- Auteurs: Goryachikh N.G., Bychkova V.A., Nuzhdina V.V., Skachkov S.I.
- Année d'approbation: 2006
- La forme: ovale-cylindrique, à base pointue
- Poids, g: 428-469
- Couleur de la pulpe : blanche
- Composition : dans la région centrale de la Terre noire, la teneur en sucre est de 17,6%, dans la région de l'Oural, la teneur en sucre est de 19,1%
- Rendez-vous: pour animaux de compagnie
- Espace de rangement: convient pour le stockage d'hiver
- Régions en croissance: TsCHO, Ouralsky, Central, Volgo-Vyatsky
- Vue: du sucre
La betterave Lada appartient à la catégorie des fourrages. La variété existe depuis plus de 15 ans, ce qui lui a permis de gagner l'amour de nombreux éleveurs. Les agriculteurs le louent pour sa composition bénéfique et ses récoltes abondantes.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue grâce au Centre scientifique d'élevage de Biélorussie. Des spécialistes tels que Nuzhdina V.V., Goryachikh N.G., Bychkova V.A., Skachkov S.I. disponibles pour la culture en Russie.
Description de la variété
La culture en question est classée comme hybride de sucre. De plus, les experts appellent un légume à une graine, car une plante est formée d'une graine.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Ce type de betterave présente une rosette semi-érigée et dense (constituée de plusieurs dizaines de feuilles). Elle a un pétiole puissant. Les feuilles vertes en forme d'œuf allongé sont de longueur et de largeur modérées, avec un bord ondulé et une surface brillante. Lada fleurit avec des fleurs jaune-vert, en règle générale, il y en a de 2 à 6. Le tubercule répète avec ses contours un cylindre oblong à extrémité allongée, de taille moyenne. La partie souterraine du légume est peinte dans un ton blanc-rose, la partie aérienne est à peine verdâtre. La consistance de la pulpe est charnue et juteuse, sa couleur est blanche. Le poids des tubercules de betterave est en moyenne de 428 à 469 grammes. Mais il y a aussi des champions, en terre noire un légume peut pousser jusqu'à 10-15 kg, il y a des spécimens de 25 kg chacun. Le légume se caractérise par une excellente qualité de conservation, il peut être conservé jusqu'à deux ans.
But et goût des tubercules
La variété décrite est adaptée à l'alimentation des volailles et des animaux. Il est utilisé non seulement pour économiser des aliments concentrés, mais aussi pour avoir un effet positif sur la santé du bétail. Les animaux qui ont des betteraves Lada dans leur alimentation augmentent la qualité de leurs produits - œufs, viande, lait. Le légume a un goût sucré en raison du pourcentage élevé de saccharose qu'il contient.
Maturation
Il vaut la peine de se préparer à la récolte 4 à 5 mois après la plantation. Cette période tombe fin septembre - début octobre. Une plante-racine mature se reconnaît au jaunissement de la verdure et à l'absence de formation de nouvelles feuilles.
Rendement
Ce type de betterave est très productif. En moyenne, sur chaque hectare de l'Oural, un agriculteur peut compter sur 345 centièmes de plantes-racines, dans la région centrale de la Terre noire, ce chiffre est plus élevé - 372 centièmes.
Régions en croissance
La géographie de la distribution de Lada comprend non seulement les régions centrales de la Terre noire et de l'Oural, mais également les régions Volga-Vyatka et centrale.
Cultiver et soigner
Le semis des graines de ce type de betterave commence dans la troisième décade de mars - début avril, lorsque le sol se réchauffe à +7 degrés. Mille graines peuvent être semées sur cent mètres carrés. Compte tenu du fait que les racines sont volumineuses, lors de la plantation, une distance entre les plantes doit être respectée, égale à 15-25 centimètres. Vous devez également laisser un espace d'environ 45 centimètres entre les rangées.
Il est déconseillé de cultiver un hybride pendant deux ans au même endroit, car le niveau de fertilité du sol diminue et les maladies s'accumulent.La meilleure option est de cultiver des betteraves dans des zones où les pois, le blé, les fèves, le seigle et le maïs étaient auparavant cultivés.
Pour prendre soin de Lada, il est nécessaire d'ameublir systématiquement le sol après humidification. Et aussi après la formation de la première paire de feuilles, les betteraves doivent être éclaircies. Au cours de la même période, des engrais sont introduits pour la première fois, après quoi la procédure est répétée une fois toutes les 3-4 semaines. De temps en temps, vous devez libérer le lit des mauvaises herbes. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il est conseillé d'arrêter l'irrigation environ 3-4 semaines avant la récolte.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.
Exigences du sol
L'hybride se sent bien dans les sols de chernozem avec une acidité modérée. Les sols sableux et argileux sont déconseillés car ils demandent trop de fertilisation à la veille de la plantation.
Conditions climatiques requises
Lorsque vous décidez de l'emplacement d'un jardin, vous devez faire attention aux zones ouvertes au soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride présente une excellente résistance à la pourriture des touffes et à la floraison. Cependant, si des règles simples sont violées, il peut être attaqué par un mangeur de racines, une punaise de la betterave, un puceron du haricot, un scarabée et tomber malade de la cercospora, du phomosis, de l'oïdium. Pour protéger le légume des maladies et des parasites, il est conseillé de saturer le sol en minéraux en temps opportun et d'appliquer des pesticides.
Revue Vue d'ensemble
En général, les jardiniers sont unanimes dans l'évaluation positive de la variété décrite ci-dessus. Ils célèbrent la qualité des graines qui germent rapidement, la grande taille des tubercules et la récolte décente.