Mélange pierre concassée-sable: description et application
Les matériaux de construction tels que le mélange de pierre concassée et de sable sont un sous-produit de l'extraction de granit naturel. De plus, il peut se former à la suite de l'altération des roches. En fait, il s'agit d'une combinaison de sable et de pierre concassée, largement utilisée dans la construction.
Caractéristiques générales
En général, les matériaux de construction sont des déchets de granit et de calcaire formés lors de l'extraction et du traitement des roches, qui contiennent des fragments de pierre concassée et de sable de carrière.
Lors du broyage dans une installation de tri, le mélange est tamisé, broyage aux fractions courantes, nettoyage des petits débris, en conséquence, différents types de matériaux de construction sont obtenus en fonction de la taille des grains de pierre concassée.
Si la composition contient 4 pour cent ou plus d'argile et de poussière, le produit ne peut pas répondre aux normes GOST 25607-94. De plus, il est requis que le fond radioactif soit inférieur à 300 Bq / kg, ce qui est considéré comme sûr et permet au mélange d'être utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels.
Principales caractéristiques à connaître lors de l'empilage et du transport :
- poids volumique;
- densité apparente.
Il s'avère que non seulement la composition du grain est importante, mais également la densité, c'est-à-dire le coefficient de compactage de la pierre concassée, qui caractérise la modification de son volume lors du pilonnage, ainsi que le retrait et le transport. L'une des tailles de fraction les plus demandées - 20-40 mm, est un mélange C6 avec une densité apparente de 1,35 t / m3. Avec une fraction plus importante, le bourrage est moins efficace.
La forme des grains joue également un rôle, elle est préférable lorsqu'elle est cuboïde. En fait, ces indicateurs déterminent la qualité du matériau de construction. Si vous l'ignorez, il est difficilement possible d'obtenir de bonnes caractéristiques de performance de la surface de la route, pour laquelle, dans la plupart des cas, un mélange de pierre concassée et de sable est utilisé.
Avantages des mélanges fluides
Les mélanges pierre concassée-sable de différents types sont des matériaux durables qui permettent de les utiliser pour les travaux extérieurs.
Principaux avantages:
- la capacité d'absorber la vapeur d'eau;
- résistance à une humidité élevée;
- immunité aux basses températures;
- classe sûre de radioactivité;
- force, résistance à l'usure sous des charges élevées;
- coefficient de filtration de drainage optimal dans les revêtements à des fins diverses;
- composition granulaire de pierre concassée et de sable.
Ce sont des qualités de production importantes des produits en vrac, qui, de plus, se distinguent par leur faible coût.
Types de matériel
Le mélange pierre concassée-sable, étant le produit du concassage, a des grains de différentes tailles, ce qui détermine sa fraction. Le domaine d'application du matériau dépend de ce paramètre.
- SCHPS C1 - un mélange ayant une granulométrie de 40 mm. En effet, le produit peut comprendre des fractions de 5 à 10 mm, qui occupent la majeure partie du volume, les plus grosses sont présentes à raison de 10 % du total, 10 % de microparticules de type poussière sont également admises dans la composition. Le principal domaine d'application du mélange C1 est la disposition des revêtements routiers, en particulier, lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse. Même les routes non pavées peuvent être érigées à l'aide du matériau. Il s'agit principalement de pistes d'atterrissage d'aérodrome.
- Mélange C2 possède des propriétés de haute résistance, il contient de la pierre concassée avec des propriétés de résistance au gel (F100 ou F300). La taille maximale des grains inclus dans la composition est de 20 mm et la base est constituée de fractions granulaires d'une taille d'environ 10 mm. Argile et particules poussiéreuses seulement 5%.Le matériau a ses avantages, notamment sa capacité à se poser dans toutes les conditions météorologiques et toutes les températures.
Le revêtement obtenu avec ce produit ne craint pas l'humidité, le froid, et n'est pas susceptible de se fissurer en cours de fonctionnement. Il peut être utilisé à la fois pour créer des revêtements de catégories I-III et pour l'aménagement paysager de territoires privés, en raison de son coût abordable.
- Produits C3 diffère dans les plus gros granulés avec une taille de 120 mm. Ses composants sont du granit concassé et du sable de carrière, tandis que la poussière et l'argile selon GOST ne dépassent pas 4%. C'est un matériau durable et résistant au gel, dont l'installation est de plus en plus facile par rapport aux autres types de SchPS. L'objectif principal - des couches supplémentaires de la surface de la route, permettant de réduire le coût des matériaux tels que l'asphalte, le béton.
Les fractions de granit ont un bon compactage, c'est pourquoi les revêtements résistent à des charges accrues.
- SCHPS C4 comprend du sable de carrière tamisé et des granulés de pierre concassée avec une fraction de 80 mm. Le mélange est utilisé pour la construction résidentielle, car les indicateurs de rayonnement du produit ne dépassent pas 300 Bq / kg. C'est un matériau de haute qualité, pratique pour le stockage et le transport, vous pouvez travailler avec lui dans toutes les conditions climatiques. Il est utilisé pour créer des revêtements routiers, des prismes de ballast des chemins de fer et des tramways et renforcer les accotements des routes.
- Mélanger C5 a une fraction de 40 à 80 mm. Il s'agit d'un produit en vrac de haute qualité très demandé, dont le volume principal est composé de particules de 40 à 60 mm avec une quantité d'additifs poussiéreux ne dépassant pas 4%. Le domaine d'utilisation du produit est similaire à l'utilisation du C4, il est également utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels, de revêtements routiers, pour les travaux de béton, comme couches de renforcement des bords de routes.
Le domaine d'application des mélanges C4 et C5 est plus étendu, ils sont considérés comme les matériaux les plus demandés.
- Composition pierre concassée-sable С6 diffère des autres mélanges fluides par un compactage optimal avec un rouleau, un stockage à long terme, la capacité de travailler à des températures critiques et dans différentes conditions météorologiques. La base du matériau est constituée de fractions de granit de 5 à 20 et de 20 à 40 mm. Il est utilisé dans presque tous les domaines de la construction. Après l'installation, le mouvement sur la surface créée est autorisé presque immédiatement. Le mélange a un prix bas, grâce auquel il est possible d'économiser sur l'asphalte et le béton.
- Produits C7 et C8 servent principalement lors de la pose de la couche inférieure des autoroutes et se distinguent par une petite fraction - 10 et 5 mm. Le renfort ciment du matériau C7 rend le mélange plus résistant aux basses températures et élimine l'apparition de fissures sur le revêtement en cours de fonctionnement.
- Mélanger C9 a une granulométrie de 80 mm, en plus des revêtements routiers, il est utilisé pour la construction de parkings, de places, de trottoirs et de routes de campagne.
- Aux stades initiaux de la construction de routes, il est permis d'utiliser C10 avec particules 20 mm, il contient jusqu'à 30 % de sable de carrière et 20 % d'argile et de poussière.
Sur la base des caractéristiques de haute qualité de compactage du matériau, le plus populaire est le mélange pierre-sable concassé C4, qui est également considéré comme le plus proche des minéraux naturels dans sa composition.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez découvrir comment SCHPS C5 est obtenu et quels sont ses principaux avantages.
Le commentaire a été envoyé avec succès.