- Nom des synonymes: Czerwona Kula
- Année d'approbation: 1988
- Forme de rosette de feuille: debout
- La forme: arrondi
- Poids, g: 150-250
- Couleur de la pulpe : Bourgogne
- Sonnerie: pas de sonnerie
- Qualités gustatives: bons
- Rendez-vous: pour le traitement culinaire, pour la mise en conserve, pour usage frais
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
Cette variété a été autorisée à être utilisée en 1988. La variété est une salle à manger. Elle est considérée comme une variété sans prétention ; ces betteraves peuvent être plantées dans des régions à climat tempéré. La culture porte également le nom de Czerwona Kula.
Description de la variété
Chervona kula a été élevée par des éleveurs polonais. Il s'adapte facilement aux climats humides et aux taux d'humidité élevés. Cette espèce peut supporter des gelées jusqu'à -5 degrés. À des températures élevées, la variété ralentira sa croissance.
Cette variété est considérée comme assez résistante à une variété de maladies et de parasites. Il vous permettra d'obtenir une récolte saine et abondante de légumes.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les plantes poussent bien. De plus, les buissons eux-mêmes sont assez compacts. La rosette de feuilles sur eux est dressée. Les plaques foliaires sont ovales, leur couleur est vert foncé. Sur eux, vous pouvez voir des stries violettes prononcées. Les pétioles sur la végétation sont assez hauts.
Les plantes-racines ont une forme arrondie. Leur diamètre est en moyenne de 6 à 10 centimètres. Le poids de chaque fruit est de 150-250 grammes. Légumes bordés mûrs. Leur chair est d'une riche couleur bordeaux.
La pulpe de betterave est homogène et juteuse, croustillante. Légumes sans ringiness. La peau des racines est lisse. Si nécessaire, ils peuvent être facilement transportés même sur de longues distances.
But et goût des tubercules
Cette variété de betterave a de bonnes caractéristiques gustatives. Les légumes ont un goût sucré. Ils sont parfaits pour une utilisation crue, ainsi que pour le traitement culinaire et la mise en conserve.
Maturation
La betterave Chervona kula appartient aux variétés précoces. La période entre la germination et la récolte est de 80 à 90 jours.
Rendement
Cette espèce a des rendements élevés. À partir de 1 mètre carré de plantation, il sera possible de récolter en moyenne 6 à 7 kilogrammes de racines mûres.
Cultiver et soigner
Le semis des graines est effectué fin avril - début mai. La variété Chervona kula doit être plantée dans des zones bien éclairées. Les meilleurs prédécesseurs de cette culture sont les pommes de terre, les concombres, les courges et les oignons.
Après la plantation, les betteraves auront besoin de soins appropriés. L'entretien de cette variété est réduit aux exigences standard. La culture doit être arrosée de temps en temps. Vous devez également procéder à des éclaircissages, les lits ne doivent pas être trop fermés avec des tops. La végétation a aussi besoin d'engrais, de traitements préventifs avec des insecticides.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Chervona kula est considérée comme assez résistante aux maladies et à divers parasites. Mais néanmoins, les betteraves de cette espèce sont parfois affectées par la cercosporose, la péronosporose, le phomosis, l'oïdium, le fusarium. Le plus souvent, avec de telles maladies, les limbes des feuilles sont les premiers touchés. Ensuite, l'infection se propage aux tiges, au système racinaire.
En règle générale, les maladies se développent par temps humide et à haute température. Pour soigner la végétation affectée, des fongicides prêts à l'emploi peuvent être utilisés.
De plus, sur une telle culture, vous pouvez souvent voir des pucerons de betterave, des altises, des charançons et des nématodes. Ils se nourrissent de jus de plantes et sont capables de détruire toute la récolte. Pour se débarrasser de ces parasites, des traitements insecticides doivent être effectués.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des jardiniers ont laissé des commentaires positifs sur la variété de betterave Chervona kula. Séparément, il a été dit que cette espèce est absolument sans prétention dans les soins après la plantation. Même sans fertilisation, les plantes produiront une récolte complète.
De plus, il a été noté que cette variété vous permet d'obtenir des racines assez grandes et saines avec un excellent goût, elles peuvent donc être utilisées dans la préparation de divers plats, ainsi que pour la consommation fraîche.
Certains jardiniers ont remarqué que cette variété a une bonne germination. Les fruits mûrs supportent bien le stockage en cave. Mais avant cela, ils doivent être séchés. Pendant le stockage, ils ne perdront pas leur goût et leurs propriétés utiles.