Plantes succulentes: description, types et soins à domicile
Aujourd'hui, cela peut sembler étrange pour beaucoup, mais il y avait autrefois une profession de jardinier, dont les tâches incluaient l'entretien des plantes d'extérieur et d'intérieur. Certaines personnes modernes sont sincèrement surprises de la nécessité d'une telle personne, car prendre soin des mêmes plantes d'intérieur est très simple - elles y poussent dans n'importe quel bureau et sur chaque rebord de fenêtre. Cependant, la plupart des plantes d'intérieur actuelles sont devenues populaires précisément parce qu'elles sont succulentes. Bien que leur culture ne soit devenue une tendance mondiale qu'au cours des dernières décennies, vous les connaissez probablement - il ne reste plus qu'à combler les lacunes de vos propres connaissances.
Ce que c'est?
Les succulentes sont un nom commun pour tout un groupe de plantes, qui peuvent ne pas être du tout apparentées les unes aux autres, même éloignées. Ce qui les unit, c'est leur habitat naturel typique et la façon dont ces espèces ont résolu le problème - elles poussent dans les régions désertiques et arides, et elles peuvent accumuler de l'humidité en grande quantité dans des types particuliers de tissus. En raison de ces tissus, leurs troncs et leurs branches prennent souvent une forme épaisse et charnue caractéristique.
Il existe de nombreux exemples - tout d'abord, les cactus bien connus, ainsi que l'aloès, le Kalanchoe, l'agave, l'euphorbe et de nombreuses autres plantes similaires.
Une description typique des plantes succulentes d'une personne inexpérimentée comprend souvent également des caractéristiques nécessaires à la plante, telles que l'absence de feuilles au profit des épines et la présence de sève toxique. De telles caractéristiques sont en effet inhérentes à de nombreux types de plantes succulentes, mais en fait elles ne sont pas obligatoires pour elles.... De plus, la présence d'un ou même de plusieurs signes caractéristiques des succulentes ne signifie pas encore qu'il s'agit d'une succulente, à moins qu'il n'existe des tissus spéciaux pour l'accumulation d'eau.
Bien que les plantes succulentes soient peu exigeantes pour les conditions de vie, cela ne signifie pas qu'elles sont dépourvues de beauté naturelle. Beaucoup de ces plantes du jardin familial sont appréciées non seulement pour leur facilité d'entretien, mais aussi pour leur couleur vert vif, et la fleur de nombreuses espèces du même cactus se distingue généralement par des rouges et des roses très contrastés. Tout cela fait que les hôtes des pays arides sont les bienvenus dans nos appartements, surtout en hiver, lorsque vous ne verrez pas de couleurs aussi vives dans la rue.
Vues
Les plantes succulentes sont un très grand groupe de plantes ; elles appartiennent à plusieurs familles à la fois, qui souvent n'ont pas de relations étroites les unes avec les autres. Le plus souvent, les représentants de ce groupe appartiennent aux Tolstyankov ou Kaktusov, Agavov ou Lileyn, Aizoonov ou Molochainy.
Étant donné que l'attribution aux plantes succulentes n'est pas la base de la classification biologique, dans aucune de ces familles, il existe une variété qui est incapable d'accumuler de l'humidité dans les tissus, donc l'une ou l'autre des espèces ne devrait pas être automatiquement attribuée à ce groupe, juste par le nom de la famille.
Toutes les plantes succulentes peuvent être globalement divisées en deux catégories, qui sont activement utilisées par les jardiniers modernes. Le premier groupe est constitué de plantes succulentes à feuilles, qui ne sont souvent pas perçues comme telles, car elles ont des feuilles et l'humidité s'y accumule. C'est ici qu'il faut attribuer la classique grosse femme et l'aloès, ainsi que le rajeunissement (communément appelé la « rose de pierre »).
Un autre groupe de plantes succulentes - les tiges, dans lesquelles l'accumulation d'eau se produit principalement dans le tronc, et les feuilles sont relativement petites ou pas du tout.C'est ici que sont classés les cactus et les euphorbes, ainsi que diverses espèces de troglodytes.
Les cactus et les Tolstyanka ne sont pas des raretés, ils peuvent être trouvés dans presque toutes les maisons, car ils acceptent également les conditions les plus spartiates. Parmi les autres familles, il y a pas mal d'espèces rares qui ne sont pas familières à la plupart des habitants. Dans le même temps, si les plantes succulentes antérieures étaient cultivées individuellement dans des pots séparés, un phénomène très populaire aujourd'hui est un mélange - une composition complète de plantes de ce type dans un seul récipient. Une grande attention portée aux plantes succulentes a conduit au fait que les sélectionneurs ont développé des variétés complètement nouvelles qui n'existent pas dans la nature - par exemple, le célèbre Crassula "Temple de Bouddha".
Les succulentes sont considérées comme des plantes de table relativement compactes, mais même parmi elles, il existe des espèces abondantes - celles qu'il est raisonnable de cultiver dans des pots et des pots suspendus, car les longues feuilles de la plante peuvent pendre. Ce type de plante permet de décorer la pièce avec de la verdure, sans se limiter à un seul rebord de fenêtre.
Conditions de détention
Dans leur habitat naturel, les plantes succulentes sont généralement confrontées à des conditions assez difficiles - il y a certains problèmes d'eau, il peut faire très chaud, les sols ne sont généralement pas particulièrement fertiles. Paradoxalement, il n'est pas nécessaire de créer un confort idéal pour une plante des déserts rudes dans notre compréhension - tous les mécanismes de cet organisme sont adaptés pour la survie dans de telles conditions, donc, un arrosage amélioré ou le désir d'ajouter des engrais supplémentaires au sol généralement ne mène pas au bien.
De plus, tous ces cactus sont si prisés précisément parce qu'ils peuvent être laissés à eux-mêmes. Vous pouvez, par exemple, ne pas les arroser pendant un mois ou même deux - et ils n'auront rien, ce qui est très pratique dans les conditions du monde hyperactif moderne. Dans le même temps, les experts disent qu'un certain régime devrait toujours être respecté. Le fait est que la plante ne sera la plus belle possible que si nous lui fournissons des conditions proches de celles qui lui sont familières à la maison.
Il est assez difficile de faire mourir une succulente, mais si elle passe en mode économique, vous ne pourrez plus profiter de toute sa beauté - jusqu'à ce que vous changiez d'attitude à son égard.
Éclairage
Étant donné que les plantes succulentes sont des invités de l'extrême sud, elles ne seront pas surprises par la lumière du soleil - elles en ont besoin pour survivre. Dans le même temps, il convient de rappeler que certaines de ces plantes peuvent également provenir de nos latitudes, alors elles, comme par exemple la majorité de la famille Tolstyankov, ont besoin de beaucoup de rayons, mais pas directs, mais dispersés. Les succulentes domestiques typiques telles que les cactus, le Kalanchoe et l'aloès, cependant, proviennent des déserts et des zones montagneuses ouvertes, donc pour elles la lumière directe du soleil est synonyme de confort. Ces légumes verts sont généralement cultivés du côté sud, en été, ils sont spécialement sortis dans l'espace ouvert.
L'hiver, contrairement à toutes les attentes, n'est pas un gros problème - bien qu'il y ait moins de soleil, la plante ne meurt pas, mais entre simplement dans une longue hibernation. Cependant, l'animal ne survivra pas du tout sans lumière, alors essayez de choisir un endroit relativement éclairé pour lui.
Température et humidité
Il n'y a pas de recommandations de température spécifiques pour toutes les plantes succulentes en général - tout dépend des conditions naturelles dans lesquelles cette espèce pousse habituellement. En général, il serait correct de dire que de telles plantes aiment la chaleur et n'aiment pas vraiment le froid, mais tout est relatif ici, il vaut donc mieux s'intéresser à la température appropriée pour chaque espèce individuelle.
Pour les cactus, par exemple, il est recommandé de sortir en été, où ils seront rôtis au soleil, et en hiver, ils ne doivent être conservés que dans une pièce chaude.
Certaines conditions moyennes pour tout le monde sont les suivantes : un jour d'été, il devrait faire 25-30 degrés avec une baisse de température nocturne à 15-20 degrés, et en hiver certains ne peuvent supporter que 5 degrés de chaleur, bien qu'il soit préférable de limitez-vous à la maison habituelle 15-20 degrés.
Il est important de fournir un accès d'air complet à l'usine de tous les côtés. Vivant dans une zone désertique, la succulente typique respire avec toutes ses parties, y compris le système racinaire souterrain. Cela signifie que même le sol doit permettre à l'air de s'y écouler, vous pouvez donc imaginer à quel point il est inconfortable pour une telle plante d'être à l'intérieur. Une bonne ventilation est considérée comme une condition préalable à la croissance d'une plante belle et saine.
A noter que de nombreuses succulentes, comme les plantes des régions arides, sont très friandes d'air humide. En effet, en l'absence de précipitations sur une longue période, les plantes succulentes apprennent à extraire l'humidité littéralement de partout - y compris en l'aspirant directement à partir de l'air. Encore une fois, vous ne devriez pas créer de confort pour la plante dans votre compréhension - vous ne pourrez pas simplement compenser l'air sec par un arrosage accru, car les tissus situés près de la surface des feuilles peuvent se concentrer sur l'obtention d'eau à partir de l'humidité atmosphérique.
Avec de l'air sec et un arrosage abondant, vous courez le risque de trop sécher les feuilles de la succulente, créant une menace inutile de pourriture des racines.
Atterrissage
Si nous considérons toutes les plantes succulentes dans leur ensemble, il existe quatre façons différentes de planter un nouveau spécimen à la fois. Veuillez noter que toutes les méthodes ne conviennent pas à absolument tous les types, et certaines, qui permettent un choix de méthode de plantation, sont beaucoup plus faciles à planter avec une méthode spécifique qu'avec n'importe quelle autre méthode.
Immédiatement, nous notons que l'une des méthodes - la reproduction des graines - n'est pratiquement pas utilisée dans l'élevage domestique. Cette méthode est la meilleure pour la sélection de nouvelles variétés, car elle est souvent utilisée par les professionnels, mais elle se distingue également par une complexité et une pénibilité maximales. Les plantes succulentes en tant que plante d'intérieur sont souvent choisies par ceux qui souhaitent réduire leurs propres efforts au minimum, vous ne devriez donc pas être surpris que cette méthode ne soit pas populaire parmi les gens du commun.
Les trois autres méthodes sont beaucoup plus simples, leur complexité est approximativement comparable les unes aux autres. Vous pouvez propager une succulente par bouture, par une partie enracinée de sa propre feuille ou même par des formations filles spéciales - le choix exact dépend du type de plante que vous allez planter.
Les trois options sont des parties légèrement différentes de la plante, mais les soins pour chacune d'entre elles sont à peu près les mêmes. La tige ou le fragment de feuille coupé est séché pendant quelques jours, après quoi la coupe est lubrifiée avec un stimulant de croissance et directement plantée dans le sol humidifié, en la pressant légèrement dans les profondeurs. L'utilisation d'engrais n'est même pas toujours appropriée, car les succulentes s'accrochent à la vie de toutes leurs forces, et des parties des feuilles s'enracinent parfois dans le sol, même juste à sa surface, sans le laisser tomber. Dans le même temps, il ne faut pas attendre un miracle immédiatement - la plante prend généralement racine après environ 2, voire 3 semaines.
Quel que soit le type de plante, les engrais organiques ne sont généralement pas les bienvenus, de plus, le sol doit contenir moins de matière organique que la moyenne. Pour cette raison, évitez l'utilisation d'ingrédients tels que l'humus, le chernozem ou la tourbe lors de la préparation du mélange de sol. Un mélange de gazon et de sable de rivière, éventuellement additionné d'un peu d'argile, peut être la meilleure solution.
N'oubliez pas que le sol doit être abondant en vides et laisser passer facilement l'air et l'humidité, donc il ne devrait pas y avoir beaucoup d'argile et de grosses pierres, mais les petits coquillages ou cailloux sont même les bienvenus.
Pour que la succulente pousse correctement et rapidement, le pot est souvent rempli de contenu en plusieurs couches.Tout en bas, il doit y avoir un drainage, le récipient lui-même doit bien sûr comprendre des trous pour l'évacuation de l'excès d'eau. Le sol (le mélange décrit ci-dessus) suit le drainage, une petite couche de sable ordinaire est ajoutée au-dessus du sol, après quoi une autre fine couche de drainage est formée au sommet. De l'extérieur, en passant, une telle composition semble assez attrayante, car les plantes succulentes sont souvent cultivées dans des récipients transparents.
Dans la nature, une plante, à la recherche d'eau souterraine, peut dépenser une partie importante de son énergie pour la croissance du système racinaire, mais nous n'en avons pas besoin - si quoi que ce soit, nous ajoutons simplement de l'eau. Par conséquent, une plante succulente est généralement plantée dans un conteneur plutôt étroit, de sorte qu'elle peut (et doit) construire la partie aérienne plus rapidement, car, comme nous nous en souvenons, elle peut également aspirer l'humidité de l'air. Au fur et à mesure qu'il grandit, le spécimen peut être transplanté, mais vous ne devez pas vous laisser emporter par cela - généralement, le changement de récipient est nécessaire tous les 1 à 3 ans, en fonction du type et de la productivité de l'augmentation de la taille.
Comment s'en occuper ?
On ne sait pas exactement ce qui a poussé les gens modernes à cultiver massivement des plantes succulentes - leur apparence inhabituelle ou encore le minimum de soins requis à la maison. Avec l'écologie en constante détérioration, l'humanité a un besoin croissant de verdure fraîche, et dans les régions fraîches, cela se fait encore plus sentir - en hiver froid, seul un cactus à feuilles persistantes sur le rebord de la fenêtre rappelle l'été. Heureusement, faire pousser une plante succulente est un jeu d'enfant, même si vous êtes une personne occupée. Ci-dessus, nous avons décrit le processus d'enracinement, qui s'est avéré très simple, et l'entretien ultérieur de la plante ne sera pas plus difficile.
Lors de la culture de plantes succulentes, l'essentiel est de se rappeler que cette plante est sans prétention dans le sens où elle n'a pas besoin de beaucoup de commodités étonnantes qu'elle n'avait pas dans son pays d'origine. Ainsi, une plante prétendument sans prétention qui peut survivre dans toutes les conditions est assez facile à détruire, en en prenant soin de manière excessive. Par conséquent, certaines recommandations de soins existent toujours - une personne qui s'occupe d'une succulente doit savoir ne pas en faire trop.
Arrosage
Les succulentes sont réputées comme des plantes qui, même avec une absence prolongée d'arrosage, sont capables de survivre - c'est pourquoi elles sont appréciées dans le monde moderne, car elles n'attachent pas leur propriétaire à la maison de manière permanente, lui permettant de quitter comme requis. Les espèces botaniques de ce groupe non seulement stockent une abondance d'humidité dans leurs propres tissus, mais savent également comment la conserver si nécessaire, la plupart des espèces ont également appris à l'obtenir directement de l'air - si, bien sûr, il y a quelque chose à obtenir à partir de cela.
En pratique, cela signifie qu'un arrosage fréquent n'est tout simplement pas nécessaire pour la plante. Tout dépend de l'espèce spécifique et des conditions auxquelles elle est habituée dans la nature, cependant, en général, il est conseillé aux plantes succulentes d'arroser par petites portions 1 à 3 fois par semaine - c'est en été, lorsque la plante se développe activement et fleuri. En hiver, face à une fraîcheur un peu inhabituelle, l'hôte méridional hiberne généralement.
Bien sûr, il a besoin d'eau à ce stade, cependant, les processus métaboliques à grande échelle ne se produisent pas à l'intérieur, donc le dosage reste le même, mais la fréquence est considérablement réduite - littéralement jusqu'à 1 à 2 fois par mois.
Dans ce cas, vous pouvez toujours, même en été, partir en toute sécurité pour quelques jours voire quelques semaines. Pour qu'une plante de ce type meure, vous devez l'oublier pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois - si vous avez encore besoin d'une succulente, vous reviendrez certainement à ce moment. Dans le même temps, le mode d'économie d'eau, dans lequel les verts sont passés, affecte son apparence - il peut sembler sec, comme s'il ne fleurirait pas et ne produirait pas de nouvelle pulpe, la peau pourrait devenir ligneuse.Peut-être que de telles transformations décevront quelque peu le jardinier, mais dans la plupart des cas, il est possible de redonner vie au buisson en reprenant le régime d'arrosage normal. Bien que pas immédiatement, mais la copie devrait rebondir.
C'est bien pire s'il y a un excès d'eau. L'accumulation excessive d'humidité provoque souvent la pourriture du système racinaire des plantes, en particulier celles qui ne sont pas habituées aux fortes précipitations. Ici, la situation est déjà plus critique - ce n'est pas un fait qu'une diminution du niveau d'arrosage aidera à arrêter la pourriture. Les plantes succulentes ne dépendent généralement pas beaucoup des racines, mais elles ne peuvent pas du tout s'en passer, de sorte que la plante commencera à se faner. Si vous êtes sûr que le problème réside précisément dans la décomposition du système racinaire, assurez-vous d'essayer de propager la plante au cas où elle ne survivrait toujours pas.
Assurez-vous de comprendre pourquoi le problème est survenu: peut-être que l'arrosage n'était pas excessif, c'était simplement que le sol lui-même avait été mal sélectionné et ne laissait pas bien passer l'humidité.
Engrais
La plupart des plantes succulentes poussent dans les régions désertiques de la planète, où il n'y a vraiment pas d'autres plantes à part elles, et donc le sol est très pauvre en matière organique. Pour cette raison, les plantes de ce groupe non seulement n'ont pas besoin d'engrais organiques - elles leur sont même contre-indiquées, car l'utilisation d'humus et de tourbe, traditionnelle dans le jardinage domestique, est complètement exclue.
Une autre chose est les engrais minéraux, en particulier ceux qui contiennent du phosphore et du potassium. Cependant, même avec eux, il ne faut pas être zélé et le dosage exact pour les plantes succulentes en général ne peut pas être annoncé - cet indicateur dépend fortement à la fois du type de plante et de sa taille. Ce qui est vrai pour toutes les espèces de ce groupe, c'est que les engrais ne sont appliqués que pendant la période de croissance active, c'est-à-dire pendant la saison chaude, alors qu'en hiver, il est préférable de ne pas toucher du tout à la plante.
Une grande commodité pour le jardinage dans le monde moderne est que pour de nombreux types de plantes de jardin et d'intérieur populaires, des mélanges minéraux spéciaux sont produits, dans lesquels tous les ingrédients nécessaires ont déjà été sélectionnés dans des proportions optimales. De tels produits sont fabriqués avec la participation de spécialistes, c'est pourquoi l'emballage répertorie souvent non seulement les plantes auxquelles le mélange est destiné, mais également la fréquence d'utilisation recommandée, ainsi que les dosages.
Si vous avez acheté un tel produit dans un bon magasin de jardinage, vous pouvez généralement faire confiance à ses instructions, mais ne vous écartez pas des recommandations décrites, sinon vous risqueriez de ruiner la plante.
Usage intérieur
La plupart des gens qui veulent voir pousser des légumes verts à la maison sans dépenser trop de temps et d'efforts acquièrent littéralement une ou deux petites plantes succulentes dans de petits pots séparés qui décorent la pièce, plutôt symboliquement - une personne inattentive peut même ne pas remarquer un tel détail intérieur.
Dans le même temps, il existe une approche opposée: les soi-disant "cactusistes" sont capables de faire leur appartement avec des plantes grasses si denses que leur installation devient automatiquement l'élément central de l'intérieur de la maison. Certains exemples montrent que de véritables œuvres d'art peuvent être créées à partir de ces plantes d'intérieur.
Les plantes succulentes en tant que matériau de créativité sont bonnes pour la raison que, malgré la similitude générale les unes avec les autres, elles peuvent toujours différer - à la fois en taille, en forme et en nuances. Leur propriétaire est peut-être extrêmement loin de dessiner des images à part entière ou des compositions complexes, mais l'exactitude géométrique de la disposition des pots individuels est déjà capable de créer une impression positive. Sur la photo, on voit à quel point de petites différences dans l'apparence de chacune des rangées peuvent plaire à l'œil.
Dans le même temps, certaines plantes succulentes, même ne fleurissant pas à un moment donné, ressemblent légèrement à des fleurs classiques.Après les avoir plantés correctement dans un pot exigu afin que le sol ne soit pas visible, vous pouvez créer une sorte de bouquet, qui aura un énorme avantage sur le présent - il ne se fanera pas en une semaine ou un mois.
Une solution populaire est le soi-disant florarium. En apparence, cela ressemble un peu à un aquarium ou à un terrarium, car il s'agit en fait d'un pot transparent, dans lequel le niveau du sol n'atteint même pas la moitié, et les plantes elles-mêmes restent entièrement à l'intérieur, pour ainsi dire, sans dépasser vers l'extérieur. La tâche de la personne qui crée la composition du florarium est d'essayer de créer un "morceau de nature naturelle", bien qu'en fait l'espèce qu'il a choisie puisse même ne pas pousser sur le même continent.
Si tout est fait correctement, le tableau assemblé à partir de plantes succulentes semblera être un coin à part entière des pays du sud, qui a été soigneusement séparé du reste du sol et amené à nos latitudes inchangé.
Le florarium imite encore dans la plupart des cas une abondance de verdure, mais l'association avec le sud n'est pas nécessairement des fourrés denses. Tous ces cactus et agaves poussent souvent dans une zone désertique, où il n'y a pratiquement rien d'autre qu'eux, et il n'y a que du sable, mais cela rappelle toujours un été chaud et crée une saveur unique du sud. Pour donner une image typique du désert, vous pouvez utiliser les mêmes plantes succulentes, soigneusement sélectionnées et plantées sur du sable propre avec l'ajout de coquillages pour améliorer l'impression. Si vous doutez encore que cela puisse paraître attrayant, jetez un œil à la composition sur la photo.
En règle générale, les collections vertes occupent des zones horizontales dans la pièce, mais certains "cactusistes" préfèrent collecter des panneaux muraux entiers. Il convient de noter qu'il s'agit d'une tâche assez difficile, car les plantes succulentes y occupent une position centrale, mais elles ne sont pas le seul détail - au moins, vous devez également dépenser de l'argent sur des étagères et des pots qui supporteront les légumes verts, ou essayez de les fabriquer vous-même.
Après avoir construit une structure similaire à celle illustrée dans l'exemple ci-dessous, vous obtiendrez presque certainement une unicité à cent pour cent de l'intérieur de votre maison, ce qui est aujourd'hui considéré comme un indicateur de bon goût. Ce sera doublement agréable aussi parce que ce n'est pas une chose faite par les mains de quelqu'un d'autre, achetée pour beaucoup d'argent, mais une création personnelle.
Sur la photo du panneau, on remarque qu'il est divisé en plusieurs fragments - cela est au moins nécessaire pour maintenir le sol en position verticale. Si vous utilisez cette approche, chaque cadre individuel peut être une décoration indépendante pour la pièce, comme pour créer une image. Bien sûr, il sera difficile de collecter une image bien reconnue à partir de plantes succulentes. Par conséquent, vous devrez probablement vous limiter à des sujets abstraits, mais la luminosité des nuances sera encore meilleure que si vous utilisiez les couleurs les plus vives. , car une telle image aura un effet tridimensionnel très naturel.
Pour les meilleures succulentes pour les débutants, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.