Chaux vive : caractéristiques et portée

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages par rapport à la chaux éteinte
  3. Caractéristiques
  4. Vues
  5. Types de formulations
  6. Classification de la chaux par temps d'extinction
  7. Types de chaux aérienne
  8. Champ d'application
  9. Comment utiliser?
  10. Conseil

La chaux est une substance polyvalente qui, en raison de ses propriétés étendues et variées, peut être utilisée dans presque tous les domaines d'activité. Il se décline en différents types, selon les critères de sélection, et se divise en plusieurs variétés. Les options de préparation de solutions avec son contenu ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres et ne posent pas de difficultés. Par conséquent, cette matière première peut être utilisée indépendamment sans l'intervention de spécialistes.

Particularités

La chaux vive est un oxyde de calcium obtenu par calcination de carbonate de calcium et a une structure finement poreuse. Parfois, la chaux vive est appelée chaux bouillie.

Avantages par rapport à la chaux éteinte

Elle présente de nombreux avantages par rapport à la variété éteinte :

  • haute résistance;
  • absorbe moins d'humidité;
  • le travail avec ce matériau peut être effectué en hiver;
  • pas de déchets;
  • un champ d'application très large.

La chaux vive est dangereuse pour la santé humaine, il est donc conseillé de travailler dans un espace ouvert.à l'aide d'équipements de protection.

Un bon avantage de la chaux vive est son faible coût par rapport aux autres mélanges. Le matériau à la chaux résiste aux températures extrêmes, ne se fissure pas et possède des propriétés antimicrobiennes.

Caractéristiques

La chaux est une substance que l'on trouve souvent dans la nature (principalement dans les roches) et le produit est fabriqué dans le plein respect des normes établies, car les mélanges sur une telle base doivent remplir des fonctions de protection à un niveau élevé.

La chaux finie ne doit être constituée que de roches carbonatées (calcaire) avec une petite quantité d'argile. Divers additifs et impuretés sont autorisés dans la composition du matériau à base de GOST, en fonction du domaine d'application.

Le calcaire est très similaire en apparence à la craie ou au coke, mais ils ont des propriétés différentes et ne sont pas interchangeables. Pour distinguer le calcaire de la craie, vous pouvez y faire couler de l'eau. La craie ne donnera aucune réaction, mais le calcaire commencera à mousser et à générer de la chaleur. Si vous utilisez de la craie pour blanchir les murs, cela laissera des marques sur les vêtements et les surfaces en contact avec le mur. La chaux ne laisse aucune trace, elle est donc le plus souvent utilisée pour badigeonner les murs à la chaux.

La chaux vive est divisée en trois grades (1, 2 et 3), et la chaux éteinte est subdivisée en 1er et 2e grade. L'exception est la chaux vive en poudre, elle est divisée en deux qualités et contient des additifs. Les autres types sont fabriqués sans impuretés.

Par des indicateurs physiques externes, par exemple, par couleur, vous pouvez déterminer la qualité du matériau. Après traitement thermique du calcaire, on obtient de la chaux vive, et si elle a une couleur blanche, cela signifie que le matériau ne contient pas d'additifs et appartient à un grade élevé. Dans d'autres cas, le matériau a une couleur grisâtre, le plus souvent il s'agit de dolomie et de chaux hydraulique.

La production de chaux consiste en l'extraction des roches elles-mêmes, leur concassage à la taille requise et leur cuisson ultérieure dans des fours spéciaux.De nos jours, les fours à cuve et à tube rotatif sont les plus couramment utilisés car ils fournissent un effet de température uniforme sur le matériau et un processus de cuisson continu.

La résistance des matières premières est influencée par la température pendant la cuisson et le processus de production lui-même. Il existe trois options pour la résistance du produit fini : la chaux à feu dur, à feu moyen et à feu doux.

La chaux légèrement calcinée est très appréciée dans la construction, en raison des propriétés suivantes :

  • le processus de trempe se produit rapidement, en 3 minutes environ ;
  • un tel matériau a une petite taille et une faible densité.

La chaux appartient à une classe de danger faible, mais des précautions de sécurité doivent être observées pendant le transport et le stockage. Étant donné que la chaux vive réagit violemment avec l'eau, vous devez vous assurer que l'humidité ne peut pas pénétrer sur le matériau.

La composition de la chaux comprend le plus souvent divers additifs minéraux qui améliorent les propriétés du matériau : scories granulées de haut fourneau, sables de quartz et autres substances.

Vues

Il existe deux types de chaux, qui se distinguent par la quantité de silicates et d'aluminoferrites de calcium qu'elles contiennent : l'air et l'hydraulique. Ils remplissent diverses fonctions, par exemple, l'air accélère le processus de durcissement du béton et l'hydraulique accélère les réactions dans l'eau.

Il est important que tous les fragments de la substance aient la même taille. Ce moment indique que la matière première a été complètement calcinée dans le four. S'il y a des pièces trop grandes ou trop petites, elles peuvent ne pas subir complètement de traitement thermique, ce qui réduira la qualité du matériau fini.

Il existe plusieurs types de matériaux selon le type de traitement :

  • morceau de chaux vive (marmite);
  • sol à la chaux vive (poudre);
  • trempé hydraté - Ca(OH) 2;
  • pâte à la chaux;
  • lait de chaux.

Chaux en morceaux

La chaux en morceaux est un mélange de morceaux de tailles différentes. Il est composé d'oxyde de calcium et de magnésium, ainsi que de matériaux tels que le carbonate de calcium, les aluminates, les silicates. Des ferrites de magnésium ou de calcium peuvent être ajoutées, qui se forment lors de la torréfaction des matières premières.

Une bonne résistance du béton est assurée du fait que la chaux en morceaux nécessite très peu d'eau (en raison du broyage fin du matériau) et ne génère pratiquement pas de déchets.

    Chaux moulue

    La chaux broyée a la même composition que les morceaux, mais la différence est que les morceaux de matières premières sont broyés beaucoup plus dur et plus complètement.

    Les principaux avantages de la chaux moulue :

    • force;
    • résistance à l'eau;
    • durcissement rapide.

    Pour augmenter ou diminuer la vitesse de durcissement, on utilise souvent du chlorure de calcium ou de l'acide sulfurique (le gypse convient également).

    Chaux hydratée

    La chaux hydratée (également appelée fluff) est un type de matériau éteint avec une composition hautement dispersive. La trempe a lieu en ajoutant de l'eau à la chaux brute. Pour préparer une telle solution, 70 à 100 % d'eau sont ajoutés à la poudre.

    Pour que la chaux s'éteigne complètement, elle doit être placée dans une fosse spéciale pendant 2-3 semaines. Ainsi, il gagnera en résistance et en ductilité optimales. La période de maturité la plus courte est de 36 heures. Afin d'éviter que la matière première ne brûle, il est conseillé d'ajouter de l'eau progressivement jusqu'au moment où la vapeur cesse d'être émise.

    La pâte à la chaux se forme lorsqu'on ajoute suffisamment d'eau pour former une matière plastique. Vous pouvez également trouver une solution comme le lait de chaux (principalement utilisé pour blanchir les troncs d'arbres). Le lait de chaux est fabriqué en ajoutant un excès d'eau à la pâte de chaux.

    Types de formulations

    Selon le domaine d'application, les types de compositions suivants sont distingués:

    • Chaux de construction - il est ajouté pour la préparation de mélanges de béton et de ciment afin d'augmenter la résistance de la composition ;
    • Hydraulique - également utilisé pour la production de béton, mais de qualités inférieures. Idéal pour les structures situées dans des zones très humides;
    • Komovaïa - principalement utilisé pour préparer une solution de blanchiment à la chaux ;
    • Sadovaya - il est utilisé en agriculture comme engrais du sol, traitement des plantes contre les insectes nuisibles, protection contre la pourriture et amélioration de la croissance, il est hautement indésirable de l'utiliser simultanément avec d'autres types d'additifs et d'engrais;
    • Natrovaïa - utilisé dans l'industrie chimique et en médecine ;
    • Chlore - utilisé comme désinfectant et pour la purification de l'eau.

    Classification de la chaux par temps d'extinction

    • extinction rapide (jusqu'à 8 minutes);
    • amortissement moyen (jusqu'à 25 minutes);
    • extinction lente (à partir de 25 minutes).

    Types de chaux aérienne

    Selon le pourcentage d'oxyde de magnésium dans la composition, on distingue les types de chaux aérienne suivants:

    • calcium;
    • magnésien;
    • dolomie.

    Champ d'application

    La chaux est utilisée dans de nombreux domaines.

    • En agriculture, la chaux est utilisée pour lutter contre les parasites, abaisser l'acidité du sol, prévenir l'apparition de champignons, nourrir davantage les animaux, améliorer la culture de la terre et reconstituer l'approvisionnement en calcium et en phosphore. Il est préférable de traiter les sols lourds avec de la chaux vive. La chaux est largement utilisée comme matériau pour blanchir les arbres et traiter les plantes.
    • Construction. Il est utilisé pour accélérer le durcissement du ciment et conférer de la plasticité à la composition, participe à la production de matériaux d'isolation thermique et de mélanges de construction secs, sert de lien dans les structures de construction.
    • Métallurgie ferreuse - enrichit les minerais ferreux et polymétalliques.
    • Industrie chimique - utilisé dans la peinture et le vernis, la parfumerie et les industries pharmaceutiques. Il est utilisé comme réactif et comme neutralisant des boues acides.
    • Industrie des pâtes et papiers.
    • Industrie textile.

    La variété chlorée de la chaux est utilisée pour la désinfection et le lavage des lieux publics., car il a des propriétés désinfectantes. La chaux vive est même utilisée dans l'industrie alimentaire pour mélanger des substances, et le lait de chaux est utilisé pour fabriquer du sucre. La chaux sodée est utilisée en médecine (ventilation artificielle des poumons ou pour l'anesthésie) et pour les systèmes respiratoires (équipement de plongée, respirateurs et autres appareils).

    Le revêtement des surfaces en bois avec du mortier de chaux les protège des processus de pourriture et des incendies.

    Comment utiliser?

    Lors de la préparation du mortier de chaux, il est important de garantir l'interaction sûre des matières premières avec l'eau pour l'homme. Il est conseillé d'effectuer les travaux dans un endroit bien aéré, et de préférence dans un espace ouvert. Les substances utilisées étant de la chimie, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité lors du travail avec de tels matériaux.

    La poudre peut être utilisée à la fois sèche et liquide. Pour préparer une solution liquide, la poudre est versée dans un récipient et rempli d'eau. La solution doit être mélangée et diluée à la consistance requise.

    Pour blanchir les arbres, la matière première est diluée avec de l'eau et appliquée sur le tronc de l'arbre à l'aide d'un pinceau large. Mais en raison de la consistance liquide de la solution, vous devrez traiter le baril plusieurs fois. Afin de réduire le temps de travail, vous pouvez ajouter de l'argile, du lait, de la colle PVA à la solution. Ces ingrédients rendront le mélange épais et visqueux, et il se déposera uniformément sur la surface. Avant de traiter l'arbre, vous devez enlever toutes les couches d'écorce mortes, sans endommager le tronc.

    Pour protéger les plantes des champignons, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium au lieu de la chaux, car le soda se dissout plus rapidement et complètement dans l'eau.

    Ne traitez pas le sol avec trop de chaux, car il deviendra alcalin, ce qui ne contribuera pas non plus à une bonne croissance et développement des plantes.Vous ne pouvez pas utiliser simultanément du fumier et de la chaux, car une telle combinaison empêchera la formation de substances utiles.

    Avant d'utiliser l'eau de Javel, il est nécessaire de vérifier la réaction de la surface. Pour ce faire, vous pouvez traiter une petite zone, et si elle reste intacte après environ 10 minutes, vous pouvez alors utiliser de l'eau de Javel sur toute la surface. Tout d'abord, de l'eau est ajoutée à la matière première en petite quantité et agitée jusqu'à l'obtention d'une crème sure, puis davantage d'eau est ajoutée progressivement, en remuant également, jusqu'à ce qu'une solution liquide se forme. L'eau de Javel sèche n'est utilisée que sur des surfaces humides.

    Dans la construction, il est recommandé d'utiliser de la chaux vive moulue pour la fabrication d'enduits, de béton de cendre et d'éléments colorants. Dans d'autres cas, on utilise de la chaux éteinte qui, en raison de sa résistance à l'humidité, empêche la formation de moisissures.

    Le fluff a un large éventail d'applications: des besoins du ménage à la construction. Pour préparer le duvet, il est nécessaire de verser les matières premières dans un récipient en métal sans rouille (ou dans un récipient en plastique) et d'ajouter progressivement de l'eau en remuant la solution. Une fois le mélange prêt, il faut le laisser infuser plusieurs heures ou jours. Plus il tiendra longtemps, plus son indicateur de qualité et de résistance sera élevé.

    Conseil

    • Si vous devez conserver le mortier prêt à l'emploi pendant une longue période, vous pouvez y ajouter périodiquement de l'eau. Initialement, de l'eau est ajoutée jusqu'à ce que le matériau ne l'absorbe plus. Cette règle ne s'applique pas à la préparation du lait de chaux.
    • La profondeur optimale pour creuser la chaux dans le sol est de 20 cm, mais si la dose d'engrais est faible, la profondeur devrait être moindre. D'en haut, la chaux est recouverte d'une couche de sable. Pour le stockage en hiver, il est recommandé de verser une autre couche de terre de 70 cm de haut sur la couche de sable.
    • Avant d'appliquer sur toute surface (bois, béton, ciment, métal), il est nécessaire d'en éliminer complètement la saleté, la graisse, les défauts et la rouille.
    • Il peut arriver que la chaux atteigne une zone inutile et doive être lavée. Pour ce faire, il faut tout d'abord humidifier abondamment cette zone, attendre que la chaux se dissolve bien, puis retirer le matériau avec une éponge en métal dur. Répétez ces étapes si nécessaire. Il existe sur le marché des solutions toutes faites pour de tels besoins, par exemple Guard Industrie ou "Space". Vous pouvez également utiliser des solutions d'acide chlorhydrique maison.
    • Il n'est pas recommandé d'effectuer un apprêt avant le blanchiment, car la chaux ne se fixera pas sur une telle base. Il est également conseillé de badigeonner à la chaux avec des pinceaux, et non avec un pistolet. Le pinceau répartira mieux le mortier de chaux et la finition sera meilleure.
    • Plus la période de vieillissement du mélange fini est longue, mieux il remplira ses fonctions.
    • Pour la préparation des mortiers, il est préférable d'ajouter également du sable.
    • Ce matériau ne convient pas à la fabrication de ciment pour cheminée ou poêle, car du dioxyde de carbone est libéré lorsqu'il est chauffé.
    • Pour obtenir une isolation, vous pouvez ajouter de la sciure de bois et du gypse au duvet. Dans les autres cas, le mortier de chaux doit être exempt de sciure de bois, de grumeaux et d'autres inclusions afin de couvrir uniformément et complètement la surface.
    • L'eau de Javel doit être stockée dans une pièce sombre, car une partie du chlore actif est perdue sous l'influence de la lumière du soleil.

    Pour plus d'informations sur la façon de déterminer la qualité de la chaux, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble