- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A.
- Année d'approbation: 2013
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: ovale, veines vertes de couleur rouge, légèrement pétillante, légère ondulation du bord
- Pétiole: face inférieure rouge à violet
- La forme: arrondi
- Poids, g: 90-220
- Tête de liège: la moyenne
- Couleur de la pulpe : rouge foncé
- Sonnerie: sans anneaux
La betterave de Barynya est une variété relativement jeune qui a réussi à gagner en popularité parmi les jardiniers. Il attire avec des taux de rendement élevés, une simplicité et une résistance aux maladies et aux ravageurs courants.
Description de la variété
La variété Barynya se distingue par son taux de survie rapide même dans des conditions difficiles. Parmi les avantages :
- racines fortes;
- hauts durables;
- feuilles de taille moyenne.
Les betteraves sont faciles à récolter, ce qui est aussi l'un des avantages de la variété. La dame convient à la culture en pleine terre.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
L'une des particularités de la variété est ses grosses racines, qui dépassent à moitié du sol à maturité. Parmi les caractéristiques :
- poids - de 90 à 220 g;
- forme - arrondie;
- la peau est fine, rouge;
- la pulpe est rouge foncé juteuse.
Les cultures de betteraves ne forment pas d'anneaux, contrairement à d'autres variétés, elles ont une excellente transportabilité.
But et goût des tubercules
Les légumes-racines de betterave Barynya ont un goût agréable et juteux, ce qui a été noté par les dégustateurs. Les fruits conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'à la préparation de divers plats culinaires et à la conservation à long terme. Souvent, les betteraves sont utilisées pour les pièces.
Maturation
En moyenne, les plantes-racines mûrissent 100 à 120 jours après la levée des plantules.
Rendement
L'indice de rendement est de 3 à 6 kg / m 2. À partir d'un hectare, il est possible de récolter de 285 à 590 centners de plantes-racines. Si désiré, il peut être augmenté en suivant les recommandations agrotechniques.
Régions en croissance
La variété Barynya, élevée par des éleveurs nationaux, est en demande dans de nombreuses régions du pays. Le principal est Central. Récemment, des betteraves ont été cultivées dans la région de Volga-Vyatka.
Cultiver et soigner
La betterave est cultivée principalement par graines - c'est la méthode la plus courante. Avant de semer, les jardiniers préparent soigneusement le sol en le fertilisant et en le desserrant, et en préparant les graines. La préparation des graines se déroule en plusieurs étapes.
- Sélection. Tout d'abord, il est recommandé de sélectionner les graines, en laissant des échantillons entiers et volumineux qui sont plus susceptibles de germer.
- Désinfection. Elle est réalisée en trempant les graines dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium.
- Traitement. De plus, il est conseillé aux jardiniers de traiter les graines avec des stimulants de croissance.
La plantation de semences est effectuée selon le schéma suivant:
- entre les rangs, ils reculent jusqu'à 30 cm;
- entre les graines dans une rangée, maintenez une distance de 6 cm;
- la profondeur maximale de semis est de 2 cm.
À la fin de la procédure, les graines sont saupoudrées du sol restant, arrosées et recouvertes d'un matériau transparent pendant 2 semaines, formant ainsi un effet de serre. Ensuite, il ne reste plus qu'à s'occuper de la culture. Il y a des temps forts.
- Arrosage. Il est recommandé d'ajouter de l'eau au sol 1 à 2 fois par semaine. Dans le même temps, en période de sécheresse, il vaut la peine d'augmenter les arrosages et, pendant la saison des pluies, de l'arrêter un moment.Pour l'irrigation, ils utilisent généralement de l'eau tiède et décantée.
- Top dressing. Les betteraves ne nécessitent pas de fertilisation constante. La Lady doit être nourrie pendant la période de croissance et de formation des fruits, en utilisant à la fois des compositions organiques et minérales.
- Désherbage et desserrage. Procédures obligatoires à démarrer après l'arrosage. Avec leur aide, il sera possible de préserver la santé de la culture et d'accélérer sa croissance.
La récolte commence principalement vers la fin de l'été ou au début de l'automne, selon la région où les betteraves sont cultivées. Il est recommandé de stocker le légume dans un endroit frais et sombre, où il n'y a pas d'accès à l'humidité, aux rongeurs ou aux insectes.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
Il est recommandé de cultiver la Lady dans des sols fertiles et bien drainés. Des recommandations supplémentaires méritent d'être prises en compte.
- Le niveau de la nappe phréatique doit être bas. Sinon, les racines pourriront rapidement sans se former.
- L'indice d'acidité doit être d'au moins 6 et pas plus de 7 pH. Si nécessaire, il peut être corrigé avec des engrais appropriés, qui sont appliqués au sol avant de planter les betteraves.
- Lors du choix d'un site de culture, la préférence doit être donnée aux endroits ensoleillés et calmes.
De plus, les betteraves se sentent bien à l'ombre partielle. La meilleure solution serait de planter un légume là où des tomates, des oignons ou des pommes de terre poussaient auparavant.
Conditions climatiques requises
Le moment optimal pour planter des betteraves en pleine terre est fin avril ou début mai. Pendant cette période, le sol se réchauffera déjà à une température de + 8°C, donc le risque de retour du gel sera minime.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Barynya se distingue par une forte immunité. La variété résiste bien aux ravageurs et aux maladies courants, empêchant la détérioration des racines et offrant des rendements élevés même dans des conditions difficiles.
Les jardiniers, quelle que soit la force de l'immunité, recommandent un traitement préventif de la culture. Pour cela, les graines de betteraves sont trempées dans une solution de permanganate de potassium ou calcinées pendant 2-3 heures.