façades. Par exemple, il est utilisé lors de la pose de briques de parement décoratives.

Cette composition convient également au clinker. Les briques de clinker sont légères. Il repose parfaitement sur la composition de la maçonnerie. C'est une sorte de demi-brique : extérieurement elle a un relief, sans alourdir la façade. Il est également utilisé pour la décoration murale intérieure, ce qui est particulièrement approprié dans un style de design créatif.

Parfois, le mélange de maçonnerie est utilisé pour le jointoiement. Cela est particulièrement vrai lors du carrelage des surfaces intérieures avec des carreaux. En fait, dans ce cas, la composition est utilisée à la place du coulis. Dans ce cas, ils essaient de choisir le matériau qui correspond au revêtement principal. Cela donnera à la surface finie un aspect monolithique, sera élégant et esthétique.

Notez une nuance importante pour vous-même : tous les types de matériaux ne sont pas universels. Par exemple, les mélanges pour la construction d'un four et d'une cheminée sont différents de ceux pour le clinker. Si nous divisons conditionnellement la brique en trois variétés (clinker, importé et domestique), chacune d'elles a sa propre composition. Cela est dû, entre autres, au contexte climatique de notre pays, ainsi qu'à l'absorption d'eau de la brique et à ses propriétés réfractaires.

Entre autres compositions, il existe des options pour les mélanges d'assemblage et de maçonnerie pour le bétonnage des sols et des escaliers. Ils impliquent l'amorçage obligatoire de la surface préparée pour une meilleure adhérence de la brique à la base. Dans ce cas, il est extrêmement important qu'il ne soit pas soumis à une déformation. La gamme de tels matériaux de construction comprend des compositions pour la construction de poêles et de cheminées.

Une caractéristique de ces compositions est leur faible teneur en matières grasses. Si la masse de maçonnerie est remplacée par un mélange gras, elle commencera avec le temps à se fissurer ou à se répandre. Lorsqu'ils sont chauffés, ces composés se dilatent. De plus, de telles compositions sont utilisées dans la réparation des murs en béton, en remplissant toutes les fissures et les zones à problèmes sous forme de nids-de-poule et de copeaux avec une solution.

Consommation

La consommation de mélange de maçonnerie pour 1 m2, m3 dépend du type de brique utilisé, de son poids, ainsi que du type de base. L'épaisseur de la couche appliquée sur la surface est également importante. Habituellement, le fabricant indique les données pour chaque composition spécifique sur l'emballage. Par exemple, l'épaisseur de couche peut varier de 6 mm à 4 cm pour différents analogues. En moyenne, 1 m². m de la zone à tailler prend environ 20 à 45 kg de la solution finie.

Par exemple, le taux de consommation standard du mélange d'une épaisseur de 12 mm et utilisant une seule brique est de 30 kg. Si l'épaisseur est augmentée de 13 mm, le volume du mélange passera à 78 kg. Une brique double de faible épaisseur prendra 18 kg de masse. Si l'épaisseur est très importante, plus de 100 kg du mélange peuvent être consommés.

Lors de l'utilisation de briques ordinaires de dimensions 250x120x65 mm, il restera 0,3 m3 de mortier. Pour un et demi (380x120x65 mm), ce chiffre sera de 0,234 m3. Pour un double (510x120x65 mm), il faut 0,24 m3.

Si l'on considère les briques modulaires, la consommation sera la suivante :

  • demi - 0,16 m3;
  • simple - 0,2 m3;
  • pour un an et demi - 0,216 m3;
  • pour double - 0,22 m3.

Conseil

Les mélanges de maçonnerie se caractérisent par certaines nuances d'application. Pour comprendre comment travailler avec eux, il convient de recourir aux recommandations de spécialistes. Tenez compte des nuances de la cuisson, des subtilités de la base et des règles de sélection.

Comment cuisiner?

Un travail de qualité dépend d'une préparation minutieuse du mélange de maçonnerie. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux, d'inclusions non mélangées. Mettez un respirateur ou un masque avant de commencer le travail. Cela exclura la pénétration de petites particules de la composition dans les poumons, qui montent en s'endormant dans le récipient.

  • Étant donné que l'activité vitale de la solution due à la présence de ciment est faible, ne préparez pas un grand lot à la fois. Il sera difficile de remuer, et vous ne pourrez pas obtenir une masse homogène sans trop d'efforts.
  • Dans un premier temps, préparez tous les outils nécessaires, un récipient de mélange et un mélange sec équilibré. Si vous cuisinez tout ce dont vous avez besoin par la suite, vous perdrez du temps. Cela fera épaissir la solution.
  • Utiliser de l'eau filtrée à température ambiante pour agiter. La rouille et la chaleur peuvent affecter les caractéristiques de qualité de la composition.
  • Mélanger le mélange et l'eau dans un récipient. Respecter les proportions indiquées par le fabricant. La consistance ne doit pas être trop fine ou épaisse.
  • Remuez soigneusement le mélange pendant quelques minutes. Laisser agir 5 à 7 minutes (vérifier les informations individuelles sur l'emballage d'une composition spécifique). Renouveler l'agitation : cela rendra la solution plus homogène.

Si vous prévoyez de changer la couleur de base de la solution, faites-le avant de mélanger. Mélangez d'abord le pigment avec de l'eau. Mélanger ensuite avec le mélange. Si vous avez préparé correctement la solution de travail, sa consistance ressemblera à de la crème sure épaisse. Pour apprécier ses qualités, gagnez un peu de masse à la truelle. Si la solution s'étale lentement, la consistance est correcte. Vous pouvez vous mettre au travail.

Lisez les règles de sécurité qui sont indiquées sur la notice d'utilisation. Leur observation est non seulement nécessaire, mais obligatoire. Toute variation dans la composition n'altère pas les précautions de sécurité, les proportions ou le mode de préparation.

Que considérer ?

Ne négligez pas les recommandations des fabricants indiquant la consommation de la composition par mètre carré ou cube. La consommation doit être conforme aux normes établies. Un excès gâchera l'apparence de l'ouvrage, une carence raccourcira la durée de vie du parement ou du matériau de construction. Cependant, toutes les caractéristiques de qualité seront réduites à zéro si la base n'est pas préparée à l'avance.

S'il y a de la poussière, des débris de construction ou d'autres débris, de la vieille peinture ou des taches de graisse sur la surface sur laquelle il est prévu d'ériger (par exemple, un poêle), ils doivent être enlevés. Il est impossible de poser la masse de ciment sur une fondation meuble qui s'effrite. Premièrement, il ne supportera pas le poids des briques.Deuxièmement, le résultat final ne sera pas durable. Une telle maçonnerie peut s'effondrer au cours de la première année suivant l'achèvement des travaux de construction.

N'oubliez pas d'apprêter la surface. Cela préparera et nivelera la structure de la surface, liera la poussière et les microfissures.

Les compositions à fort pouvoir pénétrant sont particulièrement bonnes. Pour une meilleure adhérence, traitez le substrat deux fois. Dans ce cas, veuillez noter que chaque couche d'apprêt suivante ne peut être appliquée sur la base qu'une fois que la précédente a séché.

Comment choisir une composition ?

Ne négligez pas les règles d'or pour choisir un mélange. Ils vous aideront à acheter des matériaux de construction de maçonnerie de haute qualité.

  • Trouvez un magasin de confiance avec une bonne réputation. Faites défiler les critiques à son sujet et les formulations de poudre sur les forums de construction. L'information sera plus véridique que la publicité.
  • Commencez par le but et le lieu de travail. Les formulations pour l'extérieur et l'intérieur sont différentes dans leurs propriétés. Il est préférable de choisir des produits résistants aux changements de température et aux effets négatifs de l'humidité.
  • Prenez un produit sec blanc. La polyvalence permettra, si nécessaire, de l'utiliser pour d'autres travaux. L'option de couleur ne peut être appliquée nulle part ailleurs, si nécessaire.
  • Faites attention à la date de péremption. S'il reste moins d'un mois avant sa fin, choisissez un mélange différent. Premièrement, il est rarement utilisé tout de suite. Deuxièmement, le mélange doit être frais, au fil du temps, ses caractéristiques de qualité se détériorent, il est pressé en grumeaux.
  • Si la couleur de la finition en brique est inhabituelle, vous devrez acheter une composition colorée. Cela est particulièrement vrai pour les options pour une pierre et des carreaux d'une gamme brun-beige. Dans le même temps, tenez compte d'une nuance: la couleur du coulis du mélange de maçonnerie devient plus claire lors du lissage.
  • Demandez au vendeur un certificat de qualité. Les marques réputées fournissent toujours leurs produits avec ce type de documentation. Cela témoigne de la qualité et du respect de la technologie à chaque étape de la production.
  • Calculer la matière. Ne le prenez pas dos à dos, mais il ne faut pas non plus faire un gros bouillon.

Pour plus d'informations sur la préparation d'un mélange de maçonnerie blanche pour briques, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble