- Auteurs: Horal Jiri, Klapste Petr, Alekseev Yuri Borisovich
- Année d'approbation: 1999
- Feuilles: grand, vert-rouge, ovale, légèrement ridé, bords légèrement ondulés
- La forme: cylindrique
- Poids, g: 200-330
- Tête de liège: faible
- Couleur de la pulpe : Rouge foncé
- Sonnerie: doux
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Rendez-vous: pour la mise en conserve
Toutes les variétés de betteraves rouges peuvent être conditionnellement divisées en deux groupes principaux: cylindriques et sphériques. La betterave de Mona appartient à ces spécimens qui ont la forme d'un cylindre, ce qui la rend différente de beaucoup. Mais la variété est célèbre non seulement pour cela.
Histoire de l'élevage
La betterave Mona est issue d'une sélection domestique, née au tournant du siècle. Les auteurs de la culture étaient Horal Jiri, Klapste Petr, Alekseev Yuri Borisovich. L'initiateur de la variété est la société Semko-Junior. En 1999, la culture a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et recommandée pour la culture dans les jardins potagers, ainsi que dans les petites exploitations.
Description de la variété
La principale caractéristique positive des betteraves Mona est qu'il s'agit d'une variété à pousse unique. Cela signifie qu'une pousse poussera à partir d'une graine, et non de 3 ou 5, par conséquent, l'éclaircissage n'est pas nécessaire. Le résultat sera une formation rapide de tubercules, alors qu'ils s'avèrent être uniformes et que le rendement est stable. En raison de leur forme allongée, les betteraves sont immergées dans le sol par un tiers, il est donc assez facile de les arracher lors de la récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les feuilles de la variété Mona sont grandes, de forme ovale, peintes d'un vert contrastant avec une couleur rouge, elles sont également légèrement ridées, avec une légère ondulation sur les bords.
La racine elle-même a une forme cylindrique intéressante, son poids moyen est de 200 à 330 grammes. Betteraves rouges à pulpe rouge foncé.
But et goût des tubercules
Les jardiniers notent le bon et excellent goût de la variété Mona. Il est recommandé de le conserver, de le stocker et de le cultiver également pour les produits groupés. La chair du légume racine est tendre et juteuse, les anneaux sont faiblement exprimés.
Maturation
Mona est une betterave semi-précoce. L'intervalle de temps qui s'écoule entre la germination et la récolte comprend 105 jours.
Rendement
Les rendements élevés atteignent en moyenne 550-580 c / ha.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, les betteraves Mona sont recommandées pour la culture sur presque tout le territoire de la Fédération de Russie. Il s'agit de régions telles que le Nord, le Nord-Ouest, la Terre noire centrale et centrale, Volgo-Vyatka et le Caucase du Nord, la Moyenne et la Basse Volga, l'Oural, la Sibérie occidentale et orientale, ainsi que l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Pour semer une culture, il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé sur le site. Pour ce qui est des semis en terre, ce sera l'intervalle du 10 au 20 mai. Dans ce cas, le réchauffement de la terre devrait atteindre une température de +7 degrés. Lors du débarquement, il est recommandé de respecter le schéma 30x10 centimètres.
Comme déjà mentionné, la culture ne nécessite pas d'éclaircissage. Cela vaut la peine d'approfondir les cultures de plus de 40 millimètres. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, il est possible d'utiliser un matériau de couverture, qui aidera à retenir l'humidité du sol et à accélérer la germination.
Dans les régions où le climat est plus frais, la méthode des semis est utilisée.Une caractéristique des soins est l'absence de besoin d'éclaircie par étapes. Le désherbage doit être effectué au fur et à mesure que les semis sont envahis par les mauvaises herbes. Un tel travail est effectué entre les rangs, ainsi que dans les rainures avec des plantes-racines en croissance.
Après la formation de 4 à 5 feuilles, un pansement supérieur est introduit dans le sol (fumier ou cendres, ainsi qu'une solution de sulfate d'ammonium). Et il peut également s'agir d'un mélange de fumier de volaille hautement dilué et d'acide borique, en outre, du nitrate de calcium peut être utilisé.
La variété de betterave de Mona, comme les autres cultures, aura besoin d'une irrigation en temps opportun. L'essentiel est de ne pas oublier le danger d'un excès d'humidité. Réduisez la quantité de liquide quelques semaines avant la récolte.
La betterave tolère les coups de froid, elle est donc largement cultivée en plein champ. Lors de la plantation de betteraves, vous devez déterminer correctement l'heure de semis, choisir un endroit approprié, préparer les lits et effectuer un traitement des semences avant le semis.