A quoi ressemble un synadénium et comment en prendre soin ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le sinadenium est une plante vivace succulente avec une couronne luxuriante et un feuillage décoratif inhabituel. Cet arbuste porte d'autres noms : "arbre d'amour" et euphorbe. La plante est commune dans les zones tropicales et subtropicales chaudes, mais elle est cultivée avec succès à la maison. Il n'est pas difficile de prendre soin de lui, cependant, pour sa croissance active, la mise en œuvre systématique de certaines règles sera nécessaire.

description générale

Sinadénium appartient aux arbustes à feuilles persistantes... Sa tige est droite et épaisse, les feuilles sont denses, de forme ovale, situées sur de courts pétioles. Les plaques foliaires sont coriaces avec une surface rugueuse. Leur couleur est vert foncé. Chez certaines espèces végétales, des nuances rouges et panachées avec des taches violettes et violettes sont présentes sur le feuillage. Les feuilles sont grandes, elles atteignent une longueur de 20 à 24 cm et leur largeur atteint environ 10 à 11 cm.Les arbustes sauvages atteignent une hauteur de 300 cm.Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, leur hauteur ne dépasse pas 150 cm. La particularité du synadénium est sa croissance rapide. Ainsi, pendant un an, sa hauteur augmente en moyenne de 15 à 20 cm.

L'arbuste a un système racinaire fort et bien développé avec de nombreuses branches. Les racines s'enfoncent profondément dans le sol. Les pousses de la plante sont flexibles et épaissies, de couleur vert foncé. Ils accumulent du liquide qui est consommé pendant de longues périodes sèches. Les fleurs de l'arbuste sont petites, avec des pétales légèrement courbés sur le côté. Leur couleur est blanche ou rose. Les fleurs ressemblent à des cloches. La floraison n'est possible que dans des conditions naturelles. Lorsqu'elle est cultivée sur un rebord de fenêtre, la plante ne fleurira pas. Les fruits du synadénium sont de petites boîtes triangulaires avec des graines à l'intérieur.

Types populaires

Dans le milieu naturel, il existe 20 types de synadénium, mais seulement 2 d'entre eux sont utilisés comme fleurs d'intérieur.

  • Accorder... La plante ressemble à un arbuste compact avec une couronne luxuriante. Dans la nature, il se ramifie fortement, ses multiples pousses s'étendant le long des côtés forment des fourrés. La couleur du feuillage est d'un vert riche ; les variétés à plaques panachées sont moins courantes. Les feuilles sont denses, avec une surface brillante.
  • Rubra... Il s'agit d'une variété issue du synadénium de Grant. Sa particularité est un grand feuillage lumineux aux contours irréguliers. Chez les jeunes arbustes, il est rose ; avec le temps, des taches floues d'une teinte violette apparaissent sur les plaques foliaires.

Ces 2 types de synadénium ne fleurissent pas lorsqu'ils sont cultivés à la maison, même avec des soins appropriés. Dans leur milieu naturel, leur floraison a lieu en hiver.

Atterrissage

Lors de la plantation, les boutures d'arbustes sont enracinées dans le sol. Pour que la plante se sente à l'aise, il est avant tout important de choisir le bon sol. Pour l'asclépiade, un sol neutre, meuble et nutritif, est optimal.

Vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, mélangez à parts égales de la terre, de la tourbe et du sable. Pour éviter la pourriture des racines, il est recommandé d'ajouter du charbon de bois broyé au mélange. Pour éliminer l'humidité stagnante, le drainage doit être utilisé... Pour ce faire, de l'argile expansée ou de la brique concassée est placée dans la partie inférieure du pot.

Se soucier

Il n'est pas difficile de prendre soin du synadénium intérieur, mais il a toujours ses propres caractéristiques. Même un fleuriste débutant peut faire pousser un arbuste tropical magnifique et sain à la maison. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les règles de soins de base et les suivre régulièrement.

Conditions

Pour que l'arbuste ne tombe pas malade, plaise à un feuillage décoratif brillant et à une croissance active, il est important d'adopter une approche responsable des problèmes d'éclairage, de température et d'humidité. Examinons chaque condition plus en détail.

  • Éclairage... Le synadénium répondra par une croissance active à une grande quantité de lumière solaire. Cependant, la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable, car elle provoque souvent des brûlures sur les plaques foliaires. Les feuilles affectées jaunissent rapidement, des taches brunes apparaissent dessus. En cas de brûlures étendues, les plaques peuvent se tordre. Il est recommandé de placer la plante sur les rebords de fenêtre ouest ou est. Si la fenêtre sud est choisie, vous devez retirer l'euphorbe à midi dans un endroit ombragé. Un éclairage artificiel doit être prévu pour empêcher les pousses de s'arracher en hiver.
  • Température... Pour un synadénium, un maintien de la température toute l'année dans la plage de 20 à 26 degrés est optimal. L'euphorbe n'a pas besoin de période de repos. En hiver, une baisse de la température de l'air est autorisée, mais pas inférieure à 15 degrés. Des valeurs inférieures sont critiques - elles peuvent entraîner la mort de la plante. Les courants d'air et les changements brusques de température sont dangereux pour les arbustes tropicaux. À partir d'eux, l'euphorbe commencera à se faner et à jeter activement les feuilles.
  • L'humidité de l'air. Une plante succulente tropicale tolère bien l'aridité et la faible humidité. Lorsqu'il est dilué à la maison, une humidification supplémentaire de l'air n'est pas nécessaire. Afin de ne pas nuire, il n'est pas recommandé de placer la plante à proximité d'appareils de chauffage.

Si la pièce est très chaude, il est permis de pulvériser de l'eau à côté de l'asclépiade, tout en excluant la pénétration d'humidité sur ses feuilles.

Arrosage

Un arrosage modéré est optimal pour le sinadénium.... L'engorgement du sol, ainsi que l'aridité, peuvent entraîner des maladies et une détérioration de l'état de l'arbuste. Ainsi, un arrosage excessif provoque souvent la pourriture des racines et une humidité insuffisante du sol - flétrissement de l'asclépiade. En automne et au printemps, vous ne devez pas irriguer la fleur plus d'une fois en 2 semaines. L'arrosage estival dépend de la vitesse d'assèchement du sol (le sol doit sécher à 2 cm de la limite supérieure), mais au moins une fois par semaine.

Le principal point de repère en hiver est la température de l'air. La fraîcheur combinée à l'engorgement du sol peut entraîner la mort de l'asclépiade. Selon la température, il est nécessaire d'irriguer l'arbuste en hiver 1 à 2 fois par mois. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Le liquide qui s'accumule dans la casserole doit être versé à temps.

Top dressing

L'enrichissement régulier du sol en nutriments est la clé du développement actif de l'asclépiade et de sa bonne immunité. Il est recommandé d'appliquer le top dressing sur le sol 2 fois par an - au printemps et en été. Vous pouvez nourrir le buisson avec un supplément minéral complexe pour les cactus ou les plantes d'intérieur à feuilles caduques. Afin de ne pas brûler le système racinaire, l'engrais doit d'abord être dilué dans de l'eau.

Transfert

Le système racinaire des jeunes spécimens se développe particulièrement activement, c'est pourquoi ils ont besoin d'une greffe annuelle pendant les 3 premières années. Si cette procédure est négligée, la croissance du buisson ralentira, elle commencera à se faner. Avant de planter un synadénium, il est important de choisir le bon contenant. Pour les arbustes d'ornement, des pots dimensionnels profonds en bois ou en céramique conviennent. Il vaut mieux refuser les contenants en plastique - le matériau est léger et fragile, il peut se fissurer ou se renverser avec le temps en raison du poids du buisson.

Procédure de transplantation :

  • préparation du sol, pose de drainage avec une couche de 3 cm;
  • remplir la moitié du volume du pot avec de la terre;
  • extraction soigneuse de l'asclépiade d'un vieux conteneur, élimination des résidus de sol du système racinaire;
  • enlèvement d'une partie des racines (effectué s'il est nécessaire de freiner la croissance du synadénium);
  • placer dans un nouveau récipient, en remplissant le sol restant.

C'est important : le suc laiteux du synadénium est toxique. Au contact de la peau et des muqueuses, il provoque de graves irritations.En raison de cette caractéristique, la transplantation et la coupe du buisson ne doivent être effectuées qu'avec des gants en caoutchouc.

Formation de la couronne

La taille de l'arbuste aide à ralentir le développement intensif de ses pousses, aide à former une belle couronne et donne au buisson un aspect soigné. Le travail doit être fait régulièrement. Le meilleur moment est le début du printemps. La taille des pousses longues et nues est réalisée à l'aide d'un couteau aiguisé. Pour assurer une bonne ramification et de la splendeur, les sommets doivent être pincés périodiquement.

la reproduction

Le synadénium se multiplie de 2 manières : par bouturage ou par graines. La première méthode est la plus préférable. Vous devez planter des graines ou des boutures au printemps. Pendant le travail, ne laissez pas le jus laiteux pénétrer sur la peau et protégez également les animaux domestiques et les enfants de la brousse. Pour obtenir une tige, vous devez couper une branche de 10 cm de la pousse supérieure (elle doit avoir au moins 4 feuilles). La coupe sur le buisson et la pousse est traitée avec du charbon de bois moulu.

La coupe du matériel de plantation doit être séchée pour former un film. Cela prend 24 à 48 heures.

Une teinte blanchâtre sur la coupe indique que la bouture est prête pour la plantation. Le matériel de plantation est planté dans un pot rempli de terre (pour l'auto-préparation du sol, il est nécessaire de prendre du charbon de bouleau, du sable et de la tourbe en quantités égales). La tige doit être approfondie dans un sol humide. Placez le pot dans un endroit lumineux et chaud. L'émergence des jeunes feuilles 20-25 jours après la plantation sera révélatrice de l'enracinement des boutures.

L'utilisation de graines est un processus de sélection plus long et plus laborieux, mais cela vous permet d'obtenir de nombreux nouveaux jeunes buissons. La procédure comprend plusieurs étapes.

  • Préparation du sol. Pour planter des graines, un substrat de 50 % de tourbe et 50 % de sable grossier convient.
  • Planter des graines à une profondeur de 10 mm dans un sol humide.
  • Création d'une serre. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un sac en plastique et laissez-le dans un endroit bien éclairé. Les premières pousses devraient apparaître dans 10-14 jours.
  • Cueillir les plantules lorsqu'elles atteignent une longueur de 1 cm.

Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 3 à 4 cm, elles doivent être transplantées dans un sol destiné aux spécimens adultes.

Maladies et ravageurs

Les insectes attaquent rarement le synadénium. La sève laiteuse toxique des plantes repousse les parasites. Cependant, avec une immunité réduite de la plante ou de l'air sec, un fourreau, un tétranyque ou une cochenille peut attaquer l'euphorbe. Traiter les buissons avec des préparations insecticides aidera à faire face à ces insectes. Les insecticides suivants sont populaires parmi les producteurs de fleurs :

  • Inta-Vir ;
  • Derris ;
  • Fitoverm;
  • "Fufanon" ;
  • Karbofos.

Le sinadénium est rare. Fondamentalement, la plante tombe malade à cause de soins inappropriés. Un arrosage excessif conduira à la pourriture grise des racines. Dans ce cas, la transplantation et le traitement fongicide aideront à sauver la culture. Avec un arrosage insuffisant, le buisson perd activement son feuillage, devient rabougri. Pour se débarrasser de ce problème et redonner une apparence saine au synadénium, un arrosage optimal doit être rétabli. La léthargie de la brousse et la décharge de masse verte peuvent être observées en raison du gel de l'asclépiade, de l'engorgement ou d'un arrosage insuffisant, et d'un manque de phosphore. Lorsque la cause est trouvée et éliminée, la plante récupère rapidement.

Les règles pour prendre soin du synadénium sont simples. En les observant, il est possible de végétaliser l'intérieur de votre maison en peu de temps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble