Caractéristiques du mélange sec M300

Caractéristiques du mélange sec M300
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Fabricants
  4. Conseils d'application

L'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, dont le but est d'accélérer le processus et d'augmenter l'évaluation de la qualité des travaux, pousse les travaux de construction et d'installation à un nouveau niveau. L'un de ces matériaux est le mélange sec M300, apparu sur le marché de la construction il y a 15 ans.

Particularités

Le mélange sec M300 (ou béton de sable) est obtenu en mélangeant plusieurs composants. Sa composition principale comprend du sable de rivière fin et grossier, des additifs plastifiants et du ciment Portland. La composition du mélange M-300 peut également contenir des criblures ou copeaux de granit. Les proportions des constituants dépendent de l'usage auquel le produit est destiné.

Le béton de sable M300 est utilisé pour couler les fondations, bétonner les escaliers, les chemins, les sols et les espaces extérieurs.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du béton de sable déterminent les règles de son fonctionnement et de sa résistance aux facteurs destructeurs externes. La composition et les propriétés techniques du mélange M300 permettent de l'utiliser à la fois comme mélange autonivelant (mélange autonivelant) et comme composé de réparation.

Composition

Toutes les variantes des mélanges M300 sont grises. Ses nuances peuvent être différentes selon la composition. Pour de tels matériaux, le ciment Portland M500 est utilisé. De plus, le mélange M300 selon GOST a les proportions suivantes des composants principaux: un tiers de ciment, qui est un ingrédient liant, et deux tiers de sable, qui est une charge.

Le remplissage du mélange avec du sable grossier permet d'obtenir une composition plus dure, ce qui est particulièrement apprécié lors des travaux de fondation.

Résistance au gel

Cet indicateur indique la capacité du matériau à résister à de multiples changements de température, alternant fusion et congélation sans destruction sévère et réduction de la résistance. La résistance au gel permet l'utilisation du béton de sable M300 dans des endroits non chauffés (par exemple, dans les garages de la capitale).

La résistance au gel des mélanges avec des additifs spéciaux peut aller jusqu'à 400 cycles. Les mélanges de réparation résistants au gel (MBR) sont utilisés pour mélanger les composés de construction utilisés dans la reconstruction et la restauration du béton, du béton armé, de la pierre et d'autres joints, pour combler les vides, les fissures, les ancrages et à d'autres fins.

Résistance à la compression

Cet indicateur permet de comprendre la résistance ultime d'un matériau sous une action statique ou dynamique sur celui-ci. Le dépassement de cet indicateur a un effet néfaste sur le matériau, entraînant sa déformation.

Le mélange sec M300 est capable de résister à une résistance à la compression jusqu'à 30 MPa. Autrement dit, étant donné que 1 MPa vaut environ 10 kg/cm2, la résistance à la compression du M300 est de 300 kg/cm2.

Écart de température

Si le régime thermique est observé au moment des travaux, la technologie du processus n'est pas violée. La préservation supplémentaire de toutes les propriétés de performance du béton est également garantie.

Il est recommandé de travailler avec du béton de sable M300 à des températures de +5 à +25 °C. Cependant, les constructeurs sont parfois obligés de violer ces directives.

Dans de tels cas, des additifs spéciaux résistant au gel sont ajoutés au mélange, ce qui permet d'effectuer des travaux à des températures allant jusqu'à - 15 ° C.

Adhésion

Cet indicateur caractérise la capacité des couches et des matériaux à interagir les uns avec les autres.Le béton de sable M300 est capable de former une adhérence fiable avec la couche principale, qui est égale à 4 kg / cm2. C'est un très bon rapport qualité-prix pour les mélanges secs. Pour maximiser l'adhérence, les fabricants donnent des recommandations appropriées pour les travaux préparatoires préliminaires.

Densité apparente

Cet indicateur signifie la densité du matériau sous une forme non consolidée, en tenant compte non seulement du volume de particules, mais également de l'espace qui s'est formé entre elles. Cette valeur est souvent utilisée pour calculer d'autres paramètres. En sacs, le mélange sec M300 est en vrac avec une densité de 1500 kg/m3.

Si l'on tient compte de cette valeur, il est possible d'établir un ratio optimal pour la construction. Par exemple, avec une densité déclarée de 1 tonne de matière, le volume est de 0,67 m3. Dans les travaux de construction sans échelle, un seau de 10 litres d'un volume de 0,01 m3 et contenant environ 15 kg de mélange sec est considéré comme un mètre pour la quantité de matériau.

Taille des particules de sable

Les usines produisent du béton de sable M300 en utilisant du sable de différentes fractions. Ces différences déterminent les particularités de la technique de travail avec une solution.

Il existe trois tailles principales de sable utilisées comme matière première pour les mélanges secs.

  • Petite taille (jusqu'à 2,0 mm) - convient pour le plâtrage extérieur, les joints de nivellement.
  • Moyen (0 à 2,2 mm) - utilisé pour les chapes, les carreaux et les bordures.
  • Grande taille (plus de 2,2 mm) - utilisé pour couler des fondations et des fondations.

Consommation de mélange

Cet indicateur caractérise la consommation de matériau avec une épaisseur de couche de 10 mm par 1m2. Pour le béton de sable M300, il est généralement compris entre 17 et 30 kg par m2. Il est à noter que plus la consommation est faible, plus les coûts de travail seront économiques. De plus, les fabricants indiquent souvent la consommation de béton de sable en m3. Dans ce cas, sa valeur variera de 1,5 à 1,7 t/m3.

Délaminage

Cet indicateur caractérise la relation entre les parties inférieure et supérieure de la solution. Le mélange M300 a généralement un taux de délaminage ne dépassant pas 5 %. Cette valeur est tout à fait conforme aux exigences des normes.

Fabricants

Les entreprises qui fabriquent du béton de sable M300 dans leur production utilisent une base de composition similaire, en y ajoutant divers additifs. Le remplissage des mélanges secs M300 est généralement effectué dans des sacs en papier avec ou sans couche intérieure en polyéthylène. On utilise principalement des sacs de 25 kg, 40 kg et 50 kg. Un tel emballage est pratique pour le transport et la manipulation.

Les sacs individuels peuvent être livrés à des endroits où les équipements spéciaux ne peuvent pas passer.

"Référence"

La marque Etalon produit des mélanges secs M300 pour surfaces horizontales à charge modérée. Le béton de sable Etalon contient deux composants principaux : du sable grossier (plus de 2 mm) et du ciment. Le mélange est idéal pour les chapes et les fondations, à la fois comme composant de base et comme composé de réparation. Le béton de sable M300 de la marque Etalon peut également être utilisé comme mortier pour la maçonnerie et pour la fabrication de reflux. Ce matériau a une résistance élevée et de bons taux de retrait, est capable de résister à des chutes de température de -40 à +65 ° C.

"Montagne de cristal"

La principale matière première du mélange sec MBR M300 de ce fabricant est le sable de quartz du gisement de Khrustalnaya Gora. La composition comprend également du ciment Portland et un ensemble complexe de composants modificateurs. Le matériau convient à la production de béton à grain fin, utilisé pour les activités de réparation et de restauration, pour la restauration de défauts dans les structures en béton et en béton armé, les trous technologiques, la réparation de fissures et à bien d'autres fins.

"Fleur de pierre"

La société "Stone Flower" propose du béton de sable M300, destiné à la chape.Ce produit est également utilisé pour les travaux de fondation, la maçonnerie, la construction de fondations structurelles en béton armé, le bétonnage d'escaliers et bien plus encore. Le béton de sable M-300 "Stone Flower" se compose d'une fraction de sable sec et de ciment Portland. Sa solution est très plastique, sèche rapidement. En outre, ce mélange se distingue par de bons indicateurs de résistance à l'eau, au gel et aux précipitations atmosphériques, qui sont responsables du maintien de la structure finie dans des conditions météorologiques défavorables.

Conseils d'application

Le plus souvent, le mélange sec M300 est utilisé pour couler des sols en béton. De telles surfaces sont idéales pour les locaux industriels, les caves, les sous-sols ou les garages. Avant d'utiliser du béton de sable, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Tout d'abord, la surface doit être traitée avec une solution chimique spéciale. Pour les surfaces très poreuses, il est rationnel d'utiliser des produits de protection contre l'humidité.

Si vous avez juste besoin de niveler la surface, une couche de 10 mm sera suffisante. S'il est nécessaire de créer une couche plus durable entre la base et le sol fini, sa hauteur peut atteindre 100 mm.

La chape elle-même dans ce cas est réalisée à l'aide d'un treillis d'armature.

À l'aide du mélange sec M300, vous pouvez niveler non seulement les sols, mais également toute autre base. Son utilisation permet de sceller facilement les joints entre les fragments de béton. De plus, le béton de sable M300 neutralise parfaitement les lacunes évidentes des structures en béton.

Le matériau M300 a trouvé une application dans la production de carreaux et de bordures. Des allées de jardin, des zones aveugles, des volées d'escaliers y sont coulées. Le M300 est également activement utilisé comme mortier de maçonnerie lors du travail avec des briques.

Vous apprendrez à faire la chape de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble