Mélange sable-gravier: caractéristiques et portée
Le mélange de sable et de gravier est l'un des matériaux inorganiques les plus couramment utilisés dans l'industrie de la construction. La composition du matériau et la taille des fractions de ses éléments déterminent à quelle variété appartient le mélange extrait, quelles sont ses fonctions principales, où il convient le mieux pour une utilisation.
Le mélange sable-gravier est utilisé dans la construction pour remplir les couches inférieures de divers substrats, par exemple, asphalte ou autre revêtement routier, et pour la fabrication de divers mortiers, par exemple, béton avec addition d'eau.
Particularités
Ce matériau est un ingrédient polyvalent, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé dans différents types d'activités. Étant donné que ses principaux composants sont des matériaux naturels (sable et gravier), cela indique que le mélange de sable et de gravier est un produit respectueux de l'environnement. En outre, l'ASG peut être stocké longtemps - la durée de conservation du matériau est absente.
La principale condition de stockage est de conserver le mélange dans un endroit sec.
Si de l'humidité pénètre dans l'ASG, lors de son utilisation, une plus petite quantité d'eau est ajoutée (par exemple, lors de la fabrication de béton ou de ciment), et lorsque le mélange sable-gravier n'est nécessaire que sous forme sèche, vous aurez d'abord pour bien le sécher.
Un mélange de sable et de gravier de haute qualité, en raison de la présence de gravier dans la composition, doit avoir une bonne résistance aux températures extrêmes et ne pas perdre sa résistance. Une autre caractéristique intéressante de ce matériau est que les restes du mélange utilisé ne peuvent pas être éliminés, mais peuvent être utilisés ultérieurement pour l'usage auquel ils sont destinés (par exemple, lors de la pose d'un chemin menant à la maison ou dans la fabrication de béton).
Le mélange naturel de sable et de gravier se distingue par son faible coût, tandis que l'ASG enrichi a un prix élevé, mais cela est compensé par la durabilité et la qualité des bâtiments fabriqués avec un matériau aussi respectueux de l'environnement.
Caractéristiques
Lors de l'achat d'un mélange de sable et de gravier, vous devez faire attention aux indicateurs techniques suivants :
- composition des grains;
- le volume de contenu dans le mélange de sable et de gravier ;
- taille d'un grain;
- teneur en impuretés;
- densité;
- caractéristiques du sable et du gravier.
Les caractéristiques techniques des mélanges de sable et de gravier doivent être conformes aux normes nationales acceptées. Des informations générales sur les mélanges de sable et de gravier peuvent être trouvées dans GOST 23735-79, mais il existe également d'autres documents réglementaires réglementant les caractéristiques techniques du sable et du gravier, par exemple, GOST 8736-93 et GOST 8267-93.
La taille minimale des fractions de sable dans l'ASG est de 0,16 mm et celle du gravier de 5 mm. La valeur maximale pour le sable selon les normes est de 5 mm, et pour le gravier cette valeur est de 70 mm. Il est également possible de commander un mélange avec une taille de gravier de 150 mm, mais pas plus que cette valeur.
La teneur en grains de gravier dans le mélange naturel de sable et de gravier est d'environ 10 à 20 % - il s'agit d'une valeur moyenne. Le montant maximum atteint 90 % et le minimum est de 10 %. La teneur en diverses impuretés (particules de limon, algues et autres éléments) dans un ASG naturel ne doit pas dépasser 5% et dans un enrichi - pas plus de 3%.
Dans l'ASG enrichi, la teneur en gravier est en moyenne de 65%, la teneur en argile est minime - 0,5%.
Selon le pourcentage de gravier dans l'ASG enrichi, les matériaux sont classés dans les types suivants :
- 15-25%;
- 35-50%;
- 50-65%;
- 65-75%.
Les caractéristiques importantes du matériau sont également des indicateurs de résistance et de résistance au gel.En moyenne, l'ASG devrait résister à 300-400 cycles de gel-dégel. De plus, la composition de sable et de gravier ne peut pas perdre plus de 10 % de sa masse. La résistance du matériau est influencée par le nombre d'éléments faibles dans la composition.
Le gravier est classé en catégories de force :
- M400 ;
- M600 ;
- M800 ;
- M1000.
Le gravier de la catégorie M400 se caractérise par une faible résistance et M1000 - une résistance élevée. Le niveau moyen de résistance est présent dans le gravier des catégories M600 et M800. En outre, la quantité d'éléments faibles dans le gravier de la catégorie M1000 ne doit pas dépasser 5% et dans tous les autres, pas plus de 10%.
La densité de l'ASG est déterminée afin de savoir quel composant est contenu dans la composition en plus grande quantité et de déterminer le domaine d'utilisation du matériau. En moyenne, la densité de 1 m3 devrait être d'environ 1,65 tonne.
Plus la teneur en gravier dans la composition de sable et de gravier est élevée, plus le niveau de résistance du matériau est élevé.
Non seulement la taille du sable est d'une grande importance, mais aussi sa composition minéralogique, ainsi que le module de grossièreté.
Le coefficient de compactage moyen de l'ASG est de 1,2. Ce paramètre peut varier en fonction de la quantité de gravier contenu et de la méthode de compactage du matériau.
Le coefficient Aeff joue un rôle important. Il représente le coefficient de l'efficacité d'activité spécifique totale des radionucléides naturels et est disponible pour l'ASG enrichi. Ce coefficient signifie le taux de radioactivité.
Les mélanges de sable et de gravier sont divisés en trois classes de sécurité :
- moins de 370 Bq/kg ;
- de 371 Bq/kg à 740 Bq/kg ;
- de 741 Bq/kg à 1500 Bq/kg.
La classe de sécurité dépend également du domaine d'application auquel cet ASG est adapté. La première classe est utilisée pour les petites activités de construction, telles que la fabrication de produits ou la rénovation d'un bâtiment. La deuxième classe est utilisée dans la construction de revêtements automobiles dans les villes et les villages, ainsi que pour la construction de maisons. La troisième classe de sécurité est impliquée dans la construction de diverses zones à fort trafic (il s'agit notamment de sports et de terrains de jeux) et de grandes autoroutes.
Le mélange de sable et de gravier enrichi n'est pratiquement pas sujet à la déformation.
Vues
Il existe deux principaux types de mélanges de sable et de gravier :
- naturel (SPG);
- enrichi (OPGS).
Leur principale différence est que le mélange enrichi de sable et de gravier est introuvable dans la nature - il est obtenu après un traitement artificiel et l'ajout d'une grande quantité de gravier.
Le mélange naturel de sable et de gravier est extrait dans des carrières ou au fond des rivières et des mers. Selon le lieu d'origine, il se divise en trois types :
- ravin de montagne;
- lac-rivière;
- mer.
La différence entre ces types de mélange réside non seulement dans le lieu de son extraction, mais également dans le domaine d'application ultérieur, la quantité de contenu volumétrique des éléments principaux, leur taille et même leur forme.
Les principales caractéristiques des mélanges naturels de sable et de gravier :
- la forme des particules de gravier - le mélange montagne-ravin a les coins les plus pointus et ils sont absents dans l'ASG marin (surface lisse et arrondie);
- composition - la quantité minimale d'argile, de poussière et d'autres éléments polluants est contenue dans le mélange marin et dans le ravin de montagne, ils prévalent en grande quantité.
Le mélange lac-rivière sable-gravier se distingue par des caractéristiques intermédiaires entre la mer et la montagne-ravin ASG. Il contient également du limon ou de la poussière, mais en petite quantité, et ses coins ont une forme légèrement arrondie.
Dans OPGS, le gravier ou le sable peuvent être exclus de la composition, et de la pierre concassée de gravier peut être ajoutée à la place. Le gravier concassé est le même gravier, mais sous une forme traitée. Ce matériau est obtenu en écrasant plus de la moitié du composant d'origine et présente des angles vifs et une rugosité.
Le gravier concassé augmente l'adhérence des composés de construction et est parfait pour la construction de béton bitumineux.
Les compositions de pierre concassée (mélanges de pierre concassée de sable - PShchS) sont divisées en fonction de la fraction de particules dans les variétés suivantes :
- C12 - jusqu'à 10 mm;
- C2 - jusqu'à 20 mm;
- C4 et C5 - jusqu'à 80 mm;
- C6 - jusqu'à 40 mm.
Les formulations de roche concassée ont les mêmes caractéristiques et caractéristiques que les formulations de gravier. Le plus souvent utilisé dans la construction est un mélange de pierre concassée de sable avec une fraction de 80 mm (C4 et C5), car ce type offre une bonne résistance et stabilité.
Champ d'application
Les types de construction les plus courants dans lesquels des mélanges de sable et de gravier sont utilisés sont :
- route;
- logement;
- industriel.
Les mélanges de sable et de gravier sont largement utilisés dans la construction pour le remblayage des excavations et des tranchées, niveler la surface, construire des routes et poser une couche de drainage, produire du béton ou du ciment, lors de la pose de communications, jeter des fondations pour divers sites. Également utilisé dans la construction de la base du lit de chemin de fer et l'aménagement paysager. Ce matériau naturel abordable est également impliqué dans la construction de bâtiments à un étage et à plusieurs étages (jusqu'à cinq étages), en jetant les bases.
Le mélange sable-gravier en tant qu'élément principal de la surface de la route assure la résistance de la route aux contraintes mécaniques et remplit des fonctions hydrofuges.
Dans la fabrication du béton (ou béton armé), afin d'exclure la possibilité de formation de vides dans la structure, c'est l'ASG enrichi qui est utilisé. Ses fractions de différentes tailles comblent parfaitement les vides et déterminent ainsi la fiabilité et la stabilité des ouvrages. Le mélange enrichi de sable et de gravier permet la production de béton de plusieurs qualités.
Le type le plus courant de mélange de sable et de gravier est l'ASG avec une teneur en gravier de 70 %. Ce mélange est très durable et fiable, il est utilisé dans tous les types de construction. L'ASG naturel est beaucoup moins utilisé car, en raison de la teneur en argile et en impuretés, ses propriétés de résistance sont sous-estimées, mais il est idéal pour le remblayage de tranchées ou de fosses en raison de sa capacité à absorber l'humidité.
Le plus souvent, l'ASG naturel est utilisé pour aménager l'entrée du garage, les canalisations et autres communications, construire une couche de drainage, des allées de jardin et aménager des jardins familiaux. Le train enrichi participe à la construction d'autoroutes et de maisons à fort trafic.
Comment faire un coussin de fondation à partir d'un mélange de sable et de gravier, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.