- Auteurs: Sakata
- Année d'approbation: 2007
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: ovale, vert, légèrement pétillant, forte ondulation du bord
- Pétiole: face inférieure rouge
- La forme: arrondi
- Poids, g: 203-375
- Tête de liège: taille moyenne
- Couleur de la pulpe : rouge
- Sonnerie: anneaux moyens
La betterave crécerelle est un hybride de table, célèbre pour son rendement élevé, son excellent goût et sa facilité d'entretien. La variété polyvalente est très appréciée des agriculteurs pratiquant la culture maraîchère à l'échelle industrielle et des propriétaires de chalets d'été pratiquant le jardinage. Aujourd'hui, la betterave crécerelle est considérée comme un hybride polyvalent qui donne un bon rendement stable même lorsqu'il est cultivé dans des conditions défavorables.
Histoire de l'élevage
L'hybride de betterave Kestrel F1 a été sélectionné en 2004 en France par des sélectionneurs japonais de l'institut Sakata Légumes Europe S.A.S., situé en Provence. La variété a été officiellement enregistrée en Europe en 2007. Il est apparu en Russie en 2008.
Description de la variété
La betterave crécerelle est une variété de mi-saison avec une saison de croissance de 115 à 120 jours. La plantation peut être effectuée avec des graines à partir de fin avril ou des semis à partir de la seconde quinzaine de mai, lorsque le sol se réchauffe à + 7 ° C.
La variété est résistante aux maladies telles que :
pourriture des racines;
mosaïque de tabac;
oïdium.
Les plantes-racines résistent aux dommages mécaniques, ont une couleur bordeaux vive et riche et conservent leur goût pendant le stockage hivernal. La variété Kestrel n'a pas peur des changements brusques de température et tolère assez facilement la sécheresse.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La partie aérienne de la culture a une rosette de feuilles compactes avec des feuilles basses. Les fruits sont de forme ronde avec une surface lisse et une petite racine. Le poids d'un légume-racine varie de 203 à 375 g.
But et goût des tubercules
Les betteraves crécerelles sont des variétés hybrides polyvalentes qui se distinguent par un goût riche, une pulpe juteuse et une teneur élevée en sucre, dont le pourcentage reste élevé même après traitement thermique.
Les betteraves de cette variété peuvent être utilisées pour cuisiner divers plats, préparations hivernales, faire de la purée de pommes de terre et des jus. Il convient à la fois au traitement industriel et à l'usage personnel. En raison de son goût riche et riche, cette variété est utilisée pour la préparation d'aliments pour bébés, pour lesquels les matières premières sont rigoureusement sélectionnées.
Maturation
Une variété hybride universelle de mi-saison peut être utilisée aussi bien pour les semis précoces en pleine terre pour obtenir de jeunes betteraves en régime, que pour la culture de grosses racines, qui sont récoltées à l'automne. Pour obtenir un jeune régime de betteraves, qui peut être consommé avec des fanes avec une récolte de racines, il faut de 55 à 60 jours.
Il faut en moyenne 120 jours à compter de la date de semis pour mûrir complètement la culture. La variété polyvalente peut être plantée plusieurs fois au cours de la saison :
fin avril ;
en mai;
en juillet.
Les résidents d'été peuvent obtenir la première récolte de betteraves en bottes au début de l'été. Disposant de plusieurs plates-bandes sur lesquelles des betteraves crécerelles sont plantées, vous pouvez obtenir de jeunes betteraves tout au long de la saison chaude, ainsi qu'obtenir une grande récolte de savoureuses racines pour le stockage hivernal.
Rendement
En raison de la grande viabilité de l'hybride Crécerelle aux conditions extérieures, il est possible, sous réserve de techniques agricoles simples, d'obtenir d'ici la fin de la saison estivale jusqu'à 6 kg de savoureuses et grosses racines à partir de 1 m2 de jardin. Les betteraves crécerelles, même dans des conditions sèches, donnent toujours un rendement élevé et constant.
Régions en croissance
Les betteraves de cette variété conviennent à la culture dans les régions russes aux climats différents. Dans les régions avec un printemps précoce et un été long (cela comprend le sud de la Russie, la région de la Volga, le Caucase du Nord), il est généralement planté avec des graines à partir de la mi-avril. Les betteraves crécerelles peuvent également être cultivées dans la voie du milieu, dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient. Dans les régions russes aux conditions climatiques difficiles, il est planté en pleine terre ou dans des serres non pas avec des graines, mais avec des semis.
Cultiver et soigner
En pleine terre, les graines de betterave sont semées après que le sol se soit réchauffé à +7 degrés. La crécerelle, comme toute betterave, aime les endroits bien éclairés par le soleil. Avant de semer des graines ou de planter des semis, les lits doivent être bien creusés sur une pelle à baïonnette, en introduisant des engrais potassiques dans le sol.
Les betteraves de cette variété poussent bien après des cultures telles que :
choux;
Patate;
concombres;
oignon.
Pendant la saison de croissance, 2-3 repas sont nécessaires. La cendre de bois peut être utilisée comme engrais. Bien que cette variété soit tolérante à la sécheresse, elle doit être arrosée au moins 5 à 6 fois pendant la saison sèche. Dans ce cas, vous ne devez pas trop humidifier le sol. Après l'arrosage, un desserrage et un désherbage sont recommandés.
Le respect de techniques agricoles simples vous permettra d'obtenir une récolte abondante à l'automne, ce qui vous permettra de faire beaucoup de récoltes d'hiver et d'obtenir une culture de racines de haute qualité et utile pour le stockage hivernal.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.