- Année d'approbation: 1943
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: vert foncé
- La forme: appartement
- Poids, g: 280-400
- Couleur de la pulpe : rouge foncé
- Sonnerie: pas de sonnerie
- Qualités gustatives: bons
- Rendez-vous: pour le traitement culinaire, pour la mise en conserve, pour usage frais
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
Les betteraves plates égyptiennes sont connues de beaucoup. Elle est choisie pour un certain nombre de qualités positives, parmi lesquelles des soins et une productivité sans prétention.
Histoire de l'élevage
Le développement d'une nouvelle variété a commencé sur la base du Centre scientifique fédéral de Voronej nommé d'après V.I. Dokoutchaev en 1937. Après que tous les essais et tests aient été passés, en 1943, la culture a été approuvée pour utilisation et inscrite au registre d'État.
Description de la variété
La betterave plate égyptienne appartient aux cultures de table. Elle tolère parfaitement une courte sécheresse, ainsi que toutes les conditions météorologiques défavorables. La récolte donne une récolte stable et bonne.
Les sommets sont résistants aux fleurs. Les fruits ont un goût agréable et sucré, ainsi qu'un aspect attrayant et une bonne qualité de conservation. Grâce à la peau dense, les betteraves peuvent être transportées sur de longues distances.
La variété est résistante à la plupart des maladies fongiques. La culture peut tolérer des gelées sévères.
Parmi les inconvénients notés par les jardiniers, il y a le fait que les graines germent parfois longtemps. Pour cette raison, les résidents d'été inexpérimentés peuvent penser que les graines étaient défectueuses ou vides.
En raison de leur teneur élevée en sucre, les légumes-racines peuvent être attaqués par les rongeurs. De plus, la variété se caractérise par le fait que le stockage à long terme n'est disponible que pour les fruits gros et résistants. Les petites et moyennes sèchent le plus souvent rapidement ou flasques.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les sommets sont dressés avec de petites rosettes de feuilles. La hauteur du buisson est de 40 à 50 cm. Les pétioles mesurent jusqu'à 1,5 cm de diamètre et 25 cm de long. Leur couleur est rouge foncé avec une nuance rose.
Les feuilles sont de couleur vert foncé. En longueur, ils atteignent 20-22 cm, en largeur - 13-15 cm.En forme, ils sont allongés avec des bords ondulés. La surface de la plaque foliaire a un éclat brillant et toutes les veines ont une teinte rouge-violet.
Les plantes-racines sont plates ou fortement aplaties. Elles sont de taille moyenne, de 6,5 à 12,5 cm de diamètre et de seulement 8 cm de haut.La tête de la betterave est petite, la racine est longue et d'épaisseur moyenne. Le poids des légumes varie de 280 à 400 grammes. Il existe également des racines plus lourdes pesant entre 500 et 530 grammes.
La peau est rouge foncé ou noir-rouge, lisse, sans boutons apparents. La pulpe est juteuse, tendre et de densité moyenne. Il peut être de couleur rose-rouge ou rouge-violet. Les cernes ne sont pas très prononcés, le plus souvent des betteraves sans cernes.
But et goût des tubercules
La betterave plate égyptienne a une vocation universelle. Par conséquent, les légumes-racines peuvent être consommés frais, utilisés pour faire des soupes, des plats chauds et des salades. Le légume se prête à la mise en conserve et à la congélation.
Le légume a une teneur élevée en sucre dans la pulpe. De plus, il contient des oligo-éléments utiles. Convient pour les aliments pour bébés et diététiques.
Maturation
La culture est de mi-saison, il faut donc de 100 à 120 jours pour former des fruits.
Rendement
Les résidents d'été notent le rendement élevé des betteraves plates égyptiennes. En moyenne, 7 à 8,5 kg de légumes peuvent être prélevés sur 1 m2. Les indicateurs minimaux sont de 3 kg par 1 m2.
Régions en croissance
Les régions de culture recommandées sont :
TsCHO ;
Central;
Oural;
Extrême-Orient ;
Sibérie orientale.
Grandir et prendre soin
La culture des betteraves est principalement influencée par les conditions climatiques et météorologiques. La culture peut être cultivée dans les deux méthodes de semis et sans semis.
Si vous semez les graines directement dans le sol, il est préférable de choisir la période de fin avril au 20 mai. Il ne faut pas oublier que le sol doit être réchauffé à au moins + 6 ° C.
Peu importe de quelle manière la culture sera cultivée, les graines doivent être traitées avant le semis. Tout d'abord, le matériel est vérifié pour la germination, c'est-à-dire qu'il est trempé dans de l'eau tiède pendant 5 à 10 minutes et que les graines qui ont fait surface sont tamisées. Ensuite, il est placé dans une gaze imbibée de stimulants de croissance jusqu'à ce qu'il gonfle complètement. Après cela, ils sont semés dans le sol.
Il est préférable de planter les graines à une distance de 5 à 7 cm et de laisser 15 à 20 cm entre les rangs.L'éclaircissage est effectué lorsque les plantules ont atteint 10 cm.
Les soins à la betterave devraient inclure :
arrosage régulier;
desserrer et enlever les mauvaises herbes;
top dressing.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
La betterave plate égyptienne pousse mieux dans un sol acide neutre. Il peut être cultivé sur des sols lourds, mais le soin apporté à la culture doit être plusieurs fois supérieur.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Bien que le cultivar ait un bon système immunitaire, avec de mauvais soins, la culture peut être exposée à certaines maladies.
Fomoz. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas assez de bore. Il peut être identifié par l'apparition de taches brunes sur les feuilles. La prévention consistera à se nourrir avec des micro-éléments.
Cercosporose. Cela affecte principalement les feuilles, mais si vous l'ignorez, vous pouvez perdre toute la récolte. Pour empêcher la culture, il est pulvérisé avec Agat-25.
Fusarium ou pourriture fusarienne. Maladie très précoce qui apparaît au début de l'été sur les plantes endommagées ou affaiblies. Le plus souvent, cela se produit en raison d'un manque d'humidité.
Ravageurs attaquant les betteraves :
puceron;
Puce;
ours;
scoop.