Quel type de terre aiment les betteraves ?
Il est très important que les jardiniers et les résidents d'été sachent quel type de betteraves terrestres adorent. Cette question est étroitement liée à d'autres, tout d'abord - qu'ajouter au sol lors de la plantation de betteraves en pleine terre. Il est également nécessaire de savoir si un acide ou un alcalino-terreux est nécessaire et comment déterminer spécifiquement l'acidité.
Sélection du type de sol
De nombreux jardiniers plantent des betteraves à l'extérieur "au besoin" sans penser au sol que cette culture préfère. Les conditions thermiques sont souvent ignorées. Cependant, même une plante aussi sans prétention a ses propres "goûts"... Et, en y prêtant attention, vous pouvez augmenter la productivité plusieurs fois. Surtout, les betteraves aiment les terres cultivées par l'introduction de substances organiques. Mais dans ce cas, il y a quelques subtilités. Ainsi, parmi tous les types de sols en termes de composition, il est préférable d'utiliser loam sableux ou loam. Il n'est pas difficile de cultiver de telles terres. Dans la couche habitée par les racines, l'humidité est mieux retenue et est répartie de manière optimale. Les problèmes d'aération et les pertes de chaleur peuvent être minimisés.
Bien sûr, toutes les régions n'auront pas un terrain parfait. Cependant, même parmi les sols non optimaux, il en existe plus ou moins correspondant aux besoins des betteraves. Ainsi, il est difficilement possible de faire pousser cette culture dans un sol argileux. Un mauvais chauffage et une faible aération, une mauvaise perméabilité à l'eau créeront constamment des problèmes. Non, une sorte de récolte fonctionnera peut-être - mais elle s'avérera petite et mûrira tard. Planter des betteraves dans du grès est aussi une mauvaise idée. Ils se réchaufferont plus vite que l'argile.
Cependant, le tout est gâché par des fuites d'eau trop importantes. À cause de cela, les substances bénéfiques vont trop profondément. La plante ne pourra pas se nourrir suffisamment.
Acidité
Ce point est également très important. Il a été établi dans la pratique que la valeur du pH doit être strictement limitée. Pour les betteraves, seul un sol avec un pH d'au moins 6 et pas plus de 7 convient. Les écarts dans les deux sens sont strictement interdits. Même dans le meilleur des cas, ils n'entraîneront qu'une diminution de l'immunité de la plante ; dans des situations négligées, sa mort est probable.
Planter un tubercule dans un sol acide signifie augmenter considérablement le risque de pourriture du noyau de la plante. Dans le même temps, la nourriture est perturbée. La mobilité chimique des métaux lourds augmente, ce qui peut saturer les tissus végétaux - il est peu probable que cela plaise aux jardiniers. Lorsqu'il est planté dans un sol alcalin, la digestibilité de la plupart des minéraux est perturbée. La production de chlorophylle diminue. Dans ce cas, les racines s'affaibliront et ne s'enracineront pas assez efficacement. Le feuillage jaunit souvent. Mais, bien sûr, déterminer l'aptitude du sol à pousser par la façon dont les betteraves elles-mêmes poussent dans la pratique n'est pas la meilleure façon. Il est plus correct de faire le contrôle à l'avance.
L'indice d'hydrogène est étudié selon une certaine méthode. Des échantillons pour la recherche sont prélevés à plusieurs endroits dans le jardin. Généralement sur une superficie de 100 m². m 4 échantillons suffisent. Recueillez-les à une profondeur d'environ 20 cm.
Cela ne vaut pas la peine de le faire immédiatement après la pose des engrais, afin de ne pas fausser le résultat du test. Les contrôles sont répétés plusieurs fois, en tenant compte de la variation probable de l'acidité due à divers facteurs.
Le test avec un test décisif est le moyen le plus simple et le plus rapide. Un indicateur approprié est vendu dans les pharmacies, les magasins de produits chimiques ménagers et même les supermarchés. Les échantillons de sol dans des récipients en verre propres sont mélangés avec de l'eau distillée. Le test décisif dure 30 secondes.Afin de ne pas souffrir, d'examiner et d'évaluer la couleur, il est nécessaire d'utiliser des kits d'évaluation de l'équilibre acido-basique, vendus dans la plupart des magasins de jardinage.
Une solution plus précise consiste à utiliser un compteur d'acide... De tels appareils sont assez faciles à utiliser, vous pouvez les acheter de la même manière dans n'importe quel magasin de jardinage. Un liquide indicateur spécial change de couleur et, en le comparant avec l'échelle de couleurs, une mesure peut être effectuée avec une erreur d'environ 0,5 point. Certes, le réglage fin de l'instrument sur la balance est difficile. Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile d'utiliser un compteur d'acidité mécanique. Les compteurs électroniques sont beaucoup plus chers. Cependant, ils ont un avantage important - une longue durée de vie. De plus, la technologie électronique permet de s'affranchir complètement de l'échantillonnage. La mesure est effectuée directement sur le site. Un autre avantage est l'établissement simultané de la température et de l'humidité.
Comment préparer le sol pour la plantation?
Une bonne préparation à la plantation de betteraves implique une rotation rationnelle des cultures. Les bons prédécesseurs (dans les 1-2 ans) seraient :
- oignon;
- carotte;
- Fraise.
Il faut introduire dans le sol :
- humus;
- tourbe;
- farine d'argile;
- compost.
Tous ces composants doivent être ajoutés à raison de 20 kg par 1 m². m. Mais ils ne peuvent pas être limités. Pour un semis complet de betteraves, il est également recommandé d'ajouter 1 m². m :
- 0,03 kg de sulfate d'ammonium ;
- 0,015 kg de sulfate de potassium;
- 0,04 kg de superphosphate;
- 0,02 kg de nitrate d'ammonium (utilisé au printemps).
Les plantations de betteraves souffrent beaucoup d'un manque de bore. S'il n'est pas là, le point de croissance est affecté par la chlorose. Vous pouvez avoir peur de l'infertilité et même de la formation de racines dures. Vous devez fertiliser la plante avec du bore une fois par an. Il est utilisé 0,003 kg par 1 m2.
C'est une très mauvaise idée de nourrir vos betteraves avec du fumier frais. Normalement, il ne peut être appliqué que pour les plantes prédécesseurs. Sinon, la productivité sera très faible. Au lieu de fruits, la masse végétative se développera activement. La récolte elle-même aura mauvais goût.
Lors du traitement des parcelles de betteraves, vous devez connaître les techniques d'ajustement de l'acidité. Leur meilleure option est d'utiliser du carbonate de calcium. Il peut être représenté par du calcaire broyé, de la craie, de la cendre de bois. La farine d'os et même la marne feront l'affaire. Pour acidifier un sol trop alcalin, utilisez :
- tourbe des hautes landes;
- fumier frais;
- recouvrir avant l'hiver de sphaigne, de sciure de bois ou d'aiguilles tombées.
Parfois, il est nécessaire d'augmenter rapidement l'acidité. Dans ce cas, 10 m². m utiliser 1 kg de soufre colloïdal. Vous pouvez le remplacer par 0,5 kg de fer. Au printemps, la zone nourrie devra être hersée; si l'eau souterraine est proche de la surface, une crête avec des crêtes est nécessaire. Les billons eux-mêmes sont coupés avant le semis direct. Pour semer des graines de betterave, la température du sol doit être de 8 à 10 degrés. Elle se mesure à une profondeur de 10 cm, une plantation en sol très froid inhibera le développement racinaire. Il souffrira davantage d'attaque fongique.
Si le soir l'air se refroidit en dessous de 1 degré, le lit doit être recouvert de carton, de journaux ou de spunbond.
Le commentaire a été envoyé avec succès.