- Auteurs: Kachainik V.G., Gulkin M.N.
- Année d'approbation: 2021
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: largement ovales, veines vertes d'intensité moyenne avec une couleur rouge, mousseux moyen, ondulation moyenne du bord
- Pétiole: face inférieure rouge
- La forme: arrondi
- Poids, g: 253-300
- Tête de liège: la moyenne
- Couleur de la pulpe : rouge foncé profond
- Sonnerie: sans anneaux
La nouvelle variété de betteraves, Red Ball, a réussi à acquérir de nombreux admirateurs parmi les résidents d'été. La taille compacte des racines est complétée par un excellent goût, la pulpe aux couleurs vives ne perd pas de couleur pendant le traitement. Les perspectives de cette variété dans la sphère commerciale sont également évaluées comme élevées.
Histoire de l'élevage
La boule rouge a été officiellement approuvée pour une utilisation en 2021. Les betteraves font l'objet d'essais variétaux depuis 2017. Le demandeur et princeps est Agrofirma Aelita LLC. V.G. Kachainik et M.N. Gulkin sont indiqués comme auteurs.
Description de la variété
La boule rouge appartient aux variétés de betteraves de table avec un rendement en fruits commercialisables allant jusqu'à 89-97%. Ses caractéristiques distinctives incluent un bon rendement, des tailles de racines stables et calibrées et une simplicité générale. Une maturation rapide est également considérée comme un avantage - la récolte commence en juillet. Semer avant l'hiver est possible, dans ce cas, vous pouvez vous attendre à des semis plus tôt et vous pourrez obtenir la récolte plus rapidement.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La plante a des rosettes semi-érigées avec des pétioles peints en rouge en dessous. Les feuilles sont vertes, largement ovales, avec des veines écarlates. Légèrement ondulé sur les bords. Les assiettes sont à bulles moyennes, en relief.
Les plantes-racines sont arrondies, de taille moyenne, pesant de 253 à 300 grammes. La surface de la peau est lisse, colorée en rouge-violet, le bouchage de la tête est moyen. La pulpe est riche, rouge foncé, assez dense.
But et goût des tubercules
Une variété d'utilisation universelle. Les betteraves sont utilisées pour la transformation culinaire, pour la mise en conserve et sont utilisées fraîches. Stocké longtemps en hiver. Le goût de la boule rouge est jugé bon et excellent. La pulpe du légume-racine est juteuse, tendre, sans anneaux.
Maturation
La variété est précoce, 70-90 jours s'écoulent de la germination à la récolte.
Rendement
Les taux de collecte moyens sont de 482 à 524 kg/ha. A partir de 1 m2, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 kg de fruits.
Régions en croissance
Cette variété de betterave a été zonée pour la culture dans les régions du centre, de la Sibérie occidentale et de Volgo-Vyatka.
Cultiver et soigner
Les betteraves de cette variété sont mieux placées dans un endroit ensoleillé. Le semis s'effectue directement dans le sol, du 10 au 20 mai. Le schéma de plantation optimal est de 30x10 cm.Le principal soin des plantes consiste à desserrer périodiquement, à arroser régulièrement et à fertiliser. La boule rouge réagit bien à l'alimentation avec de la cendre de bois, elle la protège également des attaques de parasites, les mélanges de potasse seront également utiles.
L'arrosage est organisé selon les besoins, en période de sécheresse, en moyenne une fois tous les 10 jours. L'hydratation est particulièrement importante au stade de la germination des graines, ainsi qu'au stade de la prise de volume et de poids par les tubercules.
Au fur et à mesure qu'il grandit, le Red Ball est éclairci deux fois. La première fois que 2 paires de vraies feuilles apparaissent sur les plantes. La deuxième étape correspond à la période où les racines atteignent un diamètre de 20 à 30 mm.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
Le sol pour planter cette variété de betteraves doit être nutritif, mais pas trop dense. Le loam, le loam sableux, le sol de jardin fertile ou le sol noir conviennent. Il est important que l'eau souterraine ne coule pas trop près de la surface. L'acidité doit être neutre ou proche de celle-ci.
Conditions climatiques requises
La variété est résistante au froid et à la sécheresse. Il s'adapte bien aux différentes conditions climatiques. Il tolère normalement les ombres légères.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La boule rouge est résistante au harcèlement. Peu affecté par les maladies et les ravageurs.
Revue Vue d'ensemble
Délicieuse, sucrée, ne donnant pas un goût terreux caractéristique à la cuisson, la betterave Red Ball a réussi à gagner le cœur de nombreux estivants. Il est loué non seulement pour son mérite culinaire. Les plantes-racines sont unidimensionnelles, adaptées à la vente, en raison de leur peau dense, elles sont stockées avec succès jusqu'au printemps, ce qui est assez inhabituel pour les variétés précoces. L'évaluation de la germination des graines est également élevée, elles ne laissent pratiquement pas de lacunes dans les lits des rangs.
Les inconvénients sont également remarqués. Par exemple, dans les références aux résidents d'été, il y a des informations sur un mauvais classement des graines, lorsque des plantes-racines complètement différentes poussent dans le jardin au lieu de la boule rouge. Et il convient également de prêter attention à la nécessité d'un strict respect des normes d'arrosage, sinon la peau peut devenir rugueuse.