Comment brancher un sèche-linge ?

Teneur
  1. Caractéristiques de connexion aux communications
  2. Options de montage à l'intérieur
  3. Outils requis
  4. Étapes de travail

Les machines automatiques pour un séchage rapide aident à se préparer rapidement pour le travail ou sur la route, sont un assistant indispensable après le lavage du linge de lit et de bébé. Cependant, pour que l'équipement fonctionne harmonieusement, remplisse ses fonctions efficacement, lors de son installation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'une pièce particulière et les conditions de pose des communications. Si vous suivez exactement les instructions, vous pouvez le faire vous-même pour connecter le sèche-linge à l'égout, à l'évacuation et à la ventilation sans l'intervention de spécialistes.

Caractéristiques de connexion aux communications

Aujourd'hui, les installations de séchage du linge ne sont pas moins pertinentes et demandées à la ferme que les machines à laver automatiques. Ils sont particulièrement pratiques dans les appartements des immeubles à plusieurs étages, où il n'y a pas de balcons ni de loggias, et vous devez sécher les objets dans l'appartement après le lavage. La façon dont le sèche-linge est installé et connecté dépend de son modèle. Il existe 3 types d'unités :

  • Type d'échappement. Il est destiné à être raccordé à un système de ventilation domestique ou à des tuyaux d'échappement extérieurs avec une hotte d'extraction turbo. Le linge est placé dans une armoire spéciale et séché par traitement à l'air chaud, qui est ensuite retiré à travers un tuyau ondulé.
  • Type à condensation. Une option plus pratique, car seule une connexion au secteur est nécessaire pour le fonctionnement. De l'air chauffé est fourni au tambour rotatif sous pression, il élimine l'humidité du linge, puis passe à travers une unité d'échange de chaleur spéciale. Dans celui-ci, les flux d'air sont refroidis et sous forme de condensat s'écoulent dans un récipient en plastique séparé, dont l'eau est éliminée après chaque processus de séchage.
  • Type évaporatif. Certains modèles nécessitent un raccordement de vidange. Le principe de fonctionnement est similaire à la version précédente - l'air chaud élimine l'humidité du linge dans un tambour rotatif. La différence est que l'air évacué n'est pas refroidi, mais se réchauffe plutôt dans un évaporateur spécial. Le condensat formé à partir des vapeurs s'écoule ensuite à travers un tuyau de vidange dans le drain ou dans un conteneur intégré, selon le modèle.

Les sèche-linge avec hotte et évacuation du liquide dans les égouts sont généralement de plus grande taille, mais ils sèchent également plus de linge. De telles installations sont considérées comme fixes - la nécessité de se connecter aux communications limite le choix des emplacements d'installation. Les modèles à condensation avec un récipient en plastique pour collecter l'eau sont beaucoup plus mobiles - ils sont installés non seulement au sol ou dans une armoire encastrée, mais également sur une machine à laver sous la forme d'un étui à crayons. Ils sont très appréciés des propriétaires d'appartements de petite taille, car ils n'ont pas besoin de rééquiper les lignes de communication pour démarrer.

Ces modèles permettent d'économiser de l'espace dans la pièce et n'ont pas besoin de tuyaux de sortie et de tuyaux de fluide.

Options de montage à l'intérieur

La complexité de connexion de l'appareil dépend en grande partie du choix du site d'installation. Dans les immeubles résidentiels et les appartements, les sèche-linge sont généralement installés aussi près que possible de la machine à laver - il est pratique de surcharger le linge, il existe des communications pour la vidange et la connexion au réseau.

Quatre méthodes d'installation principales :

  • verticalement sur une machine à laver;
  • en ligne avec la rondelle;
  • dans une niche de placard ou de cloison sèche;
  • sous la surface du plan de travail de la cuisine.

Dans certains modèles avec un tuyau de vidange, lors du raccordement, un certain niveau doit être maintenu par rapport à la pose du tuyau d'égout.

L'installation doit être effectuée de manière à ce que le tuyau à la sortie du sèche-linge se trouve au moins 10-15 cm au-dessus du drain avec une distance allant jusqu'à 1 m... Si la distance est plus grande, alors à chaque mètre suivant, la hauteur devrait augmenter de 5 à 7 cm.

Outils requis

La plupart des fabricants modernes incluent un ensemble d'outils nécessaires pour se connecter à l'appareil. Cependant, ils ne suffisent souvent pas - la procédure de connexion dépend en grande partie non seulement du modèle, mais également du lieu spécifique, des conditions d'installation. Pour connecter correctement le sèche-linge aux communications de vos propres mains, il est nécessaire de préparer certains outils et accessoires.

  • Couteau de chantier - nécessaire pour couper les tuyaux de sortie d'eau ou d'air.
  • Pinces de serrage pour la fixation de l'ondulation... Si un tuyau de sortie d'air ondulé souple est connecté, il est préférable d'utiliser des colliers en plastique.
  • Tournevis et pince pour fixer et serrer les colliers de serrage. Il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres moyens disponibles, notamment lors du serrage de la pince métallique. Votre main peut être gravement blessée si un outil non prévu est libéré de la tête de serrage.

Dans des cas individuels des outils supplémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, si la sortie dans le mur ne correspond pas aux dimensions, vous devrez utiliser une perceuse à percussion ou un marteau perforateur pour agrandir l'ouverture. Si vous devez "couper" un tuyau d'égout en plastique, il est pratique d'utiliser une scie à métaux pour le métal ou des ciseaux de plomberie spéciaux pour les tuyaux.

Étapes de travail

Le sèche-linge doit être connecté uniquement après l'installation complète - l'appareil doit être solidement fixé dans le cas d'une installation verticale, se tenir solidement sur ses pieds lorsqu'il est placé dans un arrangement linéaire... Ceci est particulièrement important si un séchoir à tambour est connecté - les vibrations peuvent entraîner la déconnexion des tuyaux et des tuyaux... Selon le modèle choisi, le raccordement s'effectue en trois étapes.

Raccordement à la ventilation

Avant de brancher la sécheuse, assurez-vous que la longueur du tuyau correspond à la distance entre le site d'installation de l'unité et la sortie dans le mur. Dans le cas de l'utilisation d'un tuyau ondulé, il ne doit pas être tendu.

Processus de connexion.

  • À l'aide d'un collier, fixez le tuyau d'évacuation d'air flexible à l'orifice de ventilation de la sécheuse. - dans la plupart des modèles, il est inclus dans l'emballage et a une longueur standard. Il est plus pratique de serrer le collier avec un tournevis et, à la fin, de le serrer complètement avec une pince pour qu'il ne s'envole pas lorsque vous tirez sur le tuyau.
  • Connectez l'autre extrémité du tuyau au tuyau de sortie du conduit d'air et fixez également le point de fixation avec une pince... Le tuyau doit être acheminé ou étiré de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis ou de plis.

Lors de l'installation de séchoirs avec de puissants ventilateurs d'extraction à air pulsé, le tuyau de sortie peut être sorti par la fenêtre ou la fenêtre, s'il n'y a aucune possibilité de connexion à un conduit de ventilation spécial.

Il est important de s'assurer que la hauteur de levage du tuyau à la sortie dans le mur est d'au moins 0,5 m.

Installation du tuyau de vidange

Le processus d'installation du tuyau de vidange de l'unité de séchage est similaire au raccordement d'une machine à laver - une extrémité du tuyau est déjà solidement fixée par le fabricant dans le boîtier de l'unité, tandis que l'autre extrémité est simplement connectée au système d'égout. Pour une sécheuse, il est conseillé de construire un té séparé dans le tuyau de vidange en plastique - cela exclura les fuites possibles à la jonction. Vous devez contrôler de sorte que le diamètre du tuyau de dérivation du té corresponde au diamètre du tuyau.

Si un tuyau flexible est utilisé sans embout en plastique spécial pour le raccordement au tuyau, il doit être fixé avec un collier en métal avec un joint en caoutchouc - sans lui, le collier peut endommager ou casser le tuyau.

Dans certains modèles modernes, les fabricants offrent au propriétaire le choix: utiliser un récipient en plastique intégré pour collecter le liquide ou connecter l'unité à un égout municipal. La première option est plus mobile et ne nécessite aucun travail, cependant, si possible, il est préférable d'amener le tuyau dans le tuyau de vidange - cela prolongera la durée de vie du sèche-linge. Ainsi, la présence excessive constante de liquide à l'intérieur de la structure, bien que dans une faible mesure, affecte toujours négativement les appareils électriques, les éléments en métal et en caoutchouc.

Connexion électrique

Un sèche-linge est un gros appareil électroménager, il est donc recommandé de connecter une ligne séparée de la boîte de jonction pour le connecter.

Pour éviter les chocs électriques, en particulier pendant les surtensions, utilisez uniquement une prise de courant mise à la terre.

Tous les modèles de séchoirs modernes ont un remplissage électrique complexe - des circuits informatiques et des cartes, qui sont affectés par les surtensions soudaines. Donc aussi il est conseillé d'installer un disjoncteur séparé. Lorsqu'il est installé dans une cuisine ou une salle de bain, il est nécessaire de prévoir correctement l'emplacement de la sortie - afin que l'eau ne s'y infiltre pas par la suite.

Connectez la terre à la sortie uniquement avec les mains sèches.

Comment connecter un sèche-linge dans une salle de bain, voir ci-dessous.

1 commentaire

Récemment, nous avons acheté un sèche-linge, essayé de tout installer nous-mêmes, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné ! Vous avez des informations très utiles dans cet article qui peuvent vous aider lors de l'installation d'équipements de séchage.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble