Options d'élevage pour sedum
Les sedums sont de charmantes succulentes bisannuelles et vivaces cultivées par les jardiniers à l'extérieur et à la maison. Ces plantes sans prétention ne nécessitent pas de soins spécifiques et complexes, elles fleurissent magnifiquement et se multiplient facilement. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour propager le sedum et à quelle période de l'année il est préférable de reproduire le sedum, nous examinerons ci-dessous.
Méthodes de base
Pour élever ces succulentes à la maison, les producteurs de fleurs utilisent généralement:
- boutures;
- delenki (parties de la plante mère);
- des graines.
La coupe est le moyen le plus simple et le plus efficace de propager les sédums. Pour obtenir une nouvelle génération de jeunes plantes succulentes, les floriculteurs utilisent des boutures de tiges et de feuilles.
Il n'y a pratiquement aucun problème avec l'enracinement de ces parties de plantes, donc même un fleuriste novice peut utiliser cette méthode.
Division de la brousse mère - Une autre méthode efficace d'élevage de sédums, souvent utilisée par les floriculteurs expérimentés. Cette méthode vous permet d'obtenir plusieurs buissons viables à partir d'une plante adulte à la fois, qui, avec des soins appropriés, atteignent la maturité assez rapidement.
Méthode de sélection des semences est le moins populaire auprès des fleuristes. Il prévoit de semer des graines de sedum pour les semis avec une stratification préalable.
Vous trouverez ci-dessous des descriptions des méthodes les plus populaires pour propager le sedum : greffage et division du buisson... Les observations montrent que la multiplication végétative des orpins, si toutes les recommandations sont suivies, peut donner de très bons résultats.
Caractéristiques des boutures
Les sédums se multiplient par boutures de feuilles et de tiges, généralement pendant la saison chaude. Les saisons les plus appropriées pour cette procédure sont le printemps et l'automne. Les cultivateurs expérimentés recommandent de récolter les boutures avant la floraison succulente (au printemps) ou après (en automne). Il n'est pas souhaitable d'utiliser des plantes en fleurs, affaiblies, endommagées ou très jeunes qui n'ont pas atteint l'âge de trois ans pour la récolte des boutures.
Avant de récolter les boutures, il faut préparer des pots ou des godets de plantation avec de la terre meuble.
Il est préparé à l'avance à partir de gazon, d'humus de feuilles, de tourbe et de sable (les proportions recommandées sont de 1: 1: 1: 1). Il est également permis d'utiliser des substrats prêts à l'emploi recommandés pour la culture de plantes succulentes. Avant de remplir le pot de terre, il est nécessaire de poser une couche de drainage au fond du récipient : galets de rivière, morceaux d'argile expansée ou de mousse.
La découpe s'effectue de la manière suivante :
- choisissez la pousse aérienne la plus forte et la mieux développée sur l'orpin;
- cassez ou séparez avec des ciseaux la partie supérieure de la pousse de 5 à 6 centimètres de long;
- une paire de feuilles inférieures est retirée de la bouture;
- traiter le site coupé sur la plante mère avec de la poudre de charbon de bois.
La tige préparée est placée dans un récipient ou un verre avec un mélange de terre. La partie inférieure de la pousse est enterrée dans le sol de 1,5 à 2 centimètres. Après la plantation, la bouture est abondamment arrosée.
Il n'est pas nécessaire d'équiper une mini-serre ou de serrer un conteneur avec une poignée avec un film. Avec une humidité excessive ou un arrosage excessif, les boutures d'enracinement de plantes succulentes peuvent pourrir.
L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la surface du sol s'assèche dans le récipient. Un enracinement réussi sera mis en évidence par la croissance progressive des boutures et la formation de nouvelles feuilles sur celles-ci.
Vous pouvez enraciner la tige de sédum dans un verre d'eau. Certains producteurs prétraitent la coupe inférieure de la pousse avec des stimulants racinaires (Kornevin, Epin). Avec la procédure correcte, les racines des boutures apparaissent après 2-3 semaines.
Les boutures de feuilles d'orpins sont enracinées de la même manière. Pour cela, des feuilles saines de plantes matures sont utilisées. De nombreux types d'orpins se reproduisent par les feuilles seules. Après la chute, les feuilles de ces plantes s'enracinent en toute sécurité dans un pot avec un buisson mère sans interférence extérieure.
Pour enraciner les feuilles d'orpin, elles doivent être étalées à la surface d'un substrat humide et meuble. Certains producteurs enfouissent légèrement la coupe inférieure des feuilles (ou leurs pétioles) dans le sol. Pendant le processus d'enracinement des feuilles, il est important de s'assurer que la surface du substrat ne se dessèche pas.
Les fleuristes recommandent d'enraciner les boutures de tiges et de feuilles à une température intérieure de + 20-23 °. Pendant la période d'enracinement, les boutures doivent être conservées dans une pièce lumineuse sans courants d'air. Il est interdit de placer du matériel de plantation d'enracinement à la lumière directe du soleil.
En hiver, il est permis de multiplier des variétés dressées de sédums par bouturage. Dans ce cas, les boutures sont récoltées à la fin de l'automne.
Après la récolte, les boutures sont disposées sur des feuilles de papier et envoyées dans une pièce sèche. Après 2 à 4 semaines, les feuilles tomberont des boutures, après quoi de jeunes pousses vertes commenceront à apparaître à l'aisselle. Lorsque les pousses atteignent une longueur de 4 à 6 centimètres, elles sont séparées de la bouture et plantées dans des boîtes avec un substrat meuble.
Comment multiplier par division ?
Cette méthode de propagation des sédums nécessite le moins de temps nécessaire pour obtenir une nouvelle génération de plantes. Les jeunes succulentes obtenues par cette méthode s'enracinent bien, se développent plus activement et atteignent l'âge adulte plus rapidement.
Pour la reproduction par divisions, des variétés bien connues de sedum conviennent comme:
- ordinaire;
- Morgan;
- de couleur rouge;
- Siebold ;
- haute;
- à feuilles épaisses.
Seuls des buissons sains, bien développés et solides de plus de 4 ans conviennent à la procédure. La séparation des buissons mères est effectuée au début du printemps.
La séquence d'actions est la suivante :
- la plante mère est soigneusement retirée du pot avec un morceau de terre sur les racines;
- examiner la motte, retirer les fragments de racines endommagés, malades et secs;
- divisez le buisson en parties à la main ou avec un couteau tranchant ou un sécateur de jardin.
La plante doit être divisée de manière à ce que chaque partie ait des racines et des pousses avec des bourgeons et des points de croissance.
Après la procédure, les endroits de coupures et les traces de dommages sur les racines et les tiges doivent être traités avec toute préparation fongicide et saupoudrés de charbon de bois haché.
Après le traitement, les delenki sont séchés à l'ombre pendant 1 à 2 heures. Ensuite, ils sont plantés dans des pots avec un mélange de sol meuble. Après le débarquement, les conteneurs avec les boutures sont placés dans une pièce chaude et lumineuse, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
À l'aide de boutures et de la division des buissons mères, vous pouvez facilement obtenir une nouvelle génération de jeunes plantes succulentes. La facilité de reproduction est une caractéristique importante des sedums, ce qui les a rendus populaires parmi les floriculteurs expérimentés et novices.
Pour plus d'informations sur sedum, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.