Centrifugeuses pour essorer le linge : types et sélection
Les centrifugeuses pour essorer le linge sont des appareils pratiques et pratiques qui facilitent grandement la vie au cas où il n'y aurait aucune possibilité d'utiliser une unité de lavage automatique. Ils évacuent efficacement l'humidité, raccourcissent le temps de séchage des choses, et sont tout simplement indispensables dans le secteur privé, lors du séchage à l'air ou au linge, mais sont peu connus de la plupart des consommateurs. Un aperçu des modèles ménagers et industriels tels que le Fairy et d'autres essoreuses ménagères à main vous aidera à en savoir plus sur eux et à faire le bon choix.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
La centrifugeuse à linge de type domestique utilisée à la maison est une sorte d'équipement de séchage électrique. Sa conception est la plus simple possible. Il contient les éléments suivants :
- le contour extérieur du corps est rond ou carré;
- chambre de chargement avec couvercle étanche ;
- tambour métallique vertical;
- un arbre rotatif qui génère une force centrifuge ;
- réservoir de stockage d'eau;
- trou de vidange pour l'élimination des liquides ;
- pédale d'arrêt mécanique d'urgence ;
- Panneau de configuration;
- minuterie (facultatif);
- pieds avec revêtement anti-vibration qui agissent comme des amortisseurs.
La principale caractéristique de la centrifugeuse domestique est l'élimination partielle de l'humidité du linge.
Il n'essore pas à 100 %, mais les tissus fins nécessitent un séchage minimal. - ils peuvent simplement être repassés avec un fer à repasser jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. De plus, la charge vibratoire est l'une des caractéristiques de ces appareils, qui n'est pas complètement éliminée, même dans les modèles les plus chers. Certaines unités ont une minuterie intégrée qui vous permet de régler la durée d'essorage et une fonction de rinçage est fournie.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est également le plus simple possible. Pour insérer le linge, vous devez ouvrir le panneau de protection, retirer le cercle de maille et mettre le linge à l'intérieur. Le bouchon revient alors à sa place. Son rôle est de garder les choses à l'intérieur du tambour pendant qu'il tourne. Après avoir claqué le couvercle, vous devez connecter et diriger le tuyau de vidange dans l'égout ou un récipient pour vidanger l'eau, il ne reste plus qu'à démarrer le mécanisme de rotation.
Vues
Toutes les centrifugeuses pour sécher les vêtements sont divisées en classes domestiques et industrielles. Outre, selon le type de construction, on distingue des modèles à commande manuelle ou semi-automatique... Ils distinguent également les modèles autonomes qui ne sont pas combinés avec d'autres appareils électroménagers. Ce sont les plus mobiles, compacts et faciles à utiliser. Les centrifugeuses intégrées sont combinées avec des machines à laver semi-automatiques et permettent une transition plus rapide entre les opérations.
Industriel
Les centrifugeuses industrielles sont appelées machines à presser. Ils sont capables d'éliminer jusqu'à 50 % de l'humidité résiduelle et sont utilisés comme étape intermédiaire entre le lavage et le séchage des vêtements. L'équipement industriel a généralement un type de chargement vertical, équipé d'un moteur électrique avec une vitesse de rotation allant jusqu'à 1500 tr/min. Certains modèles nécessitent une construction de fondation supplémentaire pour réduire les charges de vibration.
Aujourd'hui, à des fins industrielles, les centrifugeuses sont principalement utilisées là où sont installées des machines à laver à faible vitesse d'essorage - jusqu'à 700 tr/min.Dans certains cas, leur installation est associée à la nécessité de transférer complètement l'élimination de l'eau du linge vers un appareil autonome. Voilà ce qu'ils font si l'objectif est d'augmenter le nombre de cycles de travail des machines à laver utilisées.
Ménage
Les modèles de centrifugeuses à usage domestique sont des équipements de filature avec une vitesse de 1200 à 2800 tr/min, une puissance de 100 à 350 W. Ces options d'équipement fonctionnent à partir d'un réseau 220 V conventionnel, ont une forme cylindrique ou rectangulaire.
Un moteur électrique à entraînement rotatif ou à courroie peut être installé dans les machines domestiques.
Le linge est mis dans le cylindre d'une certaine manière, en partant du bas et le long des parois. Les modèles ménagers ont moins de poids, chargent de 2 à 6 kg, sont de taille compacte et de poids minimum, leur corps est le plus souvent en plastique.
Fabricants
Parmi les modèles actuels de centrifugeuses de production nationale et étrangère, on distingue les modèles autonomes, caractérisés par des dimensions compactes et répondant bien à leurs tâches. Parmi les leaders figurent des entreprises éprouvées et de nouveaux noms pour le marché russe. Cela vaut la peine de les examiner plus en détail.
Koh-I-Noor
Cet appareil de fabrication argentine est considéré comme la référence sur le marché moderne. Il dispose d'un mode séparé pour les matériaux délicats. En termes de vitesse d'essorage, l'équipement sous cette marque est le plus impressionnant : il développe jusqu'à 2800 tr/min. Les modèles ont un réservoir en acier inoxydable à chargement par le haut. L'intérieur spacieux vous permet de charger jusqu'à 6,2 kg de linge.
AEG
La marque allemande est spécialisée dans les équipements plus sérieux - climatiques, chauffants, mais elle a aussi dans son arsenal des centrifugeuses pour filer le linge. Ils se caractérisent par la présence d'un boîtier avec une couche anti-vibration, une isolation phonique. Le modèle a une pédale en acier inoxydable pour l'arrêt d'urgence de la rotation du tambour. Les régimes sont également impressionnants - 2800 tr/min, la capacité du compartiment interne est de 5 kg.
"Usine de Votkinsk"
Le célèbre fabricant de centrifugeuses sous la marque Feya. Son modèle d'essoreuse domestique est apparu pour la première fois en 1982. Aujourd'hui, l'assortiment de la marque comprend à la fois des modèles autonomes - par exemple, "Feya-Ts2000", et de nombreuses options combinées. Ils combinent les fonctions d'un lave-linge et d'un sèche-linge semi-automatiques.
Parmi les modèles populaires figurent "Fairy SMPA-3502N", "Fairy SMPA-3501", "Fairy SMPA-3001".
Tous fonctionnent à partir d'un réseau domestique conventionnel, ont une conception simple et fiable. Le seul inconvénient est le faible volume des cuves : 3,5 kg pour le compartiment de lavage et 2,5 kg pour le compartiment de séchage. De plus, à faible charge, de telles structures vibrent assez sensiblement.
"Grandes rivières"
Cette marque russe est apparue sur le marché en 2002. Les produits sont fabriqués conjointement par la Russie et la Chine et se distinguent par leur coût abordable.
Parmi les modèles populaires de centrifugeuses de cette marque figurent Nevka 7 et Nevka 6.
Les modèles ont une capacité de chargement de 5,8 à 6 kg, les réservoirs sont en plastique et en acier inoxydable, la vitesse de rotation standard est de 1350 tr/min.
Conseils de sélection
Lors du choix d'une centrifugeuse pour essorer le linge à la maison, il convient de déterminer dès le début quels paramètres de la technique seront fondamentaux.
Habituellement, les acheteurs mentionnent un certain nombre de points clés.
- Capacité du réservoir. Plus il est élevé, plus les choses volumineuses peuvent être extraites. Ceci est important si vous comptez utiliser la centrifugeuse pour essorer des vestes d'hiver chaudes, du linge de lit, des peignoirs et des serviettes éponge. Plus la capacité est grande, plus l'équipement sera polyvalent.
- Type de construction. Les modèles autoportants sont plus mobiles et faciles à ranger. Ils peuvent être emportés avec vous à la datcha, installés dans différentes parties de la salle de bain. Les options intégrées sont combinées avec une machine à laver, elles sont plus pratiques directement pendant le lavage, mais une telle conception elle-même prend beaucoup de place.
- Dimensions. L'éternel problème est le stockage des appareils électroménagers. La centrifugeuse est assez lourde et encombrante. Lors du choix, vous devez déterminer s'il y a une place pour un tel design dans la salle de bain ou le placard.
- Fréquence de rotation (tours par minute). Plus cet indicateur est élevé, plus le linge sera sec, plus d'eau sera essorée par unité de temps.
- La présence d'une isolation phonique. Dans les maisons à panneaux, ce facteur devient la clé de bonnes relations avec les voisins. Les centrifugeuses silencieuses fonctionnent beaucoup plus silencieusement sans sacrifier la fonctionnalité.
- Type de coque. La base en plastique sous des charges de choc peut s'effondrer, se fissurer. Si vous avez le choix, il vaut mieux privilégier les options avec une coque en acier dès le début. Le réservoir peut être en aluminium ou en alliages d'acier inoxydable.
- Stabilité du produit. Pour éviter que l'unité ne saute dans l'espace de la salle de bain lors de l'essorage du linge, il vaut la peine de choisir des modèles qui fournissent des joints en caoutchouc et des amortisseurs de haute qualité. Les pieds doivent avoir un revêtement antidérapant.
Compte tenu de ces recommandations, il sera possible de choisir la bonne centrifugeuse sans difficultés ni difficultés inutiles.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez clairement vous familiariser avec le principe de fonctionnement de la centrifugeuse pour la filature du linge.
Le commentaire a été envoyé avec succès.