- Année d'approbation: 1998
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: moyen, vert clair, bords modérément ondulés
- La forme: cylindrique
- Poids, g: 250-600
- Couleur de la pulpe : rouge foncé
- Sonnerie: sans anneaux
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Rendez-vous: pour le traitement culinaire, pour la mise en conserve, pour usage frais
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
Les betteraves cylindriques sont idéales pour la culture dans les régions tempérées. Se distingue par un rendement élevé, un excellent goût de racines et une résistance aux conditions difficiles.
Histoire de l'élevage
Le cylindre a été sorti par des éleveurs de Hollande. Pour la première fois, la variété a été obtenue au siècle dernier, en 1998. Aujourd'hui, la culture est inscrite au registre d'État de la Russie, très demandée par les jardiniers domestiques.
Description de la variété
La principale caractéristique de la betterave cylindrique est sa taille compacte, qui permet de planter la variété même dans de petites parcelles de jardin. Les autres caractéristiques comprennent :
- feuilles vertes riches;
- racines à moitié sorties du sol;
- récolte simple.
La variété appartient à un groupe de plantes à maturation moyennement précoce, ce qui est l'un des avantages de la culture.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les sommets compacts n'empêchent pas la variété de former des fruits assez gros et juteux. Caractéristiques de la betterave :
- forme - principalement cylindrique, légèrement allongée;
- longueur - 16 cm;
- poids - de 250 à 600 g;
- la peau est plutôt dense, quoique mince, de couleur rouge foncé.
Sous la peau se trouve une pulpe exactement de la même couleur, dépourvue d'anneaux et d'autres caractéristiques d'identification que l'on trouve dans d'autres variétés.
But et goût des tubercules
La chair des betteraves cylindriques est assez juteuse et délicate au goût, ce qui a été noté par les dégustateurs. Les légumes-racines sont souvent utilisés pour préparer diverses salades et plats principaux. De plus, les betteraves peuvent être congelées et conserver leurs propriétés.
La propriété unique de la variété est que les racines peuvent être cuites en quelques minutes tout en ne perdant pas leur ombre. Après ébullition, le légume peut être mijoté et les betteraves acquièrent un goût inoubliable.
Maturation
Habituellement, la variété forme des racines en 105 à 115 jours. Cependant, la plantation de betteraves par semis en pleine terre entraîne une réduction du temps de 3 semaines. Cette méthode est utilisée dans les régions du nord, où la plantation de betteraves avec des graines est assez dangereuse.
Rendement
Le rendement moyen par mètre carré du lit de jardin atteint 8-10 kg, sous réserve des recommandations nécessaires pour la culture des cultures. Dans les régions plus méridionales, il peut être soulevé jusqu'à 12 kg.
Cultiver et soigner
La principale méthode de culture des betteraves cylindriques est la semence, qui est immédiatement placée en pleine terre. Cependant, dans les régions du nord, les jardiniers préfèrent faire pousser des cultures avec des semis afin que les graines ne meurent pas dans un sol insuffisamment chauffé.
Les graines sont plantées principalement au printemps, mais dans certains cas elles sont enfouies dans le sol à l'automne, laissant les petites racines de la future plante se former pour l'hiver. Schéma d'atterrissage :
- laisser une distance de 30 cm entre les rangs ;
- maintenir une distance de 10 cm entre les graines;
- la profondeur maximale de plantation doit être de 5 cm.
Avant la plantation, il est recommandé de sélectionner et de traiter les graines afin de renforcer leur immunité, ainsi que de fertiliser et d'ameublir le sol. Tout cela contribue à l'établissement rapide de la culture dans le sol et à la croissance active des racines. Il est préférable de planter 2-3 graines dans chaque trou pour que l'une d'entre elles prenne définitivement racine.
Lorsque les graines ou les plants sont plantés, il reste à organiser les soins de la culture. Moments de base.
- Arrosage. Les betteraves ne demandent pas un arrosage fréquent, cependant, elles sont assez fantaisistes pour la composition du liquide introduit dans le sol. En moyenne, la variété est arrosée 1 à 2 fois par semaine le matin ou le soir. Les jardiniers recommandent d'ajouter du sel calibré avant chaque arrosage, ce qui favorise la croissance active de la culture et la protège des parasites. L'arrosage doit être arrêté environ 15 jours avant la récolte.
- Amincissement. La procédure doit être effectuée si trop de betteraves ont germé dans le jardin. L'éclaircissage commence principalement les jours nuageux, car il est plus facile de le faire dans un sol meuble.
- Top dressing. La plante a besoin d'une fertilisation régulière, ce qui est particulièrement important pendant la période de croissance active et de formation des racines. Les formulations minérales sont généralement utilisées comme engrais, mais à doses modérées afin que les plantes-racines n'accumulent pas de nitrates.
Il convient également de prendre soin d'ameublir le sol fertile et de désherber les plates-bandes après chaque arrosage. Cela augmente la résistance de la plante aux maladies et aux ravageurs, et accélère également le flux de composants utiles vers les racines de la variété.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Conditions climatiques requises
Il est préférable de commencer les travaux de plantation par temps chaud et ensoleillé, lorsque la température de l'air atteint 20 degrés Celsius. Dans ce cas, les germes sont visibles 4 à 5 jours après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La betterave cylindrique est une variété assez résistante avec une forte immunité. Mais un entretien inapproprié des plantes peut entraîner la formation de diverses pathologies et des attaques actives d'insectes. Pour réduire le risque de telles situations, il vaut la peine de prévoir des traitements préventifs, ainsi qu'un creusement régulier du sol.
Pour le traitement des betteraves, des produits spéciaux sont utilisés, qui peuvent être achetés dans un magasin de jardinage. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement la composition et le dosage du médicament afin de ne pas nuire à la plante.