Sèche-linge pour vêtements : caractéristiques, conseils de sélection et de fonctionnement

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Les types
  4. Principe d'opération
  5. Application
  6. Aperçu des fabricants
  7. Recommandations de sélection
  8. Entretien et réparation

Les sèche-linge peuvent prendre en charge l'une des tâches ménagères clés. Mais vous devez examiner attentivement leurs principales caractéristiques et écouter les conseils de choix des experts. Il est également important de prêter attention aux règles de fonctionnement de base.

Caractéristique

Un sèche-linge de qualité a des avantages et des inconvénients. Le plus important des avantages est que cela vous fera gagner beaucoup de temps. De plus, il n'est pas nécessaire de suspendre le linge sur le balcon, assurez-vous constamment qu'il est en ordre. Même les séchoirs modernes standard fonctionnent bien dans l'ensemble et permettent au propriétaire d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Mais il faut comprendre que la qualité d'un tel équipement peut être ambiguë.

Il existe des modèles combinés (séchage et lavage), et même avec une fonction repassage. Bien sûr, dans cette technique la capacité globale sera supérieure à celle des séchoirs conventionnels, même avec une excellente classe d'efficacité énergétique. Certains utilisateurs notent que seuls la literie et les sous-vêtements similaires peuvent être séchés dans certains modèles. Ils vont ruiner les vêtements d'extérieur normaux, parfois les boutons fondent. Les dimensions (dimensions) de l'équipement de séchage méritent une attention particulière.

Vous pouvez souvent trouver des références au fait que la hauteur, la largeur et même le poids d'un tel produit ne lui permettent pas d'être pleinement utilisé. Cependant, cela s'applique davantage aux étuves de séchage. Des équipements plus petits du même type sont activement produits par l'industrie. Et, comme le montre la pratique, ses capacités sont tout à fait suffisantes pour l'écrasante majorité des gens. Les structures d'une profondeur de 50 cm trouveront parfaitement leur place dans l'intérieur d'une salle de bain provençale ou dans une cuisine conçue dans un style moderne irréprochable.

Là où il y a très peu d'espace libre, il est logique d'installer une modification peu profonde. De tels dispositifs, s'ils sont conçus au mieux, peuvent faire de leur mieux. La réduction des dimensions globales ne se reflète pratiquement pas dans les performances et la fonctionnalité.

L'essentiel est de prendre en compte la consommation électrique et la température à laquelle le séchage a lieu. Si ces paramètres sont correctement sélectionnés, alors 80% du succès est déjà garanti.

Vues

Considérons plusieurs types de tels équipements.

Ventilation

L'essentiel est que l'air venant de l'extérieur se réchauffe à une certaine température. Il est choisi et réglé par les concepteurs eux-mêmes, les possibilités de réglage du chauffage sont ici relativement réduites. L'air chauffé absorbe l'excès d'humidité, puis les masses d'air humide sortent.

De tels appareils sont de grande taille, il est impossible de les construire sous l'évier.

Condensation

Ce type de technique de séchage utilisé beaucoup plus souvent que les autres modèles. Un tambour spécial est utilisé pour sécher le linge. De l'air initialement chauffé lui est fourni. Après avoir été saturé d'humidité, il se déplace vers l'échangeur de chaleur, où la température est inférieure à celle de la chambre de travail. En conséquence, l'eau est condensée puis évacuée par les canaux prévus par les ingénieurs.

Avec pompe à chaleur

Un tel appareil consomme relativement peu d'électricité. Mais son coût initial est assez élevé. Un fluide chauffant soigneusement sélectionné circule à l'intérieur de la machine... À peu près la même méthode de chauffage est utilisée dans les climatiseurs et les unités de réfrigération. L'humidité de l'air est évacuée par l'évaporateur, puis le même volume de masses d'air est réutilisé plusieurs fois, ce qui garantit un excellent résultat.

Les types

Les machines de séchage peuvent être domestiques et professionnelles.

Ménage

Pour une maison avec une petite surface ou pour une installation dans une salle de bain d'un petit appartement, il est conseillé d'acheter équipement de séchage mural. Mais son utilisation à la maison est compliquée par le fait que tous les murs ne conviennent pas à la fixation. Vous avez besoin de fondations solides qui peuvent supporter une charge importante. Dans ce cas, il faudra réfléchir à l'effet esthétique d'un tel attachement, ainsi qu'au fait qu'au bon endroit il n'y avait pas d'obstacles au mouvement normal. Certains modèles peuvent également être utilisés comme machine à laver.

Certes, la structure suspendue d'un sèche-linge est rare. Il est trop grand et lourd pour pouvoir mettre un tel appareil même sur un mur principal ordinaire. Il faut impérativement une base particulièrement solide et stable, qui n'est pas disponible partout. Selon le mode de pose du linge, on distingue les modèles à chargement frontal et vertical.

La deuxième option est idéale pour les petites salles de bains et même les buanderies.

Professionnel

Le séchage des vêtements est nécessaire non seulement dans les maisons privées. Le même besoin est ressenti par les grands ateliers, les blanchisseries, les hôtels, les auberges et de nombreuses autres organisations. Le tambour d'un sèche-linge professionnel est conçu de la même manière que le tambour d'une machine à laver. De l'air chaud est insufflé lors de la torsion. Par conséquent, en 1 cycle, le séchage est effectué jusqu'au niveau d'humidité assigné.

Les mini blanchisseries utilisent des séchoirs avec une charge de 7 à 12 kg. La blanchisserie commerciale achète généralement des produits avec un niveau de charge de 12 à 50 kg. Et une laverie de qualité industrielle a besoin d'un équipement capable de traiter 50 à 350 kg de linge à la fois. L'humidité peut être réduite de 50-70 à 0-10%, selon :

  • Les paramètres;
  • caractéristiques d'un modèle particulier;
  • caractéristiques du linge séché.

    Un contrôle informatique spécial vous permet de définir :

    • durée totale des cycles de travail ;
    • Température;
    • autres paramètres requis.

    Les portes des sèche-linge professionnels sont souvent ne pas avoir de serrure de verrouillage... Il n'y a pas de fonction de blocage. La trappe est fermée à l'aide d'un dispositif magnétique spécial. Il est possible d'ouvrir cette trappe même pendant le fonctionnement, mais cela n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité. Il existe différents modèles, dont ceux équipés d'une marche arrière.

    Dans les modifications les plus complexes, l'option de nettoyage à l'eau est fournie.

    Principe d'opération

    Une sécheuse électrique se trouve dans un grand nombre de foyers. Mais beaucoup de gens ont trop peu d'idées sur la façon dont cela fonctionne. Et ici, tout dépend des caractéristiques de l'appareil lui-même. Les armoires de séchage chauffent l'air, qui est ensuite acheminé vers les étagères. Au contact du linge, il absorbe et aspire l'excès d'humidité.

    Obligatoire dans un tel système un ventilateur est utilisé : sans elle, il est impossible d'évacuer le flux d'air usé et humidifié à l'extérieur. Le tambour ressemble plus à une machine à laver ordinaire. Il agit exactement de la même manière, avec le seul amendement que l'eau n'entre pas dans le tambour, mais en est retirée de toutes les manières possibles. La rotation du linge chargé permet de le sécher le plus rapidement possible. Cependant, le tambour tournant ne permet pas à la voiture d'être silencieuse, et les solutions d'ingénierie atténuent au mieux cet inconvénient.

    Mais les développeurs ne considèrent pas une telle technique comme la limite de ce qui est possible, ils essaient constamment de l'améliorer. Le résultat est un sèche-linge automatique. Beaucoup de ces modèles sont contrôlés à distance à l'aide d'une télécommande spéciale. Par conséquent, il s'avère être facile et simple à utiliser.Il est possible d'éclairer la zone de travail, ce qui facilite le contrôle de la progression du séchage.

    Les produits des entreprises de pointe sont capables non seulement d'éliminer l'humidité, comme le pensent de nombreux utilisateurs. Dans de nombreux modèles modernes, y compris ceux fonctionnant en mode climatiseur, un parfum peut être ajouté au linge. Donc, Miele l'a conçu pour être inséré dans le filtre à charpie. La répartition du parfum sera uniforme dans tous les cas. La concentration et l'intensité du parfum peuvent être ajustées en tournant simplement le flacon.

    Parfois, il existe des modèles avec un mode de fonctionnement temporisé. Dans ce cas, le choix de la durée du traitement et son début dépendent entièrement de la volonté de la personne. Extérieurement, la formulation est belle : vous pouvez contrôler complètement l'avancement des travaux sans compter sur les capacités des machines. Mais en pratique, la précision d'un tel séchage et son efficacité sont généralement faibles. Il est fort probable que le linge soit trop séché ou nécessite une deuxième séance de traitement.

    La situation est différente dans les systèmes qui réagissent à l'humidité résiduelle. Les utilisateurs n'ont qu'à choisir le niveau auquel ils souhaitent régler la machine. Tout le reste se fera par son « remplissage » électromécanique : capteurs et électronique de commande. Dès que les indicateurs requis sont atteints, les arrêts de travail, le surséchage et la sécheresse insuffisante sont exclus. Dans certaines voitures un mode de fonctionnement est prévu pour le type de tissu... Cette option vous permet de prendre en compte avec souplesse les caractéristiques d'un linge particulier.

    Une part de marché assez large est occupée par sèche-linge avec marche arrière. Les avis divergent sur cette fonctionnalité. Certains pensent qu'il ne s'agit que d'un stratagème marketing. D'autres soutiennent que dans l'appareil d'inversion, l'adhérence des choses à la surface et le soufflage d'air au-delà sont exclus.

    Quant au clapet anti-retour, il est utilisé dans les laveuses-sécheuses... Ce dispositif, parfois aussi appelé anti-siphon, perturbe le retour des eaux sales de l'égout. C'est pourquoi la situation est exclue lorsque le linge propre et déjà séché sera à nouveau souillé.

    Le plus souvent, les clapets anti-retour sont en plastique. Ils sont fixés aux tuyaux de vidange.

    Parfois, vous pouvez entendre parler de séchoirs sans vidanger dans les égouts. Bien entendu, il ne s'agit pas d'unités de lavage et de séchage, mais uniquement d'unités de séchage. Ils ne nécessitent pas de connexion aux communications avec un approvisionnement en eau. Une solution constructive a été trouvée il y a longtemps, et elle est assez élégante - un réservoir pour un liquide d'une certaine forme.

    La pratique montre que les machines sans vidange peuvent fonctionner de manière stable pendant de nombreuses années. Il est facile de retirer le réservoir et de le remettre en place.

    Pour votre information : il existe de nombreux modèles où l'égout et le drainage cumulatif de liquide sont combinés. Les appareils avancés permettent parfois l'utilisation d'un mode air chaud. Il est réalisé grâce à une pompe à chaleur spéciale (pompe à chaleur).

    De tels systèmes sont plus économiques que la technologie des condensateurs. Cependant, la valeur marchande de ces modèles est légèrement plus élevée. Lorsque la pompe pompe des portions d'air chaud dans le tambour sécheur, cela accélère le séchage et le rend plus complet. Le danger disparaît que des fibres humides et se déformant progressivement restent quelque part. Les appareils avec fonction vapeur sont également utiles. Le jet de vapeur soigneusement calculé rafraîchit vos vêtements de tous les jours. Mais cela vaut la peine de considérer que généralement avant cela, vous devez humidifier indépendamment le linge à l'aide d'un spray.

    Presque en tout cas vous devrez faire attention à connecter le sèche-linge à la prise. Cette prise doit être mise à la terre. Important : il est conseillé d'agencer l'alimentation électrique des appareils de lavage et de séchage selon des lignes différentes. Il n'est pas nécessaire de raccorder le sèche-linge au réseau électrique s'il utilise un appareil de chauffage au gaz. Il existe de telles machines dans le segment domestique et professionnel.Cependant, leur exploitation en Russie se heurte à un certain nombre de restrictions, et il s'agit avant tout de barrières juridiques. Le chauffage au gaz est considéré comme l'option la plus économique.

    Attention : les exigences de sécurité du gaz doivent être strictement respectées.

    Application

    Les séchoirs domestiques et industriels peuvent être utilisés dans une grande variété d'applications. Il faut noter que contrairement au stéréotype populaire, cette technique ne prend pas de place inutilement, mais l'économise. Accrocher le linge sur le balcon ou dans la salle de bain ne fait que gaspiller un espace précieux. L'usage le plus courant des séchoirs est le port de tous les jours et les sous-vêtements. Mais ils peuvent non seulement "éliminer" l'excès d'eau, il existe également des modes spéciaux conçus pour le repassage.

    Ensuite, les gens n'ont pas du tout besoin de conduire manuellement le fer sur la surface. Ou cette procédure prendra très peu de temps.

    Remarque : la vapeur aide également à éliminer les plis. Mais même cela, et même travailler avec des oreillers, avec du tulle élégant et des rideaux épais, n'est pas tout. Dans les séchoirs avancés, vous pouvez sécher des baskets, d'autres chaussures en tissu textile doux. Habituellement, un programme distinct est prévu à cet effet.

    Aperçu des fabricants

    Quelles que soient les caractéristiques techniques, vous devez faire attention aux marques. Plus précisément, sur des modèles spécifiques qui ont été inclus dans les évaluations selon la version de divers experts de l'industrie. Très populaire Candy GrandO' Vita GVC D1013B-07. Malgré le coût budgétaire, il existe 4 options de séchage différentes selon le degré de préparation. Les consommateurs notent le design attrayant et la construction éprouvée.

    Le séchage minuté peut prendre de 1,5 à 3 heures, selon le mode sélectionné. Il existe 5 programmes spéciaux, dont un séchage rapide à 40 degrés et un mode mémorisé individuellement. Comme pour les appareils de lavage avancés, les ingénieurs de Candy ont pris en charge un délai de démarrage de 24 heures. La commande électronique est équipée d'un compte à rebours.

    Les critiques disent :

    • un conteneur pour les condensats situé directement sur la porte ;
    • revêtement de tambour galvanisé;
    • fabrication dans des usines turques éprouvées ;
    • la nécessité de nettoyer le condenseur ;
    • volume sonore de 68 dB.

    Bain à remous DSCX 90120 - une jolie voiture de marque américaine, assemblée en France. La commande électronique vous permet de coordonner avec succès le séchage de tous les 9 kg de linge chargé. Il existe des modes de cuisson à la vapeur et d'aération. Il y a même un "fanage" rafraîchissant après la fin du cycle de travail.

    Malheureusement, le volume sonore est encore plus élevé que celui du modèle précédent - 69 dB. Mais la température et l'humidité à l'intérieur du tambour sont constamment surveillées par des capteurs.

    A de très bonnes perspectives et Beko DCU 7332... Les concepteurs ont pris soin de la possibilité de sécher n'importe quel tissu. Il existe également un mode lissage, mais sans travail supplémentaire avec le fer, il le fait rarement. Vous pouvez mettre jusqu'à 7 kg de linge humide à l'intérieur. L'option de protection de l'enfance mérite d'être approuvée.

    Malheureusement, les informations affichées à l'écran ne sont pas toujours exactes.

    Recommandations de sélection

    Il faudrait beaucoup de temps pour répertorier et analyser tous les modèles de machines de séchage que vous pouvez choisir (même ceux qui viennent d'atteindre les cotes). Mais peu importe cela vaut la peine d'acheter uniquement les modèles qui peuvent se tenir à l'endroit désigné pour eux. Cela signifie non seulement certaines exigences de dimensions, mais également une conformité esthétique. Dans ce cas, il faut également faire attention à la capacité de l'appareil. Beaucoup de déceptions sont dues précisément au fait qu'elle n'a pas été prise en compte.

    Il est très important de privilégier produits de grandes marques... Les produits d'entreprises peu connues sont rarement de bonne qualité. Le nombre de programmes doit être sélectionné strictement en fonction de vos besoins, il n'y a pas de normes strictes ici. Naturellement, plus il y a de modes disponibles, plus le prix du produit fini est élevé. La même chose peut être dite pour les fonctions supplémentaires: les unités mécaniques les plus simples ne conviennent qu'aux personnes à petit budget.

    Entretien et réparation

    Les équipements de séchage modernes sont très fiables, de tels produits échouent rarement. Mais tout de même, dans certains cas, une cloison complète et une restauration de l'opérabilité de l'appareil sont nécessaires. Certes, cela s'applique généralement aux appareils très usés ou remplis d'eau.

