Consommation de contact béton pour 1 m2 : normes pour différentes surfaces
Initialement, les constructeurs avaient besoin d'un composé pour améliorer l'adhérence au béton, d'où le nom, mais la formule résultante a permis d'élargir considérablement la portée du nouveau produit. Carreaux, vieilles peintures émaillées, plaques de plâtre, acier poli ont nécessité soit un démontage complet, soit un ponçage et encochage soigneux. Avec l'avènement du contact concret, cette situation a changé.
L'apprêt universel offre une excellente adhérence sur tout type de substrat et de couche de finition. La durabilité de la fixation est aujourd'hui d'environ 80 ans.
Caractéristiques et composition
La base du contact du béton est l'acrylique (latex) et la colle, l'adhérence, la rugosité sont assurées par des mélanges de ciment, du gypse, du sable de quartz ou des copeaux de marbre. La taille des fractions pour le mastic - 0,3, pour le plâtre - jusqu'à 0,6 mm. De nombreux additifs polymères, les additifs augmentent la qualité du matériau. Et ils étendent également ses propriétés pour une utilisation dans différentes conditions de fonctionnement : climats secs, avec des niveaux d'humidité excessifs, pour les sols, les murs, etc.
Des solvants organiques sont utilisés comme diluant pour préparer la solution. Il est difficile d'obtenir une composition homogène lors du mélange de mélanges acryliques avec de l'eau, il ne peut donc être utilisé que si le fabricant le recommande.
Taux de pénétration dans la gamme :
- pour un mélange universel - 5 cm;
- pénétration profonde - 10 cm.
Le temps de séchage du béton contact est de 2 à 24 heures en fonction des caractéristiques climatiques et de la possibilité d'aérer la pièce.
Avantages :
- Polyvalence. Convient à tous types de surfaces, ne nécessite pas de préparation minutieuse avant application. Insensible à l'huile tenace et autres taches grasses. Cependant, l'utilisation d'un tel apprêt n'est justifiée que dans les cas de surfaces lisses et presque non absorbantes.
- Force. L'apprêt fini ne se fissure pas lors du perçage ou d'autres travaux de construction.
- Réduit la capacité d'une base à surface poreuse à absorber l'humidité : brique, gypse, bois, béton cellulaire.
- Perméabilité à la vapeur d'eau. L'acrylique donne l'effet de murs "respirants".
- Résistant à l'humidité. Les additifs biocides empêchent également la pénétration de bactéries ou de moisissures dans le matériau, même après un certain temps, il reste inoffensif pour le revêtement et la santé humaine.
- Immunité aux basses et hautes températures, leurs différences. Cette qualité n'apparaît qu'après séchage du sol, l'application elle-même n'est pas inférieure à t +5 ºС.
- Ne contient pas de substances inflammables.
- Ne change pas les propriétés sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
- Sécurité environnementale. La colle ne contient pas de substances toxiques, ce qui permet d'utiliser la composition non seulement pour des travaux externes, mais également internes. Aucun agent de protection spécial n'est requis pendant l'application.
Désavantages:
- Peur de la poussière. Immédiatement avant d'appliquer le béton de contact, la surface doit être dépoussiérée sans faute.
- Pendant le travail, le mélange liquide prêt à l'emploi doit être constamment mélangé: des composants lourds se déposent au fond du récipient.
L'utilisation d'un tel apprêt est justifiée dans les cas de surfaces lisses et presque non absorbantes. La durée de conservation maximale est de 6 mois à un an. Un calcul précis de la couverture est requis pour différents types de base.
Qu'est-ce qui détermine la dépense
La quantité de mélange nécessaire à appliquer sur différentes surfaces variera.Tout dépend des propriétés et de la structure des murs ou du sol, principalement de l'hygroscopicité, ou, en d'autres termes, de la capacité à absorber l'eau.
Consommation minimale de contact béton pour 1 m2 :
- Pour les briques, le béton lisse (poli) et le béton de sable, qui sont des surfaces poreuses, la consommation recommandée est de 0,3 à 0,5 kg.
- Pour le monolithe, le béton de haute qualité, les carreaux qui en sont faits, les sols en ciment autonivelants et les briques de finition et autres bases de porosité moyenne - de 0,2 à 0,35 kg.
- Fer à béton lissé à la truelle, carrelage, vieille peinture émaillée et autres correspondant à des matériaux peu poreux et lisses - de 0,15 à 0,25 kg.
La meilleure méthode pour connaître le taux de consommation pour la surface souhaitée est d'utiliser une sonde carrée de 1 x 1 mètre. Sélectionnez une partie de la solution et avec quoi vous appliquerez l'apprêt. Peser le mélange avec un récipient et un outil. Appliquez ensuite la solution. Vérifiez à quel point il est serré, si nécessaire, retouchez. Pesez ensuite à nouveau la sonde avec l'instrument. La différence entre la première valeur et la seconde est le débit nécessaire.
Le versement de haute qualité du mélange se distingue par le fait que tout a l'air lisse, il n'y a pas de lacunes, la prise en main est uniforme. S'il y a des lacunes ou que l'adhérence de la solution ne suffit pas: le sable ou le ciment s'effrite au contact, une autre couche supplémentaire est nécessaire pour la fiabilité. La deuxième application nécessite toujours 20 à 30 % de solution en moins.
Sauvegarder le mélange
Vous ne pouvez pas réduire la consommation de matière. Les fabricants avertissent que la solution liquide peut entraîner une diminution de l'adhérence, c'est-à-dire que le contact du béton ne pourra pas adhérer aux surfaces lisses. De plus, au cours du travail, l'uniformité du séchage est perturbée. L'eau s'évapore ou s'absorbe trop rapidement dans le substrat, empêchant une bonne adhérence. En conséquence, les fractions lourdes s'effondrent tout simplement.
Pertes minimales - la formation de fissures, ce qui entraînera toujours un remaniement complet, et donc un gaspillage d'argent en double. La composition aqueuse réduit également les propriétés d'étanchéité de la future surface.
Recommandations
- Lors de l'achat, choisissez toujours un produit dont les spécialistes et les acheteurs ordinaires qui ont effectué des réparations à domicile parlent positivement. Les vendeurs rusés et rusés peuvent vendre du matériel périmé ou même un faux, vous devez vous protéger d'une telle erreur.
- Si vous n'êtes pas sûr que ce sol particulier convient à la surface, utilisez des sondes pour vérifier ou consultez le conseiller du magasin. Il vous dira quelle entreprise il vaut mieux préférer, comment l'utiliser, pour quelle surface elle convient.
- Avant de commencer à travailler, n'oubliez pas de vous débarrasser de l'espace requis de la poussière excessive, des gros et petits débris et de la saleté. Utilisez un aspirateur pour les gros débris (s'il s'agit du sol).
S'il y a des irrégularités ou des zones d'effritement, elles doivent être nettoyées de toute manière appropriée. Il est préférable de sécher la surface à l'avance.
- Pour travailler avec un contact concret, vous pouvez travailler avec ce qui vous convient le mieux. Un rouleau ou une brosse est bon pour les petites surfaces, un pistolet pour les grandes surfaces. Mais il faut prévoir que la buse correspond à la taille des fractions de la solution.
- Assurez-vous d'attendre que tout soit trempé et sec, puis appliquez seulement une autre couche ou une finition fine sous forme de carreaux, par exemple.
- Il est préférable d'appliquer l'option de finition immédiatement après le séchage de l'apprêt. Si cela est négligé, une quantité suffisante de poussière peut s'accumuler, ce qui par la suite ne fera qu'entraîner une diminution de la résistance. Par conséquent, couvrez la zone de travail avec un matériau de protection.
- Gardez le reste de l'apprêt à une température positive. Si le contact du béton gèle, il perdra toutes ses propriétés et son utilisation ultérieure sera inutile.
- Essayez d'acheter des contacts concrets auprès de marques connues et éprouvées qui ne cherchent pas à tromper, mais valorisent leur réputation.
Principaux fabricants
Il existe actuellement de nombreux fabricants de béton de contact sur le marché.Le coût varie généralement entre 300 et 600 roubles pour cinq kilogrammes. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver plus cher, mais pas le fait qu'il soit de meilleure qualité. La portée, la consommation du mélange ou de la solution prête à l'emploi est indiquée sur l'emballage.
KNAUF
Elle fabrique des produits pour le traitement de toutes surfaces, la solution est destinée aussi bien au travail manuel que mécanisé. Consommation environ 0,35 kg / m2. Couleur - rose pour contrôler l'uniformité de l'application. Temps de durcissement - 12 heures. Prix 20 kg - 3330 roubles.
Primaire acrylique Beton Kontakt - Recommandé avant de poser des carreaux ou des carreaux de grès cérame, en appliquant un enduit décoratif de finition, du mastic, en versant davantage le sol.
Rotband-grund - est produit sous forme de mélange, sans solvants, dispersion modifiée. Il est destiné au traitement de supports poreux avec une absorption d'humidité accrue, ainsi qu'à la préparation d'un nivellement ultérieur avec d'autres types d'enduits.
"Prospecteurs"
L'apprêt contient du latex BASF. Convient pour les travaux d'intérieur, y compris l'effritement des murs avec de l'ancien plâtre. Disponible en différentes tailles : seaux de 3, 8 ou 16 kg. Se compose de dispersion acrylique de copolymère, de sable, d'eau et de divers additifs utiles.
Il est utilisé pour les murs et les plafonds des pièces à humidité normale ou élevée. 5 kg - 315 ; 8 kg - 725 ; 16 kg - 1350 roubles. Limites de température pendant le travail - de +5 à + 30 ° . Durée de conservation courte - pas plus de 6 mois à compter de la date d'émission.
Il existe des solutions toutes faites pour une pénétration profonde - jusqu'à 10 cm dans un emballage de 20 kg, ce qui est suffisant pour 67 m2 de base. Ce sont des mortiers à séchage rapide qui permettent des travaux de finition ultérieurs en 2 heures. Consommation minimale - 0,2 kg / m2. Le mode de fonctionnement est compris entre +5 et + 25 ° . Date d'expiration - 12 mois.
Ceresit
Produit un matériau à appliquer sur des surfaces lisses, adapté à un usage externe et interne. Consommation 0,3-04 kg / m2. Sèche environ trois heures, rose. 5 kg - 465 ; 15 kg - 1265 roubles.
- CT 19. Fournit une résistance au gel de surface pendant le fonctionnement. Autorisé 5 cycles de congélation jusqu'à deux semaines à une température non inférieure à -40 ° C. Conditions de réalisation des activités de finition à une température de l'air et de base de +5 à + 30 ° C, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 80%. L'adhérence du mortier à la base en béton après une semaine n'est pas inférieure à 0,5 MPa.
- CT 17. Primaire de pénétration profonde contenant un antiseptique.
Contact béton "Phénix"
Un apprêt sur du sable de quartz crée une couche rugueuse uniforme. Le mélange a une forte propriété collante. Convient pour les rénovations intérieures avec différents types de surfaces. Consommation 0,2-0,3kg/m2. Ne pas congeler en aucun cas, conserver dans un récipient hermétiquement fermé. Emballage de 20 kg - 1200 roubles, assez pour 67-100 m2. Plage de température d'application de +5 à + 40 ° .
VGT
L'entreprise produit un apprêt à dispersion grossière pour le traitement de supports en plâtre peu absorbants. Souvent utilisé avant la pose de carreaux de céramique. Le temps de durcissement complet est d'environ 24 heures. Consommation - 0,25-0,5 kg / m2. Prix pour 3 kg - 315 ; 8 kg - 725 roubles.
Comment utiliser le contact concret, raconte le spécialiste dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.