Qu'est-ce que la Gasteria et comment la cultiver ?
Gasteria est une plante unique qui attire l'attention des producteurs de fleurs et des paysagistes. La patrie de la fleur est l'Afrique du Sud, la famille succulente - Asphodèle. La plante tire son nom de la ressemblance avec l'estomac dans la partie inférieure du tube du périanthe. Il convient de considérer les principales caractéristiques, les variétés, ainsi que les méthodes de culture et d'entretien de la culture.
description générale
Gasteria a aujourd'hui rempli la quasi-totalité de la planète, se rencontrant aussi bien en Afrique qu'en Asie centrale, et même dans les régions septentrionales. La plante succulente démontre une excellente résistance aux températures extrêmes, se distingue par ses soins sans prétention, pour lesquels elle est appréciée des floriculteurs.
L'apparence de la culture ressemble à l'haworthia et à l'aloès, avec lesquels cette plante est souvent confondue. Et ce n'est pas surprenant, car les deux espèces appartiennent également à la famille Asphodelic. Parmi les principales caractéristiques de la plante :
- tige raccourcie;
- feuillage dur de taille moyenne, en forme de spirale et de couleur vert foncé avec un motif caractéristique de taches ou de rayures;
- longs pédoncules (jusqu'à 40-100 cm);
- bourgeons de nuances jaunes, vertes ou oranges.
Les feuilles des variétés standard de gasteria ont une surface légèrement rugueuse, la longueur maximale d'une plaque atteint 25 cm.Fleurs succulentes principalement au printemps-été.
Types et variétés
À l'heure actuelle, plus de 70 variétés de gastrie sont connues, et cela est dû à la sélection ou à la formation indépendante d'hybrides. Pour cultiver à la maison, il existe une vingtaine d'espèces qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Les sous-espèces courantes de la plante populaire comprennent les options suivantes.
- Gastéria Armstrong... C'est une succulente assez compacte avec des feuilles ridées. Les plaques ont une couleur de marais et sont placées sur deux rangées, la longueur maximale de chacune ne dépassant pas 10 cm.Pendant la période de floraison, la fleur produit des boutons de taille moyenne d'une riche couleur orange ou rougeâtre.
- Verruqueux... La fleur tire son nom de l'apparence inhabituelle de feuilles rugueuses, légèrement pointues vers la fin. Chaque assiette est recouverte de petites verrues blanches, ce qui semble inhabituel. Les fleurs sont roses et rouges, les pétales sont couverts de taches vertes.
- Caréné... La particularité de la plante réside dans la disposition non standard du feuillage. Les assiettes forment une spirale et chacune est équipée d'une quille pointue, d'où la succulente tire son nom. La surface des feuilles de gasteria est décorée de petites verrues et il y a une légère bordure le long des bords.
- Repéré... Il n'est pas difficile de deviner comment le nom de la fleur a été inventé. Une caractéristique distinctive de l'espèce est un motif marbré à la surface des plaques de feuilles vertes, lisses et charnues au toucher. La culture de floraison s'accompagne de la libération de fleurs rouges.
- Nain... C'est la sous-espèce la plus compacte, qui est extérieurement complètement identique à l'espèce de gastrie tachetée, uniquement sous la forme d'une copie réduite. Une plante adulte produit des plaques feuillues vert foncé avec des taches caractéristiques à la surface. Les fleurs de la variété sont roses.
- Gasteria Batesiana... Une espèce spéciale aux feuilles vert foncé, dont la longueur atteint 18 cm Parmi les caractéristiques des plaques, il convient de souligner la forme lancéolée avec un léger affûtage vers la fin et une surface lisse.Les bosses de couleur claire sur la surface donnent à la culture un aspect attrayant. La variété forme des bourgeons oranges et roses atteignant 4 cm de long au printemps.
- Comme un sabre. La différence entre cette espèce et les autres réside dans l'absence de tige. Les feuilles forment une rosette immédiatement après les pousses succulentes, la longueur de chaque plaque dépasse 30 cm et la largeur atteint 7 cm.La période de floraison s'accompagne de la libération de longues flèches à l'intérieur desquelles se trouvent des boutons rouges.
- Bicolore... L'un des plus grands représentants de l'espèce, caractérisé par de grandes feuilles et des rosettes. La plante forme des plaques de feuilles ovales, dont la surface est décorée de taches blanches.
- Soddy. Cette espèce n'a pas non plus de tige et les feuilles, situées presque au niveau des racines, ont une teinte vert foncé et de petites taches claires à la surface. Les bourgeons de la sous-espèce sont à prédominance rouge.
- Blanchâtre... Le "point culminant" de la culture réside dans les larges feuilles qui, dans leur forme, évoquent des associations avec une épée. La longueur maximale de la plaque foliaire est de 30 cm et la largeur atteint 7 cm.Les fleurs de la culture sont écarlates saturées.
- Marbre... Plante dont les feuilles courent le long de la tige en spirale et forment une jolie grande rosette. Parmi les caractéristiques, il y a des taches argentées avec lesquelles la plaque foliaire est parsemée, ce qui semble plutôt inhabituel.
- Triangulaire... La plaque foliaire de cette sous-espèce atteint une longueur de 20 cm. Les feuilles sont pointues vers l'extrémité et équipées d'une épine dure et pointue pour repousser les parasites. Pendant la période de floraison, des fleurs rose clair sortent des inflorescences.
Il existe d'autres variétés de gasteria, très appréciées des jardiniers et des paysagistes. Ainsi, on connaît des variétés de gastrie boutonnée et panachée. "Karinata", "Duval", "Petite Varti" et autres... Par conséquent, il n'est pas surprenant que les plantes succulentes soient désormais omniprésentes.
Atterrissage
La plantation de Gasteria "Minima" ou de toute autre variété peut être réalisée aussi bien en plein champ dans les régions du sud qu'à domicile.... Cela nécessitera un pot dont le fond devra être rempli d'une couche de drainage, puis d'un sol fertile. La plante est plantée de graines, qui doivent d'abord être sélectionnées et trempées dans une composition désinfectante. Il sera alors possible de renforcer l'immunité de la plante et d'accélérer sa croissance.
Se soucier
Il est possible d'obtenir une survie rapide de la culture plantée, ainsi que d'accélérer sa croissance, si vous prenez bien soin de la plante. Pour ce faire, il convient de prendre en compte quelques recommandations simples.
Tout d'abord, il vaut la peine de prendre soin de l'éclairage de la fleur panachée "Glomerata", "Flow" ou d'autres variétés... Mieux vaut mettre un pot de Gasteria dans des endroits ensoleillés où il y a une lumière diffuse. Cela est particulièrement vrai pour les espèces panachées qui changent de couleur au soleil. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de placer une fleur à la lumière directe du soleil, sinon il y a une forte probabilité que la plante se dessèche tout simplement.
Conditions
À la maison, il est important de surveiller le climat intérieur. Une plante succulente se sentira à l'aise à 25 degrés Celsius et à une humidité standard. En hiver, la température peut être abaissée à 10-15 degrés, car la fleur est au repos et une telle baisse est nécessaire pour qu'elle dépose des boutons floraux pour la saison suivante.
Périodiquement, la pièce où se trouve le pot avec Gasteria doit être ventilerafin que la pourriture ne commence pas à apparaître dans les racines ou sur les éléments de la succulente, ce qui peut entraîner la mort de la culture. De plus, une aération régulière de la pièce accélérera la croissance et fournira une culture de floraison plus luxuriante.
Arrosage
Gasteria pousse principalement dans les déserts, il ne nécessite donc pas trop d'arrosage. Habituellement, la plante est arrosée 3 à 4 fois par mois, en ajoutant une petite quantité d'eau et en s'assurant que le sol n'est pas sec. Si vous en faites trop avec le volume de liquide, il y a une forte probabilité de pourriture des racines, ce qui entraînera la mort de la fleur.
En hiver, les floriculteurs recommandent de réduire les arrosages à 1 à 2 fois par mois. Cette fleur suffira à vous mettre à l'aise. Il est préférable d'appliquer de l'eau sous la racine et non d'en haut, comme le font les amateurs de plantes inexpérimentés.
Beaucoup se demandent s'il est nécessaire de pulvériser le feuillage. Ce n'est pas nécessaire, surtout pendant la saison de chauffage. Il suffit de placer plusieurs récipients d'eau autour des pots ou d'utiliser un humidificateur.
Top dressing
Gasteria se nourrit principalement d'engrais inorganiques. Par conséquent, ils utilisent formulations contenant de l'azote ou du phosphore. Cependant, lors du choix d'un complexe, il convient de considérer la qualité des substances incluses dans la composition, car le bien-être de la culture en dépend.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs options pour propager la gastrie. Parmi les communes :
- processus;
- des graines;
- feuilles.
Si vous organisez des soins compétents pour la plante, elle formera des sorties filles, qui pourront ensuite être transplantées dans un nouvel endroit et faire pousser une petite succulente. Pour effectuer la procédure d'élevage, vous aurez besoin de:
- séparez soigneusement le processus formé de la fleur mère et laissez sécher les racines;
- transplantez-le dans un récipient préparé rempli de sol fertile;
- versez un peu.
Il n'est pas nécessaire de recouvrir le récipient d'un matériau transparent, sinon la plante pourrira sans jamais sortir de terre.
La méthode des semences est un peu plus compliquée et prend plus de temps. Pour obtenir le résultat, vous devrez polliniser les fleurs à l'aide d'insectes ou de manière indépendante en frappant sur la tige du pédoncule. Aussi, la pollinisation est réalisée à l'aide d'une simple brosse, qui s'effectue sur toutes les fleurs, répartissant ainsi le pollen. En moyenne, les graines se forment en 3 mois. La séquence d'actions pour la reproduction de la culture:
- les graines prêtes sont sélectionnées, laissant des échantillons volumineux et entiers ;
- placé dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection;
- sécher et préparer en même temps un pot avec un mélange de terre approprié;
- planté dans un conteneur, recouvert de terre et arrosé;
- couvrir avec un matériau transparent.
Périodiquement, il est recommandé d'aérer et de pulvériser les pousses pour éviter le développement de la pourriture et accélérer la croissance de la succulente.
La dernière méthode est la reproduction à l'aide d'un fragment de feuille. Dans ce cas, une partie de la plaque foliaire en position verticale est enterrée dans un sol fertile et fertilisé de 1 à 2 cm, laissant un peu plus de la moitié au sommet. L'inconvénient de cette technique est qu'il faut un temps assez long pour que la feuille pousse.
Maladies et ravageurs
Gasteria a une immunité assez forte, mais cela ne signifie pas que la culture n'est pas attaquée par les insectes et n'est pas affectée par les maladies. Les parasites courants comprennent les parasites suivants.
- Puceron... Bien que rare, mais l'un des phénomènes les plus dégoûtants, dont il est assez difficile de se débarrasser.
- Protéger... Vous pouvez détecter la présence d'un insecte par les taches lumineuses qui apparaissent sur les plaques des feuilles.
- cochenille... Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de sécrétions de parasites qui ont une floraison cireuse.
- Araignée. Vous pouvez le voir sur une toile fine et blanche.
Se débarrasser des insectes aidera insecticides... Cependant, avant d'utiliser le médicament, il est recommandé de lire attentivement les instructions afin de ne pas nuire à la culture. La lutte la plus difficile sera avec le tétranyque, car dans ce cas, il est nécessaire de recourir à des médicaments plus avancés - les acaricides.
Quant aux maladies, les fleuristes distinguent les affections suivantes.
- Pourrir... Il se forme principalement en raison du débordement de la plante. Des taches sèches de nuances brunes aideront à détecter la pourriture grise. Pour prévenir le développement de la maladie, il convient d'ajuster l'arrosage et de supprimer les zones touchées.Si la pourriture est allée trop loin, il est conseillé de retirer délicatement la fleur du pot et de la nettoyer des lésions.
- Champignons et infections. La plupart du temps, ils apparaissent là où la plante peut être froide. La maladie se développe assez lentement et est presque invisible dans les premiers stades. Cependant, dès que la chaleur s'installe ou que la température augmente légèrement, la plante commencera à mourir.
- Brûlures... Un excès de soleil entraîne de telles conséquences. Pour éviter que de telles situations ne se produisent, vous devez réorganiser le pot avec Gasteria à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est préférable de choisir des zones où la lumière est diffuse.
Il n'est pas difficile de cultiver Gasteria, quelle que soit la variété de plante. Il suffit d'étudier à l'avance les informations nécessaires sur la plante et de prendre soin de la construction compétente pour en prendre soin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.