En quoi la betterave sucrière est-elle différente du fourrage ?
Il n'est pas pratique d'utiliser des betteraves fourragères pour l'alimentation humaine. Malgré son objectif général - nourrir les animaux d'élevage, il n'a pas le même goût auquel une personne est habituée. Il y a des centaines d'années, les gens mangeaient des betteraves d'une qualité que personne ne mangerait aujourd'hui. Les betteraves fourragères, de table et sucrières varient considérablement.
Différences visuelles
Avec les pommes de terre et les carottes, le légume en question occupe l'une des premières positions en termes de demande et de vente. Tous les types de betteraves ont une caractéristique importante : plus les feuilles sont grandes, plus la récolte de racines est grande. Les substances organiques stockées par photosynthèse, ainsi que absorbées par la plante à partir du sol, entrant en excès, contribuent à la grande taille de la plante-racine.
Dans les betteraves fourragères, la peau est rouge orangé, les fruits sont presque sphériques, 35 feuilles chacun. Ces derniers sont de couleur vert vif et de forme ovale. La betterave à sucre a une couleur de peau grisâtre-blanchâtre, le fruit est de forme allongée, les feuilles poussent sur de longs pétioles qui correspondent à la couleur de la racine. Chaque fruit a 50 feuilles. Par ces signes extérieurs, il est facile de distinguer une variété (espèce) d'une autre.
Différence de composition chimique
La betterave ne contient presque pas de sucre. Cependant, le bétail n'en a pas besoin en grande quantité. Dans les fruits fourragers, il n'est que de 2%. Théoriquement, les betteraves hachées peuvent être sucrées avec du sucre ou du miel et peuvent être consommées par les humains. - en petite quantité, et il ne remarquera pas beaucoup de différence, et le prix relativement bas du produit (vous pouvez acheter un sac à un prix bon marché par rapport à la betterave) jouera en faveur du portefeuille. De plus, les betteraves fourragères contiennent beaucoup de protéines végétales - jusqu'à 12%, ce qui est comparable à la plupart des céréales. Cependant, une quantité importante de cellulose (fibre) rend les betteraves fourragères difficiles à digérer : un surmenage du système digestif peut entraîner des maladies chroniques prématurées.
L'estomac d'un taureau ou d'une vache est adapté à une grande quantité de fibres - une personne ressentira un inconfort sévère. Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par la consommation de betteraves fourragères. Les betteraves à sucre, en revanche, sont riches en sucre - environ ⅕ en poids. Elle est extrêmement pauvre en protéines. Une consommation excessive de betteraves sucrières non transformées peut entraîner une glycémie élevée persistante. Comme le sucre pur, il ne faut pas en abuser. Il ne remplacera pas d'autres sources de protéines.
Une grande quantité de sucre s'accumule dans les plantes-racines en raison de vaisseaux d'une structure spéciale, absents des betteraves fourragères.
Objectifs croissants
Les betteraves fourragères sont cultivées, par exemple, lorsque le propriétaire d'une ferme ou d'une datcha de banlieue possède une ou plusieurs vaches, porcs ou chevaux. Le fourrage et les betteraves feuillues provoquent une production laitière excessive chez les vaches et les chèvres, les maintenant en bonne santé. Le but de la culture de betteraves fourragères est de maximiser la production de lait, ainsi que de nourrir une partie des jeunes bovins pour l'abattage. Les animaux mangent non seulement des plantes-racines, mais aussi des pousses - elles contiennent presque toutes les vitamines.
Les betteraves sucrières sont utilisées pour la production de sucre. Les sélectionneurs ont développé les variétés les plus sucrées du légume en question, qui permettent d'obtenir davantage de saccharose cristallisé.Dans les fermes maraîchères, dont l'objectif est d'approvisionner en sucre l'usine de sucrerie ou de confiserie la plus proche, de chaque hectare, vous pouvez obtenir jusqu'à des dizaines de tonnes de betteraves sucrières, en pratiquant la rotation des cultures, par exemple avec du maïs, du seigle et du blé.
Les déchets (tourteaux, fanes) de la transformation des betteraves sucrières sont utilisés pour l'engraissement du bétail - comme additif aux racines fourragères.
Comparaison d'autres caractéristiques
Pour une activité réussie dans la production de fourrage et de betteraves sucrières, il ne suffit pas de connaître sa composition chimique et le calendrier d'irrigation, d'alimentation et de protection contre les parasites. Un rôle important est joué par la période de croissance (du semis des graines à la récolte), la technologie agricole de culture et de soin, le rendement (qualité et quantité de fruits, leur poids total par hectare de champ).
Rendement
Le poids total des fruits de betterave fourragère peut atteindre 60 tonnes par hectare. Le montant minimum est la moitié. Si le rendement est inférieur à 30 tonnes, l'année suivante, sur le nouveau site, une fertilisation supplémentaire est effectuée et la composition chimique du sol est ajustée. Dans le meilleur des cas, la récolte des betteraves fourragères est obtenue dans les 110 jours suivant la date de plantation des graines.
Les rendements de betterave sucrière sont environ deux fois moins élevés - 18 ... 30 tonnes. Pour un tarif aussi bas, le propriétaire du site reçoit des fruits à forte teneur en sucre. Une relation claire et linéaire entre le tonnage de fruits récoltés sur 1 ha n'est pas observée - le rendement dépend de l'irrigation, de la saturation du sol en nutriments, de l'exactitude, de la régularité de l'alimentation et de l'adéquation des mesures de lutte antiparasitaire.
Saison de croissance
Pour les betteraves fourragères, la saison de croissance (cycle de vie complet) peut aller jusqu'à 5 mois. Pour la culture de légumes dans les régions du centre et du nord, des serres, des foyers et des serres sont utilisés. L'espèce à sucre peut pousser complètement en six mois (soit en moyenne un mois de plus), c'est pourquoi elle est répandue dans le nord et le centre de la Russie. La saison de croissance diffère en moyenne d'un mois.
Cependant, les baisses de température à court terme (gelées nocturnes) à -8 (le matin) sont facilement tolérées par les semis - ainsi, dans les régions de l'Oural et de la Sibérie, ce phénomène est observé jusqu'à la mi-mai. Les gelées de courte durée mais fréquentes ralentissent la croissance et le développement des plantes, c'est pourquoi la récolte peut être considérablement retardée ou ne pas être obtenue du tout. Cela oblige les agriculteurs à utiliser des serres, éventuellement avec un chauffage partiel la nuit. Les fleurs des deux variétés - sucre et fourrage - sont regroupées par 2 ... 6 en inflorescences jaunes.
Technologie croissante
Vous devez ameublir le sol en plantant les graines de betteraves fourragères en une semaine - pendant ce temps, les semis pousseront un peu. Pour faire pousser de bonnes pousses, un contrôle des mauvaises herbes doit être effectué - le désherbage est effectué plusieurs fois. Un mois avant la récolte, l'arrosage est totalement exclu. En cas de pluie, l'eau est détournée entre les rangs. La protection contre les parasites est réalisée à l'aide d'engrais minéraux. La culture industrielle de fruits fourragers à partir de 1 tonne nécessitera l'utilisation de composés de nitroammophos, qui sont ajoutés au sol lors du déterrement d'une parcelle ou d'un champ (avant la plantation).
Dans le cas de la culture de betteraves sucrières, les soins de plantation sont les suivants :
- la plantation des graines est effectuée à une distance de 18 cm dans chacun des quatre côtés;
- après la plantation, un arrosage abondant est effectué - l'arrosage donne un bon résultat;
- les fongicides et les pesticides sont utilisés pour se protéger contre les parasites;
- avant la fin de la croissance des plantes-racines, les mauvaises herbes sont désherbées entre les rangs.
Pour fertiliser les plantes-racines en croissance dans une zone limitée, des remèdes populaires sont utilisés: molène et fientes de poulet, urine, ainsi que déchets humains fermentés pendant trois ans (compost), épluchures de légumes et de fruits, graines et graines, fruits pourris et graines non collectées à temps pendant la saison des récoltes, coupez les mauvaises herbes et autres matières organiques. La matière organique doit être diluée à de faibles concentrations - pas plus de 2 ... 5%, sinon les racines des plants de betteraves, comme toute culture de jardin, brûleront. Les cendres, les cendres et la suie obtenues à partir de matériaux de combustion du bois servent d'engrais minéraux.
Pour obtenir un rendement maximal, des sels de potassium, d'azote et de phosphate (engrais) sont utilisés pour la protection contre les parasites - iode, acide borique, permanganate de potassium, ammoniac, savon à lessive et autres remèdes populaires, ainsi que des sidérates de plantes qui repoussent les insectes nuisibles, champignons, moisissures, etc. microbes.
La profondeur de plantation des fruits en croissance et cultivés des betteraves fourragères se caractérise par sa particularité - les racines dépassent de quelques centimètres du sol. Dans les betteraves à sucre, seuls les sommets « regardent » vers l'extérieur - les fruits sont complètement dans le sol. La décoloration du sommet de la betterave fourragère est due à son exposition au soleil. De cette façon, il ressemble en partie à un navet, dont les racines ne sont pas non plus complètement immergées dans le sol - elles en dépassent légèrement, mais pas si sensiblement. Le buttage des betteraves fourragères n'est pas autorisé : les tubercules ne doivent pas être complètement immergés dans le sol. La racine de ces fruits atteint rarement une longueur importante (à partir de 1 m) : le système racinaire de telles betteraves est beaucoup plus faible, ce qui l'oblige à être arrosé plus souvent que le sucre.
Mais dans les cultures de racines sucrières, la racine s'étire jusqu'à 3 m, comme une corde, plongeant largement dans l'horizon (su)argileux. Cela permet au fruit de survivre à la période sèche en pompant l'humidité de la couche qui ne se dessèche presque jamais. Mais cela ne veut pas dire que les betteraves peuvent être cultivées dans des zones humides à forte nappe phréatique : privée d'air, la racine va "suffoquer", et les plantes vont se faner, vous ne pourrez pas les utiliser comme une sorte de pompe pour pomper l'excès d'humidité, dans lequel la terre est privée d'air et transformée en boue finement dispersée.
Contrairement aux betteraves fourragères, la betterave sucrière pousse mal dans le sol de la taïga podzolique, sur les marais salants, le sable de carrière fertilisé ou dans le loam sableux ordinaire - elle nécessite un sol noir ou un sol de châtaignier, aromatisé de compost et de tourbe.
Le commentaire a été envoyé avec succès.