    La plupart des pièces endommagées sont accessibles après avoir retiré le panneau arrière. Le besoin de démonter autre chose se présente rarement et il est préférable de confier ce travail à des professionnels.

    Avant de démarrer le sèche-linge pour la première fois doit être correctement connecté. Il est logique de réaliser un faisceau avec ventilation à l'aide d'un conduit d'air souple. Positionnez-le aussi commodément que possible, en essayant de minimiser le nombre de tours. Le raccordement à un égout n'est pas différent du raccordement d'une machine à laver conventionnelle. Pour prolonger la durée de vie du produit, vous devez le connecter via un RCD, puis utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine pour toute réparation.

    Assez souvent, il y a des plaintes de poussière après le séchage, le revêtement ou le colmatage des vêtements. Dans ce cas il suffit de nettoyer le filtre à peluches spécial et il recommencera à remplir sa fonction. La situation est beaucoup plus grave si l'équipement a complètement arrêté de sécher le linge. Le défaut peut concerner à la fois l'élément chauffant et l'électronique. Parfois, le circuit électrique qui les relie est cassé.

    De telles pannes peuvent survenir avec des équipements de n'importe quelle marque, quel que soit le degré d'usure. Vous pouvez également supposer :

    • défaillance du capteur thermique ;
    • secousses de tension;
    • erreurs de service (indiquées par des codes spéciaux).

    Mais il est tout aussi important de savoir quoi faire si la machine ne s'allume pas. Parfois c'est de ma faute fusion thermique. Il ne peut pas être réparé. Des problèmes peuvent être avec interrupteur de démarrage, indicateur de fermeture de porte ou carte électronique de commande. Mais le plus sérieux de tous les regards panne moteur (modèles à tambour), c'est la panne la plus chère. En raison des problèmes répertoriés, l'appareil s'éteint parfois à l'avance. La même chose peut arriver si :

    • la tension est très faible ;
    • la tension est très élevée ;
    • prise défectueuse;
    • la connexion réseau n'est pas correcte.

    Pour améliorer l'odeur, vous ne pouvez utiliser que le désodorisant conforme aux instructions du fabricant de la machine et strictement dans le dosage prescrit. Mais parfois, se rafraîchir n'aide pas et le linge sent le caoutchouc. Ce problème se produit généralement dans les nouvelles machines jusqu'à ce que les pièces en caoutchouc soient adaptées aux conditions de fonctionnement. Pour se débarrasser de l'odeur, vous avez besoin nettoyer les filtres régulièrement. Utile aussi vidanger l'eau et ventiler systématiquement l'appareil.

    Dans les cas graves avoir à faire le nettoyage avec de l'acide citrique... La course est effectuée à une température de 90 degrés. S'il n'y a pas de compartiment pour ajouter de la poudre, il suffit de régler le programme le plus chaud sur 15 minutes. Les propriétaires décident eux-mêmes de la fréquence de vidange du condensat. Mais avec une utilisation normale, cela doit être fait tous les 7 à 10 jours.

    Certaines sécheuses font des bruits inhabituels. Pour la première fois, un sifflement, un grincement, un grincement peuvent être déclenchés par l'ouverture des verrous de transport. Parfois, éloigner l'appareil du mur aide. Mais un craquement en cours de travail peut parler de:

    • blocage du moteur ;
    • surcharge de la machine;
    • obstruction mécanique à la circulation du moteur.

    Important : le sèche-linge ne gâche normalement pas les choses. Si cela se produit, il présente un défaut grave ou est utilisé en violation flagrante des règles. Il est nécessaire de prendre en compte les principales caractéristiques de chaque programme, n'allumez pas la machine à une température plus élevée que le tissu ne le permet.

    Enfin, il convient d'examiner les problèmes de surchauffe du compresseur. Ce problème est provoqué par :

    • fermeture partielle de l'élément chauffant;
    • blocage complet ou partiel du canal d'air;
    • dysfonctionnement du thermostat responsable des cycles de fonctionnement ;
    • usure ou endommagement de l'isolant en feutre ;
    • dysfonctionnements de la turbine du ventilateur.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir un sèche-linge, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble