Compositions de plantes succulentes: caractéristiques, types, principes de disposition

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Principes de mise en page
  4. Sélection de plantes
  5. Le choix de la capacité et du substrat
  6. Utilisation d'éléments décoratifs
  7. Se soucier
  8. De beaux exemples

Beaucoup de gens utilisent des couleurs différentes pour la décoration intérieure. Les compositions intéressantes et les solutions de conception originales sont particulièrement belles et les pots ne sont pas placés de manière chaotique. Récemment, la culture des plantes succulentes et la création des compositions les plus insolites à partir d'elles sont devenues populaires. Cette entreprise fascinante a ses propres caractéristiques, principes de mise en page et il existe également des types de compositions particuliers.

Ce que c'est?

Les plantes succulentes sont des espèces végétales qui ont la capacité unique de stocker de l'eau dans leurs tissus. Par conséquent, ils sont adaptés à un climat aride. Les succulentes existent en 2 variétés.

  • Tige accumulent de l'humidité dans une tige épaisse, les feuilles de ces plantes sont le plus souvent très petites ou ce sont des épines. Ces variétés comprennent la majeure partie des cactus et certains types d'asclépiades.
  • Feuillu accumuler de l'humidité dans les feuilles épaisses et denses. Parmi ces plantes succulentes, l'aloès, le lithops, l'haworthia, l'echeveria sont particulièrement populaires.

C'est à partir de ces spécimens que les cultivateurs succulents font des compositions chics et décorent des zones entières. Caractéristique unique retenir l'humidité pendant longtemps facilite grandement l'entretien des plantes. Ils sont surtout avidement utilisés par les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas s'occuper régulièrement des plantes, par exemple en raison de déplacements professionnels fréquents.

Les succulentes sont si pratiques à cet égard que vous pouvez partir complètement en vacances et, à votre retour, retrouver vos animaux sains et saufs. Et s'il arrivait que les plantes n'aient pas reçu d'eau pendant longtemps, une autre fonctionnalité les sauve : le sommet peut mourir, mais de nouvelles tiges repousseront lors de l'arrosage.

Lors de la décoration de logements avec ces plantes, il faut garder à l'esprit que le jus de beaucoup d'entre elles est toxique et que la surface de certaines espèces est recouverte d'épines ou d'épines.

Par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, vous devez agir avec prudence, il est préférable de protéger vos mains avec des gants.

Variétés

Il est loin le temps où un cactus ramassait tristement de la poussière dans un pot et ne représentait rien d'attrayant. Désormais, les fleuristes designers et amoureux de ces espèces ont appris à créer de véritables miracles et à créer des mini-jardins à la maison en utilisant des plantes et divers éléments décoratifs.

Peintures phyto

Pour créer une image vivante, besoin d'un cadre, qui devraient être plus profonds que ceux des peintures ordinaires. Chacun choisit Rama selon son goût. Dans une vue horizontale, ce sera une boîte plate, au fond de laquelle il y a du contreplaqué, et le long des bords il y a des côtés.

Ensuite, le substrat est posé dans lequel les fleurs vont pousser, et une grille métallique est placée sur le dessus... Ainsi, chaque plante aura sa propre cellule. Étant donné que les plantes succulentes ont une grande variété de couleurs, vous pouvez créer une très belle image et vous sentir comme un artiste peignant avec de vraies fleurs.

Une petite succulente est envoyée dans chaque cellule. Lorsque toutes les alvéoles sont remplies, il faut que la peinture se fixe en position horizontale pendant 2 semaines. Une fois que les plantes ont pris racine, vous pouvez placer votre chef-d'œuvre de bricolage sur le mur. Périodiquement, l'image peut être pulvérisée ou organiser un arrosage mensuel, après l'avoir retiré du mur.

Après l'arrosage, il est préférable de le laisser en position horizontale pendant plusieurs heures, puis de le remettre au mur.

Panneau

Un panneau de plantes vivantes est la même image. Et le principe de fabrication est exactement le même. Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs à votre guise, et également choisir une forme différente. Par exemple, faire un dessin horizontal ou vertical très étroit, rond ou ovale.

Si quelqu'un a envie de faire un panneau de plantes séchées, alors il simplement fixé à la base avec de la colle ou du vernis, d'en haut ils peuvent également être vernis. De tels panneaux ne nécessitent aucun soin, mais ils décorent parfaitement l'intérieur.

Compositions en pots

Chacun a la possibilité d'équiper son propre jardin miniature à la maison. Pour ce faire, il suffit de ramasser plusieurs pots appropriés et d'y planter des plantes. Il vous suffit de décider de la forme et de la couleur des pots et des types de plantes qui décoreront la composition. Ils peuvent être placés sur n'importe quelle surface et même sur le sol. De plus, un mini jardin succulent peut être fait dans un grand pot.

De nombreuses plantes miniatures de différentes couleurs et types créeront une composition merveilleuse.

Florariums

Les succulentes en verre sont particulièrement intéressantes et originales. Florariums le plus souvent créé dans les aquariums... Ils sont très jolis dans un aquarium rond. Plusieurs types de plantes y sont plantées, complétées par des pierres et autres éléments de design à votre goût.

Vous pouvez installer un tel récipient en verre n'importe où. Il décorera le rebord de la fenêtre, mais pas du côté ensoleillé, ni la commode, ni l'étagère, ni la table basse.

Principes de mise en page

Pour assembler une composition dans un pot ou un récipient en verre, un grand principe fonctionne : il faut imaginer cette composition et savoir à quoi elle doit ressembler, et non pas placer spontanément des plantes dans un contenant. N'importe qui peut faire une composition, même un fleuriste novice. Il s'effectue pas à pas :

  • tout d'abord, vous devez choisir un récipient dans lequel le mini-jardin sera placé : un pot ou plusieurs petits, un aquarium ou autre récipient en verre, un cadre photo ou une boîte plate ;
  • puis un drainage est posé, un substrat est placé dans lequel les plantes seront à l'aise;
  • puis les plantes sont placées dans le contenant choisi dans l'ordre qui a été prédéterminé afin qu'elles soient combinées en couleurs, tailles et correspondent aux intentions de l'artiste qui crée cette petite œuvre ;
  • la touche finale sera des ajouts sous forme de cailloux, brindilles ou petits chicots, chanvre, sable et autres éléments décoratifs.

Sélection de plantes

Choisir des plantes pour une composition, vous devez suivre les règles.

  • Nous devons nous concentrer surpour que les succulentes aient les mêmes exigences en matière de sol, d'arrosage, de soleil. Ensuite, la composition sera facile à entretenir et ravira les yeux pendant longtemps.
  • Si la zone de croissance les plantes sélectionnées ont à peu près les mêmes ou leurs habitats sont dans les mêmes conditions climatiques, alors leur voisinage dans la composition sera réussi.
  • Lors du choix des composants vous devez vous assurer que les spécimens trop gros ne prennent pas la nourriture et l'humidité des petits et n'endommagent pas leur système racinaire.
  • Non recommandé ajouter beaucoup de mousses à la composition, car elles ont la propriété de retenir une grande quantité d'humidité en surface, ce qui peut endommager les succulentes. Vous pouvez ajouter très peu de mousse à des fins décoratives.
  • Utilisation vous pouvez utiliser des plantes succulentes telles que sedum, rajeunie, cotylédon, graptopetalum, argyroderma, aptenia.

Le choix de la capacité et du substrat

Le choix de la capacité dépend de la composition choisie. Si vous utilisez beaucoup de petites plantes variées, alors il vaut mieux le disposer comme un tableau ou le placer dans une boite plate... Si vous souhaitez vous concentrer sur 2-3 espèces, vous pouvez les placer dans un aquarium ou un vase en verre, en les décorant avec des éléments supplémentaires. Lors de la création d'un jardin entier, il est préférable de placer les plantes succulentes dans des pots séparés et de les disposer de manière à ce qu'elles se complètent et décorent l'espace.

Les succulentes ont l'air bien en faïence... De plus, il existe des solutions originales : les plantes peuvent être placées dans un verre large sur une jambe fine, dans une élégante chaussure à talons hauts, dans une énorme coque, dans une belle boîte. Certains font un jardin dans un morceau de tronc d'arbre scié. Un vrai coin naturel est très beau et naturel. L'intérieur et l'extérieur du bois doivent être traités avec un revêtement hydrofuge ou un vernis spécial.

Avant de planter des plantes, le fond de tout récipient doit être recouvert de pierres. Ce sera le drainage. Ensuite, une couche de charbon de bois est nécessaire. Il est idéal pour prévenir l'apparition de champignons. Ensuite, le sable est mélangé à une composition de sol nutritive.

Vous trouverez souvent du terreau spécialement conçu pour les plantes succulentes dans les magasins de jardinage.

Utilisation d'éléments décoratifs

Les éléments décoratifs seront un ajout à toute composition. Lorsque toutes les plantes succulentes ont pris leur place, vous pouvez réfléchir au design. Vous pouvez utiliser tout ce qui est disponible à la maison. Tout dépend du sujet choisi et de l'imagination du compilateur. Si rien n'a été trouvé à la maison, tous les éléments décoratifs peuvent être achetés chez les fleuristes.

Cela peut être, par exemple, cailloux, les couleurs ont l'air bien. Vous pouvez les peindre vous-même et les recouvrir d'un vernis protecteur. Le sable fin a fière allure, y compris le sable coloré. Des coquilles de petite et moyenne taille feront l'affaire, grosses perles en forme de perles. Même de petites figurines peuvent être placées dans l'aquarium et les vases, ce qui s'intégrera dans l'image globale.

Se soucier

Les soins à domicile pour ces types de plantes sont si faciles que tout fleuriste s'en chargera.

  • Un bon entretien commence par la sélection du sol. Si le drainage est fait, le charbon, le sable et le mélange nutritif sont présents, les plantes s'enracineront bien.
  • Il n'est souvent pas nécessaire de les fertiliser. Le top dressing doit être appliqué au printemps et l'accent doit être mis sur les engrais azotés.
  • Transplantation les plantes sont également nécessaires au printemps.
  • L'arrosage se fait une fois toutes les 2 semaines. en été et au printemps, en réduisant progressivement la quantité d'arrosage pour l'hiver. A cette époque, il suffit de les arroser une fois par mois.
  • Les plantes succulentes tolèrent bien la chaleur et la sécheresse, mais par temps chaud, cela vaut la peine de les pulvériser parfois.
  • Ils aiment le soleil mais il n'est pas toujours nécessaire de les garder sur les rebords de fenêtres en plein soleil toute la journée, il vaut mieux les garder un peu à l'écart.

De beaux exemples

Les compositions peuvent être très diverses.

  • Un tel coin merveilleux peut être créé dans un récipient rond et plat. Une maison en bois, des cailloux colorés et des figurines de petits animaux sont parfaits pour les succulentes.
  • Un joli paysage rural se déroule sous vos yeux dans un conteneur en bois avec une clôture et de petites vaches. Mais les principaux éléments de la composition sont des plantes miniatures de différentes couleurs.
  • Une imagination débordante proposera certainement différentes options pour des solutions intéressantes : vous pouvez créer une composition étonnamment élégante même dans une banque ordinaire.
  • À l'aide de plantes succulentes, vous pouvez créer toutes les compositions thématiques, y compris celles du Nouvel An. Il suffit d'ajouter quelques touches lumineuses, par exemple sous forme de bougies et de boules.

Vous pouvez découvrir comment créer un mini-jardin de plantes succulentes de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble