- Année d'approbation: 1943
- La forme: cylindrique
- Poids, g: 250-950
- Couleur de la pulpe : jaune
- Composition : teneur en matière sèche jusqu'à 12-12,5%
- Rendez-vous: pour animaux de compagnie
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
- Régions en croissance: Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
- Vue: poupe
- Termes de maturation: mi-saison
Les agriculteurs qui élèvent du bétail, élèvent des lapins, essaient d'allouer une partie des plantations à la culture de plantes fourragères pour l'alimentation. Souvent, la préférence est donnée aux variétés de betteraves fourragères, y compris la betterave jaune Eckendorf cultivée dans différentes zones climatiques de la Russie.
Histoire de l'élevage
La betterave jaune Eckendorf est une variété avec une longue histoire, sélectionnée en Allemagne en 1938. Après une série d'essais variétaux, en 1943, la culture fourragère a été inscrite au Registre d'État des autorisations d'utilisation.
Description de la variété
Cette variété appartient à la classe des amarantes. La betterave fourragère est une plante à tige vigoureuse atteignant 80 à 100 cm de hauteur, dont les sommités puissantes sont épaissies avec des feuilles partiellement dressées et couchées de couleur vert vif. Les plaques foliaires sont lisses, avec un lustre prononcé, situées ouvertement vers le haut.
Une caractéristique de la variété est l'élévation d'une partie des betteraves mûres au-dessus de la surface du sol, ce qui facilite grandement le processus de récolte. La maturation complète des plantes-racines est indiquée par des feuilles jaunies et partiellement mortes.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La variété de betterave Ekkendorf jaune représente la catégorie des variétés à gros fruits. Les plantes-racines mûrissent avec un poids de 250 à 950 grammes. Les tubercules ont une forme soignée - cylindrique ou ronde. La longueur du spécimen atteint 18-20 cm et son diamètre est de 6-7 cm.Le fruit mûr a une couleur jaunâtre-verdâtre ou blanc-laiteux. Plus le légume-racine est long, plus son goût est élevé. La peau du fruit est fine, sèche, même, parfois il y a des défauts mineurs.
La récolte récoltée est facilement transportable et peut également être stockée pendant une longue période. La variété est idéale pour le stockage hivernal. Pour cela, une pièce sèche et sombre avec un régime de température de +2 degrés est sélectionnée.
But et goût des tubercules
Cette espèce se caractérise non seulement par l'excellent goût des tubercules, mais aussi par les fanes, très appréciées des animaux. La chair jaune du légume-racine a une texture ferme, ferme et modérément juteuse. Le goût est dominé par une légère douceur, complétée par un faible arôme de betterave.
Les fruits ont une haute valeur nutritionnelle. La pulpe des tubercules contient une quantité accrue de fibres, de fibres alimentaires, d'oligo-éléments, ainsi que d'iode, de fer, de potassium, d'acide ascorbique et de rutine.
Les tubercules excavés sont idéaux pour l'alimentation du bétail, de la volaille et des lapins. Non seulement les fruits conviennent à la nourriture, mais aussi les sommets. Les feuilles de la culture sont utilisées dans la préparation de farine à base de plantes.
Maturation
La variété est de mi-saison. À partir du moment où les germes apparaissent jusqu'à la maturation des fruits à part entière, 140 à 155 jours s'écoulent. La récolte de masse commence fin septembre - début octobre, l'essentiel est de récolter les racines avant une vague de froid. Le nettoyage est effectué manuellement ou mécaniquement.
Rendement
Le rendement élevé est l'un des avantages de la variété. En moyenne, 100 à 150 tonnes de tubercules fourragers sont choisies sur 1 hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Les betteraves fourragères sont cultivées principalement par semis. Pour cela, une section est préparée à l'avance dans laquelle des rainures sont réalisées jusqu'à 3 cm de profondeur.Il est recommandé de semer les graines dans la première quinzaine de mai, lorsque la température de l'air est stable + 10-15 degrés. Pour la croissance et le développement, un indicateur de + 18-22 degrés est considéré comme confortable. Le semis est effectué selon le schéma 20x45 cm, après la plantation, les lits sont abondamment humidifiés. Les pommes de terre et le maïs fourrage sont considérés comme les meilleurs précurseurs des cultures fourragères.
L'entretien des betteraves est simple, il suffit d'arroser chaque semaine, d'ameublir le sol avec un cutter plat, d'appliquer un pansement supérieur (3-5 fois par saison), d'éclaircir (effectuer la procédure après l'apparition de 3 feuilles sur les plantes), en laissant les spécimens les plus forts, et également prendre des mesures préventives , en prévenant les maladies et les ravageurs.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
La culture n'a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol, mais, comme la plupart de ses parents, les betteraves fourragères préfèrent des sols structurés, riches en composants organiques, légers et respirants. Si la plantation est effectuée dans des sols limoneux ou sableux, il est recommandé de les saturer en nutriments. L'atterrissage dans des sols lourds, marécageux et acides n'est pas souhaitable.
Conditions climatiques requises
Malgré sa bonne résistance au stress, la betterave préfère pousser dans des zones nivelées, nettoyées et ensoleillées, protégées du vent froid. Il convient également de noter qu'il devrait y avoir beaucoup de lumière sur le site, c'est-à-dire la majeure partie de la journée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa haute immunité, la culture fourragère est protégée contre de nombreuses maladies des Amaratnov. Cependant, si la technologie agricole est violée, les betteraves peuvent être exposées au mildiou. De plus, cette espèce est résistante à la floraison.